Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 
 

 Vaclav HAVEL (v. 1778 - v.1826)

Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
avatar

Nombre de messages : 17822
Age : 72
Date d'inscription : 19/08/2006

MessageSujet: Vaclav HAVEL (v. 1778 - v.1826)   Mer 3 Oct - 20:05

Václav Havel est un compositeur tchèque, dont la biographie est presque inconnue.

Il serait né autour de 1778 à Prague. On ignore sa formation.

Vers 1803 Václav Havel est engagé comme domestique/musicien par le prince archevêque d’Olomouc-Kroměříž Maria Thaddäus von Trautmannsdorf-Weinberg. Celui-ci entretient dès son arrivée à Hradec Králové un ensemble à vent et engagea donc Václav Havel en tant que musicien jusqu'à sa mort en 1819. Il sera remplacé par le prince-archevêque Rudolf von Habsburg, le mécène de Beethoven. Havel continue son service auprès de lui, mais on perd sa trace après 1826, date où il est peut-être décédé.

On lui connaît un petit Allegro ut pastoralis pour 2 clarinettes, 2 cors, 2 bassons et tuba pastoralis, daté précisément du 21 janvier 1806, qui se trouve dans la collection de l'archevêque Maria Thaddäus von Trautmannsdorf-Weinberg à Kroměříž.

Cet Allegretto ut Pastoralis en si bémol est une petite pièce sans aucune prétention musicale mais d’une naïveté touchante de par ses tonalités pastorales, son caractère jovial, son lien avec le contexte ethno-musicographique ainsi que par le mélange des timbres des bois et des cuivres avec les harmoniques et les couleurs de l’instrument traditionnel. C’est l’exemple même de pièce de circonstance, qui doit de préférence s’interpréter avec un accompagnement sur des instruments d’époque. D’autres œuvres du même caractère, arrangées ou composées par V. Havel et d’autres compositeurs sont conservées dans les archives du château de Kroměříž.




https://www.youtube.com/watch?v=ZYbUHJMHSzY


Cette œuvre charmante se trouve sur un CD Supraphon de 1979 consacré à des pastorales tchèques pour instruments à vent, avec, outre Havel, une partita de Masek, le divertimento pastoral de Fiala, le concerto en fa con pastorella de Pichl ainsi qu'une partita pastoralis en sol d'un anonyme. Un CD à recommander !

Revenir en haut Aller en bas
JosefK

avatar

Nombre de messages : 150
Age : 68
Date d'inscription : 18/02/2018

MessageSujet: Re: Vaclav HAVEL (v. 1778 - v.1826)   Mer 3 Oct - 21:33

Très intéressant, merci.

Même s'il y a eu quelques souverains/présidents/premiers ministres compositeurs (Frédéric II, Paderewski...) ou musiciens de très bon niveau (Elisabeth de Belgique, Frédéric IX du Danemark, Edward Heath, Helmut Schmidt, Vytautas Landsbergis...), ce n'est évidemment pas ici le Vaclav Havel que je n'oublierai jamais, accueilli aux sons de l'hymne tchèque, public debout, au début des années 1990 pour un concert inaugural du Printemps de Prague...
Revenir en haut Aller en bas
Kristian

avatar

Nombre de messages : 881
Age : 75
Date d'inscription : 18/11/2016

MessageSujet: Re: Vaclav HAVEL (v. 1778 - v.1826)   Jeu 4 Oct - 0:59

JosefK a écrit:
e n'est évidemment pas ici le Vaclav Havel que je n'oublierai jamais, accueilli  aux sons de l'hymne tchèque, public debout, au début des années 1990 pour un concert inaugural du Printemps de Prague...

Au début de la Révolution de velours, en novembre 89, Vaclav Havel s'est présenté à la foule au balcon de la place centrale de Prague en compagnie d'un certain Alexandre Dubcek qui, 21 ans auparavant, avait été la figure de proue du Printemps de Prague, lequel avait « succédé » au frémissement (si l'on peut dire ) de l'insurrection de Budapest de 1956.

Sans du tout vouloir diminuer les mérites de Havel dont l'action et le rayonnement resteront dans l'Histoire, Dubcek, qui, pour ma génération, celle de la guerre, avait été le premier authentique espoir de libération de l'étreinte de fer du communisme soviétique, gardera toujours la toute première place dans mon cœur.

[fin de HS]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Vaclav HAVEL (v. 1778 - v.1826)   

Revenir en haut Aller en bas
 
Vaclav HAVEL (v. 1778 - v.1826)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: