Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez

Le coup de coeur du jour ou du moment?

Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22
AuteurMessage
Anouchka

Anouchka

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 22 EmptyVen 1 Nov - 0:48

Le Septuor pour cordes et vents en mi bémol majeur, opus 20, de Ludwig van Beethoven, est un septuor pour violon, alto, violoncelle, contrebasse, clarinette, cor et basson. Il est composé entre 1799 et 18001 et publié en 18021 avec une dédicace à l'impératrice Marie-Thérèse d'Autriche1,2. L'œuvre est donnée en public le 2 avril 1800, mais avait probablement déjà été interprétée dans une soirée privée chez le prince Charles Philippe de Schwarzenberg. En 1802, Beethoven réalise un arrangement pour trio avec piano, dédié au docteur Schmidt3.

Contemporain exact de la Première Symphonie, le Septuor eut un succès considérable du vivant de son auteur et reçut les éloges de la critique. Œuvre de la fin de la première période créatrice de Beethoven, il est d'une facture classique et quelque peu « facile ». Beethoven jugeant son septuor plusieurs années plus tard déclara : « Il y a là beaucoup d'imagination mais peu d'art »4.

Encore un rejet que Sieur Beethoven fit de toute "son inspi et écucation classique" : Mozart, Haydn, et évidemment le total mépris pour Schubert (grr...). !! Wink
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 22 EmptyVen 1 Nov - 9:07

Magnifique Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 22 395622 C'est bien un ensemble des Pays-Bas (Utrecht) pour l' Internationaal Kamermuziek Festival d'Utrecht en 2011.
Très grande violoniste !
steph-w

steph-w

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 22 EmptyVen 1 Nov - 9:59

Il s'agit du septuor Op.20 en 6 mouvements, pour clarinette, basson, cor, violon, alto, violoncelle et contrebasse: avec les indications suivantes: Very Happy
1. Adagio, allegro con brio
2. Adagio cantabile
3. Tempo di menuetto
4. Andante con variazioni
5. Scherzo
6. Andante Con Moto Alla Marcia, Presto

Schubert, le grand admirateur de Beethoven Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 22 262336 , s'inspirera profondément de ce septuor pour composer son octuor D.803 dont voici la décomposition des mouvements:
1. Adagio - Allegro
2. Adagio
3. Allegro vivace - Trio
4. Andante con variazioni
5. Menuetto. Allegretto
6. Andante molto - Allegro

Les mêmes artistes:
https://www.youtube.com/watch?v=O52r9_bXWBw

Pratiquement la même structure, avec un violon de plus Very Happy

Ces deux oeuvres sont dans mon top 100. Je ne me lasse pas de les écouter.
Merci Anouchka Kiss , pour cette video que je visionne en ce moment-même! La prise de son est de très grande qualité. Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 22 862589
Anouchka

Anouchka

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 22 EmptyVen 1 Nov - 21:54

Merci beaucoup Steph ! J'irai écouter cette oeuvre de Schubert après ma vision de "L'homme des hautes plaines" ! Wink
joachim
Admin
joachim

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 22 EmptySam 2 Nov - 18:29

Mon coup de cœur du jour est archi célèbre : Le Fandango de Boccherini interprété dans une église par un orchestre de jeunes.

https://www.youtube.com/watch?v=tAAoHrTf_w8

Rappelons que ce fandango est le troisième mouvement du quintette en ré majeur pour guitare, 2 violons, alto et violoncelle (avec castagnettes ad libitum) G 448. Bien sûr, avec les cordes multipliées, la guitare semble un peu "effacée", mais je trouve néanmoins cette interprétation remarquable.
laudec

laudec

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 22 EmptySam 2 Nov - 20:02

Mon coup de cœur du jour, un clin d’œil au printemps ;-)
"Le rappel des oiseaux " de Rameau.

https://youtu.be/IBRRRBG6Nzk
laudec

laudec

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 22 EmptyDim 3 Nov - 9:36

De coup de cœur en coup de cœur, la vie prend ses couleurs, ici, l'opéra baroque et c'est la voix de Jakub Józef Orliński qui m'emporte très haut vers le soleil Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 22 395622

Si je comprends bien, il ne s'agit pas de l'opéra "Il Pomo d'Oro" mais d'extraits divers , en tout cas, magnifiques Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 22 333455 :

https://youtu.be/8WDdVvrCZIY
steph-w

steph-w

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 22 EmptyDim 3 Nov - 10:21

laudec a écrit:
[color=#000066]De coup de cœur en coup de cœur, la vie prend ses couleurs, ici, l'opéra baroque et c'est la voix de Jakub Józef Orliński qui m'emporte très haut vers le soleil  Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 22 395622

Si je comprends bien, il ne s'agit pas de l'opéra "Il Pomo d'Oro" mais d'extraits divers , en tout cas, magnifiques  Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 22 333455 :

Ah! oui, c'est magnifique! Ce Jakub est en train de séduire tout le monde, la jeunesse, la beauté, le talent, il a tout! De plus il est très sympathique, pour le peu que j'ai pu voir dans certaines émissions. Very Happy

Il Pomo d'Oro, est bien un ensemble. Bien que récemment créé, cet ensemble propose déjà une discographie impressionnante, avec des interprètes additionnels solistes parmi les plus en vue. Very Happy

joachim
Admin
joachim

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 22 EmptyDim 3 Nov - 19:13

Mon cœur a battu très fort à l'écoute de la 9ème de Beethoven, cette fois-ci dirigée par Gustavo Dudamel, qui me plaît de plus en plus en tant que chef d'orchestre.

https://www.youtube.com/watch?v=reR6josvHP8
Kristian

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 22 EmptyLun 11 Nov - 11:42

Ce matin sous ma douche, j'ai (ré)entendu le Prelude & Fugue n°1 en Do, BWV 846 du Clavier bien tempéré de JSB.

