Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 
 

 Luigi CECCARELLI, né en 1953

Aller en bas 
AuteurMessage
Icare
Admin
avatar

Nombre de messages : 12592
Age : 54
Date d'inscription : 13/11/2009

MessageSujet: Luigi CECCARELLI, né en 1953   Jeu 6 Déc - 17:39


Eléments biographiques & personnels:

Luigi Ceccarelli est un compositeur italien né à Rimini le 20 avril 1953. Je ne connais ce compositeur qu'au travers d'une seule de ses créations, la musique du ballet ANIHCCAM, un spectacle de danse de la compagnie "Altro-Teatro", la chorégraphie étant de Lucia Latour. Si je n'en avais pas parlé jusqu'à aujourd'hui c'est tout simplement parce que la musique, essentiellement électronique, ne m'a jamais vraiment emballé. Une nouvelle tentative n'aura pas beaucoup modifié mes deux précédentes impressions, si ce n'est un premier extrait assez stimulant, intitulé "A zig zag per Broadway". Sur un rythme entraînant, de jolies sonorités électroniques imprègnent le mouvement et si l'ensemble avait été dans cette veine, la magie aurait pu fonctionner sur la durée, hélas, le décrochage fut certes progressif mais fatal.

<<Luigi Ceccarelli a terminé ses études musicales au conservatoire "Gioachino Rossini di Pesaro" dans les années soixante-dix, où il a étudié la musique électronique avec Walter Branchi et la composition avec Giuliano Zosi et Guido Baggiani. Son travail de compositeur, qui a débuté en 1975, est fortement influencé par les technologies numériques et par la recherche sur la spatialisation du son. Outre des œuvres exclusivement musicales, une partie importante de sa production est liée au théâtre expérimental, à la danse contemporaine, au cinéma et aux arts visuels. Il s'installe à Rome en 1978 et commence sa collaboration avec le groupe de travail "Intercode ALTRO", dirigé par le peintre Achille Perilli. Durant cette période, le contact avec des artistes d'autres disciplines lui permet de développer un langage musical étroitement lié aux arts visuels. et le théâtre avec ce groupe réalise le spectacle "Abominable A", représenté au Palazzo delle Esposizioni de Rome. En 1981, le groupe se transforme en une compagnie de danse sous le nom de Altro-Teatro. Ceccarelli réalise avec le chorégraphe Lucia Latour les spectacles. du groupe jusqu'en 1994. Parmi ceux-ci, l'émission "Anihccam" est dédiée à l'artiste futuriste Fortunato Depero et représentée au Centre Georges Pompidou à Paris, marquant le début de la carrière internationale de Ceccarelli. En 1994, il réalise le radiofilm "La Guerra dei Dischi" sur le texte de Stefano Benni commandé par Rai Radio 3 . Cet ouvrage marque le début d'une recherche sur la musique en relation avec le texte récité, qui conduira le compositeur à créer une série d'œuvres radiophoniques pour Rai Radio3.

En 1996, son travail "Birds" pour clarinette basse et chant des oiseaux reçoit le premier prix du concours de l'EMIB ( Institut international de musique électroacoustique de Bourges - France), et la même institution l'invite. Luigi Ceccarelli va alors travailler à Bourges et répondre à diverses commandes d'œuvres électroacoustiques, dont "De Zarb à Daf" pour percussions iraniennes. À la fin des années quatre-vingt-dix, il fonde Edison Studio avec les compositeurs Alessandro Cipriani , Mauro Cardi et Fabio Cifariello Ciardi avec qui il crée les bandes sonores de films muets des années vingt et trente. Les bandes sonores, réalisées et interprétées en direct par les mêmes auteurs, incluent quatre films bien connus: Les derniers jours de Pompéi, Le Cabinet du Dr. Caligari, Blackmail, Inferno. Son intérêt pour les relations entre la musique et le cinéma l’amène à étudier le cinéma contemporain et publie en 2007 un article sur Eyes Wide Shut de Stanley Kubrick. Depuis 2000, il a réalisé une série de compositions de théâtre musical et d'installations spécifiques au site dans le cadre du festival de Ravenne , notamment "In Die Resurrectionis", pour la basilique de San Vitale (Ravenne) et "Bianco Nero PianoForte", réalisé avec les photographes Lelli & Masotti et l'écrivain Mara Cantoni , à l' intérieur de la bibliothèque Classense. Également à partir de 2000, il entame une collaboration artistique avec le Teatro delle Albe, qui aboutit à la création de deux œuvres de théâtre musical, L'isola di Alcina et Ouverture Alcina, interprétées par Ermanna Montanari et dirigées par Marco Martinelli sur un texte de Nevio Spadoni en dialecte romagnole. Les deux œuvres sont représentées en Italie, dans plusieurs villes européennes (Paris, Berlin, Moscou, Lisbonne, Wroclav, Mons, Limoges) et à New York. Un autre travail de théâtre musical réalisé à la même période est le Requiem mis en scène par la compagnie de théâtre Fanny & Alexander et représenté pour la première fois au festival de Ravenne en 2001. Pour ces œuvres, il a reçu en 2002 le Prix "UBU Critics Award". En 2012, il rencontre le contrebassiste Daniele Roccato et forme avec lui un duo d'improvisation où la contrebasse devient une source sonore pour le traitement électronique en temps réel. En 2013, il revient à la composition pour le cinéma et réalise avec Alessandro Cipriani la musique du film de Michel Comte "La fille de Nagasaki" , une refonte de l’œuvre de Madame Butterfly réalisée dans les années soixante, présentée au Festival du film de Sundance en 2014. Pendant ce temps, l'intense collaboration avec Marco Martinelli et Ermanna Montanari du Teatro delle Albe se poursuit, produisant la musique de scène pour LUS de Nevio Spadoni (2015), MARYAM de Luca Doninelli (2017) et INFERNO (2017) de Dante. Il est titulaire de la chaire de composition en musique électronique du Conservatoire de musique de Pérouse depuis 1979
>> Source Wikipédia.
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
avatar

Nombre de messages : 12592
Age : 54
Date d'inscription : 13/11/2009

MessageSujet: Re: Luigi CECCARELLI, né en 1953   Jeu 6 Déc - 17:43


L'instant musical:

https://www.youtube.com/watch?v=Vgz03_Oahbk
Revenir en haut Aller en bas
 
Luigi CECCARELLI, né en 1953
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: