Joseph Callaerts, né à Anvers (Belgique) le 11 août 1830 ou le 22 août 1838 et décédé dans la même ville le 3 mars 1901, est un organiste, carillonneur, compositeur et professeur belge. (Les sources divergent sur la date de naissance. La plupart des notices biographiques indiquent une naissance en 1838, mais les registres d'état civil indiqueraient une naissance en 1830.)
Joseph Callaerts a passé presque toute sa vie dans sa ville natale. Il commence l’étude de la musique comme choriste à la cathédrale Notre-Dame à Anvers. Ensuite, il étudie l’harmonie avec Jean-Henri Simon et l’orgue avec Jacques-Nicolas Lemmens au Conservatoire royal de Bruxelles et obtient un premier prix en 1856.
Dès 1850, il est organiste au collège des Jésuites. En mai 1855, il succède à Charles Delin comme titulaire de l’orgue de la cathédrale d’Anvers. En janvier 1863, il est nommé carillonneur de la ville en remplacement de Jan Frans Volckerick.
À partir de 1867, il enseigne l’orgue et l’harmonie à l’École de musique d’Anvers (Antwerpse Muziekschool) qui devient en 1898 le Conservatoire royal flamand (Koninklijk Vlaamsch Muziekconservatorium) sous l’impulsion de son directeur Peter Benoit.
Callaerts est aussi apprécié comme conseiller en facture d’orgue et son expertise a été mise à contribution par le facteur Pierre Schyven lors de la restauration du grand orgue de la cathédrale d’Anvers. Le récital d’inauguration le 17 décembre 1891 réunissait Alphonse Mailly, Charles-Marie Widor de Paris et lui-même.
Sa Symphonie pour grand orchestre et son Trio avec piano ont été récompensés par l’Académie royale de Belgique.
Les œuvres de Callaerts incluent de la musique vocale (mélodies, airs, œuvres chorales sacrées et laïques, messes, motets, cantates et chœurs), des œuvres orchestrales (y compris une symphonie en quatre mouvements et le poème symphonique Le Retour d'Ulysse), des œuvres pour piano, de la musique de chambre ainsi que l'opéra en un acte Le Retour imprévu ; son travail pour orgue contient près de soixante titres.
Œuvres
Orchestre
Symphonie pour grand orchestre en ut majeur (1879)
Symphonie en ut mineur, op. 13 (1880)
Le Retour d'Ulysse, poème symphonique
Concerto pour piano avec accompagnement de grand orchestre
Grande Fantaisie de Concert pour orgue et orchestre op. 4
Concerto pour orgue et orchestre en fa mineur, op 18
Orgue
15 Improvisations, op. 1 (1858)
Grande Fantaisie de Concert, op. 5 (1872)
24 Pièces pour orgue en 2 séries et 8 livraisons (Schott)
1re Série
1re Livraison, Op. 20 : 1. Pastorale – 2. Méditation – 3. Marche Solennelle en mi bémol majeur (1894)
2e Livraison, Op. 21 : 4. Adoration – 5. Canzona – 6. Sortie Solennelle (1894)
3e Livraison, Op. 22 : 7. Prière – 8. Petite Fantaisie en si bémol mineur – 9. Marche Nuptiale en fa majeur (1894)
4e Livraison, Op. 23 : 10. Cantilène en mi bémol majeur – 11. Communion en si bémol majeur – 12. Toccata, final en ré majeur.
2e Série
5e Livraison, Op. 28 : 1. Mélodie – 2. Invocation – 3. Marche de Fête
6e Livraison, Op. 29 : 4. Toccata en mi mineur – 5. Offertoire-Duo en si majeur – 6. Marche funèbre en ré mineur (1899)
7e Livraison, Op. 30 : 7. Prière (no 2) – 8. Allegro giocoso – 9. Marche Triomphale en mi majeur (1899)
8e Livraison, Op. 31 : 10. Élégie – 11. Bénédiction Nuptiale – 12. Scherzo.
Intermezzo en si bémol mineur (Schirmer, 1898)
Sonate no 1 en do mineur (Schott, 1908, posth.)
Sonate no 2 en la majeur (Schott, 1908, posth.)
Symphonie pastorale en mi majeur (posth.)
Toccata en sol majeur
Toccata gothique en ut mineur
Tantum ergo
Musique de chambre
Trio pour piano, violon, violoncelle en la mineur, op. 15 (1882)
Andante sostenuto pour violoncelle ou violon et piano op. 16
Gavotte pour violoncelle et piano, op 20
Piano
Sonate pour piano en ut mineur, op. 3 (1860)
Impromptu pour piano en la mineur, op. 6
Caprice pour piano en fa mineur, op 8
Canzonetta pour piano, op. 9 (1875)
Fantaisie-barcarolle pour piano, op. 11
Air de Ballade op. 15
Roosje uit de dalen
Symphonie pour piano à 4 mains
Musique vocale
Le Retour imprévu, opéra, Anvers, 1889
Lentevreugd pour deux voix de ténor et deux voix de basse
Cantate Le temps des études (Het studieleven) pour solo, choeur (trois voix égales) et orchestre, op. 19
Messe graduel & offertoire en fa majeur : pour quatre voix (soprano, alto, ténor et basse) avec accompt. d'orgue, op. 4 (1867)
Messe, pour soprano, alto, basse et orgue, op. 24
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