Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 
 

 Alexandre THARAUD

Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
avatar

Nombre de messages : 17927
Age : 72
Date d'inscription : 19/08/2006

MessageSujet: Alexandre THARAUD   Lun 5 Nov - 16:02

Alexandre Tharaud, né à Paris le 9 décembre 1968, est un pianiste français.



Né à Paris, Alexandre Tharaud découvre la scène grâce à sa mère (professeur de danse) et son père (patron d'un garage Citroën). Ce dernier lui fait faire de la figuration dans les théâtres du Nord de la France, où la famille passe de nombreux week-ends. À l'initiative de ses parents, il entame l'étude du piano à l'âge de cinq ans et rencontre au Conservatoire du 14e arrondissement celle qui devient son professeur, Carmen Taccon-Devenat, une élève de Marguerite Long. Il déclare d'elle qu'elle lui a "donné des leçons de vie" et lui a appris à "respirer physiquement en faisant parler le piano". Il entre au Conservatoire de Paris à 14 ans où il remporte un premier prix de piano dans la classe de Germaine Mounier à l'âge de dix-sept ans. Il se perfectionne avec Théodore Paraskivesco et reçoit les conseils de Claude Helffer, Leon Fleisher et Nikita Magaloff.
En 1987, il est lauréat du Concours international Maria-Canals à Barcelone et, un an plus tard, du Concours Città di Senigallia en Italie. En 1989, il reçoit le 2e prix au Concours international de Munich. Sa carrière se développe rapidement en Europe puis en Amérique du Nord et au Japon. Après plusieurs années sur le label Harmonia Mundi, Alexandre Tharaud signe en 2009 un contrat d'exclusivité chez Erato.

Conseiller musical de la série de concerts de la Bibliothèque nationale de France à partir de 1997, il accorde une place importante à la musique de chambre qu'il pratique avec le pianiste Michel Dalberto, le quatuor Ébène, le flûtiste Philippe Bernold et le violoncelliste Jean-Guihen Queyras.

À ceux qui l'interrogent sur la pertinence de jouer au piano de la musique initialement écrite pour clavecin, il répond ne pas être sûr que l'"authenticité passe par un instrument donné". Il s'inscrit ainsi dans la lignée des pianistes du xxe siècle comme Yvonne Lefébure ou Marcelle Meyer qui ont défendu et contribué à faire connaître le répertoire du xviie siècle et du xviiie siècle, en l'interprétant au piano.

Alexandre Tharaud est parrain des associations Le Refuge - qui vient en aide aux jeunes homosexuels rejetés par leurs familles - et Fa Si-La différence qui souhaite ouvrir les concerts de musique classique aux personnes autistes ou handicapées mentales. Il est également membre d'honneur de l'association Barbara.

Il est attaché à la ville de Perros-Guirec, où résidaient ses grands-parents et où il a fréquemment séjourné.


Méthode de travail

Il refuse d'avoir un piano chez lui au risque de préférer le plaisir du déchiffrage et de l'improvisation à la nécessité d'un travail rigoureux. Il déclare aller systématiquement chez des amis pour travailler : "C'est en creusant, en raclant ces failles que je dois trouver des solutions pour parvenir aux couleurs que je cherche. Pour progresser. Par la suite, en concert, le fétichisme de l'instrument devient relativement secondaire tellement j'ai l'habitude de dialoguer avec tout type de piano". Il compose également, mais préfère garder cette activité en second plan.


Collaborations

Après l'enregistrement Concertos italiens de Bach, il est contacté en 2006 par Bartabas. Celui-ci lui propose de jouer ces concertos lors de son spectacle équestre aux Nuits de Fourvière à Lyon. Alexandre Tharaud déclare avoir eu la crainte de ne pouvoir se concentrer à cause du bruit des sabots et ajoute "la rencontre fut d’une telle violence, d’une intensité unique et d’un silence absolu". Dès lors, la découverte de ce qu'il désigne lui-même comme "un vertige, un étrange ballet" le conduit à collaborer à d'autres expériences scéniques qui se succéderont, plus ou moins drolatiques ; il interprète sur scène une chanson de Barbara accompagné au piano par Bénabar.

En 2009, il se produit avec François Morel dans un spectacle consacré à Erik Satie. Avec le comédien et la chanteuse Juliette, il organise une journée Satie à la Cité de la musique, filmée pour France Télévisions.

Il collabore avec la réalisatrice et metteur en scène australienne Elise McLeod pour les clips vidéo Couperin, Tic toc choc et Chopin, Préludes opus 28.

En 2012, il participe au film Amour de Michael Haneke dans lequel il joue son propre rôle, avec comme partenaires Jean-Louis Trintignant, Emmanuelle Riva et Isabelle Huppert.

Il collabore à plusieurs reprises avec le compositeur français Thierry Pécou en donnant la première mondiale de son premier concerto pour piano en octobre 2006 au Théâtre des Champs-Élysées.

Le 27 novembre 2015 il accompagne Natalie Dessay pour l'interprétation de Perlimpinpin de Barbara, lors de l'hommage national rendu aux victimes des attentats du 13 novembre, aux Invalides.

En juillet 2017, il crée avec Juliette Binoche le spectacle Vaille que vivre (Barbara), inspiré par le livre Il était un piano noir..., Mémoires interrompus de Barbara, en hommage à la chanteuse disparue en 1997, présenté dans la cour du Lycée Saint-Joseph lors de la 71e édition du Festival d'Avignon.


Répertoire

Son répertoire s'étend de Jean-Sébastien Bach à Mauricio Kagel avec une certaine prédilection pour Emmanuel Chabrier et Francis Poulenc. Ses enregistrements chez Harmonia Mundi sont essentiellement de la musique pour piano seul et, dans une moindre mesure, de la musique de chambre. Il a enregistré avec Jean-Guihen Queyras la sonate pour arpeggione de Schubert et les sonates pour piano et violoncelle de Debussy et Poulenc.


Pièces de Couperin



https://www.youtube.com/watch?v=pptuu4WzjoI


Rhapsody in Blue

https://www.youtube.com/watch?v=BqZCrvdrdnE
Revenir en haut Aller en bas
steph-w

avatar

Nombre de messages : 295
Age : 58
Date d'inscription : 07/02/2007

MessageSujet: Re: Alexandre THARAUD   Lun 5 Nov - 18:03

Il y déjà quelques années que je me suis fait plaisir avec ce coffret de présentation soignée (en fait, il regroupe 3 CD individuels), ayant pour programme des oeuvres de Bach, Couperin et Rameau, et je l'écoute régulièrement.Very Happy




Les "barricades mystérieuses" qui débutent cette vidéo (vidéo ci-dessus) y sont incluses, comme le tic toc choc (utilisé un temps dans une pub).Hehe

J'aime bien le fait qu'il ne possède pas de piano personnel, et ainsi, s'impose des défis qu'il trouve enrichissants.
Bref, je l'admire beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Kristian

avatar

Nombre de messages : 937
Age : 75
Date d'inscription : 18/11/2016

MessageSujet: Re: Alexandre THARAUD   Lun 5 Nov - 18:24

Quel délice ! C'est merveilleux !  Et l'interprétation est superbe !

Merci Joaquim et Steph : cela faisait trop longtemps que je n'avais pas écouté de Couperin, votre rappel est particulièrement  bienvenu ! Mains
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Alexandre THARAUD   

Revenir en haut Aller en bas
 
Alexandre THARAUD
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les interprètes-
Sauter vers: