Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -44%
Grosse promo sur les baskets Nike Air Max 270
Voir le deal
84 €

Le coup de coeur du jour ou du moment?

Aller à la page : Précédent  1 ... 23 ... 42, 43, 44
AuteurMessage
Pianoline
Mascotte du forum
Mascotte du forum
Pianoline

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 44 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 44 Empty2021-04-04, 20:06

Jean, je suis d'accord, cette interprétationd e la Passion selon St Matthieu est très belle. On sent que ce sont de bons musiciens qui sont à l'aise et maîtrisent parfaitement leur instrument. Le son, le tempo, les nuances, l'ambiance, tout y est.

Je n'ai écouté que le début car je ne suis pas dans l'ambiance pour le moment, mais je la réecouterai plus tard avec plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 44 Empty2021-04-04, 22:13

Complètement d'accord avec toi Pianoline. Wink
joachim
Admin
joachim

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 44 Empty2021-04-05, 19:22

Superbe Passion St Matthieu, en effet. Bravo à tous ces jeunes solistes, notamment le gamin qui chante l'air Buß und Reu (contralto?), celui qui chante Blute nur, du liebes Herz! (soprano?) Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 44 185465
Anouchka

Anouchka

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 44 Empty2021-04-05, 21:38

Je suis dans des variations "méconnues" de Mozart, au piano bien sûr.
Dans le coffret Brilliant Classics, c'est le volume 6 dans les "keyboard works".
Actuellement, j'écoute le CD 7 de ce volume, cela me ravit.
Genre, 6 variations sur son quintette pour clarinette KV 581.... Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 44 333455
Ci-dessous, neuf variations sur un menuet de Jean-Pierre Duport, KV 573 (1789)
https://youtu.be/eWDyhjf5OII
Jean

Jean

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 44 Empty2021-04-05, 23:43

joachim a écrit:
Superbe Passion St Matthieu, en effet. Bravo à tous ces jeunes solistes, notamment le gamin qui chante l'air Buß und Reu (contralto?), celui qui chante Blute nur, du liebes Herz! (soprano?) Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 44 185465

Oui Joachim , pour l'aria Buss und Reu c'est un mezzo et pour Blute nur un soprano
Dans les solistes il y a en fait 1 mezzo soprano et un alto qui se partage les arias et " soprano qui se partagent les aria s les concernant!

Le paradoxe de mon enthousiasme pour cette version:
-en général pour les cantates et oratorio de Bach je préfère des choeurs d'adultes aux choeurs d'enfants (sans bien sur les détester!! Wink ) et pour les arias c'est assez rare que j'aime beaucoup les enfants (sauf rares exceptions comme un "Peter Jelosits" dans les cantates d'Harnoncourt années 70):
Le choc quand j'ai entendu cette version: un engagement, une intensité brulante, magnifiée par la prise de son: je n'avais jamais entendu le Tölzer Knabenchor (choeur réputé) avec une telle force, l'orchestre du HofKapelle München au top...et tous les solistes enfants d'une "solidité" et beauté vocal rares!
Et pour couronner le tout une direction d''une intensité qui dépasse (oh ce n'est pas le jour et la nuit!) tout ce que j'ai entendu des plus grands dans ce domaine!
Pébété

Pébété

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 44 Empty2021-04-06, 15:57

Fats Waller

"Le volcan s'est éteint" titrait la presse le 15 décembre 1943. Ce jour là l'Amérique apprend la mort de Thomas Wright Waller dit Fats Waller, musicien de jazz, compositeur, pianiste, qui menait sa vie avec intensité et énergie. Sa musique est faite de bouillonnements perpétuels et de rondeurs apaisantes. Mort à 39 ans d'une pneumonie, il était une vedette nationale, chanteur populaire et chef d'orchestre.

L'image de clown de Fats Waller, imposée par la société blanche, a souvent masqué son talent musical. C'était un pitre truculent, un chanteur irrésistible parfois désigné comme « le plus grand humoriste à avoir joué du jazz » qui se vengeait de son rôle de bouffon en moquant la sentimentalité de ses rengaines.

Alcoolique, il avait en permanence une bouteille sous ou sur le piano, qui faisait partie des éléments de ses spectacles, sans que cela affecte son jeu.

J'adore écouter et regarder Fats, il me remplit le Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 44 333455 de joie et de bon humeur.
(cliquer sur les titres pour regarder les vidéos).

Ain't Misbehvin' et Honeysuckle Rose sont inscrites au Grammy Hall of Fame
Anouchka

Anouchka

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 44 Empty2021-04-07, 00:31

Super !! Very Happy J'adore et je ne connaissais pas (ou alors enfoui dans une mémoire d'enfance). Mon mari se souvient très bien, ses parents avaient une discothèque très-très jazzy  !

Mon coup de coeur d'hier soir fut l'intégralité du programme de Mezzo !! Concerto brandebourgeois N° 3 de Bach, sonate 959 (de mémoire) de Schubert avec un splendide andantino, Abbado dirigeant "La danse des chevaliers" de Prokofiev ("Roméo et Juliette") -c'est génial pour une fois que je ne regarde pas le ballet mais d'avoir le visuel de l'orchestre (le Philarmoniker...), sur une telle musique ! Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 44 185465
Et le grand coup de coeur fut pour la sonate K 141 de Scarlatti interprétée par l'immense Martha Arguerich.
C'est "décoiffant", on a l'impression que c'est presque contemporain !
Extrait :
https://youtu.be/Gh9WX7TKfkI
Pébété

Pébété

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 44 Empty2021-04-09, 14:48

Je viens d'écouter "Jesus bleibet meine Freude" de Bach.
C'est mon coup de Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 44 333455 du jour.

Marie Jacquot dirige le Bläserensemble der Wiener Symphoniker.
Cette jeune chef d'orchestre vient d'être nommé Kapellmeister au Deutsche Oper am Rhein de Düsseldorf.

https://www.youtube.com/watch?v=BLs8PHuQXcU
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 44 Empty

Le coup de coeur du jour ou du moment?
Page 44 sur 44Aller à la page : Précédent  1 ... 23 ... 42, 43, 44