Cette pièce est sans doute l'une de celles que j'ai le plus écoutées ces soixante dernières années. Je la connais tellement bien que je pourrais presque la chanter de mémoire. Eh bien, malgré cela, j'ai été comme foudroyé, et ai eu l'impression que je l'entendais pour la première fois. Ça fait tout drôle, à bientôt 77 balais ! Hehe

Alors, voici le coupable. Faites-en ce que vous voudrez.

https://www.youtube.com/watch?v=3v1-jCo4Rh8
Jean

Jean

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 22 EmptyLun 11 Nov - 23:23

Ah Bach!

Ce soir la cantate 49 avec les une nouveauté sur youtub: l'interprétation toujours géniale de l'ensemble Bach de St Gall en Suisse;
une particularité dans celle ci: l'orgue concertant
et des solistes Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 22 185465 Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 22 185465 Sebadtian Noack basse et Nuria Rial soprano

https://www.youtube.com/watch?v=A1WnUy3DEYQ
steph-w

steph-w

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 22 EmptyHier à 11:35

Jean a écrit:
Ah Bach!
...
une particularité dans celle ci: l'orgue concertant
et des solistes Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 22 185465 Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 22 185465  Sebadtian  Noack basse et Nuria Rial soprano
...

et j'ajouterai le hautbois et le violoncelle!
Le duo final est ravissant! Very Happy

Merci Jean de me faire mieux découvrir Bach Mains
Kristian

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 22 EmptyHier à 11:53

Je ne connaissais pas non plus. Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 22 13150 Merci, Jean Mains .
J'ai particulièrement aimé la soprano, Nuria Rial. Quelle pureté ! Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 22 185465
laudec

laudec

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 22 EmptyHier à 17:17

Que de coups de cœur émouvants pour Beethoven et Bach, que je partage et avec grande gratitude avec vous Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 22 333455 Mains
En voici encore un que je viens d'écouter : une "Fantaisie chorale" de Beethoven  confiée aux soins passionnés de Martha Argerich ainsi qu'aux bons soins de Seiji Ozawa et de l'orchestre, totalement recueillis autour de cette pièce fabuleuse Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 22 395622

Martha et Seiji, ils sont beaux ! vieux et beaux Wink
Et que dire des choristes ? Les frissons m'envahissent  drunken

Choral Fantasy en do mineur , Op. 80.

https://youtu.be/GjXBKR4iDS8
Jean

Jean

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 22 EmptyHier à 23:02

merci Laudec pour cette version exaltée de la Fantaisie chorale Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 22 333455 Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 22 333455
Anouchka

Anouchka

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 22 EmptyAujourd'hui à 0:58

Tout ceci est magnifique , je viens d'écouter (après une demi-vision du film superbe d'Hitchcock, "L'étau".. à suivre sur mon fil)..
J'adore les trésors que vous découvrez et faites partager ! Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 22 185465 . Merci à vous tous !

Les coups de coeur, j'en ai eu pas mal ces derniers jours, dont une splendide version des "Nozze" à Madrid, avec un fantastique Ludovic Tézier (le Comte), et notre Luca Pisaroni en Figaro (ah, celui-là !!). J'en parlerai plus tard quand j'aurai fini la vision.. Very Happy

C'est de Lucas et Arthur Jussen, jeunes pianistes hollandais virtuoses, dont je voudrais vous témoigner ce soir.
Ils ne sont pas jumeaux -on pourrait s'y tromper-, mais ont trois ans d'écart. Actuellement 23 et 26 ans...
Ils sont en train d'émerger à "une vitesse supersonique", et leur particularité actuelle, c'est de JOUER ENSEMBLE, comme les soeurs Labèque, soit à quatre mains, soit pour deux pianos ! (Poulenc, Mozart etc..)..
Ici, il s'agit d'une très belle vidéo sur leur concert d'il y a deux ans en Corée du Sud. La fameuse fantaisie en mineur de Schubert (je vous l'avais envoyée par Arguerich-Barenboim).
Ce qui m'a infiniment plu en dehors de leur jeu splendide et inspiré , c'est la prise de vue, qui montre en gros plan de façon parfaite, leurs visages et leurs mains, aussi bien du côté Lucas que de celui d'Arthur... Ce qui permet de constater que Schubert ne privilégie aucune partie, les "respons" sont admirables aussi bien en grave qu'en aigu ! Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 22 185465
A noter que l'intégralité de ce concert en Corée est disponible sur youtube (= 1 heure 16). Wink

https://youtu.be/KsL5pb6ywoE
laudec

laudec

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 22 EmptyAujourd'hui à 16:33

Belle complicité entre ces deux frères virtuoses, merci pour ce beau moment passé en leur compagnie !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 22 Empty

Le coup de coeur du jour ou du moment?
Page 22 sur 22Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22