Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez

Le coup de coeur du jour ou du moment?

Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24  Suivant
AuteurMessage
Anouchka

Anouchka

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 23 EmptyMer 27 Nov - 1:09

"Les nozze di Figaro", Mozart/Da Ponte...
Très belle version que celle vue sur Classica il y a quelques jours (j'avais enregistré et j'ai regardé en deux fois, ça dure 3 h 15 mn environ..).. Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 23 185465

Teatro Real de Madrid, 2011, Direction musicale Jesus Lopez Cobos (étincelant de justesse), mise en scène Emilio Sagi.

Une distribution éblouissante :
- Ludovic Tézier (Almaviva)
- Luca Pisaroni (Figaro), quelle voix  très affirmée et sûre, quel jeu de comédien,  il me fait craquer !
- Suzanne : Isabel Rey
- La Comtesse : Barbara Frittoli (merveilleuse de tristesse et de sensibilité, ah le "Porgi amor"..., passage d'une infinie tendresse dans ce chef d'oeuvre au ton plutôt léger..)

Je ne ferai pas un compte-rendu détaillé, je ne suis pas experte ès opéras... (même si j'en regarde pas mal).

Je me contente de goûter évidemment cette musique extraordinaire, très belle direction d'orchestre, ainsi qu'une mise en scène en costumes d'époque qui a le mérite d'être luxueuse, inventive, bref très attractive sans jamais être ringarde : Les effets décors sont toujours plausibles, jamais "lourds" (on évite les histoires de changements de panneaux un peu hasardeux..).

Evidemment, c'est très drôle , et par moments, poignant... Eh oui, merci Beaumarchais, c'est "subversif", "féministe" (dans le sens positif que j'apporte à ce terme, et là on reconnaît bien notre Mozart d'ailleurs, comme toujours - vous savez bien que dans "Cosi", le titre est une boutade et qu'il a beaucoup de tendresse pour ses héroïnes..-). Et je le redis, il a beaucoup contribué à l'écriture du livret !

Certes, j'ai en mémoire (et en DVD), une version Glynderbourne que je préfère encore, mais vraiment, quelle beauté, quel plaisir, quelles voix !!

https://youtu.be/UT6yCD7oFr8

Pour ceux que ça tente ! , tout l'opéra est visible sur le site www.operaonvideo.com, "les Nozze", Teatro Real Madrid, 2011.
Revenir en haut Aller en bas
steph-w

steph-w

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 23 EmptyVen 29 Nov - 12:01

Ce matin, ce duo m'a ému jusqu'aux larmes et je découvre que c'est Metastase qui a écrit ce texte pour le livret de l'Olimpiade. Very Happy

Ici, il est mis en musique par Beethoven et d'une belle façon. Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 23 185465

Duo de concert "Ne' giorni tuoi felici" WoO93

https://www.youtube.com/watch?v=n9c9ior4qaE
Kristian

Kristian

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 23 EmptyDim 1 Déc - 19:34

Je crois bien que je n'ai jamais entendu version plus enthousiasmante  du Messie de Hændel que celle-ci, par le jeune et inspiré chef tchèque Vaclav Luks, déjà souvent cité et loué sur ce site.

Vous entendrez – entre autres Hana Blazikova, soprano, et Delphine Galou, alto (déjà si si émouvante dans le Erbarme dich de la Passion selon St Matthieu de JSB).

Mais si vous ne le connaissez pas déjà, je vous recommande particulièrement le ténor Markus Brutscher, qu'on sent capable de soulever des montagnes, dans Every valley shall be exalted Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 23 185465  Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 23 185465  Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 23 185465  (en 5:20, environ) Quel timbre, quelle joie, quelle pêche !!!  Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 23 395622  Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 23 395622  Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 23 395622

(Pour entendre le fameux Alleluia en reprise et voir la distribution complète, allez vous joindre au public enthousiaste en fin de concert)

https://www.youtube.com/watch?v=JH3T6YwwU9s
laudec

laudec

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 23 EmptyDim 1 Déc - 20:44

Mozart, Beethoven et puis Haendel et son Messie avec ce formidable Vaclav Luks, mon cœur défaille de tant d'émotions, merci les amis Kiss
Jean

Jean

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 23 EmptyDim 1 Déc - 22:49

Kristian

Kristian

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 23 EmptyDim 1 Déc - 23:55

C'est grâce à toi, Jean, que j'ai regardé sa version. Merci. Mains Si tu n'avais pas attiré mon attention sur Luks, je n'aurais sans doute pas écouté son Messie. Un grand de plus : qui s'en plaindra ?
Kristian

Kristian

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 23 EmptyLun 2 Déc - 0:10

Rendons à César...  Very Happy

Toutes mes excuses, Jean, je n'avais pas remarqué que tu avais déjà cité ce Messie par Luks dans le deuxième de tes deux posts, pour la bonne raison que je n'avais lu que le premier... Embarassed Je te suis donc doublement redevable ! Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 23 1941866137
Anouchka

Anouchka

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 23 EmptyLun 2 Déc - 1:00

Magnifique tout cela, Beethoven très rare, merci Joachim pour cette splendeur, et bien sûr cet admirable Messie !!! (Merci Kristian...)..
Je l'avais déjà entendu à La Chaise Dieu, mais je préfère les solistes sur cette version. Ah, Vaclav Luks, c'est un très grand, oui on lui donnerait la quarantaine à peine ! Et je viens donc de découvrir le topic créé par Jean.
Depuis ma tablette, je manque d'émoticones, mais je vous embrasse, à plus !
Anouchka

Anouchka

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 23 EmptyLun 2 Déc - 1:07

P.s.: la version que j'ai vue au moins deux fois sur Mezzo et Classica à l'Abbatiale St Robert, date de 2011. Celle-ci de 2018, sauf erreur ?
Jean

Jean

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 23 EmptyLun 2 Déc - 8:27

Pas de soucis Kristian Wink

Anouchka a écrit:
P.s.:  la version que j'ai vue au moins deux fois sur Mezzo et Classica à l'Abbatiale St Robert, date de 2011. Celle-ci de 2018, sauf erreur ?

Celle ci, me semble t'il est la même version , figurant plusieurs fois sur Youtub : pour celle ci quand on recherche plus de renseignement sur youtub...ils annonce une version dirigé par Martin Feldmann à...Boston!!: les compléments d'info de youtub se mélange un peu les pédales!! Ptdr

La version de 2018 est celle sortie en cd chez "Accent", avec des solistes différents:
en voici l'Halléluia:

https://www.youtube.com/watch?v=bokV91PQjPE
Kristian

Kristian

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 23 EmptyLun 2 Déc - 14:45

Jean, as-tu eu la joie de chanter ce chef-d'œuvre qu'est Le Messie ?  Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 23 185465
Avec Corboz, ou un autre ?
Kristian

Kristian

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 23 EmptyLun 2 Déc - 16:09

Pour ceux qui seraient intéressés, voici les paroles du Messie, avec la traduction en français :

http://la.fontenelle.free.fr/haendel_messie_Traduction.pdf
Jean

Jean

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 23 EmptyLun 2 Déc - 18:17

Kristian a écrit:
Jean, as-tu eu la joie de chanter ce chef-d'œuvre qu'est Le Messie ?  Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 23 185465
Avec Corboz, ou un autre ?

Hélas non… un de mes grands regrets avec le requiem allemand de Brahms Crying or Very sad
Anouchka

Anouchka

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 23 EmptyLun 2 Déc - 18:46

Eh moi non plus, hélas. Regrets... Mais j'ai chante le requiem de Mozart deux ou trois fois ainsi que celui de Verdi (très beau mais que j'aime moins) quand j'étais choriste à St Germain l'Auxerrois à Paris, il y a bien longtemps avant de vivre avec mon mari ! L'un de mes grands regrets aussi est de n'avoir pas chanté en simple choriste bien sûr, "La Création de Haydn"................Après une très occupée vie de maman, j'ai pu chanter des cantates de Bach etc..., mais ce n'était plus pareil qu'à St Germain.. Il faut savoir choisir sa vie, et alors les regrets sont de doux souvenirs, ne pensez-vous pas ? (sourires..)

Anouchka

Anouchka

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 23 EmptyLun 2 Déc - 18:50

Oui, merci bcp Kristian, et bises, ça m'intéresse ces paroles en français pour mieux apprécier certains passages. A bientôt de ma tablette, je pars répéter, my God comme je déteste les systèmes Android, air connu....
steph-w

steph-w

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 23 EmptyLun 2 Déc - 20:21

Comme je vous envie de chanter ou d'avoir chanté ces grandes oeuvres! Quelle joie ce doit être! Quelle communion! Very Happy

Merci Anouchka pour les paroles du Messie. Kiss
Anouchka

Anouchka

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 23 EmptyMar 3 Déc - 1:22

Bien plus tard... (Je suis KO, je viens de dormir devant la cheminée !) : " Rendons "etc...., c'est ce cher Kristian qui a envoyé les paroles du Messie, bien précieuses ! Sur Mezzo, nous avons toujours des sous-titres, mais sur youtube en général jamais ! Bon courage pour ce froid, dodo !
steph-w

steph-w

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 23 EmptyMar 3 Déc - 1:50

Anouchka a écrit:
Bien plus tard... (Je suis KO,  je viens de dormir devant la cheminée !)  : " Rendons "etc...., c'est ce cher Kristian qui a envoyé les paroles du Messie, bien précieuses ! Sur Mezzo,  nous avons toujours des sous-titres, mais sur youtube en général jamais ! Bon courage pour ce froid, dodo !

Comme je suis distrait!
Merci Kristian, pour ce texte bilingue. Mains
Kristian

Kristian

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 23 EmptyMar 3 Déc - 10:57

Pas de soucis, Steph ! Very Happy

Figure-toi que c'est par hasard que j'ai trouvé le texte bilingue Hehe . En fait, je cherchais le texte anglais, parce que je ne comprenais pas du tout les paroles prononcées par le formidable ténor de Luks dont les qualités musicales  Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 23 13150 sont infiniment supérieures aux qualités linguistiques. Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 23 1521897346   Ce faisant, je suis tombé sur le texte bilingue, et me suis dit que ça en intéresserait certains ici.

Voilà. Plus on est plongé dans un sujet, plus on fait des trouvailles inattendues ! Very Happy
Anouchka

Anouchka

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 23 EmptyMer 4 Déc - 0:26

Eh bien pour continuer la boucle...Wink
Pour ceux qui reçoivent Mezzo et que cela intéresse, Mezzo Live Hd donne 4 programmations du "Messie", joué et chanté en La Chapelle Royale de Versailles le 15 décembre 2018. (J'ai vu déjà cette année, c'est magnifique aussi). Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 23 185465

Programmation : (à vos enregistrements...? et avec les paroles envoyées par Kristian imprimées ?) :
- samedi 7/12 : 7 h 20
- dimanche 8/12 : 14 h 45 (mieux l'horaire , non ? -moi je suis en concert, une petite pensée pour moi..-)
- mardi 10/12 : 22 h 45
- lundi 16/12 : 3 h 45

Versailles, LE CONCERT SPIRITUEL, Hervé Niquet Direction musicale :

Sandrine Piau, soprano (elle est exceptionnelle)
Anthéa Pichanik, mezzo-soprano
Kresimir Spicer , ténor
Bozidar Smiljanic, basse (je l'avais trouvé vraiment grandiose dans une basse très affirmée)...

La durée est de 1 h 57, ce qui peut un peu interpeller par rapport à la version de Luks, très pure et recherchée, qui effectivement a prolongé un peu (et je ne puis vous dire exactement quoi)..

"Bon "Messie" ou "Messiah"," à tous ceux qui aiment cette magnifique musique de Haendel
, et qui ressentent, peut-être, de l'émotion sur une telle oeuvre et de telles paroles.... Espoir traditionnel de Noël, dont nous avons tellement, tellement besoin....... Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 23 395622

Dernière édition par Anouchka le Mer 4 Déc - 0:55, édité 1 fois
Anouchka

Anouchka

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 23 EmptyMer 4 Déc - 0:34

Mais comme on se mélange les pinceaux !! (pour en faire un arc-en-ciel ?? Hehe ).
C'est toi Steph, et non Joachim, qui a envoyé cette page sublime de Beethoven ! (je lui trouve une grande inspiration mozartienne, d'ailleurs ! Quelle année ?  Wink ).  Merci ..Kiss , mille excuses (c'est le froid ?)... Very Happy
Jean

Jean

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 23 EmptyMer 4 Déc - 11:49

Anouchka a écrit:

Versailles, LE CONCERT SPIRITUEL, Hervé Niquet Direction musicale :

Sandrine Piau, soprano (elle est exceptionnelle)
Anthéa Pichanik, mezzo-soprano
Kresimir Spicer , ténor
Bozidar Smiljanic, basse (je l'avais trouvé vraiment grandiose dans une basse très affirmée)...

La durée est de 1 h 57, ce qui peut un peu interpeller par rapport à la version de Luks, très pure et recherchée, qui effectivement a prolongé un peu (et je ne puis vous dire exactement quoi)..

J' ai la version cd d'Hervé Niquet (parmi beaucoup d'autres Wink ) parue il y a deux ans avec les mêmes solistes féminines ( plus une 2eme soprano: Katherine Watson)… En effet la différence de durée avec la version Luks peu interpeller, d'autant plus qu'une écoute comparative (sans la partition sous les yeux!) permet de les classer dans le même "esprit interprétatif" , d'enthousiasme se traduisant tout d'abord par des tempi rapides, énergiques, plein d'allant (ce qui se remarque le plus facilement)...mais la différence de durée d'une version à l'autre du Messie a souvent des raisons autres que les tempi.
On peut en trouver bien des explications dans l'introduction du commentaire d'Hervé Niquet lui-même dans sa version enregistrée et parue en 2017:

Pourquoi une énième version du Messie , d'abord?
Je suis allé chercher , parmi les différentes moutures qui existent du Messie de Haendel, la version très intéressante de 1754,à cinq solistes. Il faut savoir que lorsque Haendel arrivait dans une ville pour faire jouer son oratorio, il avait à sa disposition des solistes de niveau inégal. Il se dépêchait donc de remanier sa partition pour faire le déroulé de son Messie. Quand on se penche sur les différentes versions qui en sont nées, on remarque que des airs de soprano ont été transcrits au profit d'une alto, que tel air de basse est réduit de moitié - le chanteur devait être un peu faible. On est en prise directe avec la réalité de producteur de Haendel. C'est à dire qu'à l'époque, pour vivre de sa musique, le compositeur, qui ne touchait aucun droit, devait absolument faire jouer ses œuvres et engranger un bénéfice sur la soirée. L'idée de ne pas retoucher son œuvre pour ne pas l'abîmer ou la dénaturer est une idée totalement contemporaine. Il doit exister une douzaine de version du Messie, je ne les ai pas toutes répertoriées; celle de 1754 est rarement jouée car elle exige cinq solistes: deux sopranos, alto, ténor et basse.

Hervé Niquet

La version proposée en concert ou en cd , n'est pas toujours indiquée dans les programmes ou notice de disque…
Vraisemblablement celle de Vaclav Luks n'est pas la même que celle de Niquet!?… Et Hervé Niquet en propose t'il une version différente de celle de son enregistrement, sur "Mezzo"? ou a t'on oublié de noter la deuxième soprano?
(Il y a en effet dans la version de 1754, un duo de soprano - le N° 20 de la partition).
Kristian

Kristian

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 23 EmptyMer 4 Déc - 15:40

Merci pour ces précieux renseignements, Jean. Mains

Je précise que j'ai trouvé les paroles du Messie sur le site du chœur La Fontenelle,
http://la.fontenelle.free.fr/index.php

Vous y trouverez d'autres ressources qui ne manqueront pas d'intéresser certains d'entre vous. Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 23 13150
Anouchka

Anouchka

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 23 EmptyMer 4 Déc - 20:03

Merci à vous deux !Very Happy
Tout ce que je puis dire Jean, c'est que la version proposée par Mezzo Live dans les dates que j'ai indiquées, est une version à Versailles de décembre 2018, je l'ai vue et elle est très belle. Mais de mémoire,  Sandrine Piau est seule soprano(? sauf si ma mémoire me fait défaut), et je suis bien incapable de te dire quelle est finalement la version choisie par Niquet pour ce concert ! A suivre...
Merci pour l'indication du site "La Fontenelle". Nul doute que la traduction proposée (que j'imprimerai pour ré-écouter), sera bien plus belle que les sous-titres ! Wink
Jean

Jean

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 23 EmptyJeu 5 Déc - 20:19

Le 22 novembre, jour de la Ste Cécile, patronne des musiciens commence à s'éloigner...mais j'ai repenser aujourd'hui à l'ode à Ste Cécile de Haendel dont Minkowski nous a donné une magnifique version baroque….
mais comment oublié la Grande Térésa Stich Randall dans cet hymne, ici avec le violoncelle également en soliste:

https://www.youtube.com/watch?v=i0z1v9SxdF8
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 23 Empty

Le coup de coeur du jour ou du moment?
Page 23 sur 24Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24  Suivant