Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
Lot de 2 Oreillers à mémoire de forme ...
Voir le deal
12.60 €

Le coup de coeur du jour ou du moment?

Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 23, 24, 25 ... 29 ... 34  Suivant
AuteurMessage
Jean

Jean

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 24 EmptyLun 23 Déc 2019 - 21:46

Je partage complètement ton coup de choeur...permanent pour cette musique sublime et leur interprétation non moins sublime par ces voix slaves! Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 24 333455 Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 24 333455 Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 24 333455
Revenir en haut Aller en bas
Kristian

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 24 EmptyLun 23 Déc 2019 - 23:00

J'en tremble... On dirait des voix qui viennent des tréfonds du cœur de l'humanité elle-même. J'ai eu le privilège d'entendre des chants orthodoxes dans un couvent grec, c'est du même acabit. On se sent comme happé par une marée irresistible qui nous submerge et nous fait fusionner avec l'humanité toute entière... Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 24 333455  Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 24 333455  Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 24 333455 Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 24 185465 Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 24 333455 Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 24 333455 Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 24 333455
Jean

Jean

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 24 EmptyMar 24 Déc 2019 - 7:34

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 24 Bach-Magnificat_La-Chapelle-Harmonique_Château-de-Versailles

https://www.youtube.com/watch?v=QRamYwTDUk0

Un extrait (le 1er chœur) du Magnificat qui donne l'ambiance de cet enregistrement qui n'a rien a envier à ceux de Gardiner, Rudolf Lutz (ensemble Bach de St Gall en Suisse), ou Raphael Pichon…

Ici c'st la première version du Magnificat (pas souvent enregistrée) , qui intercale 4 motets sur la Nativité, en Allemand,

A noter que Valentin Tournet n'a que 23ans et que ses musiciens , instrumentistes et choristes sont majoritairement de sa génération: un bel avenir pour eux!! Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 24 185465

L'avis du site Resmusica:

https://www.resmusica.com/2019/12/24/noel-a-versailles-avec-bach-selon-valentin-tournet/
laudec

laudec

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 24 EmptyMar 24 Déc 2019 - 8:01

Magnifique, tout l'esprit de la Nativité et sa Joie partagée par ces jeunes musiciens et leur chef; ça fait un bien immense, j'ai l'impression que la planète va tressaillir et enfin guérir Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 24 333455
Kristian

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 24 EmptyMar 24 Déc 2019 - 9:39

laudec a écrit:
j'ai l'impression que la planète va tressaillir et enfin guérir Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 24 333455

Puisses-tu être entendue ! Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 24 333455 Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 24 333455 Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 24 333455
laudec

laudec

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 24 EmptyMar 24 Déc 2019 - 10:35

Une chanson que j'avais presqu'oubliée, que je redécouvre aujourd'hui, quel heureux hasard.
"Perlimpinpin" de Barbara, quelle merveille Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 24 333455

Pour qui, comment quand et pourquoi ?
Contre qui ? Comment ? Contre quoi ?
C'en est assez de vos violences.
D'où venez-vous ?
Où allez-vous ?
Qui êtes-vous ?
Qui priez-vous ?
Je vous prie de faire silence.

Pour qui, comment, quand et pourquoi ?
S'il faut absolument qu'on soit
Contre quelqu'un ou quelque chose,
Je suis pour le soleil couchant
En haut des collines désertes.
Je suis pour les forêts profondes.

Car un enfant qui pleure,
Qu'il soit de n'importe où,
Est un enfant qui pleure,
Car un enfant qui meurt
Au bout de vos fusils
Est un enfant qui meurt.

Que c'est abominable d'avoir à choisir
Entre deux innocences !
C'est abominable d'avoir pour ennemis
Les rires de l'enfance !

Pour qui, comment, quand et combien ?
Contre qui ? Comment et combien ?
À en perdre le goût de vivre.
Le goût de l'eau, le goût du pain
Et celui du Perlimpinpin
Dans le square des Batignolles !

Mais pour rien, mais pour presque rien,
Pour être avec vous et c'est bien !
Et pour une rose entr'ouverte,
Et pour une respiration,
Et pour un souffle d'abandon,
Et pour un jardin qui frissonne !

Rien avoir, mais passionnément,
Ne rien se dire éperdument,
Mais tout donner avec ivresse
Et riche de dépossession,
N'avoir que sa vérité,
Posséder toutes les richesses.

Ne pas parler de poésie,
En écrasant les fleurs sauvages
Et faire jouer la transparence
Au fond d'une cour au murs gris
Où l'aube n'a jamais sa chance.

Contre qui, comment, contre quoi ?
Pour qui, comment, quand et pourquoi ?
Pour retrouver le goût de vivre
Le goût de l'eau, le goût du pain
Et celui du Perlimpinpin
Dans le square des Batignolles.

Contre personne et contre rien,
Mais pour toutes les fleurs ouvertes,
Mais pour une respiration,
Mais pour un souffle d'abandon
Et pour ce jardin qui frissonne !

Pour vivre passionnément,
Et ne se battre seulement
Qu'avec les feux de la tendresse
Et, riche de dépossession,
N'avoir que sa vérité,

Ne plus parler de poésie,
Et laisser vivre les fleurs sauvages
Et faire jouer la transparence
Au fond d'une cour aux murs gris
Où l'aube aurait enfin sa chance.

Vivre,Vivre et passionnément,
Et en se battant seulement
Qu'avec les feux de la tendresse
Et, riche de dépossession,
N'avoir que sa vérité,

Rienque la tendresse,
Pour toute richesse
Et donner mais, donner
Avec Ivresse !
Vivre, Ivresse.
Avec tendresse.
Vivre, vivre,
Avec iveresse.
Rienque la tendresse,
Pour toute richesse
Et donner Mais,donner
Avec ivresse !

https://youtu.be/tYX2KRCr37g
joachim
Admin
joachim

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 24 EmptyVen 27 Déc 2019 - 11:13

Je ne sais depuis combien de temps je n'avais pas écouté ce Divertimento K 334 de Mozart : plusieurs années en tout cas.

Le voici dirigé par Sandor Vegh avec la Camerata Academica des Mozarteums Salzburg.

https://www.youtube.com/watch?v=Yj5ie1vU5GM

Décidément Mozart est un très "grand" compositeur. Voici un morceau de divertissement galant qui pourrait être insignifiant, et pourtant quelle merveille Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 24 185465
benoît

benoît

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 24 EmptyVen 27 Déc 2019 - 13:32

Merci Joachim pour cette merveilleuse " madeleine " que je n' avais pas écouté également depuis longtemps.Pour moi aussi, cette musique n' est pas insignifiante puisqu'elle me transporte sur des sommets de bonheur et de pur plaisir. Vegh, tout comme Marriner, fait merveille dans ces musiques pour lesquelles , selon Alfred Einstein " on aurait donné tout Lohengrin..." Rolling Eyes

J' ai aussi un plaisir coupable à écouter la version de Karajan, pas philologique pour 3 ronds, pour le son de Berlin et la volupté des cordes; un bain de crème ( baroqueux s' abstenir .. Hehe )

Bonne fêtes à tous

Kristian

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 24 EmptyVen 27 Déc 2019 - 13:41

joachim a écrit:
Je ne sais depuis combien de temps je n'avais pas écouté ce Divertimento K 334 de Mozart : plusieurs années en tout cas.

Eh bien moi, cela faisait plusieurs dizaines d'années !!!  Ptdr

joachim a écrit:
Décidément Mozart est un très "grand" compositeur.

Je dirais même plus : immense ! Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 24 395622

joachim a écrit:
Voici un morceau de divertissement galant qui pourrait être insignifiant, et pourtant quelle merveille Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 24 185465
Oui, la grâce mozartienne est là, et bien là, et chaque partie est en effet une merveille en soi. Mais l'ensemble, euh... Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 24 1521897346 Aujourd'hui, avec les années et ma connaissance de Mozart d'aujourd'hui, je dirais que c'est trop. Que la grâce pour la grâce, et un divertissement aussi important pour plaire et distraire, c'est trop.

Mozart nous a donné tellement mieux par la suite, toujours avec la même grâce, mais avec aussi le bruit et la fureur qui allaient exploser chez les romantiques, ça a quand même une autre dimension...
steph-w

steph-w

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 24 EmptyVen 27 Déc 2019 - 15:35

joachim a écrit:
Je ne sais depuis combien de temps je n'avais pas écouté ce Divertimento K 334 de Mozart : plusieurs années en tout cas...

Et bien moi la dernière fois, c'était le 09 août 2019 à 08h48! Very Happy
C'est drôle de pouvoir annoncer cette précision, je me demande si c'est vraiment un progrès, mais je suis hors sujet. Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 24 699201

J'ai une version très aérée, légère avec l'ensemble "L'Archibudelli", que j'aime beaucoup aussi. Very Happy
benoît

benoît

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 24 EmptySam 28 Déc 2019 - 7:34

Le Divertimento K. 334 et la symphonie N° 39 sont 2 oeuvres incomparables au sens premier du terme.Je ne vais pas (entre)ouvrir à nouveau l' éternel débat entre l' Art et le Divertissement.
Le K. 334 n' est qu' un Divertimento et Mozart n' avait sans aucun doute pas l' intention qu 'il soit autre chose.Commande brillamment élaborée et exécutée.
Trop de grâce ? Quelqu' un a dit que "  la Beauté sauvera le monde " , a priori pas tout le monde...
Se plaindre que la mariée soit TROP BELLE  Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 24 1521897346  Rolling Eyes
Kristian

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 24 EmptySam 28 Déc 2019 - 9:29

J'aurais dû poster ma réaction sur une autre fil, c'est un fait. Un coup de cœur, ça ne se discute pas, surtout celui d'un ami. Toutes mes excuses, Joachim ! Mains Disons que le mien, c'est la symphonie n°39 par Bruno Walter, et n'en parlons plus. Very Happy

Pour le reste, pour continuer dans les citations, vanitas vanitatum et omnia vanitas... Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 24 100620
joachim
Admin
joachim

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 24 EmptySam 28 Déc 2019 - 11:52

Je reconnais bien là Benoît et son amour de la musique de Mozart (ainsi que de Haydn). Je suis bien content de ton retour, Benoît, tu te fais trop rare sur le forum Mains

Kristian, tu n'as pas à t'excuser. Evidemment, la trilogie des dernières symphonies de Mozart est incomparable.

Un Divertissement n'est rien d'autre qu'une musique pour plaire, mais néanmoins chez Mozart il y a toujours quelque chose de raffiné, de touchant, en un mot de plus beau qu'ailleurs. Suffit par exemple d'écouter le second menuet et le final du K 334 pour s'en convaincre.

Encore plus galant, ce sont les Danses allemandes de la fin de sa vie. Ecoute donc les 3 Danses K 605, dont la dernière n'est autre que la Promenade en traîneau.

https://www.youtube.com/watch?v=Y5RcVoqCLls
Kristian

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 24 EmptySam 28 Déc 2019 - 12:42

joachim a écrit:
Je reconnais bien là Benoît et son amour de la musique de Mozart (ainsi que de Haydn). Je suis bien content de ton retour, Benoît, tu te fais trop rare sur le forum Mains

On a toujours besoin de défenseurs du classique !  Very Happy

joachim a écrit:
Kristian, tu n'as pas à t'excuser. Evidemment, la trilogie des dernières symphonies de Mozart est incomparable.  

Pour moi, c'est sans doute là que Mozart dépasse le romantisme. Le romantisme dans une forme classique parfaite, impossible de rêver mieux.  Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 24 395622  Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 24 395622  Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 24 395622

joachim a écrit:
Un Divertissement n'est rien d'autre qu'une musique pour plaire, mais néanmoins chez Mozart il y a toujours quelque chose de raffiné, de touchant, en un mot de plus beau qu'ailleurs. Suffit par exemple d'écouter le second menuet et le final du K 334 pour s'en convaincre.

