Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

 

 Le coup de coeur du jour ou du moment?

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 21 ... 40  Suivant
AuteurMessage
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 71
Date d'inscription : 25/02/2013

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 2 Empty2018-07-11, 20:43

Coups de cœur partagés avec vous Anouchka et Jean : la symphonie de Joseph Boulogne et l'aria de J.S. Bach Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 2 185465 Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 2 185465 sans oublier Maurice Steger qui manie la flûte à bec avec magie, même la sopranino pour interpréter Vivaldi, une vraie cure de jouvence, merci pour ces partages !
Revenir en haut Aller en bas
Kristian



Nombre de messages : 1364
Age : 81
Date d'inscription : 18/11/2016

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 2 Empty2018-07-12, 14:40

Je ne suis plus très souvent venu parler de musique ces derniers temps. Beaucoup moins érudit que la plupart des fidèles de ce forum, j'en écoute beaucoup moins, er, surtout, elle n'est pas ma raison de vivre, elle ne fait que m'accompagner – mazette ! Hehe

Cela ne m'empêche pas d'en écouter un peu chaque jour, comme par exemple les trios de Haydn que j'ai écoutés en boucle pendant plus d'un mois sans rien d'autre... Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 2 185465

Et puis voilà qu'aujourd'hui, rentrant chez moi en voiture, j'ai entendu un adorable mouvement somme toute assez mozartien de violoncelle et piano – la deuxième sonate pour lesdits intsruments de Beethoven. Me souvenant alors de l'immense sonate n°3 de ce Ludwig de génie, je l'ai réécoutée dans la version de Yo-yo Ma et Emanuel Ax : une merveille, j'en ai encore le cœur débordant en écrivant ces mots. Mais que dire sinon vous en faire partager la sublime beauté ? Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 2 395622

Voici :

Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8237
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 2 Empty2018-07-12, 18:38

C'est sublime cette version. Merci Kristian ! Very Happy A ré-écouter pour moi en revenant de mon concert de chants grégoriens, on va changer d'ambiance avec Ludwig... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8752
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 2 Empty2018-07-12, 18:41

SUPERBE!!!
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26946
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 2 Empty2018-07-12, 19:24

La troisième est justement ma préférée des 5 sonates pour violoncelle de Beethoven. Merci, Kristian
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 71
Date d'inscription : 25/02/2013

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 2 Empty2018-07-12, 20:23

Coup de cœur partagé et découverte pour moi, merci Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 2 395622
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8237
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 2 Empty2018-07-17, 23:57

J'ai regardé ce soir une moitié de l'extraordinaire film de Clint Eastwood, "Sur la route de Madison" (1995), que j'ai déjà vu deux fois, et que j'ai enregistré sur Arte dimanche. Exceptionnel. Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 2 333455

La voix de Callas sur ce thème de Norma si connu, s'impose dès le début, lorsque Francesca s'active dans sa cuisine à ses tâches domestiques si banales qui font sa vie...
Ce thème est bien sûr repris....


Et aussi, il a été chanté lors du concert du 14 juillet, je vais vous poster la vidéo si je la trouve.
C'est vraiment sublime....
Revenir en haut Aller en bas
Léone

Léone

Nombre de messages : 135
Age : 62
Date d'inscription : 03/05/2018

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 2 Empty2018-07-18, 07:08

Le problème de ce forum est qu'il engendre de la frustration : où vais-je trouver le temps d'écouter tout ce que vous me donnez envie d'entendre et de regarder tout ce que vous me donnez envie de voir ? Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 2 1521897346

Merci quand même, très beau en effet...
Revenir en haut Aller en bas
http://flutabek.blogspot.fr
StylusPhantasticus

StylusPhantasticus

Nombre de messages : 226
Age : 24
Date d'inscription : 22/05/2015

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 2 Empty2018-07-18, 17:35

Anouchka a écrit:
Quand on pense que Chausson est mort à seulement 44 ans, d'une chute de vélo, et qu'il avait cinq enfants... Il n'a pas très longtemps profité de la vie  Crying or Very sad

Et aussi, toute en fin de siècle...


Dernière édition par StylusPhantasticus le 2018-07-21, 13:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26946
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 2 Empty2018-07-19, 11:58

Pour ceux qui ne connaîtraient pas encore Alma Deutscher, la voici interprétant son propre concerto pour violon en sol mineur :



https://www.youtube.com/watch?v=Os8fFmEmRZE
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 71
Date d'inscription : 25/02/2013

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 2 Empty2018-07-20, 20:55



Incroyable Alma Deutscher que tu nous avais déjà présentée précédemment Joachim encore un peu plus jeune , je pressens qu' elle nous étonnera encore bien souvent Shocked Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 2 395622

Tombée par hasard sur Roberta Mameli qui chante l'aria "Apri le luce, e mira" de Vivaldi ( Catone in Utica, acte 1 scène 9) , le tout illustré par de très belles photos noir et blanc, un ensemble très réussi Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 2 185465
Je ne connaissais aucune des composantes de cette vidéo, belle surprise qui a été suivie par celle de Johann Christian Bach "Cara, la dolce fiamma" par le contre-ténor Ph. Jaroussky Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 2 333455


https://youtu.be/3euf-hb9k8o


https://youtu.be/UZimTazWvOI
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8237
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 2 Empty2018-07-21, 00:24

Voici vos deux vidéos chers amis, qui devraient m'aider à trouver un peu de repos musical ce soir.. (voir autre fil). Merci ! Kiss
Revenir en haut Aller en bas
Léone

Léone

Nombre de messages : 135
Age : 62
Date d'inscription : 03/05/2018

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 2 Empty2018-07-21, 00:34

Que de beautés Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 2 185465

Revenir en haut Aller en bas
http://flutabek.blogspot.fr
steph-w

steph-w

Nombre de messages : 719
Age : 63
Date d'inscription : 07/02/2007

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 2 Empty2018-07-21, 05:41

laudec a écrit:

Tombée par hasard sur Roberta Mameli qui chante l'aria  "Apri le luce, e mira" de Vivaldi ( Catone in Utica, acte 1 scène 9) , le tout illustré par de très belles photos noir et blanc, un ensemble très réussi  Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 2 185465

Pour info, c'est un aria extrait de l'enregistrement de "Catone in Utica" chez Naïve. Very Happy
Naïve a entrepris une quasi intégrale de Vivaldi (poursuivant celle commencée par le label "Opus 111" aujourd'hui disparu), et tous ces enregistrements sont une réussite absolue souvent récompensés par la presse (Classica, Diapason). Very Happy
Chaque opéra réunit un superbe plateau. Par exemple pour Catone: Topi Lehtipuu, Roberta Mameli, Ann Hallenberg, Sonia Prina, Romina Basso, Emöke Barath, Il Complesso Barocco : Alan Curtis.
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 71
Date d'inscription : 25/02/2013

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 2 Empty2018-07-21, 07:11

Merci pour ces infos Steph !
Revenir en haut Aller en bas
JosefK

JosefK

Nombre de messages : 224
Age : 74
Date d'inscription : 18/02/2018

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 2 Empty2018-07-21, 08:56

Anouchka a écrit:
Quand on pense que Chausson est mort à seulement 44 ans, d'une chute de vélo, et qu'il avait cinq enfants... Il n'a pas très longtemps profité de la vie  Crying or Very sad

Heureusement, il a eu le temps de nous laisser le "Poème" (pour violon et orchestre), le "Poème de l'amour et de la mer", le Concert (pour violon, piano et quatuor) et un des plus beaux spécimens de symphonie française de l'époque: sa Symphonie en si bémol, "fut trouvée aux pommes (pardonnez-le moi, il est obligé)", comme le disait dans "L'Echo de Paris", au lendemain de sa création, "L'Ouvreuse", alias Willy, alias Henry Gauthier-Villars, le premier mari de Colette.
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8237
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 2 Empty2018-07-22, 00:05

Merci Stylus, oui, Chausson nous a laissé des oeuvres admirables et nous devrions plus en parler !
Aujourd'hui, ayant besoin de déstresser de l'ambiance de l'hôpital.. (voir autre fil), j'ai écouté Bach "entre deux", et en particulier les concertos brandebourgeois dont je ne me lasse jamais !
P.S. : Ah oui, le premier mari de Colette, cet immonde individu................ Embarassed Colette a dû attendre très longtemps après son divorce pour qu'enfin justice lui soit rendue et que ses premiers livres puissent être publiés sous son nom propre...
Colette, très grande amie des artistes, et en particulier des musiciens de son époque.. C'est elle qui écrivit le livret de "L'enfant et les sortilèges", une très jolie oeuvre
.
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8752
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 2 Empty2018-07-22, 00:22

AH….Karl Richter que de magnifiques souvenirs quand Bach devenait mon "Etoile du Berger" dans le firmament des musiciens quand j'avais à peu près 20 ans!...Les Brandebourgeois, les Suites, des œuvres pour orgues, des cantates, les Passions, l'oratorio de Noël, la messe en si; qu'est ce que j'ai pu découvrir et aimer ses interprétations et leur garde une belle place dans mon cœur… avec tous les "baroqueux" qui sont venus par la suite et encore maintenant!!… Merci Anouchka Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 2 185465
Revenir en haut Aller en bas
StylusPhantasticus

StylusPhantasticus

Nombre de messages : 226
Age : 24
Date d'inscription : 22/05/2015

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 2 Empty2018-07-22, 01:42

Je viens d'écouter ce mouvement de concerto plusieurs fois Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 2 333455 Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 2 185465 :
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8752
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 2 Empty2018-07-22, 08:45

Un vrai régal!! Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 2 185465 merci Stylus
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 71
Date d'inscription : 25/02/2013

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 2 Empty2018-07-22, 09:24

Merci Anouchka et merci Stylus, des musiques pour l'éternité Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 2 395622
Revenir en haut Aller en bas
StylusPhantasticus

StylusPhantasticus

Nombre de messages : 226
Age : 24
Date d'inscription : 22/05/2015

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 2 Empty2018-07-28, 22:10

Quelle découverte  Shocked  :
Revenir en haut Aller en bas
Kristian



Nombre de messages : 1364
Age : 81
Date d'inscription : 18/11/2016

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 2 Empty2018-08-07, 11:17

Je ne connaissais pas ce jeune quintette Syntonia , que j'ai découvert en écoutant un extrait du quintette avec piano n°2 de Fauré. Ici, dans cette superbe interprétation du quintette avec piano de César Franck, ils explosent littéralement. Quelle flamme !  Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 2 185465

Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8237
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 2 Empty2018-08-15, 20:23

Coucou,
Je n'ai pas encore eu le temps de muser sur le forum...
Mais je vous envoie ce coup de coeur, que j'ai adoré en faisant de la cuisine... (taboulé et tartes..), et jardinant (donc je trimballais la Bluetooth)...
Magnifique, Europa Galante sous la direction de Fabio Bondi, un mix des différents concertos de Vivaldi pour plusieurs  instruments...! (flûte, guitare, mandoline etc...)....
Tout ce que nous connaissons par coeur, mais une chouette petite vidéo et.... 2 h 17 mn de bonheur absolu ! Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Pianoline
Mascotte du forum
Mascotte du forum
Pianoline

Nombre de messages : 2336
Age : 30
Date d'inscription : 08/06/2011

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 2 Empty2018-08-19, 21:47

Waou, quoi de plus délicieux que d'arriver sur ce forum et de découvrir une pépite musicale qui m'émeut au point de... de vous écrire directement sans avoir écouter encore toutes les autres musiques qu'il me reste à écouter depuis la page 33 Hehe

C'est Icare qui ouvre le bal avec cette musique (je ne m'étais pas connectée depuis cette musique) :
https://www.youtube.com/watch?v=eRlHLXcPfsw

J'adore ! Le début m'offre de belles sonorités et une langue que je trouve très belle. Cela ressemble à une langue d'Europe de l'Est et du Nord. J'ai pensé au russe, mais n'en suis pas sûre, quelqu'un sait ?

Le tempo entraînant et les voix progressives m'ont mis de suite de très bonne humeur, envie de danser, d'imaginer, de sourire, de crier de joie, et de faire des choses artistiques exceptionnelles, entraînée par cet élan musical, pourtant simple, mais juste terriblement humain et joyeux.

En voici une autre version, peut être plus juste, mais sans l'émotion du live :

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le coup de coeur du jour ou du moment?
Revenir en haut 
Page 2 sur 40Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 21 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le coup de coeur du jour ou du moment?
» Le coup de coeur du jour ou du moment?
» Petite discussion entre amis...
»  Notre déception du jour ou du moment.
» Quel a été votre coup de coeur de 2022?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Communauté :: Discussions sur la musique-
Sauter vers: