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 Georg Caspar SCHÜRMANN ou Scheuemann (1672-1751)

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joachim
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joachim

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Georg Caspar SCHÜRMANN ou Scheuemann (1672-1751) Empty
MessageSujet: Georg Caspar SCHÜRMANN ou Scheuemann (1672-1751)   Georg Caspar SCHÜRMANN ou Scheuemann (1672-1751) Empty2018-11-10, 10:24

Georg Caspar Schürmann (né en 1672 (ou début de 1673) à Idensen près de Neustadt am Rübenberge – mort le 25 février 1751 à Wolfenbüttel) est un compositeur baroque allemand. Son nom est aussi orthographié Schurmann et en allemand standard Scheuermann.

Selon Walther, il était le fils du pasteur Statius Caspar Schürmann (mort en 1678), qui se rendit à Idensen en 1666.
Son fils commença sa carrière à l'âge de 20 ans à Hambourg où il trouva des engagements à l'opéra et dans diverses églises. Au cours des six années suivantes, Schürmann joua dans un milieu musical idéal pour un jeune musicien, en particulier à l'opéra où Conradi, Kusser et Keizer participaient à la production de leurs œuvres, et la musique de Steffani (parmi d'autres compositeurs remarquables) était souvent entendue.

En 1697, il se rend avec la compagnie d'opéra de Hambourg pour une série de comparutions à Lünebourg (à environ 50 km au sud-est de Hambourg) devant la Cour du duc Anton Ulrich de Brunswick-Wolfenbüttel. Son chant a tellement impressionné le duc que, peu après, il désigna Schürmann comme alto solo à la cour et, selon Walther, comme chef d'orchestre de l'opéra et de l'église de la cour.

À l'exception de deux périodes d'absence, Schürmann est resté à la cour de Brunswick-Wolfenbüttel jusqu'à sa mort, 54 ans plus tard.
Il s'est rapidement imposé comme un compositeur doué. En 1700, sa première œuvre dramatique, la pastorale italienne Endimione, est jouée dans les théâtres de la cour de Salzthal et de Wolfenbüttel. L'année suivante, il écrit et produit deux opéras sacrés, Salomon et Daniel.

À la fin de 1701, le duc Anton Ulrich l'envoya à Venise, sans doute pour compléter son éducation à l'opéra italien. Walther a déclaré qu'il a rencontré les plus célèbres compositeurs et musiciens lors de son séjour à Venise. On peut supposer qu'ils auraient inclus Antonio et Carlo Francesco Pollarolo, Tommaso Albinoni, Francesco Gasparini et Francesco Pistocchi. On ne sait rien de spécifique de la période italienne de Schürmann.

Apparemment, il est rentré en Allemagne après un an seulement pour devenir, prêté par le duc de Brunswick, Kapellmeister et compositeur à la cour de Meiningen. Il y resta jusqu'en 1706 au moins et, en plus d'enseigner la musique à la famille dirigeante, il composa plusieurs opéras et de nombreuses cantates d'église.

En 1706, Schürmann se rendit à Naumburg pour y produire un opéra où, chaque année, un important festival d'opéra était organisé à la cour du salon Petri-Pauli (à compter du 29 juin et pendant huit jours).
Walther déclara que Schürmann revint définitivement à Brunswick-Wolfenbüttel en 1707, succédant officiellement à Reinhard Keiser en tant que Cammer-Componist (compositeur de la cour).

Pendant plus de 30 ans, sa productivité fut énorme. Après 1739, il n'avait pas composé d'opéras, mais il demeura plongé dans la vie musicale de cour en tant que chef d'orchestre, producteur d'opéras, traducteur et arrangeur des opéras italiens qui étaient devenus le pilier du théâtre. Schürmann réarrange nombre de ses propres œuvres, insérant des airs de compositeurs et créant de nombreux pasticcios. Dans ses dernières années, il a continué à composer pour l'église ainsi que des pièces occasionnelles pour des festivals spéciaux de la cour. Il meurt à Wolfenbüttel en 1751, âgé de 79 ans.


Œuvres

Schürmann a écrit plus de trente opéras, dont beaucoup ne nous sont pas parvenus. Sa musique se caractérise par une richesse harmonique, une élaboration contrapuntique serrée, un traitement souple de la forme et une extrêmement efficacité dans la caractérisation des personnages. Parmi ses opéras :

Salomon, in einem Singespiel. (livret: Antoine-Ulrich de Brunswick-Wolfenbüttel). Wolfenbüttel, o.J. [1697?]
Leonilde oder Die siegende Besändigkeit (libreto Gottlieb Fiedler, 1703-1705, Braunschweig, Theater am Hagemarkt)
Ixion (libreto Gottlieb Fiedler, 1703-1705 Braunschweig, Theater am Hagemarkt)
Das verstöhrte Troja (libreto Johann Christoph Frauendorf, 1706 Braunschweig, Theater am Hagemarkt)
Jason oder Die Eroberung des Güldenen Flüsses (libreto Flaminio Parisetti, pasticcio 1708 Braunschweig, Theater am Hagemarkt)
Daniel, in einem Sing-Spiel. (livret: Christian Knorr von Rosenroth). Brunswick 1701
Telemaque. (livret: Johann Beer). Naumburg 1706
L'Amor insanguinato oder Holofernes. (livret: Joachim Beccau). Brunswick 1716.
Die Pleiades oder das Siebengestirne. (livret: Friedrich Christian Bressand). Brunswick 1716 (et Wolfenbüttel 1735)
Der Edelmühtige Porsenna. (livret: Friedrich Christian Bressand). Wolfenbüttel 1718
Heinrich der Vogler. (livret: Johann Ulrich König). Wolfenbüttel 1718
Die getreue Alceste in einer Opera. (livret: Johann Ulrich König). Brunswick 1719
Ludovicus Pius oder Ludewig der Fromme. (Louis le Pieux). Brunswick 1726
Clelia, in einer Opera vorgestellet. (livret: Friedrich Christian Bressand). Brunswick 1730
Procris und Cephalus, in einer Opera. (livret: Friedrich Christian Bressand). Wolfenbüttel 1734


Opéras-ballets

Der Sich Erfreuende Jahrs-Zeiten (1700)
Eintracht der Tugend, Schönheit und Jugend (1703)
Opffer der Zeiten der Wahren Tugend Gewidmet (1703)
Sieg der Liebe (1704)
Isse ou Die Vergnügende Liebe (1710)
Doppia Festa d'Himeneo (1718)


Outre les opéras, il a composé des cantates (sacrées et profanes), hymnes, odes et sérénades (dont Der Erfreuten Ocker-Schäffer Angestelltes Fest 1708, Der Beglückte Zeit-Wechseldes, 1726,  Musicalisches Neu-Jahrs Opfer, 1728), des arias et la Suite-ouverture pour orchestre "Ludovicus Pius", tirée de l'opéra Ludovicus Pius oder Ludewig der Fromme (1726).



Ludovicus Pius, suite-ouverture



https://www.youtube.com/watch?v=FqWBFoc6Brw

[00:00] I. Ouverture
[06:39] II. Menuet
[09:56] III. Ballet - Entree
[12:25] IV. Gigue
[13:19] V. Staccato
[16:07] VI. Ballet I
[17:23] VII. Ballet II
[18:43] VIII. Gigue

Akademie Für Alte Musik Berlin
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joachim
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MessageSujet: Re: Georg Caspar SCHÜRMANN ou Scheuemann (1672-1751)   Georg Caspar SCHÜRMANN ou Scheuemann (1672-1751) Empty2024-02-25, 18:14

Cantate : Auff! Jauchzet, lobsinget dem König der Ehren (1724)




https://www.youtube.com/watch?v=p6DacIGppwY

Auff! Jauchzet, lobsinget dem König der Ehren (1724)
1. Chorus 0:00
2. Aria 2:51
3. Chorus 5:14
4. Aria & Chorus 6:37
5. Aria, Chorus & Aria 10:45
6. Chorus 14:47

Marie Luise Wеrnеburg (soprano);
Verena Groppеr (soprano);
David Erlеr (alto);
Hans Jörg Mammеl (tenor);
Wolf Matthias Friеdrich (bass);

Wеsеr-Renaissance Bremen;
Manfred Cordеs (conductor)


Commentaire

Georg Caspar Schürmann [Schurmann, Scheuermann] (Idensen, near Hanovre, vers 1672 - Wolfenbüttel, 25 février 1751) est un compositeur allemand.

Selon Walther, il était le fils de Statius Caspar Schürmann (?-1678), qui partit à Idensen en 1666. Il étudia la musique, y compris le chant, dans sa Basse-Saxe natale. En 1693, il se rend à Hambourg, où il devient alto masculin à l'Opéra et dans diverses églises à l'âge de 20 ans ; après avoir joué avec l'Opéra de Hambourg à la cour de Braunschweig du duc Anton Ulrich de Braunschweig-Lunebourg en 1697, le duc l'engagea comme alto solo à la cour ; il était également actif comme chef d'orchestre à l'Opéra et à l'église de la cour. Après que le duc l'ait envoyé en Italie pour poursuivre sa formation (1701-02 ?), il fut prêté à la cour de Meiningen comme maître de chapelle et compositeur ; En 1707, il reprit son association avec la cour de Braunschweig-Wolfenbüttel, où il fut actif en tant que compositeur et chef d'orchestre pour le reste de sa vie. Schurmann était l'un des principaux compositeurs d'opéra de l'époque baroque.

Il est regrettable que sur plus de 30 opéras, seuls trois aient survécu dans leur intégralité après leur première à Braunschweig : Heinrich der Vogler (partie I, 1er août 1718 ; partie II, 11 janvier 1721), Die getreu Alceste (1719) et Ludovicus Pius, ou Ludewig le Pieux (1726). Il était également un compositeur réputé de musique sacrée. Georg Caspar Schürmann, avec Johann Georg Conradi, Johann Sigismund Kusser, Reinhard Keizer et Georg Philipp Telemann, a été un contributeur exceptionnel à l'histoire de l'opéra baroque allemand et il a peut-être joué un rôle important dans le développement du style en Allemagne au cours de la première moitié. du 18ème siècle.
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Pébété

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MessageSujet: Re: Georg Caspar SCHÜRMANN ou Scheuemann (1672-1751)   Georg Caspar SCHÜRMANN ou Scheuemann (1672-1751) Empty2024-03-15, 15:25

Mains pour cette cantate que tu me fais découvrir,
c'est vraiment très beau Georg Caspar SCHÜRMANN ou Scheuemann (1672-1751) 185465 Georg Caspar SCHÜRMANN ou Scheuemann (1672-1751) 333455
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Jean

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MessageSujet: Re: Georg Caspar SCHÜRMANN ou Scheuemann (1672-1751)   Georg Caspar SCHÜRMANN ou Scheuemann (1672-1751) Empty2024-03-15, 20:32

très belle cantate aussi pour moi!! Georg Caspar SCHÜRMANN ou Scheuemann (1672-1751) 185465
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