Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

Mozart intégrale des concertos pour violon par Josef Suk

AuteurMessage
joachim
Admin

MessageSujet: Mozart intégrale des concertos pour violon par Josef Suk   Ven 12 Oct - 12:15

Je viens de me rendre compte qu'on trouve maintenant sur Youtube l'enregistrement intégral de la musique pour violon et orchestre de Mozart, par Josef Suk (petit-fils de Josef Suk, compositeur).

Je m'étais acheté le coffret de 3 CD lorsqu'il est sorti dans les années 1990. C'est une "vraie" intégrale, avec les 7 concertos, l'Adagio et 2 Rondos.

https://www.youtube.com/watch?v=WVySGOTLa5o

En 2003 j'avais acheté une autre intégrale, celle de Yehudi Menuhin très belle elle aussi, mais qui à mon humble avis n'égale pas tout à fait celle de Josef Suk. Celle de Menuhin, en 5 CD, n'a pas les pièces complémentaires (les 2 rondos et l'adagio), mais, outre les 7 concertos, a en plus le concerto "Adélaïde", la symphonie concertante, le concertone, le divertimento n° 15 (K 287) et les parties solistes de la Sérénade Haffner.

Il me semblait avoir rédigé des articles sur les concertos de violon, y compris l'Adélaïde, mais je ne l'ai pas retrouvé. Ce devait être chez Ron.
Revenir en haut Aller en bas
Jean

MessageSujet: Re: Mozart intégrale des concertos pour violon par Josef Suk   Ven 12 Oct - 15:07

J'ai aussi cette belle intégrale par Joseph Suk!
JosefK

MessageSujet: Re: Mozart intégrale des concertos pour violon par Josef Suk   Ven 12 Oct - 16:06

joachim a écrit:
C'est une "vraie" intégrale, avec les 7 concertos, l'Adagio et 2 Rondos.

Elle est tellement "intégrale" qu'elle comprend même des oeuvres qui ne sont pas de Mozart, comme ce fameux gag qu'est le Concerto "Adélaïde" (et le Concerto en mi bémol, dans lequel il n'y a apparemment pas grand-chose de Mozart).

Ensuite, la sonorité du violon, la noblesse et la chaleur du jeu, l'engagement et la perfection stylistique de Josef Suk sont toujours à louer.
joachim
Admin

MessageSujet: Re: Mozart intégrale des concertos pour violon par Josef Suk   Ven 12 Oct - 17:31

JosefK a écrit:
joachim a écrit:
C'est une "vraie" intégrale, avec les 7 concertos, l'Adagio et 2 Rondos.

Elle est tellement "intégrale" qu'elle comprend même des oeuvres qui ne sont pas de Mozart, comme ce fameux gag qu'est le Concerto "Adélaïde" (et le Concerto en mi bémol, dans lequel il n'y a apparemment pas grand-chose de Mozart).

Ensuite, la sonorité du violon, la noblesse et la chaleur du jeu, l'engagement et la perfection stylistique de Josef Suk sont toujours à louer.

Oui, je sais bien, j'avais même fait un historique des concertos de Mozart sans doute chez Ron (le défunt forum Mozart) : seuls sont sûrs les 5 bien connus K 207, 211, 216, 218 et 219 ainsi que les deux Rondos K 269 et 273, et l'Adagio K 261, ces trois pièces étant destinées à remplacer des mouvements de ces concertos.

Le concerto n° 6 K 268 est maintenant attribué à Johann Friedrich Eck (mais peut-être quand même sur des thèmes provenant de Mozart), quant au n° 7 K 271a un doute subsiste, mais à défaut de trouver le véritable compositeur, on le laisse à Mozart... pour l'instant...

L'Adélaïde, bien entendu n'est pas de Mozart mais de Marius Casadesus.

Dommage que je ne retrouve plus mes topics sur ces concertos, je n'ai pas le courage de les recommencer Embarassed
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mozart intégrale des concertos pour violon par Josef Suk   

Mozart intégrale des concertos pour violon par Josef Suk
Page 1 sur 1