Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 Le coup de coeur du jour ou du moment?

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 19 ... 35, 36, 37, 38, 39, 40  Suivant
AuteurMessage
Jean

Jean

Nombre de messages : 8754
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 36 Empty2020-09-02, 17:48

Ce ne sera pas pour moi Wink ...A une époque, les mauvaises langues disaient que Martha Argerich ne connaissait qu'un seul concerto...celui de Schumann...
Il y a bien longtemps, j'avais été à un concert à Aix les Bains avec l'orchestre National de France dirigé par Lorin Mazel avec Martha Argerich! une telle affiche (même si elle n'indiquait pas les oeuvres), je me suis précipité, d'autant que le prix des places étaient tout à fait abordables....
une petite crainte...mais miracle: Martha Argerich n'avait pas annulé !! (à l'époque c'était presque une fois sur deux!)
mais pas de deuxième miracle : elle jouait bien le concerto de Schumann Very Happy

ceci dit j'aime beaucoup Martha Argerich et le concerto de Schumann Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8754
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 36 Empty2020-09-02, 17:53

Mon coup de coeur du jour: la Rapsodie pour alto, choeur d'hommes et orchestre de Brahms par la sublissime Sara Mingardo...
(nb tentative de réconciliation entre Snoopy et Brahms drunken et ce n'est pas un lied...mais une rapsodie Wink d



https://www.youtube.com/watch?v=GheHLR05Nww
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31008
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 36 Empty2020-09-02, 18:52

Jean a écrit:
(nb tentative de réconciliation entre Snoopy et Brahms    drunken   et ce n'est pas un lied...mais une rapsodie Wink  d

C'est gentil merci Wink Mais honnêtement je n'ai pas accroché Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Jean

Jean

Nombre de messages : 8754
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 36 Empty2020-09-02, 22:46

JE ne me faisais pas trop d'illusions! Ptdr...quand on n'aime pas les carottes ...on a beau les cuisiner de différentes façons...çà passe pas Wink
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31008
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 36 Empty2020-09-02, 23:18

J'aime bien l'analogie Very Happy Mais les carottes ça va, par contre les épinards pale
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8238
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 36 Empty2020-09-03, 00:37

Brahms je n'aime pas tout (en particulier pas les symphonies).... Plutôt ça, par Janine Jansen :


https://youtu.be/lJ1xKctJpQM

Sa musique de chambre aussi, tout ce qui est un peu "intimiste".

Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8238
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 36 Empty2020-09-08, 01:44

Il est bien tard et je vais au lit, enchantée par cette écoute... de Lucas et Arthur Janssen (dont j'ai beaucoup parlé), sur une oeuvre merveilleuse...........................

https://youtu.be/VIItKRaP2vc
Revenir en haut Aller en bas
Ilios

Ilios

Nombre de messages : 52
Age : 44
Date d'inscription : 29/05/2020

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 36 Empty2020-09-08, 11:32

Quelle inspiration, quelle beauté ! Merci Mozart ! Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 36 333455
Et quel talent, les interprètes ! Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 36 13150
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26946
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 36 Empty2020-09-08, 19:46

Musique "galante" soulignent dédaigneusement certains pisse-froid.

Quelle merveille que cette sonate pour 2 pianos, qui est peut-être mon morceau de Mozart préféré dans son œuvre pianistique Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 36 185465
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8238
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 36 Empty2020-09-08, 21:51

Merci à vous ! Kiss
Moi aussi, c'est l'une de mes oeuvres de Mozart pianistiques préférées, il y a une explosion de thèmes qui se répondent de façon extraordinaire...... Génial.  Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 36 333455
Je vous l'avais envoyée par Arguerich-Barenboim, récemment sur ce fil : Super , mais ils étaient sur le même piano.
Là, merci beaucoup les frères Janssen !  Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 36 185465 , ils sont sur deux pianos, ça fait pour moi toute une différence... et leur jeu est splendide. Un moment très rare qui m'a vraiment ravie.............. Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 36 395622
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26946
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 36 Empty2020-09-11, 20:21

La sonate "Waldstein" op. 53 de Beethoven, remarquablement interprétée par Lucas Jussen en 2014.



https://www.youtube.com/watch?v=SAFjOcOv868&list=RDSAFjOcOv868&start_radio=1&t=5

Cette sonate est l'une de sonates de Beethoven que je préfère, peut-être même ma préférée parmi les 32. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31008
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 36 Empty2020-09-11, 20:24

Une de mes préférées aussi I love you
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Pianoline
Mascotte du forum
Mascotte du forum
Pianoline

Nombre de messages : 2336
Age : 30
Date d'inscription : 08/06/2011

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 36 Empty2020-09-11, 20:27

Lucas Jussen, forcément que ca allait être bien. J'adore les deux frères là, ils jouent super bien.

Seule chose dont j'ai étonné depuis le début : c'est peut être le manque de vitesse dont j'ai l'habitude en écoutant le morceau par d'autres interprètes comme Valentina Lisitsa. Ici, il privilégie la précision technique et ai extrêmement pro et sérieux, perfectionniste dans la lecture de la partition. Mais voilà, pour le sentiment de Waldstein, instinctivement moi, j'aurais pris un tempo un peu plus rapide.
Néanmoins, j'aime bien aussi cette version, cela change carrément le caractère pour moi ! je le connais joué vraiment différemment, et lui, à sa manière, redécouvre un peu la pièce. :)

Idéalement du coup, je préfère sa version pour sa musicalité, mais un peu plus vite. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8238
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 36 Empty2020-09-12, 00:02

Pianoline a écrit:
Seule chose dont j'ai étonné depuis le début : c'est peut être le manque de vitesse dont j'ai l'habitude en écoutant le morceau par d'autres interprètes comme Valentina Lisitsa.

Je suis d'accord avec toi, Barenboim joue un peu également comme Lisitsa (trop rapide à mon goût).
Cette version me plait beaucoup parce qu'elle est effectivement très précise, et je ne trouve pas que Lucas Jussen est "trop appliqué", mais au contraire qu'en déroulant son jeu, il nous fait goûter d'autant plus le génie et les subtilités pianistiques de cette oeuvre (pour moi aussi l'une de mes sonates préférées de LVB).

Merci pour cet envoi Joachim et pour ces messages. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 71
Date d'inscription : 25/02/2013

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 36 Empty2020-09-13, 16:29

"Filiae maestae Jerusalem" de Vivaldi par

Philippe Jaroussky et l'Ensemble: Artaserse

https://youtu.be/zIxXMIie9XI
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8238
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 36 Empty2020-09-14, 00:19

J'ai ce CD !
Oui, magnifique à tous points de vue. Rare. Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 36 185465
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8754
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 36 Empty2020-09-14, 23:41

C'est un coup de choeur ...copieux! que je n'ai pas encore écouté intégralement! (2 heures 50!!)

NB: Raphael Pichon


https://www.youtube.com/watch?v=yIsmMknqg4s

Je vous mets le détails des solistes: R. Pichon a respecté complètement les deux "choeurs" (orchestre, choristes et solistes!)...
▪ Bach: Matthäus passion, BWV 244
__

Julian Prégardien: Evangéliste
Stéphane Degout: Jesus & bass I
Christian Immler: Pilate & bass II
Sabine Devieilhe: Soprano I
Maïlys de Villoutreys: Soprano II
Damien Guillon: Alto I
Lucile Richardot: Alto II
Samuel Boden: Tenor I
Thomas Hobbs: Tenor II
Virgile Ancely & Geoffroy Buffière: Pontifex I & II

Ensemble Pygmalion
Conducted by Raphaël Pichon
__

Oedipus Coloneus, 2020
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31008
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 36 Empty2020-09-15, 09:37

Jean a écrit:
C'est un coup de choeur  ...copieux! que je n'ai pas encore écouté intégralement! (2 heures 50!!)

Quand on aime, on ne compte pas Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 36 231625
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Jean

Jean

Nombre de messages : 8754
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 36 Empty2020-09-15, 11:01

c' est vrai...et Raphael Pichon est aussi de cet avis: il rajoute à sa version 2 motets a capella :
en introduction: "Tristis est anima mea" de Kuhnau/Bach (Kuhnau précédent Bach à Leipzig ...et intervention de Bach sur ce motet pas précisée?)...et un autre de Jacopus Gallus entre les deux parties de la St Matthieu! Wink
Ce qui explique une durée de 2h 50 au lieu de 2 H 40 , alors que ses tempi ne sont pas moins alertes que ceux des baroqueux les plus "vifs" Wink
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8238
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 36 Empty2020-09-15, 18:09

J'avais vu cela sur Mezzo l'an dernier ou il y a deux ans, je crois même que j'ai enregistré.
Je pense qu'il y avait les deux motets dont tu parles, ça me dit quelque chose...
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26946
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 36 Empty2020-09-27, 12:20

Spécial Laudec Very Happy



https://www.youtube.com/watch?v=SVM12mpsSk8
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 71
Date d'inscription : 25/02/2013

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 36 Empty2020-09-27, 12:53

Merci Joachim Kiss .  J'ai assisté à un concert de Dorothée Oberlingerà Amsterdam  il y a déjà 3 ans, quelle belle présence sur scène de cette flûtiste que j'aime particulièrement Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 36 185465 Telemann  dont j'aime tant la musique aussi et les "Fantaisies" en particulier, voilà un intermède magique pour moi ce jour Wink.
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26946
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 36 Empty2020-09-28, 19:53

Merveilleuse Farandole de l'Arlésienne de Bizet Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 36 185465



https://www.youtube.com/watch?v=tlM4RUwzGrY


Bien sûr je conseille d'écouter intégralement les deux suites de l'Arlésienne (la farandole est la dernière partie de la 2ème suite) Very Happy

En voici un très bel enregistrement "live"

https://www.youtube.com/watch?v=hBlNa9_RCNw

J'ai réalisé un topic : https://musiqueclassique.forumpro.fr/t16157-l-arlesienne-de-georges-bizet#140850


Dernière édition par joachim le 2020-09-28, 20:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pianoline
Mascotte du forum
Mascotte du forum
Pianoline

Nombre de messages : 2336
Age : 30
Date d'inscription : 08/06/2011

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 36 Empty2020-09-28, 20:12

Oh ! c'est une de mes pièces préférées ! Les deux suites d'affilée, j'adooooooooooore ! Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 36 1055047669
Et je n'ai jamais écouté en vrai, j'aimerais beaucoup.

Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26946
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 36 Empty2020-10-03, 19:31

Voici une belle interprétation de l'Adagio extrait de Spartacus de Khatchaturian



https://www.youtube.com/watch?v=wXsDsLHasWo

Notez le nombre de spectateurs !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 36 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le coup de coeur du jour ou du moment?
Revenir en haut 
Page 36 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 19 ... 35, 36, 37, 38, 39, 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le coup de coeur du jour ou du moment?
» Le coup de coeur du jour ou du moment?
» Petite discussion entre amis...
»  Notre déception du jour ou du moment.
» Quel a été votre coup de coeur de 2022?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Communauté :: Discussions sur la musique-
Sauter vers: