Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

 

 Le coup de coeur du jour ou du moment?

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 22 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8238
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 5 EmptyVen 26 Oct 2018 - 20:05

Oh oui, quelle voix merveilleuse !! (cf. les fameuses vocalises faussement attribuées à notre Callas). J'adore cet opéra de Mozart, particulièrement profond.. Est-ce Titus, Steph et Kristian, qui déclare "Je suis maître de moi comme de l'univers ?" (phrase célèbre, et vaste connerie...)... Le personnage de Titus est extrêmement troublant , touchant, triste. J'ai vu une version récemment que j'ai beaucoup aimée, il faut que je fouille ma mémoire...

Mon coup de coeur du jour fut la symphonie N° 5 de SIBELIUS (compositeur finlandais de la fin du XIXème comme vous savez sans doute), dirigée par Hannu Lupu, maestro de l'orchestre symphonique de la Finnish Radio etc... Très très beau et je ne connaissais pas.... Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 5 185465  (j'ose dire que j'ai écouté cela en fin d'AM sur Mezzo en épluchant des pommes de terre...)... Very Happy -Merci Sibelius- Wink. Ici, c'est le grand Bernstein qui dirige..
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8238
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 5 EmptyVen 26 Oct 2018 - 20:16

Stephen a écrit:
Pour un réveil en douceur, le duo "Natus Cait, Atque Dues" tiré de Apollo Et Hyacinthus de Mozart  
Joachim a écrit:
Cet air devait plaire au jeune Wolfgang lui-même, car il l'a repris dans sa symphonie n° 6 en fa majeur K 43

Merci à tous les deux !  Kiss C'est absolument ravissant, j'ai découvert cela avant-hier. Cela m'a donné envie de revoir cet opéra bien enfoui dans ma mémoire.. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8752
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 5 EmptyVen 26 Oct 2018 - 22:55

Anouchka a écrit:
Oh oui, quelle voix merveilleuse !! (cf. les fameuses vocalises faussement attribuées à notre Callas). ]


C'est un DUO … ! Pourquoi utiliser le singulier ?... Wink Tu es bien injuste pour Frederica Von Stade (qui évidemment chantait plutôt "Cherubino" que la reine de la nuit!)!...Perso j'aime beaucoup les deux...avec un petit faible pour Frederica!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8238
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 5 EmptyDim 28 Oct 2018 - 1:15

Tu as raison Jean, les deux voix sont merveilleuses !  Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 5 13150
La phrase que je citais hier : "Je suis maître de moi comme de l'univers", est une parole de l'empereur Auguste, dans la pièce "Cinna" de Corneille.
Je crois que j'ai pensé à Titus parce que dans l'opéra, en fait on l'appelle aussi "Auguste", car par extension, c'est le nom que l'on donnait à l'empereur romain.
Or le pauvre Titus, déchiré dans son amitié et aussi dans ses amours, est tout sauf maître de lui (sauf à la toute fin !), c'est tout son dilemne...

Mon coup de coeur du jour fut ce soir une rediff sur Mezzo d'un opéra de Bela Bartok, "Le château de Barbe Bleue" -création en 1911-, très angoissant, genre "Hitchcock"..  Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 5 10321  
Une mise en scène fort réussie du Met de New York, une Nadja Michaël en Judith, ambigüe et pathétique. Bartok n'a jamais caché qu'il s'était fort inspiré de "Pelleas et Mélisande"de Debussy.
J'en reparlerai plus une autre fois. Il me semble que Kristian nous avait fait un compte-rendu sur le forum Ron ?
A noter que cette production est précédée de "Iolanta" de Tchaïkovski que je n'ai pas vu.  Ce "double opéra" a été diffusé dans des milliers de salles de cinéma et a obtenu un grand succès dans les salles en France (2015).

Ci-contre, les extraits du "Château de Barbe-Bleue" sont à la minute 32.
Revenir en haut Aller en bas
JosefK

JosefK

Nombre de messages : 224
Age : 74
Date d'inscription : 18/02/2018

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 5 EmptyDim 28 Oct 2018 - 10:53

joachim a écrit:
Les 6 quatuors dédiés à Haydn ont été édités chez Artaria sous le numéro d'opus 10. Les opus sont très rares chez Mozart, alors pourquoi cet opus 10 incongru ?

Ce n'est sans doute pas comme le fantaisiste "opus 10" de Debussy "pour faire sérieux" (son Quatuor) ou l'opus 62 de Satie, évidemment par dérision (sa "Valse-Ballet"). Plutôt un décompte très personnel des éditeurs de l'époque, je suppose.

joachim a écrit:
Quand au surnom "Le Printemps", ça vient peut-être de la joyeuse envolée au début  du premier mouvement ?

C'est la première fois que je vois un tel surnom accolé à un quatuor de Mozart et le Massin n'en pipe mot.
Certains surnoms sont restés, pour cette même série de quatuors dédiés à Haydn, comme "La Chasse" ou "Les Dissonances", mais là, même si le caractère de la musique s'y prête, bien sûr, je ne sais pas d'où cela sort.

Dans le même genre, j'ai vu il y a peu que le Troisième Concerto pour violon était parfois appelé "Concerto de Strasbourg" - mais là, c'est Mozart lui-même, apparemment, qui l'écrit dans une de ses lettres, sans doute par référence à un thème du dernier mouvement.
Histoire que les choses soient quand même un peu embrouillées, Massin fait bien aussi référence à Strasbourg... mais pour le Quatrième Concerto.
Revenir en haut Aller en bas
Kristian



Nombre de messages : 1364
Age : 81
Date d'inscription : 18/11/2016

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 5 EmptyDim 28 Oct 2018 - 19:52

C'est tout à fait par hasard que J'ai entendu et adoré cette version de la Danse Macabre de Saint-Saëns par l'orchestre philharmonique de Radio France sous la direction du jeune vénézuélien Christian Vasquez  Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 5 185465

C'est la première œuvre classique dont j'aie clairement pris conscience quand un professeur de musique formidable nous l'a présentée, disséquée et expliquée... en classe de 6e ! Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 5 13150

https://www.youtube.com/watch?v=71fZhMXlGT4
Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 5 Danzas10
[/list]
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8238
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 5 EmptyDim 28 Oct 2018 - 21:37

Merci Kristian. Cette danse macabre est absolument épouvantable -mais superbement effrayante- ! Je la connaîs aussi depuis l'enfance puisque mes parents avaient un enregistrement et nous l'avaient bien expliqué.. (cela dit, je me plongeais dans "les très riches heures du Duc de Berry", et les cadavres, squelettes, démons et autres horreurs abondent...)...

Merci JosefK pour ces précisions. Il serait très intéressant qu'un historien enfin nous publie un bouquin sur le thème des "surnoms" attribués aux oeuvres musicales depuis toujours. On sait bien que c'est "le public", "les critiques", "les amis" etc.., mais enfin bon... Tous nos grands compositeurs y ont eu droit, alors pourquoi pas un opus passionnant sur le sujet !!! Wink

J'ai retrouvé la version de Titus qui m'a tant plu l'an dernier (voir mon fil ci-dessus) : Celle d'août 2017 de Glyndebourne, mise en scène inspirée de Claus Guth, avec un sensationnel Richard Croft. J'en avais parlé sur ce forum (fil à part ou sur le fil Mozart). Voici ma mémoire tranquille... Hehe

Au fait, Kristian, tu ne m'as pas répondu sur "le château de Barbe Bleue" : Tu n'avais pas fait un compte-rendu là-dessus sur le forum Ron il y a environ 3 ans ??
Revenir en haut Aller en bas
Kristian



Nombre de messages : 1364
Age : 81
Date d'inscription : 18/11/2016

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 5 EmptyLun 29 Oct 2018 - 0:22

Anouchka a écrit:
Au fait, Kristian, tu ne m'as pas répondu sur "le château de Barbe Bleue" : Tu n'avais pas fait un compte-rendu là-dessus sur le forum Ron il y a environ 3 ans ?? [/b]

Ah, non, chère Anouchka, je ne peux pas avoir dit cela pour une raison très simple : je n'aime pas particulièrement Bartok, que je ne comprends pas. Je ne fais donc aucun commentaires sur sa musique, ce serait assez malvenu de ma part. Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 5 1521897346

Il se peut par contre que j'aie participé à une discussion sur le personnage de Barbe-BleueChronos, Gilles de Rais, Henry VIII, Landru. Mais je ne m'en souviens vraiment pas.  Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 5 239662

Quel dommage que, même inactif, le forum Ron ne soit plus consultable... Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 5 248345 Les forums de cette qualité devraient être archivés dans une nouvelle forme de bibliothèque électronique de l'avenir. Il s'agit parfois de véritables œuvres d'art renfermant des trésors. Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 5 395622 On devrait pouvoir les consulter à tout moment.

Il faudrait une sorte de Wikipedia des forums !!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8238
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 5 EmptyMer 31 Oct 2018 - 0:46

Kristian a écrit:
je n'aime pas particulièrement Bartok, que je ne comprends pas.

Je te comprends par contre moi, Very Happy , car Bartol m'est parfois difficile à supporter. Je n'aime pas sa musique symphonique (pourtant je me suis accrochée..), j'aime certaines de ses oeuvres de musique de chambre, ses concertos, merci en particulier à Martha Arguerich et ses duos avec Renaud et Gauthier Capuçon au violon ou au violoncelle... Par contre, oui son unique opéra donc "Le Château de Barbe Bleue", j'ai aimé parce que c'est envoûtant. Bartok a longuement travaillé sur des chants de tradition orale en Transylvanie ( Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 5 10321 ), Hongrie etc.., qui tiennent beaucoup de la mélopée, d'où des dialogues/récitatifs/chants beaux, et obsédants (l'opéra n'est qu'un long duo entre Barbe-Bleue et sa dernière femme Judith et la scène finale qu'on imagine est complètement incroyable). Je ne sais plus alors qui fit ce compte-rendu sur cet opéra il y a environ trois ans, mystère transylvanien.

Kristian a écrit:
Quel dommage que, même inactif, le forum Ron ne soit plus consultable...
C'est le grand regret de tous ses adhérents les plus fidèles... Ron n'a pas pu le faire pour nous, impossible. Je comprends qu'il ait arrêté, cela lui demandait trop d'efforts (on n'avait jamais de pubs ni de spams !), mais il devait être très fatigué et peut-être très malade. Personne ne sait. Par contre, qu'il ait cherché des solutions pour sauvegarder tant d'échanges, certainement... Des trésors sont perdus, c'est hélas la vie.
Je pense à des compte-rendus de Piero qui étaient fabuleux, d'autres de Joachim, d'Emmanuelle.... Il est heureux que les grands fidèles, justement, se soient retrouvés ici, ou sur le forum Haydn : Toi, Joachim, Emmanuelle, Stephen, Piero bien sûr, et moi.

Mon coup de coeur d'hier soir fut "La Belle Hélène" d'Offenbach, dans une mise en scène du Châtelet "moderniste" un peu discutable, mais bon, c'était vraiment très drôle, les chanteurs/comédiens fort crédibles (jeu et voix), tous en costume grec "revisité"... Très bon moment..
Ce qui suit, c'est l'air le plus connu.... Cela donne envie de chanter et d'oublier la météo, non ?

Revenir en haut Aller en bas
Kristian



Nombre de messages : 1364
Age : 81
Date d'inscription : 18/11/2016

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 5 EmptyMer 31 Oct 2018 - 14:10

Anouchka a écrit:

Kristian a écrit:
Quel dommage que, même inactif, le forum Ron ne soit plus consultable...
C'est le grand regret de tous ses adhérents les plus fidèles... Ron n'a pas pu le faire pour nous, impossible. Je comprends qu'il ait arrêté, cela lui demandait trop d'efforts (on n'avait jamais de pubs ni de spams !), mais il devait être très fatigué et peut-être très malade. Personne ne sait. Par contre, qu'il ait cherché des solutions pour sauvegarder tant d'échanges, certainement... Des trésors sont perdus, c'est hélas la vie.
Je pense à des compte-rendus de Piero qui étaient fabuleux, d'autres de Joachim, d'Emmanuelle.... Il est heureux que les grands fidèles, justement, se soient retrouvés ici, ou sur le forum Haydn : Toi, Joachim, Emmanuelle, Stephen, Piero bien sûr, et moi.

C'est trop d'honneur ! Very Happy Kiss Very Happy Je n'ai été actif sur Ron que les deux dernières années, ce qui est une goutte d'eau par rapport à tous ceux que tu cites, dont ton humble personne – sans oublier tous les autres ! Notamment, et nous sommes d'accord là-dessus, je n'oublierai jamais la qualité exceptionnelle des posts de Piero. Je l'ai retrouvé sur le forum Haydn, mais je ne connais pas assez le vieux Joseph pour pouvoir valablement participer.
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8238
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 5 EmptyMer 31 Oct 2018 - 19:46

Moi aussi Kristian, je n'interviens plus sur le forum Haydn . Je suis inscrite et j'ai voulu ré-activer mon inscription, mais comme elle est liée à mon ancienne boîte mail SFR, je n'ai pu le faire. Joachim m'a conseillé de contacter Piero, dont j'ai toutes les coordonnées et avec lequel j'échange parfois par mail.
Joseph Haydn, je le connais moins que Mozart, mais je l'aime vraiment beaucoup Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 5 333455 , et toutes mes découvertes progressives, ont été fabuleuses, en particulier sur "La Création", "Les Saisons", ses quatuors, certaines de ses symphonies etc... A suivre pour moi, c'est clair !
Je suis très contente que notre Icare se soit laissé émouvoir par certaines des oeuvres haydniennes, cf. ses témoignages récents... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Kristian



Nombre de messages : 1364
Age : 81
Date d'inscription : 18/11/2016

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 5 EmptyVen 2 Nov 2018 - 18:28

Anouchka a écrit:

Joseph Haydn, je le connais moins que Mozart, mais je l'aime vraiment beaucoup Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 5 333455 , et toutes mes découvertes progressives, ont été fabuleuses, en particulier sur "La Création", "Les Saisons", ses quatuors, certaines de ses symphonies etc... A suivre pour moi, c'est clair !
Je suis très contente que notre Icare se soit laissé émouvoir par certaines des oeuvres haydniennes, cf. ses témoignages récents... Very Happy

Je suis à peu près dans la même situation que toi vis-à-vis de Haydn, que j'aime également beaucoup. Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 5 185465

De manière générale, j'ai laissé Haydn un peu de côté quand j'étais jeune parce qu'il n'était pas très en cour à l'époque. Et par la suite, il a longtemps été pour moi dans l'ombre de Mozart, même si j'ai quand même beaucoup aimé ses concertons pour violoncelle, certaines de ses sonates pour piano forte et quelques quatuors pour cordes.

Mais la révélation est venue de Piero sur Ron, qui m' indiqué un trio que j'ai adoré. J'ai alors acheté l'intégrale des trios que j'écoute en boucle depuis. Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 5 185465 Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 5 185465 Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 5 185465 Néanmoins, je ne suis pas encore assez pénétré de sa musique pour pouvoir en parler comme je parle de la musique de chambre de Mozart – c'est-à-dire pratiquement les yeux fermés.
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8752
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 5 EmptyDim 4 Nov 2018 - 10:54

NB… juste une petite remarque suite à vos regrets de ne plus pouvoir consulter le forum RON (que je n'ai pas eu la chance de connaître Crying or Very sad !) . Je n'ai pas d'explication ou solution… mais cela ne serait' il le fait de son "créateur"??

Je suppose cela , car l'ex forum "Universalis" , plus actif depuis...plus ou moins 5 ans ?, est toujours consultable!... Je suppose que son "créateur" (Bertrand de Strasbourg) , parti



Mon coup de cœur du jour: le jeune baryton basse Canadien , Philippe Sly dans le Messie , pour la richesse de son timbre de voix (J'en ai déjà parlé par ailleurs..):



https://www.youtube.com/watch?v=13DpmWPV9IU
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26946
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 5 EmptyDim 4 Nov 2018 - 12:51

Jean a écrit:
NB… juste une petite remarque suite à vos regrets de ne plus pouvoir consulter le forum RON (que je n'ai pas eu la chance de connaître  Crying or Very sad !) . Je n'ai pas d'explication ou solution… mais cela ne serait' il le fait de son "créateur"??

Je suppose cela , car l'ex forum "Universalis" , plus actif depuis...plus ou moins 5 ans ?, est toujours consultable!... Je suppose que son "créateur" (Bertrand de Strasbourg) , parti

En effet, l'hébergeur d'Universalis, de Music@ et de beaucoup de forums, celui de Haydn et le nôtre y compris, est Forumactif, gratuit, et qui vit avec un peu de pub. Celui de Ron sur Mozart était payant, alors comme il avait peu d'activité à la fin, Ron a renoncé et son forum a donc disparu. Ce que je peux reprocher à Ron c'est de nous avoir prévenu trop tard pour que l'on puisse au moins faire des copies de certaines pages.

Mozart n'a pas eu de chance car il y avait aussi un "mozartforum" américain très intéressant, quoique en anglais, mais peut-être encore plus complet que celui de Ron. Celui-ci a fait l'objet d'attaques virales et a dû aussi fermer ses portes.

Je ne connaissais pas ce jeune baryton canadien, je pense que nous en entendrons parler dans les années qui viennent ! Cet extrait du Messie, avec son solo de trompette est splendide Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 5 185465
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8238
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 5 EmptyDim 4 Nov 2018 - 22:11

C'est exactement cela, ce que tu expliques Joachim, sur le forum Ron et le forum Mozart américain. Oui, la seule chose regrettable est que Ron nous ait laissé si peu de temps, j'étais en train de m'organiser pour un week-end dédié à mes sauvegardes, et il a coupé tout avant le week-end... Soupirs.... Des trésors ont été perdus, air connu...  Crying or Very sad

Ah, Philippe Sly ! Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 5 185465  Merveilleux ! Je vous en ai parlé sur le forum Mozart car j'ai vu une version de Don Giovanni du Festival d'Aix de l'an dernier, mise en scène qui m'a semblée très bizarre au début (les comédiens-chanteurs qui REPETENT l'opéra derrière un décor de rideaux minimaliste et des chanteurs en tenue de répèt..)... Et je suis rentrée progressivement dans cette "histoire" de la prépa de Don Giovanni, et j'ai adoré, car j'ai eu un immense  Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 5 333455 pour Philippe Sly qui tient "presque tout" de l'opéra à lui tout seul ! -ah oui quelle voix !!!- (je pense que je vous ai envoyé une petite vidéo d'ailleurs) ! Toute la vie devant lui...

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 5 857611  (j'ai reçu de la famille toute la semaine jusqu'à ce soir, je suis naze !).
Revenir en haut Aller en bas
steph-w

steph-w

Nombre de messages : 719
Age : 63
Date d'inscription : 07/02/2007

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 5 EmptyLun 5 Nov 2018 - 4:25

Pour commencer la semaine, un classique mais conjugué avec le charme, le talent et de l'humour Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8238
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 5 EmptyDim 11 Nov 2018 - 22:37

Merci Steph, adorable et superbe ! Une voix incroyable  de virtuosité .. Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 5 333455 Un de mes airs préférés sur l'un de mes opéras préférés !!  Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 5 185465
A propos d'Offenbach, je vais en parler sur un fil spécial... car on offre à mes filles jumelles, pour leur anniversaire fin décembre.. , un opéra "sorti des oubliettes", "Fantasio" d'après une pièce d'Alfred de Musset adaptée par son frère Paul : Au Corum de Montpellier le 28 décembre (je serai là-bas mais je garderai les petits, Laughing).
Mon coup de fil du jour..., une inoubliable oeuvre de Schubert dont je connais et je chante (mélodiquement sans paroles), toutes les notes par coeur. Sublimissime... par un Evgeny Kissin extraordinaire qui nous livre un tempo mélancolique , romantique, très rare ! La vidéo est très belle et complètement "dans l'air du temps".........................................
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8238
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 5 EmptyDim 18 Nov 2018 - 19:53

Comme mes problèmes d'ordi m'ont bien pris la tête, j'ai écouté plein de musique sur nos chaînes depuis jeudi pour me détendre. Les coups de coeur furent un superbe concert du jeune pianiste Lucas Debargue (Ravel-Mozart-Scarlatti-Liszt), que je connaissais déjà.. et les Concertos Brandebourgeois de Bach, et puis un concert en plein air de diverses rhapsodies.. (belle archive de 1994..)..
Très relaxant tout ça ! Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 5 956659 Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 5 956659
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8752
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 5 EmptyDim 18 Nov 2018 - 20:48

QUEL EST L4ENSEMBLE QUI JOUE,? Wink
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 71
Date d'inscription : 25/02/2013

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 5 EmptyDim 18 Nov 2018 - 21:56

Merci pour ce Concerto Brandenbourgeois par le Freiburger Barockorchester au"Spiegelsaal" Castle Cöthen (Schloß Köthen), très belle interprétation aussi, ces concertos sont des perles, je ne m'en fatiguerai jamais.  Le quatrième aussi avec flûtes à bec ;-)


https://youtu.be/G6hQvvhqfJo

Malheureusement les vidéos précédentes, je n'ai pu les écouter/ regarder, non disponibles et comme l'url n'était pas joint , je n'ai pu les trouver ailleurs non plus Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8238
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 5 EmptyDim 18 Nov 2018 - 22:09

Merci Laudec, oui Le Freiburger Barockorchester (Orchestre baroque de Fribourg, également surnommé FBO) est un ensemble allemand de musique baroque sur instruments anciens, fondé en 1987 et basé à Fribourg-en-Brisgau, qui joue principalement de la musique des xviie et xviiie siècles.


Cet ensemble très connu a reçu de nombreux prix pour ses interprétations, et des nominations multiples. Il a joué aussi certaines oeuvres de Mozart , de Haydn et de Mendelssohn. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8238
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 5 EmptyLun 19 Nov 2018 - 21:32

Un reportage PASSIONNANT sur Arte hier soir tardivement : "L'âme du violon", soit sur la fabrication d'un violon "d'exception" destiné à un soliste, de "A à Z", en passant par toutes les étapes de l'analyse du bois, de la fréquence du son etc.. Le travail du maître luthier est incroyable, il doit être violoniste en plus évidemment. Les "retouches" alors que la table d'harmonie et le dos du violon sont assemblés, et les esses creusées, sont fréquentes pour obtenir "le son idéal". De tels violons, très rares, dans des bois incroyablement sélectionnés (un pin de 200 ans, par exemple), sont censés d'après les experts, pouvoir concurrencer le son des Stradivarius et Garnerius, par exemple... Fascination pour ce reportage que vous pourrez sans doute revoir en replay (durée = 1 heure).
Cela fut suivi du concerto de Beethoven, rarement joué d'après ce qui fut dit, pour violon-violoncelle-piano. Je n'ai pas adoré cette version, un peu falote à mon goût. Par contre je l'ai entendu avec Anne-Sophie Mutter et le Philarmoniker, ou le London PHilarmoniker Orchestra, et c'était infiniment plus vibrant. Wink Wink


Dernière édition par Anouchka le Lun 19 Nov 2018 - 22:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8752
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 5 EmptyLun 19 Nov 2018 - 23:26

Anouchka a écrit:

Cela fut suivi du concerto de Beethoven, rarement joué d'après ce qui fut dit, pour violon-violoncelle-piano. Je n'ai pas adoré cette version, un peu falote à mon goût. Par contre je l'ai entendu avec Anne-Sophie Mutter et le Philarmoniker, ou le London PHilarmoniker Orchestra, et c'était infiniment plus vibrant. Wink Wink


"Rarement joué"...?? tout est relatif… mais c'est évident que lorsqu'il faut trois grands solistes (qui , si possible, s'entendent bien musicalement parlant) c'est plus  moins facile à programmer qu'un concerto avec un seul soliste;;;et plus couteux aussi!

Et les enregistrements qui existent sont plutôt très nombreux … pour une œuvre "rarement jouée" Wink

Belle version que tu nous proposes… mais t'es un peu "vache" en… négligeant le violoncelliste Lynn Harrel et le pianiste-chef d'orchestre (et à l'époque mari d'Anne-Sophie Mutter) André Prévin; leur partie n'est pas une "basse continue" et s'ils étaient moins "vibrant" que la belle Anne-Sophie çà gâcherait un peu l'interprétation?  Wink

NB: ton commentaire sur la version proposée sur Arte m'étonne un peu en découvrant le nom des interprètes (surtout Isabelle Faust au violon et Jean-Quihen Queyras au violoncelle - je ne connais pas le pianiste-) … qui sont sans cesse acclamés et primés chaque fois qu'ils sortent un disque confused
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8238
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 5 EmptyMer 21 Nov 2018 - 18:16

Jean a écrit:
Belle version que tu nous proposes… mais t'es un peu "vache" en… négligeant le violoncelliste Lynn Harrel et le pianiste-chef d'orchestre (et à l'époque mari d'Anne-Sophie Mutter) André Prévin; leur partie n'est pas une "basse continue" et s'ils étaient moins "vibrant" que la belle Anne-Sophie çà gâcherait un peu l'interprétation?  Wink

NB: ton commentaire sur la version proposée sur Arte m'étonne un peu en découvrant le nom des interprètes (surtout Isabelle Faust au violon et Jean-Quihen Queyras au violoncelle - je ne connais pas le pianiste-) … qui sont sans cesse acclamés et primés chaque fois qu'ils sortent un disque confused

Ce n'est pas ça. J'aime infiniment Lynn Harrel, dont dans ce triple concerto, par exemple le début du largo est exceptionnel. Sans compter bien sûr Previn et Kurt Masur qui tient bien en soutien la partie orchestre.
Le nom d'Anne-Sophie m'est venu en tête en envoyant cette vidéo parce que son violon est vibrant, justement, et j'en oublie injustement les autres qui sont à part égales dans cette superbe oeuvre...
Quant à la version d'Arte, bien sûr elle est belle ! Je crois que j'ai été un peu gênée par l'acoustique de la salle, et sans doute par une mauvaise prise de son (bref, un problème d'amplitude de son pour moi, avis tout personnel).

J'ai pensé que les frères Capuçon et leur ami Frank Braley avaient sans doute été tentés par ce triple concerto, d'ailleurs j'ai l'impression de l'avoir entendu en direct il y a quelques années. Eh bien oui, ils l'ont joué salle Pleyel en 2012, mais je n'ai trouvé qu'une vidéo d'environ une minute sur youtube... (pour faire la promo du CD sans doute et protéger les droits d'auteur).
Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 5 857611 Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 5 857611


Dernière édition par Anouchka le Mer 21 Nov 2018 - 20:03, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8238
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 5 EmptyMer 21 Nov 2018 - 19:59

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le coup de coeur du jour ou du moment?
Revenir en haut 
Page 5 sur 40Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 22 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le coup de coeur du jour ou du moment?
» Le coup de coeur du jour ou du moment?
» Petite discussion entre amis...
»  Notre déception du jour ou du moment.
» Quel a été votre coup de coeur de 2022?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Communauté :: Discussions sur la musique-
Sauter vers: