Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 
 

 Lilian ELKINGTON (1900-1969)

Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
avatar

Nombre de messages : 17815
Age : 72
Date d'inscription : 19/08/2006

MessageSujet: Lilian ELKINGTON (1900-1969)   Dim 30 Sep - 20:48

Lilian Mary Elkington est une compositrice britannique, née à Birmingham le 15 septembre 1900 et morte en Autriche le 13 août 1969.



Elle a commencé à apprendre le piano à l'âge de quatre ans et a donné sa première représentation publique à l'âge de six ans.

Elkington a étudié la composition avec Sir Granville Bantock à la Birmingham and Midland Institute School of Music. Elle a également étudié l'orgue et a obtenu le LRAM (Licence de l'Académie Royale de Musique et ARCO (Associé du Collège Royal des Organistes). Ses premières compositions ont été entendues en 1921 à Harrogate et à Bournemouth. Elle a donné de nombreux concerts et récitals publics. à Birmingham et dans d'autres villes d'Angleterre, à la fois comme soliste dans des concertos pour piano de Beethoven, Grieg, Schumann et d'autres, mais aussi comme accompagnateur et dans des ensembles de musique de chambre.

Elle a épousé Arthur Kennedy, violoniste/altiste, en 1926 et a eu une fille, Mary Williams. Comme beaucoup de femmes mariées, elle a renoncé à composer pour se consacrer à sa vie d'épouse et de mère. En 1948, ils déménagèrent de Birmingham à Bookham, puis en 1954 à East Horsley.
Elle est décédée le 13 août 1969 alors qu’elle était en vacances en Autriche.

Malheureusement, lorsque Arthur Kennedy s'est remarié, toutes les œuvres d'Elkington ont été "éliminées" (mais on ignore si c'est par accident ou délibérément).

Les quatre œuvres connues ont été découvertes par hasard dans une librairie à Worthing par le musicologue distingué David Brown.

Out of the Mist, poème symphonique (1921)
Romance pour violon et piano op 1
Rhapsodie pour violon et piano op 3
Little Hands pour piano




https://www.youtube.com/watch?v=ZJtfYXL2lE8

Le titre Out of the Mist (Hors du Brouillard) se réfère à la brume lourde qui se trouvait au-dessus de la Manche lorsque le navire transportant le corps du soldat inconnu est arrivé en Angleterre. On ne sais pas si Elkington a vu l'événement, ou si elle a lu à ce sujet dans les journaux ou a vu des actualités. Sa réponse, dans cette musique, est digne et élégante. La pièce dure un peu moins de 8 minutes, mais son orchestration est ambitieuse, pour le grand ensemble. Cela commence mystérieusement: on peut imaginer le navire se matérialiser dans le port, sortir des brumes, amarrer et décharger le cercueil, qui a ensuite été pris cérémonieusement, en voiture, pour se reposer à l'abbaye de Westminster. Le soldat inconnu est enfin "chez lui", transportant avec lui, symboliquement, le souvenir de millions d’autres qui ne reviendraient jamais. Ainsi, Out of the Mist se termine par une luminosité transcendante, comme si le soldat inconnu et les hommes et les femmes qu'il représente sont baignés de gloire.
Revenir en haut Aller en bas
 
Lilian ELKINGTON (1900-1969)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: