Nombre de messages : 719 Age : 60 Date d'inscription : 07/02/2007
Sujet: Les Chorals! 2018-11-08, 16:09
Si je prends la définition de Wikipedia (qui me satisfait amplement ):
"Un choral (des chorals au pluriel) est un genre musical liturgique, créé au XVIe siècle dans le cadre de la réforme protestante luthérienne, pour être chanté en chœur par les fidèles pendant le culte. La particularité est que les paroles sont uniquement en langue vernaculaire. Il se veut simple afin d'être chanté et retenu par les fidèles." https://fr.wikipedia.org/wiki/Choral
Je cherchais pourquoi dans les oeuvres de JS Bach, il y a des chorals faisant référence à la Passion selon Saint Matthieu, par exemple . Il faut alors s'orienter vers le dictionnaire de la musique en ligne "Metronimo" (que je cite souvent) pour avoir des éléments de réponse:
"...Mais c'est avec J.-S. Bach (1685-1750) que le choral atteignit, sa dernière perfection. A la fin de chacune de ses Cantates d'église et dans ses Passions, Bach a placé des chorals à 4 voix et orchestre, où la plénitude et la magnificence de l'harmonie s'allient à la simplicité des formes. ..." http://dictionnaire.metronimo.com/index.php?a=term&d=1&q=Choral
Par extension, le Choral, reprend les oeuvres pour orgue "qu'il (JS Bach) écrivit pour servir de préludes aux réunions cultuelles" Op cit.
Ces oeuvres très expressives sont très agréables, peut-être ressentons-nous juste un peu de monotonie si nous en écoutons beaucoup. Les connaissez-vous?
Jean
Nombre de messages : 7569 Age : 77 Date d'inscription : 14/05/2007
Sujet: Re: Les Chorals! 2018-11-08, 20:23
steph-w a écrit:
Ces oeuvres très expressives sont très agréables, peut-être ressentons-nous juste un peu de monotonie si nous en écoutons beaucoup. Les connaissez-vous?
Si tu parles dans cette phrase, des chorals en général , certes çà peut devenir monotone de les écouter … en enfilade, même ceux "harmonisés" par JS Bach… A ce sujet, je me demandais si Bach en avait composé intégralement quelques uns ou plus parmi les nombreux qui ponctuent toutes ses cantates et passions?... Il semble bien que non d'après Gilles Cantagrel qui y consacre 2 pages dans son bouquin sur les cantates, expliquant que JS Bach était très au fait des répertoires existant (il cite environ 5 000 chorals!) à son époque, des chorals luthériens ! Souvent il ne gardait que la mélodie principale, l' harmonisant à sa façon avec les voix d'altos, ténors et basses et différents instruments variés.
Par contre je ne trouve guère de monotonie à l'écoute des nombreux chorals qu'il à harmonisé et développé pour l'orgue… mais j'aime beaucoup l'orgue et tellement Bach!
un des plus célèbre: le choral dit "du Veilleur" (en réf à la cantate 140 relatant la parabole du Veilleur): par Ton Koopman
https://www.youtube.com/watch?v=VSkz3j9b23Y
Un qui me tire les larmes:! "O homme pleure sur tes lourds péchés" (je dois en voir une bonne collection!) https://www.youtube.com/watch?v=pClKYAArUFA
laudec
Nombre de messages : 5671 Age : 68 Date d'inscription : 25/02/2013
Sujet: Re: Les Chorals! 2018-11-08, 22:54
Très intéressant et magnifique tout cela, merci ! J'ai trouvé aussi Elisabeth Sombart qui joue un choral de Bach au piano avec tant de douceur : "Ich ruf zu Dir , Herr "
https://youtu.be/lK87pMjMLT4
et le troisième choral de César Franck en la mineur par Marie-Claire Alain à l'orgue : https://youtu.be/VN7YosqJDH8
steph-w
Nombre de messages : 719 Age : 60 Date d'inscription : 07/02/2007
Sujet: Re: Les Chorals! 2018-11-09, 08:25
Merci beaucoup, Jean, d'avoir apporté tous ces ajouts à ce sujet.
J'avoue ma complète ignorance, jusqu'à hier, sur le thème des chorals. Ce qui m'intriguait c'est le fait que les CD des Passions fussent séparés des Chorals qui ont la même référence dans le catalogue BWV.
Je connais encore moins le répertoire à l'orgue de JS Bach que j'explore par petits pas.
En fait, d'une manière générale, l'histoire de la musique est liée à l'Histoire avec un grand "H": impossible de savoir ce qu'aurait composé Bach si l'Allemagne du Nord n'était pas luthérienne! En apprenant sur Bach, on élargit nos connaissances.
Dans le dictionnaire Metronimo, un complément traite succinctement du Choral "Ein feste Burg". Je comprends maintenant pourquoi, j'ai rencontré ce titre chez de si nombreux compositeurs: Mendelssohn, Beethoven, Schütz, Praetorius, Scheidt, Scheideman, Telemann... et tant d'autres.
Merci à Jean et à Laudec pour ces exemples superbes de Chorals à l'orgue et au piano. Le ressenti au piano est très différent de celui avec l'orgue.
joachim Admin
Nombre de messages : 21284 Age : 74 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: Les Chorals! 2018-11-09, 12:44
Steph-w a écrit:
Un choral (des chorals au pluriel) est un genre musical liturgique, créé au XVIe siècle dans le cadre de la réforme protestante luthérienne, pour être chanté en chœur par les fidèles pendant le culte. La particularité est que les paroles sont uniquement en langue vernaculaire. Il se veut simple afin d'être chanté et retenu par les fidèles."
Je cherchais pourquoi dans les oeuvres de JS Bach, il y a des chorals faisant référence à la Passion selon Saint Matthieu, par exemple
J'avoue que je ne comprends pas bien ta question. Les Passions de toute façon sont aussi bien protestantes que catholiques, les évangiles étant communs... Alors pourquoi qu'il n'y aurait pas de chorals comme dans les cantates ?
Ce qui est sûr c'est, qu'à ma connaissance, il n'y a pas de chorals en latin (à moins que Jean puisse nous en citer ?)
Je trouve qu'il n'est pas lassant d'écouter à la suite les 6 chorals Schübler (dont fait partie le choral dit du "Veilleur") ni même les 18 chorals "Leipzig" de JS Bach.
Pour la mélodie "brute", celle de l'origine des thèmes, je pense que la plupart proviennent de Luther lui-même ou de ses adeptes.
Voici le fameux Ein feste Burg de Luther :
https://www.youtube.com/watch?v=uI7QMtXBLgY
JS Bach et les autres ont tous harmonisé cette mélodie originale.
steph-w
Nombre de messages : 719 Age : 60 Date d'inscription : 07/02/2007
Sujet: Re: Les Chorals! 2018-11-09, 14:37
Il me semble pourtant avoir été clair?
joachim a écrit:
J'avoue que je ne comprends pas bien ta question.
C'est une question que je me suis posée.
joachim a écrit:
Les Passions de toute façon sont aussi bien protestantes que catholiques, les évangiles étant communs... Alors pourquoi qu'il n'y aurait pas de chorals comme dans les cantates ?
Je n'ai parlé des "Passions" que pour prendre un exemple.
joachim a écrit:
Ce qui est sûr c'est, qu'à ma connaissance, il n'y a pas de chorals en latin
Ca fait partie de la définition: "La particularité est que les paroles sont uniquement en langue vernaculaire."
joachim a écrit:
Je trouve qu'il n'est pas lassant d'écouter à la suite les 6 chorals Schübler (dont fait partie le choral dit du "Veilleur") ni même les 18 chorals "Leipzig" de JS Bach.
J'ai été très nuancé, j'ai dit :"Peut-être...ressentons-nous... juste un peu..." Je ne veux pas imposer mon ressenti et je comprends qu'on puisse penser autre chose.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Les Chorals!
Les Chorals!
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum