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 Clémence de Grandval (1828-1907)

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joachim
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joachim

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MessageSujet: Clémence de Grandval (1828-1907)   Clémence de Grandval (1828-1907) Empty2018-11-16, 18:42

Maria-Félicie-Clémence de Reiset, Madame de Grandval est une compositrice française et cantatrice, née le 21 janvier 1828  au château de la Cour du Bois près du village de Saint-Rémy-des-Monts (Sarthe) et décédée le 15 janvier 1907 à Paris.

Fille du baron de Reiset, officier et de Louise Adèle du Temple de Mésières, elle étudie, dès l'âge de six ans, la musique. Vers l'âge de 12, 13 ans, elle se forme auprès de Friedrich von Flotow (un ami de la famille) et, plus tard, de Camille Saint-Saëns pour la composition. Elle prend, également, quelques leçons de piano auprès de Frédéric Chopin.

Elle épouse en 1851 l'officier de Grandval, son aîné de quinze ans. Ils auront deux enfants : Thérèse et Isabelle. Elle reprend ses études de composition avec Saint-Saens pendant deux années.

Elle commence sa carrière en présentant le Sou de Lise (1859), sous le pseudonyme de Caroline Blangy, et les Fiancés de rose (1863), sous le pseudonyme de Clémence Valgrand. Elle doit lutter contre les préjugés liés à sa condition de femme artiste. Camille Saint-Saëns, écrit, en évoquant ses mélodies, Elles seraient certainement célèbres si leur auteur n'avait le tort, irrémédiable auprès de bien des gens, d'être femme. En 1880, elle est, avec le librettiste Paul Collin, la première bénéficiaire du Prix Rossini pour sa scène religieuse La Fille de Jaïre.

Aussi, du fait de sa position sociale, elle a publié beaucoup de ses morceaux sous des pseudonymes comme Caroline Blangy, Clémence Valgrand (déjà cités), Maria Felicita de Reiset et Maria de Reiset Tesier.

Ses premières œuvres sont consacrées à la musique sacrée. Puis, elle écrit plusieurs opéras comme la Comtesse Eva, la Pénitente, Piccolino et Mazeppa. Elle compose des œuvres instrumentales, notamment, pour le hautbois. Elle joue un rôle majeur auprès de la Société nationale de musique et du, fait de sa contribution financière demandée à plusieurs reprises, elle est la compositrice la plus jouée.

Elle écrit, également, un oratorio Sainte Agnès présenté le 13 avril 1876 à Paris, un poème lyrique pour solistes, chœur et orchestre la Forêt (30 mai 1875).

Cantatrice, elle compose une soixantaine de mélodies. Elle s'entoure de librettistes célèbres : Michel Carré, Henri Meilhac, Georges Hartmann, Charles Grandmougin et Louis Gallet

Elle est considérée comme l'une des compositrices les plus prolifiques et, malgré la disparition de son époux en 1886, passe pour s'être totalement dédiée à son art. En 1890, elle reçoit le prix de composition musicale Chartier.


Musique orchestrale

Une symphonie en ut majeur a été jouée en 1851 par la Société philharmonique de Berlioz
Gavotte pour piano et orchestre (1885),
Fantaisie pour violon et orchestre (1873)
Concertino pour violon et orchestre (1874)
Concerto pour hautbois en ré mineur, opus 7 créé par le hautboïste Georges Gillet en 1878,
Esquisses symphoniques (1874),
Sérénade (1874)
Ronde de nuit (1879),
Divertissement hongrois (vers 1890),
Callirhoé, ballet -symphonie.


Musique de chambre

Grande sonate pour piano et violon en sol mineur, op. 8 (1851)
1er Trio pour piano, violon et violoncelle (1849)
2ème Grand Trio pour piano, violon, violoncelle (1854)
Suite de Morceaux pour flûte et piano (1877),
Chanson suisse pour violoncelle et piano (1882),
3 pièces pour violoncelle et piano ( Andante con moto – Sérénade et Chant serbe) (1882),
2 pièces pour violon et piano (1882),
Prélude et variations pour violon et piano (1882),
Ronde de nuit (1883), arrangement pour 2 pianos,
2 pièces pour hautbois, violoncelle et piano (Romance et Gavotte) (1884),
Gavotte pour violoncelle, contrebasse et piano (1885),
2 pièces pour clarinette et piano (Invocation et Air slave) (1885),:
Andante et intermezzo pour piano, violon et violoncelle (1889),
Morceaux pour cor anglais (ou clarinette) (vers 1900),
2 nocturnes pour piano, Opus 5 et 6,
Mazurka du ballet pour 2 pianos,
Musette pour violon et piano (1873)
Offertoire pour violon, violoncelle, harmonium et piano,
4 pièces pour cor anglais et piano (1878)
Romance pour violoncelle, contrebasse et piano,
Septet pour piano, violon, violoncelle et instruments à vent (1850)
Trio de salon pour hautbois, basson et piano (1850)
Trio pour hautbois, violoncelle et piano (1879)
Valse mélancolique pour flûte et harpe (1898)
Variations pour violon solo, orgue et cordes (1880)
Suite pour flûte et piano (1876)


Opéras

Le Sou de Lise, 1 acte (1859), livret Pierre Zaccone et Saint Yves
Les Fiancés de Rosa, 1 acte (1863), livret d'Adolphe Choler,
La comtesse Eva, 1 acte (Baden Baden, 5 août1864), livret de Michel Carré,
Dona Maria Infante d'Espagne, 3 actes (1865), livret de Leiser,
La Pénitente, 1 acte (1868), livret de Henri Meilhac et William Busnach Bertrand,
Piccolino, 3 actes (1869), livret de Achille de Lauzières,
Mazeppa, 5 actes (Bordeaux, 24 avril 1892), livret de Charles Grandmougin et Georges Hartmann,
Le bouclier de diamant signalé en 1898 par Jules Huret n'a jamais été joué.


Musique sacrée

Messe pour solistes et chœur (Paris, 1867),
Stabat Mater pour SATB, chœur mixte et orchestre (1870)
Agnus dei,
Gratias pour 2 voix et piano
Kyrie pour soprano, alto et chœur
Benedictus à 2 ou 3 voix
Pater noster pour voix (ténor ou soprano), piano et orgue (1863)
O salutaris,
Baigneuse, pour chœur (1875)
Sainte-Agnès (1876), oratorio sur un livret de Louis Gallet,
La fille de Jaïre (1881), oratorio sur un livret de Paul Collin


Musique vocale

Jeanne d'Arc: scène pour contralto ou baryton (1862), livret de Casimir Delavigne,
Regrets: scène-mélodie pour mezzo soprano (1866),
Absents: scène-Mélodie (1866),
Villanelle, duo pour soprano ou ténor, flûte et piano, texte de Jean Passerat (1877)
La Forêt: poème lyrique pour soli, chœur et orchestre (1875), livret de Clémence de Grandval,
La Ronde des songes: scène fantastique pour soprano chœur mixte et orchestre (1880), livret de Paul Collin
Atala: poème lyrique pour soprano, baryton et orchestre (c. 1888), livret de Louis Gallet
La Fiancée de Frihiof, scène scandinave pour voix et orchestre (1890)
Heures pour soprano solo, chœur à 4 voix et piano
Rien du Tout, cantate


Mélodies

Collection 50 chansons (c. 1860): Trilby, texte de PS Nibelle,
L'Absence, texte de François de Malherbe
Le Bohémien (1864), texte de Michel Carré,
La Délaissée (1867), texte de Jean du Boys,
Avril (1869), texte de Rémy Belleau,
Éternité (1883), texte de Paul Collin,
Six poésies de Sully Prudhomme (1884),
Noël! pour voix, hautbois et piano (1901), texte de Sully Prudhomme,
Menuet (1902), texte de Fernand Gregh,
Fleur de matin, en duo,
Les Lucioles, rêverie, texte d'Ernest Legouvé (1866)
Les Papillons, texte de Théophile Gautier (1893)
Rose et Violette, duo pour 2 sopranos, texte de Galoppe d'Onquaire (1855)




https://www.youtube.com/watch?v=ZdyIDu13NMs
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joachim
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MessageSujet: Re: Clémence de Grandval (1828-1907)   Clémence de Grandval (1828-1907) Empty2021-06-02, 10:47

Valse mélancolique pour flûte et harpe



https://www.youtube.com/watch?v=IyV23ZHVTOE
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Pébété

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MessageSujet: Re: Clémence de Grandval (1828-1907)   Clémence de Grandval (1828-1907) Empty2021-06-02, 21:52

Beaucoup de douceurs transparaissent dans Quatre Pièces Pour Cor Anglais
Le cor anglais a une très jolie sonorité. Clémence de Grandval (1828-1907) 185465

Valse Mélancolique est un peu plus moderne.

Merci joachim pour cette découverte du jour. Very Happy
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MessageSujet: Re: Clémence de Grandval (1828-1907)   Clémence de Grandval (1828-1907) Empty

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