Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 
 

 Le coup de coeur du jour ou du moment?

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
steph-w

avatar

Nombre de messages : 295
Age : 58
Date d'inscription : 07/02/2007

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Ven 26 Oct - 15:14

Toujours chez Mozart, et, parce qu'on a évoqué récemment Lucia Popp, je me suis mis à réécouter tout ce que j'avais d'elle dans ma discothèque. Et, comme Icare (dans un autre fil) je me suis remémoré de beaux souvenirs grâce à ce duo Lucia Popp, Frederica von Stade tiré de la "Clemenza di Tito"



https://www.youtube.com/watch?v=Hx1Esy_jE_A
Revenir en haut Aller en bas
Kristian

avatar

Nombre de messages : 937
Age : 75
Date d'inscription : 18/11/2016

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Ven 26 Oct - 17:44

Quelle voix merveilleuse ! Merci, Steph-w Mains
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

avatar

Nombre de messages : 3718
Age : 57
Date d'inscription : 03/04/2014

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Ven 26 Oct - 20:05

Oh oui, quelle voix merveilleuse !! (cf. les fameuses vocalises faussement attribuées à notre Callas). J'adore cet opéra de Mozart, particulièrement profond.. Est-ce Titus, Steph et Kristian, qui déclare "Je suis maître de moi comme de l'univers ?" (phrase célèbre, et vaste connerie...)... Le personnage de Titus est extrêmement troublant , touchant, triste. J'ai vu une version récemment que j'ai beaucoup aimée, il faut que je fouille ma mémoire...

Mon coup de coeur du jour fut la symphonie N° 5 de SIBELIUS (compositeur finlandais de la fin du XIXème comme vous savez sans doute), dirigée par Hannu Lupu, maestro de l'orchestre symphonique de la Finnish Radio etc... Très très beau et je ne connaissais pas....  (j'ose dire que j'ai écouté cela en fin d'AM sur Mezzo en épluchant des pommes de terre...)... Very Happy -Merci Sibelius- Wink. Ici, c'est le grand Bernstein qui dirige..
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

avatar

Nombre de messages : 3718
Age : 57
Date d'inscription : 03/04/2014

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Ven 26 Oct - 20:16

Stephen a écrit:
Pour un réveil en douceur, le duo "Natus Cait, Atque Dues" tiré de Apollo Et Hyacinthus de Mozart  
Joachim a écrit:
Cet air devait plaire au jeune Wolfgang lui-même, car il l'a repris dans sa symphonie n° 6 en fa majeur K 43

Merci à tous les deux !  Kiss C'est absolument ravissant, j'ai découvert cela avant-hier. Cela m'a donné envie de revoir cet opéra bien enfoui dans ma mémoire.. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Jean

avatar

Nombre de messages : 7032
Age : 75
Date d'inscription : 14/05/2007

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Ven 26 Oct - 22:55

Anouchka a écrit:
Oh oui, quelle voix merveilleuse !! (cf. les fameuses vocalises faussement attribuées à notre Callas). ]


C'est un DUO … ! Pourquoi utiliser le singulier ?... Wink Tu es bien injuste pour Frederica Von Stade (qui évidemment chantait plutôt "Cherubino" que la reine de la nuit!)!...Perso j'aime beaucoup les deux...avec un petit faible pour Frederica!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

avatar

Nombre de messages : 3718
Age : 57
Date d'inscription : 03/04/2014

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Dim 28 Oct - 1:15

Tu as raison Jean, les deux voix sont merveilleuses !  
La phrase que je citais hier : "Je suis maître de moi comme de l'univers", est une parole de l'empereur Auguste, dans la pièce "Cinna" de Corneille.
Je crois que j'ai pensé à Titus parce que dans l'opéra, en fait on l'appelle aussi "Auguste", car par extension, c'est le nom que l'on donnait à l'empereur romain.
Or le pauvre Titus, déchiré dans son amitié et aussi dans ses amours, est tout sauf maître de lui (sauf à la toute fin !), c'est tout son dilemne...

Mon coup de coeur du jour fut ce soir une rediff sur Mezzo d'un opéra de Bela Bartok, "Le château de Barbe Bleue" -création en 1911-, très angoissant, genre "Hitchcock"..    
Une mise en scène fort réussie du Met de New York, une Nadja Michaël en Judith, ambigüe et pathétique. Bartok n'a jamais caché qu'il s'était fort inspiré de "Pelleas et Mélisande"de Debussy.
J'en reparlerai plus une autre fois. Il me semble que Kristian nous avait fait un compte-rendu sur le forum Ron ?
A noter que cette production est précédée de "Iolanta" de Tchaïkovski que je n'ai pas vu.  Ce "double opéra" a été diffusé dans des milliers de salles de cinéma et a obtenu un grand succès dans les salles en France (2015).

Ci-contre, les extraits du "Château de Barbe-Bleue" sont à la minute 32.
Revenir en haut Aller en bas
JosefK

avatar

Nombre de messages : 156
Age : 68
Date d'inscription : 18/02/2018

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Dim 28 Oct - 10:53

joachim a écrit:
Les 6 quatuors dédiés à Haydn ont été édités chez Artaria sous le numéro d'opus 10. Les opus sont très rares chez Mozart, alors pourquoi cet opus 10 incongru ?

Ce n'est sans doute pas comme le fantaisiste "opus 10" de Debussy "pour faire sérieux" (son Quatuor) ou l'opus 62 de Satie, évidemment par dérision (sa "Valse-Ballet"). Plutôt un décompte très personnel des éditeurs de l'époque, je suppose.

joachim a écrit:
Quand au surnom "Le Printemps", ça vient peut-être de la joyeuse envolée au début  du premier mouvement ?

C'est la première fois que je vois un tel surnom accolé à un quatuor de Mozart et le Massin n'en pipe mot.
Certains surnoms sont restés, pour cette même série de quatuors dédiés à Haydn, comme "La Chasse" ou "Les Dissonances", mais là, même si le caractère de la musique s'y prête, bien sûr, je ne sais pas d'où cela sort.

Dans le même genre, j'ai vu il y a peu que le Troisième Concerto pour violon était parfois appelé "Concerto de Strasbourg" - mais là, c'est Mozart lui-même, apparemment, qui l'écrit dans une de ses lettres, sans doute par référence à un thème du dernier mouvement.
Histoire que les choses soient quand même un peu embrouillées, Massin fait bien aussi référence à Strasbourg... mais pour le Quatrième Concerto.
Revenir en haut Aller en bas
Kristian

avatar

Nombre de messages : 937
Age : 75
Date d'inscription : 18/11/2016

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Dim 28 Oct - 19:52

C'est tout à fait par hasard que J'ai entendu et adoré cette version de la Danse Macabre de Saint-Saëns par l'orchestre philharmonique de Radio France sous la direction du jeune vénézuélien Christian Vasquez  

C'est la première œuvre classique dont j'aie clairement pris conscience quand un professeur de musique formidable nous l'a présentée, disséquée et expliquée... en classe de 6e !

https://www.youtube.com/watch?v=71fZhMXlGT4

[/list]
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

avatar

Nombre de messages : 3718
Age : 57
Date d'inscription : 03/04/2014

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Dim 28 Oct - 21:37

Merci Kristian. Cette danse macabre est absolument épouvantable -mais superbement effrayante- ! Je la connaîs aussi depuis l'enfance puisque mes parents avaient un enregistrement et nous l'avaient bien expliqué.. (cela dit, je me plongeais dans "les très riches heures du Duc de Berry", et les cadavres, squelettes, démons et autres horreurs abondent...)...

Merci JosefK pour ces précisions. Il serait très intéressant qu'un historien enfin nous publie un bouquin sur le thème des "surnoms" attribués aux oeuvres musicales depuis toujours. On sait bien que c'est "le public", "les critiques", "les amis" etc.., mais enfin bon... Tous nos grands compositeurs y ont eu droit, alors pourquoi pas un opus passionnant sur le sujet !!! Wink

J'ai retrouvé la version de Titus qui m'a tant plu l'an dernier (voir mon fil ci-dessus) : Celle d'août 2017 de Glyndebourne, mise en scène inspirée de Claus Guth, avec un sensationnel Richard Croft. J'en avais parlé sur ce forum (fil à part ou sur le fil Mozart). Voici ma mémoire tranquille... Hehe

Au fait, Kristian, tu ne m'as pas répondu sur "le château de Barbe Bleue" : Tu n'avais pas fait un compte-rendu là-dessus sur le forum Ron il y a environ 3 ans ??
Revenir en haut Aller en bas
Kristian

avatar

Nombre de messages : 937
Age : 75
Date d'inscription : 18/11/2016

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Lun 29 Oct - 0:22

Anouchka a écrit:
Au fait, Kristian, tu ne m'as pas répondu sur "le château de Barbe Bleue" : Tu n'avais pas fait un compte-rendu là-dessus sur le forum Ron il y a environ 3 ans ?? [/b]

Ah, non, chère Anouchka, je ne peux pas avoir dit cela pour une raison très simple : je n'aime pas particulièrement Bartok, que je ne comprends pas. Je ne fais donc aucun commentaires sur sa musique, ce serait assez malvenu de ma part.

Il se peut par contre que j'aie participé à une discussion sur le personnage de Barbe-BleueChronos, Gilles de Rais, Henry VIII, Landru. Mais je ne m'en souviens vraiment pas.  

Quel dommage que, même inactif, le forum Ron ne soit plus consultable... Les forums de cette qualité devraient être archivés dans une nouvelle forme de bibliothèque électronique de l'avenir. Il s'agit parfois de véritables œuvres d'art renfermant des trésors. On devrait pouvoir les consulter à tout moment.

Il faudrait une sorte de Wikipedia des forums !!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

avatar

Nombre de messages : 3718
Age : 57
Date d'inscription : 03/04/2014

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Mer 31 Oct - 0:46

Kristian a écrit:
je n'aime pas particulièrement Bartok, que je ne comprends pas.

Je te comprends par contre moi, Very Happy , car Bartol m'est parfois difficile à supporter. Je n'aime pas sa musique symphonique (pourtant je me suis accrochée..), j'aime certaines de ses oeuvres de musique de chambre, ses concertos, merci en particulier à Martha Arguerich et ses duos avec Renaud et Gauthier Capuçon au violon ou au violoncelle... Par contre, oui son unique opéra donc "Le Château de Barbe Bleue", j'ai aimé parce que c'est envoûtant. Bartok a longuement travaillé sur des chants de tradition orale en Transylvanie ( ), Hongrie etc.., qui tiennent beaucoup de la mélopée, d'où des dialogues/récitatifs/chants beaux, et obsédants (l'opéra n'est qu'un long duo entre Barbe-Bleue et sa dernière femme Judith et la scène finale qu'on imagine est complètement incroyable). Je ne sais plus alors qui fit ce compte-rendu sur cet opéra il y a environ trois ans, mystère transylvanien.

Kristian a écrit:
Quel dommage que, même inactif, le forum Ron ne soit plus consultable...
C'est le grand regret de tous ses adhérents les plus fidèles... Ron n'a pas pu le faire pour nous, impossible. Je comprends qu'il ait arrêté, cela lui demandait trop d'efforts (on n'avait jamais de pubs ni de spams !), mais il devait être très fatigué et peut-être très malade. Personne ne sait. Par contre, qu'il ait cherché des solutions pour sauvegarder tant d'échanges, certainement... Des trésors sont perdus, c'est hélas la vie.
Je pense à des compte-rendus de Piero qui étaient fabuleux, d'autres de Joachim, d'Emmanuelle.... Il est heureux que les grands fidèles, justement, se soient retrouvés ici, ou sur le forum Haydn : Toi, Joachim, Emmanuelle, Stephen, Piero bien sûr, et moi.

Mon coup de coeur d'hier soir fut "La Belle Hélène" d'Offenbach, dans une mise en scène du Châtelet "moderniste" un peu discutable, mais bon, c'était vraiment très drôle, les chanteurs/comédiens fort crédibles (jeu et voix), tous en costume grec "revisité"... Très bon moment..
Ce qui suit, c'est l'air le plus connu.... Cela donne envie de chanter et d'oublier la météo, non ?

Revenir en haut Aller en bas
Kristian

avatar

Nombre de messages : 937
Age : 75
Date d'inscription : 18/11/2016

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Mer 31 Oct - 14:10

Anouchka a écrit:

Kristian a écrit:
Quel dommage que, même inactif, le forum Ron ne soit plus consultable...
C'est le grand regret de tous ses adhérents les plus fidèles... Ron n'a pas pu le faire pour nous, impossible. Je comprends qu'il ait arrêté, cela lui demandait trop d'efforts (on n'avait jamais de pubs ni de spams !), mais il devait être très fatigué et peut-être très malade. Personne ne sait. Par contre, qu'il ait cherché des solutions pour sauvegarder tant d'échanges, certainement... Des trésors sont perdus, c'est hélas la vie.
Je pense à des compte-rendus de Piero qui étaient fabuleux, d'autres de Joachim, d'Emmanuelle.... Il est heureux que les grands fidèles, justement, se soient retrouvés ici, ou sur le forum Haydn : Toi, Joachim, Emmanuelle, Stephen, Piero bien sûr, et moi.

C'est trop d'honneur ! Very Happy Kiss Very Happy Je n'ai été actif sur Ron que les deux dernières années, ce qui est une goutte d'eau par rapport à tous ceux que tu cites, dont ton humble personne – sans oublier tous les autres ! Notamment, et nous sommes d'accord là-dessus, je n'oublierai jamais la qualité exceptionnelle des posts de Piero. Je l'ai retrouvé sur le forum Haydn, mais je ne connais pas assez le vieux Joseph pour pouvoir valablement participer.
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

avatar

Nombre de messages : 3718
Age : 57
Date d'inscription : 03/04/2014

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Mer 31 Oct - 19:46

Moi aussi Kristian, je n'interviens plus sur le forum Haydn . Je suis inscrite et j'ai voulu ré-activer mon inscription, mais comme elle est liée à mon ancienne boîte mail SFR, je n'ai pu le faire. Joachim m'a conseillé de contacter Piero, dont j'ai toutes les coordonnées et avec lequel j'échange parfois par mail.
Joseph Haydn, je le connais moins que Mozart, mais je l'aime vraiment beaucoup , et toutes mes découvertes progressives, ont été fabuleuses, en particulier sur "La Création", "Les Saisons", ses quatuors, certaines de ses symphonies etc... A suivre pour moi, c'est clair !
Je suis très contente que notre Icare se soit laissé émouvoir par certaines des oeuvres haydniennes, cf. ses témoignages récents... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Kristian

avatar

Nombre de messages : 937
Age : 75
Date d'inscription : 18/11/2016

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Ven 2 Nov - 18:28

Anouchka a écrit:

Joseph Haydn, je le connais moins que Mozart, mais je l'aime vraiment beaucoup , et toutes mes découvertes progressives, ont été fabuleuses, en particulier sur "La Création", "Les Saisons", ses quatuors, certaines de ses symphonies etc... A suivre pour moi, c'est clair !
Je suis très contente que notre Icare se soit laissé émouvoir par certaines des oeuvres haydniennes, cf. ses témoignages récents... Very Happy

Je suis à peu près dans la même situation que toi vis-à-vis de Haydn, que j'aime également beaucoup.

De manière générale, j'ai laissé Haydn un peu de côté quand j'étais jeune parce qu'il n'était pas très en cour à l'époque. Et par la suite, il a longtemps été pour moi dans l'ombre de Mozart, même si j'ai quand même beaucoup aimé ses concertons pour violoncelle, certaines de ses sonates pour piano forte et quelques quatuors pour cordes.

Mais la révélation est venue de Piero sur Ron, qui m' indiqué un trio que j'ai adoré. J'ai alors acheté l'intégrale des trios que j'écoute en boucle depuis. Néanmoins, je ne suis pas encore assez pénétré de sa musique pour pouvoir en parler comme je parle de la musique de chambre de Mozart – c'est-à-dire pratiquement les yeux fermés.
Revenir en haut Aller en bas
Jean

avatar

Nombre de messages : 7032
Age : 75
Date d'inscription : 14/05/2007

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Dim 4 Nov - 10:54

NB… juste une petite remarque suite à vos regrets de ne plus pouvoir consulter le forum RON (que je n'ai pas eu la chance de connaître Crying or Very sad !) . Je n'ai pas d'explication ou solution… mais cela ne serait' il le fait de son "créateur"??

Je suppose cela , car l'ex forum "Universalis" , plus actif depuis...plus ou moins 5 ans ?, est toujours consultable!... Je suppose que son "créateur" (Bertrand de Strasbourg) , parti



Mon coup de cœur du jour: le jeune baryton basse Canadien , Philippe Sly dans le Messie , pour la richesse de son timbre de voix (J'en ai déjà parlé par ailleurs..):



https://www.youtube.com/watch?v=13DpmWPV9IU
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
avatar

Nombre de messages : 17927
Age : 72
Date d'inscription : 19/08/2006

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Dim 4 Nov - 12:51

Jean a écrit:
NB… juste une petite remarque suite à vos regrets de ne plus pouvoir consulter le forum RON (que je n'ai pas eu la chance de connaître  Crying or Very sad !) . Je n'ai pas d'explication ou solution… mais cela ne serait' il le fait de son "créateur"??