Nous sommes d'accord.  Mains Je trouve Mozart parfait dans tout ce qu'il fait. Mais au bout de dix minutes, les divertimenti m'ennuient, c'est ainsi.

joachim a écrit:
Encore plus galant, ce sont les Danses allemandes de la fin de sa vie. Ecoute donc les 3 Danses K 605, dont la dernière n'est autre que la Promenade en traîneau.

Bien d'accord aussi. N'empêche que là, tu vois, sauf ton respect et le respect de Wolfy, ça me casse carrément les pieds !  Mains   Ptdr
joachim
Admin
joachim

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 24 EmptySam 28 Déc 2019 - 14:00

Kristian a écrit:

Bien d'accord aussi. N'empêche que là, tu vois, sauf ton respect et le respect de Wolfy, ça me casse carrément les pieds !  Mains   Ptdr

En somme tu es un peu comme Icare lorsqu'il parle des menuets de Haydn Ptdr
Kristian

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 24 EmptySam 28 Déc 2019 - 14:14

joachim a écrit:
En somme tu es un peu comme Icare lorsqu'il parle des menuets de Haydn Ptdr

En toute sincérité, je ne connais pas les menuets de Haydn. Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 24 10321 Mais comme je ne pense pas qu'ils soient mieux que ceux de Mozart, je ne risque pas d'y aller voir ! Hehe Cela me fera au moins un point d'accord avec Icare, ce qui tombe très bien le jour de son anniversaire ! Ptdr
Jean

Jean

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 24 EmptySam 28 Déc 2019 - 21:58

Merci Joachim pour le KV 334... çà m'a permis de le rechercher en étant pas sur que je l'avais ...et finalement je l'ai bien dans la version de Steph de "L'archibudelli"...Je ne l'ai pas encore réécouté… me demandant si après de nombreuses années j'allais le classer dans les divertimenti de Mozart qui pour moi n'en sont pas Wink Comme par exemple le divertimento KV 563 pour trio à cordes...qui dure près de 50mn et qui pour moi n' rien d'un "divertimento" ... Wink

En général, je suis un peu comme Kristian et m'ennuie assez vite à l'écoute de nombreux divertimenti ou sérénades Wink ...sauf exception surtout chez Mozart
Anouchka

Anouchka

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 24 EmptyDim 29 Déc 2019 - 23:57

WAOUH, q uelle passion sur ce fil ! Je viens de rentrer après 11h de route... Et de vous lire vite fait... Je vais vous répondre avec toute la passion que je porte à Mozart depuis toujours lol, etc... Mes filles ont vu aujourd'hui "La flûte enchantée" à Avignon, elles sont ravies et j'avais fait un "debriefing" très investi !! A demain. (depuis ma tablette, pas de smileys et on ne tape pas au tempo 120 comme sur un piano....
Anouchka

Anouchka

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 24 EmptyLun 30 Déc 2019 - 23:52

Il est tard comme d'hab quand je vous écris, si occupée... Laughing
J'ai pris du bonheur à lire ce fil et écouter les merveilles musicales que vous avez envoyées ! Merci à tous ! Kiss

Un petit souvenir ému des Litanies Orthodoxes
, car j'en ai chanté dans ma chorale bretonne il y  a environ 15 ans... Des partitions inédites découvertes par une jeune chef d'orchestre polonaise, qui lors d'un des voyages de ma chorale Caecilia, est tombée amoureuse d'un des choristes et a quitté la Pologne pour s'installer à Vannes (Bretagne, Morbihan Sud, pour ceux qui ne connaissent pas) !! C'est beau cette histoire d'amour... I love you  Elle a fondé un choeur d'hommes à Vannes, et nous a donc fait découvrir des Litanies EXTRAORDINAIRES ! Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 24 333455 Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 24 333455 Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 24 333455
Nous les avons chantées avec beaucoup, beaucoup d'émotion... Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 24 395622  Il faudra que je les retrouve, parmi mes dizaines de partitions de choriste, pour vous dire lesquelles. Les textes sont très courts, mais très denses (et répétés évidemment plusieurs fois)......... A capella, bien sûr !  Wink

Quant à Mozart , Divertimenti etc.. etc... (vos discussions) : Bon, ce sont des échanges que j'ai eu plein de fois sur le forum Mozart de Ron...... Wink
Pour résumer rapidos, j'aime beaucoup quand c'est bien joué (genre par de beaux petits ensembles, et justement j'ai entendu cela il y a peu de temps en "clips musicaux" sur Classica) : C'est rarement joué, très joli, moi ça ne m'ennuie pas du tout, mais ce n'est pas du Mozart à son top, évidemment ! Laughing C'est le genre "Mozart le génie qui écrit pour une commande" (besoin perpétuel d'argent ...), en une nuit ... Tous les Divertimenti sont écrits en trois coups de cuillère à pot pour raisons financières, et Mozart étant le génie intemporel que nous savons, c'est beau, c'est tout. J'adore en écouter un ou deux, et puis je passe à autre chose ! (mais je les ai tous en CD).

Re : les coups de coeur, donc mes jumelles sont allées écouter "La flûte enchantée", à Avignon, hier.

Je leur avais tout expliqué, le livret, la musique, etc... :

- hélas le théâtre d'Avignon est en travaux, et l'opéra était donné dans des bâtiments pré-fabriqués .. Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 24 Icon_neu

-traduction de l'opéra en français -chants comme récitatifs (ah bon, ça je ne connaîs pas !! Peut-être dommage, mais ça doit être pour ne pas ennuyer le public..)...

- direction musicale Hervé Niquet, ah, ça vous parle ça, surtout nos amis belges !!  Je l'adore et je l'ai beaucoup entendu sur évidemment du baroque, du Bach surtout,  et à la Chapelle Royale de Versailles.
- une partie du choeur de ladite Chapelle
- mise en scène type circasienne (datant de deux ans , je crois), mais étant donné la taille des bâtiments + les critiques essuyées à l'époque (trop de bazar de cirque sur la scène qui déconcentre de l'action et de la musique), c'était "très allégé"..
Cela leur a plu.
- les voix : Ressenti de mes filles, qui ne sont pas des mélomanes averties mais qui aiment l'opéra = superbe voix de basse de Monostatos, très moyenne voix de basse de Sarastro (très jeune, il paraît qu'il avait du mal à baisser sa voix, dommage, l'un des plus beaux rôles de basses du répertoire !), une "Reine de la Nuit" allemande qui peinait à chanter le texte (= elle avait ça écrit dans sa main et ça ce voyait), mais "fabuleuse voix dans les vocalises" -n'oublions pas que c'est jusqu'au contre-fa !! Very Happy -, une superbe "Pamina".
D'après mon coup d'oeil rapide sur le programme, aucune voix "connue",( si vous me permettez).

Pour "une première fois", magique pour elles  Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 24 333455 .

Mes coups de coeur musicaux de la semaine n'ont pas été classiques, mais country et blues, dont Simon and Garfunkel tout un après-midi (sur un atelier aquarelles familial), mais j'en parlerai sur le fil de notre cher duo , qui vient de sortir un nouveau disque !!!!!  Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 24 185465

Dernière édition par Anouchka le Ven 3 Jan 2020 - 16:44, édité 1 fois
Anouchka

Anouchka

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 24 EmptyMar 31 Déc 2019 - 0:02

Merci beaucoup à toi Bel Canto Kiss pour cette chanson de Barbara, que je trouve GENIALEMENT belle, poétique, engagée....
Je la connaissais bien sûr mais ne l'avais pas écoutée depuis longtemps, et le fait de lire le texte est très émouvant.... Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 24 333455
Grand coup de coeur, oui !! Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 24 395622
Anouchka

Anouchka

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 24 EmptyMar 31 Déc 2019 - 18:33

Je rectifie mon erreur ! C'est Laudec qui a envoyé cette superbe chanson de Barbara, encore merci !

Coup de coeur du jour, superbes concerts sur Mezzo cet AM, concerto de Beethoven N° 4 (il commence à s'affirmer en quittant l'influence mozartienne), par Richard Moore, direction Ivan Fisher à Budapest.
Et puis un autre, Sébastien Daucé avec son ensemble baroque -et instruments d'époque !-, "Correspondances", en la Chapelle Royale de Versailles, M.A.Charpentier pour le "Sacre de Louis XIV" et d'autres oeuvres diverses... Superbe ! Very Happy

Anouchka

Anouchka

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 24 EmptyVen 3 Jan 2020 - 16:54

J'ai rectifié mon message concernant le "ressenti" de mes filles sur "La Flûte", je me trompe souvent sur l'orthographe de "Sarastro", c'est ridicule de ma part, mais je dérape de temps en temps ur ce "S" !! (à cause de la prononciation).. Pff ! Rolling Eyes
Le coup de coeur d'hier soir fut un très beau concert d'orgue en l'Eglise St Thomas de Leipzig (là où se trouve la tombe de Bach), l'organiste était fabuleux et la prise de vue a magnifiquement montré son jeu, en particulier sur les pédales. (Hallucinant.). Et puis bien sûr c'était Bach......................... Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 24 333455
"Jésus que ma joie demeure" était particulièrement bien joué, dans un tempo assez rapide d'ailleurs.

Jean

Jean

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 24 EmptyVen 3 Jan 2020 - 22:15

Anouchka a écrit:
J'ai rectifié mon message concernant le "ressenti" de mes filles sur "La Flûte", je me trompe souvent sur l'orthographe de "Sarastro", c'est ridicule de ma part, mais je dérape de temps en temps ur ce "S" !! (à cause de la prononciation).. Pff ! Rolling Eyes

Tu n'as pas tout rectifié Wink ...Monostatos avec une superbe voix de basse… alors que c'est un ténor (plutôt léger d'ailleurs) et un rôle assez secondaire… Sans doute voulais tu dire Papageno… qui n'est pas une basse mais un baryton?
Ou alors le "sprecher" qui est aussi un petit rôle mais pour voix de basse?
joachim
Admin
joachim

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 24 EmptyDim 5 Jan 2020 - 11:57

J'ai parlé plus haut du divertimento K 334, charmante œuvre de musique de chambre (quatuor à cordes et 2 cors, mais dont l'instrumentation peut être multipliée).
Voici maintenant dans la même famille de divertissement, mais à une autre échelle, la grande Sérénade en ré majeur K 250 dite Haffner n° 1. Ce n'est plus une musique de chambre mais une grande œuvre orchestrale de plus d'une heure.

Elle aussi, ça faisait pas mal de temps que je l'avais écoutée.

L'enregistrement "live" ci-dessus est précédée de la marche K 249 qui est souvent omise, ce qui est grand dommage.

A noter, pour Icare qui nous parlait de sa rubrique sur le violon, que cette sérénade inclut un concerto pour violon en 3 mouvements (andante-menuet-rondo) qui s'ajoute aux 7 concertos de Mozart. Ecoutez en particulier l'andante Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 24 185465

https://www.youtube.com/watch?v=BMpWIaXhIn8

Qui sait ? Cette sérénade pourrait peut-être plaire à Kristian, contrairement au divertimento ?
laudec

laudec

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 24 EmptyDim 5 Jan 2020 - 12:47

En tout cas, pour moi c'est le cas, cette sérénade m' est magnifique Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 24 185465
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 24 Empty

Le coup de coeur du jour ou du moment?
Page 24 sur 34Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 23, 24, 25 ... 29 ... 34  Suivant