Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 
 

 Les films et séries d'Anouchka

Aller en bas 
AuteurMessage
Anouchka

avatar

Nombre de messages : 3882
Age : 58
Date d'inscription : 03/04/2014

MessageSujet: Les films et séries d'Anouchka   Dim 30 Déc - 22:11

Demain, je serai plus prolixe, mais voilà, ça me booste le moral de créer moi aussi ce fil comme nous en avions parlé.

Côté films, (Arte) :

- "Les grandes familles", film en N et B de 1959, avec un Jean Gabin en patriarche capitaliste -banquier..- relativement ignoble, qui veut manipuler tout avec sa fortune. Jean Dessailly, son fils, qu'il considère comme un "raté", s'en suicidera à la fin..
Très sordide...

- "La mort aux trousses" d'Hitchcock, chef d'oeuvre mythique, avec Cary Grant et la délicieuse Eva Marie Saint, entre autres.
Un suspense haletant qui nous emmène à chaque minute dans une incroyable chasse à l'homme.

Côté séries :


- Les Medicis, maîtres de Florence :

- les saisons 1 et 2 (8 épisodes à chaque fois), se passant pour la 2 à vingt d'ans d'intervalle avec la 1.
L'histoire assez peu romancée de la fameuse famille de banquiers (oui, encore !), des Médicis de Florence, qui part du père fils de meunier (Dustin Hoffmann), pour devenir la banque la plus riche du monde... Tentant d'installer une république assez juste pour le "peuple" de la ville, en se dressant contre la famille des Pazzi (= les grands "méchants" de l'histoire..), et contre un pape corrompu (comme d'hab à l'époque).
Admirablement esthétique (décors in situ à Florence, Rome et Venise, somptueux costumes, séduisants et très talentueux acteurs, et beaucoup de suspense.
On attend la saison 3 impatiemment... La famille Medicis donna Catherine de Médicis en mariage à Henri IV, puis leur fille Marie à ? dont j'ai oublié le nom ...

A plus pour parler de la musique de ces trois visions ( qui ne m'a pas laissé un souvenir extraordinaire... Laughing)


Dernière édition par Anouchka le Mer 9 Jan - 21:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
benoît

avatar

Nombre de messages : 307
Age : 54
Date d'inscription : 14/02/2007

MessageSujet: Re: Les films et séries d'Anouchka   Lun 31 Déc - 11:03

L' empoisonnement du père Giovanni n' est pas avéré historiquement , entre autres (petites) distorsions, pour une série qui se laisse agréablement regarder.

Catherine de Medicis a été mariée à Henri II de France et mère de 10 enfants dont les rois François II,Charles IX et Henri III , et de François d' Alençon , de Marguerite ( devenant la Reine Margot , première femme du futur Henri IV) et d' Elisabeth  ( qui devient reine d'Espagne en épousant Philippe II en 1559; c' est la Elisabeth de Valois du Don Carlo(s) de Verdi)

Marie de Medicis est la seconde femme de Henri IV et mère de Louis XIII et de Gaston d' Orléans.

Bon réveillon


Dernière édition par benoît le Lun 31 Déc - 15:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
benoît

avatar

Nombre de messages : 307
Age : 54
Date d'inscription : 14/02/2007

MessageSujet: Re: Les films et séries d'Anouchka   Lun 31 Déc - 11:05

Musique majeure de Bernard Herrmann pour le chef-d' oeuvre absolu d' Hitchcock , la Mort aux trousses...
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

avatar

Nombre de messages : 3882
Age : 58
Date d'inscription : 03/04/2014

MessageSujet: Re: Les films et séries d'Anouchka   Lun 31 Déc - 20:08

Merci infiniment Benoît  Very Happy , pour toutes ces précisions historiques un peu oubliées de ma part et qui feront sûrement partie de la suite de cette série plutôt pas mal (italo-britannique).
Et  tout-à-fait d'accord, après réflexion,(j'ai un peu ré-écouté),  sur cette musique de Bernard Herrmann, qui m'a complètement stressée (c'est le but !!!), lancinante et dissonnante absolutissimo sur l'intrigue. Pas très mélodieuse, d'où une certaine frayeur auditive de ma part, mais c'est magistral !      Il a d'ailleurs composé la plupart des musiques de films d'Hitchcock, dont la fameuse "Main au Collet", et surtout "Psychose", où la musique est complètement angoissante !!!, et tout-à-fait extraordinaire....
(J'enverrai un autre jour, Hehe ).

Bon réveillon à toi aussi,,  Kiss , ce soir je vais écouter pas mal de choses ! (dont du jazz parce qu'on joue au blackjack -jeu de casino- etc.. avec des copains, "at home",  pour me consoler de mes emm...)... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

avatar

Nombre de messages : 3882
Age : 58
Date d'inscription : 03/04/2014

MessageSujet: Re: Les films et séries d'Anouchka   Ven 4 Jan - 19:31

Je reprends quelques petits détails sur les films que j'ai envoyés ci-dessus :

- "Les grandes familles", c'est de Denys de La Patellière, Audiard co-scénariste et dialoguiste... (d'où évidemment des répliques d'anthologie..), et outre Gabin et Dessailly, Louis Seigner, Pierre Brasseur,, Bernard Blier, Annie Ducaux (l'épouse transparente du grand manitou, un rôle assez difficile finalement) : Excusez-moi du peu !!
La musique de Maurice Thiriet ne m'a pas spécialement emballée...

- "La mort aux trousses" : Et bien j'ai lu sur Wikipedia (si c'est bien à jour après tous ces changements de ministres Hehe ), que le film était au programme du bac littéraire en français option "audiovisuel", et la musique de Bernard Herrman au programme en option "musique".....

https://youtu.be/7kLKlHAD-WE

Arte a diffusé "Le crime était presque parfait" hier,
avec Grace Kelly et Ray Milland. Encore un chef d'oeuvre que nous connaissons bien mais je ne m'en lasse pas. Je l'ai enregistré et vais le regarder ce soir ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

avatar

Nombre de messages : 3882
Age : 58
Date d'inscription : 03/04/2014

MessageSujet: Re: Les films et séries d'Anouchka   Mer 9 Jan - 21:39

Hier soir, j'ai regardé "l'affaire Thomas Crown", pas le remake, mais le film de 1968 avec Steve Mac Queen et Faye Dunaway. Finalement, à la "revision", j'ai été déçue. J'ai trouvé que "ça datait beaucoup". Les effets cinématographiques (le générique en petites cases etc..), Faye Dunaway dans son "surjeu" et son allure, la musique très "chabada" et effets du même acabit...- certes Michel Legrand qui fut nominé pour la BO avec entre autres "les moulins de mon coeur"-, pour moi ça fait très vieillot. Seul l'impérial Steve Mac Queen, très cool, naturel, bref égal à lui-même, m'a plu. Quant à l'intrigue, bôf, ça fait réchauffé aussi et si le début est bien ficelé (le hold-up),  la suite dès que l'enquêtrice s'en mêle, traine pas mal en longueur.. A oublier très vite.
Pour en revenir à Michel Legrand, certes il y a beaucoup de choses de lui que j'aime (en particulier ce qu'il a composé assez récemment pour la splendide soprano Natalie Dessay !), ses comédies musicales, certaines mélodies et chansons. Mais pas tout, exemple cette BO..
(je reconnaîs que je n'étais peut-être pas dans le "mood" pour me laisser ré-imprégner par un tel film, mais bon, c'est comme ça).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les films et séries d'Anouchka   

Revenir en haut Aller en bas
 
Les films et séries d'Anouchka
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Informations musicales :: Films, CD & livres-
Sauter vers: