Michael Bastian Weiß (né le 30 Août 1974 à Deggendorf) est un compositeur et philosophe allemand .
Weiß est né en 1974 à Deggendorf, il a étudié de 1995 à l' Université Ludwig-Maximilians à Munich, en musicologie (thèse sur la théorie médiévale 1999). Pour la promotion, en 2004 il a rédigé une thèse sur l'émergence de l'esthétique philosophique dans le 18ème Siècle (Directeur de thèse: Günter Zöller). Dans le même temps, il a étudié la composition avec Hans-Jürgen von Bose et acquis en 2005 et 2007, le diplôme de master class artistique. De 2008 à 2011, il a été coordonnateur de la recherche et professeur de programme d'études en sciences humaines au sein du réseau d'élite de Bavière. Il enseigne la philosophie dans le cadre d'une mission d'enseignement à l'Université Ludwig-Maximilian de Munich et poursuit actuellement un projet de post-doctorat sur la philosophie de la fin théorique de Johann Gottlieb Fichte.
Oeuvres
Weiß a écrit précédemment 20 œuvres pour ensembles vocaux et instrumentaux, y compris les grand et petit orchestre, divers ensembles de musique de chambre, et pour le théâtre musical. Alors qu'il était encore étudiant il compose son projet d'opéra "Vielleicht war ich ein Azteke (Peut-être que j'étais un aztèque)", pour lequel il écrit lui-même le livret et la Ersten Internationalen Opernwerkstatt Schloß Rheinsberg l'a trouvé excellent. Il a été boursier de la Fondation allemande National Academic et a reçu le Prix de la Culture de Deggendorf et la bourse d'études musicales de la capitale de l'Etat de Munich. Son premier CD avec des morceaux pour instruments à clavier en 2009 est considéré parmi les "meilleurs albums de l'année".
Sudelbuch nach Texten von Georg Christoph Lichtenberg für Mezzosopran solo (2011)
Fünf romantische Lieder für Mezzosopran und Klavier (2011)
Madrigalbuch über Texte der Vorsokratiker für sechs Stimmen a capella (seit 2008)
Urworte, thaletisch. Für Flöte, Klavier, Schlagzeug und Sprecher (2008)
Sonate über die Dunkelheit. Für Cembalo solo (Symphonie Nr. 2) (2006)
Erscheinung des Jupiter. Studie über Musik von Mozart und von Bose für Orchester (2005)
Vielleicht war ich ein Azteke. Oper (seit 2002)
Pentatomie. Für Klarinette/Baßklarinette, Violoncello und Klavier (2004)
Malafrantzoß. Ensalada für Mezzosopran und Renaissance-Instrumente (2003)
Fragmentae missarum pro defunctis. Für Klavier solo und großes Orchester (2000 / 2001)
Petite Symphonie Parisienne. Für Flöte, Violine und Celesta (1997 / 2002)
Niklas. Autopoietische Unterhaltungs- und Trauermusik für Violoncello solo und kleines Orchester (1997)
Wenn nämlich der Rebe Saft. Arie nach Friedrich Hölderlin für Septett (1996–2000)