Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 
 

 Johann Paul Schiffelholz (1685-1758)

Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
avatar

Nombre de messages : 17822
Age : 72
Date d'inscription : 19/08/2006

MessageSujet: Johann Paul Schiffelholz (1685-1758)   Mar 9 Oct - 20:08

Johann Paul Schiffelholz (né le 13 mars 1685 à Heideck - mort le 28 janvier 1758 à Ingolstadt) était un chef de chœur et compositeur baroque allemand.

Il était le septième fils du conseiller Johann Jakob Schiffelholz et de son épouse Maria Magdalena de Heideck, en Bavière, au nord d’Eichstätt. En 1704, il épousa la fille du directeur de chorale d'Ingolstadt à l'Université de Münster, Johann Zinzl.
Schiffelholz devint le successeur de Zinzl et occupa ce poste pendant plus de 50 ans, jusqu'à sa mort en 1758.

Il fut un compositeur important pour la variété de luth baroque appelée colascione, ainsi que pour l'écriture des sonates habituelles en trio, etc., pour la famille des instruments pour violon.

Il composa des concertos pour violon, décrits dans l'Encyclopädie der gesamten musikalischen Wissenschaft oder Universal-Lexikon der Tonkunst de 1838 de Schilling comme "les meilleurs objets de leur époque et de leur genre".

Il a également composé un trio pour deux bassons et basse continue ainsi que des œuvres pour Colascione, un instrument de la famille du luth. Son style, comme celui de Johann Valentin Rathgeber, va dans le sens du style de galanterie rococo.

Dans son œuvre pour colascione, il y a non seulement des pièces en solo pour colascione mais aussi pour deux colascione ainsi que des duos et des trios pour colascione et instruments à cordes, dont six duos pour violoncelle et colascione. Mais peu d'œuvres ont survécu

Les versions pour guitare de la mandora sont publiées par Suvini Zerboni, ainsi que par l’une des sonates pour trio de Breitkopf & Härtel.


8 Concerti in grosso "Thesaurus reconditus", a Violino Principale, Viol. I. Viol. II. Alto Viola, Violoncello & Organo., Op.1 (1727)
6 Duetti für zwei Gallichons
6 Sonate, per due chitarre
3 Duette für Violoncello und Gitarre
6 Trios a 2 colascione, 2 violini e violoncello (1725)



https://www.youtube.com/watch?v=DtY9M3AWzis
Revenir en haut Aller en bas
 
Johann Paul Schiffelholz (1685-1758)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: