Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez
 

 Oisten SOMMERFELDT (1919-1994)

Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 19221
Age : 73
Date d'inscription : 19/08/2006

Oisten SOMMERFELDT (1919-1994) Empty
MessageSujet: Oisten SOMMERFELDT (1919-1994)   Oisten SOMMERFELDT (1919-1994) EmptyDim 30 Déc - 19:50

Øistein Sommerfeldt (né le 25 novembre 1919 à Oslo , décédé le 7 janvier 1994) était un pianiste et compositeur norvégien, reconnu comme l'un des chefs de file de sa musique contemporaine et, par conséquent, l'un des plus joués.

Après avoir obtenu son diplôme d'examens, il a commencé des études en économie sociale. Il a étudié la composition et l'instrumentation au Conservatoire de musique d'Oslo avec un diplôme de chef d'orchestre et de chœur en 1947, avec pour professeurs Fartein Valen, puis avec la renommée mondiale Nadia Boulanger à Paris. Il était un bon ami d' Arne Dørumsgaard et de Finn Mortensen, avec qui il a arrangé ses débuts en tant que compositeur de l'Université d'Aula (1954).

Les compositions de Sommerfeldt étaient caractérisées par une musique folklorique norvégienne minimaliste avec pas mal de nuances religieuses, à l'instar de Klaus Egge, Harald Sæverud, David Monrad Johansen et Geirr Tveitt. La production de Sommerfeldt est dominée par des chansons et des œuvres pour piano, et un certain nombre d'entre elles sont devenues le répertoire standard des interprètes norvégiens au fil des ans. Deux chansons "To Hamsun-sanger", Tre lyriske stemningsbilder (trois scènes lyriques), les cinq sonatines et trois suites de contes de fées pour piano en sont des exemples. Cela s'applique également à bon nombre de ses œuvres pour divers instruments solo, tels que Vårlåter pour flûte solo. L’amour de Sommerfeldt pour la voix humaine est évident dans les œuvres de musique de chambre: Om kjærlighet et From William Blake's Poetry.
Sinfonia la Betulla et le concerto pour piano intitulé Mot en lengsel sont deux de ses œuvres les plus importantes.
Les mélodies de Sommerfeldt, qui constituent une partie importante de sa production, témoignent de l'empathie du compositeur dans les poèmes sur lesquels il s'est fondé. Celles sur les poèmes de Stein Mehren, de William Blake, de Hans Henrik Holm et de Knut Hamsun constituent un élément central de l'œuvre de composition de Sommerfeldt.

Sommerfeldt était membre du conseil d'administration de l' Association des compositeurs norvégiens, des concerts nationaux et de l'Académie norvégienne de musique et dirigeait le comité d'évaluation de Tono. Il était un commentateur expert souvent utilisé dans les journaux et la radiodiffusion. Avec le pseudonyme de Robert Hunter, il écrivit des nouvelles pour Allers.  Et hjerneslag (1988) a plafonné son travail de compositeur, mais il a continué comme journaliste à VG où il a travaillé pendant plus de 30 ans.


Œuvres

Orchestre

Suite pour orchestre de chambre, op 7b (1958, rév. 1973 et 1988)
Liten ouverture (Ouverture miniature), op 11 (1960)
Sinfonia la Betulla (Bjørketreet) op 12 (1973)
Hafrsjord, pour récitant et orchestre, op 30 (1972)
Mot en Længsel (Vers un désir ardent), concerto pour piano et orchestre, op 50 (1977)
Suite pour orchestre n° 1, op 38 (1977)
Intrada, symphonische Vorspiel, op 57 (1982)
Eika, tableau symphonique, op 63 (1981)
Torsteinen, pour harmonie et orgue, op 68 (1985)
Ouverture militaire pour harmonie, op 67 (1986)


Musique de chambre

Forvandling, pour 2 flûtes, violoncelle, contrebasse, vibraphone, célesta, timbales et harpe, op 19 (1970)
4 Norske religiøse folketoner pour quintette à vent, op 23b (1965, revu en 1974)
Divertimento pour trompette solo, op 21 (1970)
Musique pour un joueur de percussion (ou vibraphone) op 24 (1971)
Divertimento pour basson solo, op 25
Elégie pour trompette et orgue, op 27 (1971)
Sonate pour violon et piano, op 22 (1972)
Liten trio-suite pour violon, violoncelle et piano, op 40 (1973)
Divertimento pour hautbois seul, op 41
Chansons de printemps pour flûte seule, op. 44 (1975)
Monologue pour violoncelle seul, op 45
Tre dialogen pour clarinette et basson, op 54 (1978)
Lyriske stykker, pour 2 guitares (1979)
11 Norske religiøse folketoner pour trompette et orgue, op 35b (1981)
Gitarsolo fra et norsk landskap (paysage norvégien) pour guitare, op 61
Sonate pour violon seul "Saxifrage", op 69A
Kvartett for marimba og treblåsere (quatuor pour marimba, flûte, clarinette et basson, op 70 (1985)
Sonate pour violoncelle et piano, op 76 (1988)
Lyriske strofer, pour accordeon


Piano

Sonatine nr. 1, op. 4 (1956, revu 1962)
Sonatine nr. 2, op. 5 (1960)
Miniature-suite op. 7 A (1958)
Fabler - Suite nr. 2, op. 15 (1963, revu 1968)
Fabler - Suite nr. 1, op. 10 (1967)
Sonatine nr. 3, op. 14 (1968)
Fabler - Suite nr. 3, op. 51 (1968)
3 Små valser, op. 17 (1970)
Sonatine nr. 4, op. 20 (1970)
Sonatine nr. 5, op. 31 (1972)
Liten årstid-suite, op. 49 (1976)
Norwegian Pianorama - 25 nouvelles études (1981)
Fjelltone
Tre lette klaverstykker, pour piano à 4 mains, op. 78


Musique chorale avec ou sans instruments

7 religiøse folketoner, pour chœur d'hommes (1962)
Fark-trall, pour chœur mixte, op. 18 nr. 2 - texte: Hans Henrik Holm (1967)
Anekdote, pour chœur mixte - texte: Herman Wildenvey (1976)
Bruremarsj fra Gudbrandsdalen, pour chœur de femmes, op. 59 (1980)
Fra norsk landskap - Koorsuite nr. 1, pour chœur mixte, op. 59 (1980)
Sjung amen, cantate sur des chanson religieuses folkloriques pour chœur mixte, op 58 (1980)
Fra norsk landskap - Koorsuite nr. 2, pour chœur mixte, op. 64 (1983)
Den usynlige regnbuen (L'Arc-en-ciel invisible), pour récitant et chœur mixte, op. 65 - texte: Stein Mehren (1985)
Mari's kulokk, pour chœur mixte (1987)


Musique vocale pour voix et piano ou instruments

To Hamsun-sanger, pour chant et piano, op. 26 - texte: Knut Hamsun (1946, revu 1972) : Skjærgårdsø - Fløitestubb
11 Norske religiøse folketoner, pour voix et piano (ou orgue), op. 35 (1955, revu 1973)
3 Muntre viser, pour voix et piano, op. 3 (1960)
Fra Tre Lyriske Sanger, pour voix et piano, op 6 (1967)
Kveldingseter, pour soprano et orchestre, op. 33 nr. 2 - texte: Olav Aukrust (1972)
Tre lyriske bilder, pour soprano (ou tenor) et orchestre, op. 33 B - texte: Knut Hamsun, Olav Aukrust, Hans Henrik Holm (1972)
Mot en verden av lys, voix et piano, op 34a (1972)
Arnebergsanger, 2 voix et piano, op 36 (1950, revu 1972)
Hildring i speil, pour soprano, ténor, flûte, et piano, op. 48 - texte: Stein Mehren (1976, revu 1982)
Midsommersang, pour chant et piano - texte: Ingebjørg Dahl Sem (1977)
Anne-Karin, pour chant et piano - texte: Marie Takvam (1979)
From Kathleen Raine's Poetry, pour voix et orchestre, op. 55 - texte: Kathleen Raine (1979)
From William Blake's Poetry, pour soprano, ténor, flûte à bec, guitare et piano, op. 53 (1979)
Tre Naturstemninger, chant et piano, op 16 (1986)
6 Sanger pour chant et piano (textes divers)
Morn, morn, pour chant et piano, ou chant, flûte et guitare, texte Mathis Mathisen






https://www.youtube.com/watch?v=Zy9bysWaeB0


Divertimento pour basson solo, op 25

https://www.youtube.com/watch?v=-23qccOMd3Q
Revenir en haut Aller en bas
 
Oisten SOMMERFELDT (1919-1994)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: