Ferdinand Tobias Richter (Wurtzbourg, 22 juillet 1651 - Vienne, 3 novembre 1711) est un organiste et compositeur autrichien de l'époque baroque.
Son père, Tobias Richter (mort en 1682), était vice-maître de chapelle à Mayence.
De 1675 à 1679 il a été organiste à l'abbaye d'Heiligenkreuz en Autriche méridionale. Il vient à Vienne en 1683 pour y être organiste à la cour impériale. En 1690 il est nommé premier organiste de la Cour impériale. Il y travaille jusqu'à sa mort.
L'œuvre qu'il a laissée comme compositeur comprend plusieurs toccatas, cinq suites et autres compositions pour claviers. Il a composé aussi de la musique pour nombre de concerts d'écoles jésuites (dont Altera Bethlehem sive Domus panis 1684, Hymenaei de Marte triumphus 1699), des opéras et oratorios. Sa musique montre un sens dramatique affirmé.
En 1699 Johann Pachelbel a dédié son recueil Hexachordum Apollinis, une collection de pièces pour orgue ou clavecin incluant la fameuse Aria Sebaldina en fa mineur à Dietrich Buxtehude et à Ferdinand Tobias Richter qui était son ami à Vienne.
Son fils Karl Richter (1690-1763) a été aussi organiste de la Cour impériale, où il servit de 1718 à 1751.
Œuvres
2 cantates dramatiques;
5 drames sacrés;
2 oratorios;
1 Magnificat ;
1 volume d'hymnes;
1 sonate à sept parties;
Diverses danses,
une série de suites
et toccatas pour piano et orgue.
Une sélection de ces œuvres a paru avec d'autres de Poglietti et Reutter dans le Denkmiäler der Tonkunst à Olsterreich (volume XIII, 2).