Je suppose cela , car l'ex forum "Universalis" , plus actif depuis...plus ou moins 5 ans ?, est toujours consultable!... Je suppose que son "créateur" (Bertrand de Strasbourg) , parti

En effet, l'hébergeur d'Universalis, de Music@ et de beaucoup de forums, celui de Haydn et le nôtre y compris, est Forumactif, gratuit, et qui vit avec un peu de pub. Celui de Ron sur Mozart était payant, alors comme il avait peu d'activité à la fin, Ron a renoncé et son forum a donc disparu. Ce que je peux reprocher à Ron c'est de nous avoir prévenu trop tard pour que l'on puisse au moins faire des copies de certaines pages.

Mozart n'a pas eu de chance car il y avait aussi un "mozartforum" américain très intéressant, quoique en anglais, mais peut-être encore plus complet que celui de Ron. Celui-ci a fait l'objet d'attaques virales et a dû aussi fermer ses portes.

Je ne connaissais pas ce jeune baryton canadien, je pense que nous en entendrons parler dans les années qui viennent ! Cet extrait du Messie, avec son solo de trompette est splendide
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

avatar

Nombre de messages : 3718
Age : 57
Date d'inscription : 03/04/2014

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Dim 4 Nov - 22:11

C'est exactement cela, ce que tu expliques Joachim, sur le forum Ron et le forum Mozart américain. Oui, la seule chose regrettable est que Ron nous ait laissé si peu de temps, j'étais en train de m'organiser pour un week-end dédié à mes sauvegardes, et il a coupé tout avant le week-end... Soupirs.... Des trésors ont été perdus, air connu...  Crying or Very sad

Ah, Philippe Sly !  Merveilleux ! Je vous en ai parlé sur le forum Mozart car j'ai vu une version de Don Giovanni du Festival d'Aix de l'an dernier, mise en scène qui m'a semblée très bizarre au début (les comédiens-chanteurs qui REPETENT l'opéra derrière un décor de rideaux minimaliste et des chanteurs en tenue de répèt..)... Et je suis rentrée progressivement dans cette "histoire" de la prépa de Don Giovanni, et j'ai adoré, car j'ai eu un immense   pour Philippe Sly qui tient "presque tout" de l'opéra à lui tout seul ! -ah oui quelle voix !!!- (je pense que je vous ai envoyé une petite vidéo d'ailleurs) ! Toute la vie devant lui...

 (j'ai reçu de la famille toute la semaine jusqu'à ce soir, je suis naze !).
Revenir en haut Aller en bas
steph-w

avatar

Nombre de messages : 295
Age : 58
Date d'inscription : 07/02/2007

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Lun 5 Nov - 4:25

Pour commencer la semaine, un classique mais conjugué avec le charme, le talent et de l'humour Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

avatar

Nombre de messages : 3718
Age : 57
Date d'inscription : 03/04/2014

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Dim 11 Nov - 22:37

Merci Steph, adorable et superbe ! Une voix incroyable  de virtuosité .. Un de mes airs préférés sur l'un de mes opéras préférés !!  
A propos d'Offenbach, je vais en parler sur un fil spécial... car on offre à mes filles jumelles, pour leur anniversaire fin décembre.. , un opéra "sorti des oubliettes", "Fantasio" d'après une pièce d'Alfred de Musset adaptée par son frère Paul : Au Corum de Montpellier le 28 décembre (je serai là-bas mais je garderai les petits, Laughing).
Mon coup de fil du jour..., une inoubliable oeuvre de Schubert dont je connais et je chante (mélodiquement sans paroles), toutes les notes par coeur. Sublimissime... par un Evgeny Kissin extraordinaire qui nous livre un tempo mélancolique , romantique, très rare ! La vidéo est très belle et complètement "dans l'air du temps".........................................
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Le coup de coeur du jour ou du moment?
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Communauté :: Discussions sur la musique-
Sauter vers: