Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 
 

 Houtaf KHOURY (né en 1967)

Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
avatar

Nombre de messages : 18015
Age : 72
Date d'inscription : 19/08/2006

MessageSujet: Houtaf KHOURY (né en 1967)   Dim 30 Sep - 9:39

Houtaf Maroun Khoury est un compositeur libanais, né à Tripoli en 1967. Les influences formatrices de son travail proviennent de l'Ukraine, de Kiev, où une bourse lui permet de poursuivre ses études de 1988 à 1997. Khoury partage le scepticisme de compositeurs tels que Chostakovitch, Schnittke et Kancheli vis-à-vis des avant-gardistes. Ses œuvres orchestrales, sa musique de chambre et ses compositions pour piano sont des plaidoyers pour un monde plus humain.



Après des études en gestion des entreprises (à l'Université Saint-Joseph) vite abandonnées, c'est la musique qui prend le dessus. Houtaf Khoury a alors étudié le piano en privé avec Michel Haddad à Tripoli de 1982 à 1985 et la composition, l'harmonie et le piano avec Abdelhaq Masri à l'Académie de musique "Iqbal" de Tripoli de 1985 à 1988. Il a ensuite étudié la composition avec Youri Ishenko à l'Académie nationale de musique d'Ukraine de 1988 à 1997, où il a obtenu son Master in Music avec distinction en 1993 et ​​son doctorat en 1997. Sa musique a été jouée en Biélorussie, au Brésil, en Équateur, en Égypte. El Salvador, Cuba, France, Allemagne, Autriche Italie, Liban, Mexique, Pérou, Russie, Suisse, Ukraine, Qatar, Belgique, Norvège, Espagne, Royaume-Uni et États-Unis.

En outre, il a écrit les livres "La Musique au Liban entre 1943-1945" (1996, Académie Nationale de Musique d'Ukraine) et Les Deux Tendances Stylistiques dans la Musique Symphonique Libanaise (1997, Académie Nationale de Musique d'Ukraine).
Il a enseigné la composition et l'orchestration en tant que professeur au Conservatoire national de musique de Beyrouth et à Tripoli de 1997 à 2000. Il collabore avec d’excellents orchestres, quatuors et interprètes, entre autres avec le Bamberger Symphoniker, l’Orchestre d’État ukrainien, l’orchestre philharmonique de Kharkov, l’orchestre philharmonique de Qatar, l’orchestre de chambre de Mannheim, Wissam Boustany, Dimitri Ashkenazy, Sirenko, Jacques Mayencourt, Ribal Molaeb, Quatuor Dante, Quatuor Brodsky, Quatuor Alter Ego, Robert Plane, Joachim Kwetzinsky .. Isabel Villanueva .. sans oublier sa femme Tatiana Primak Khoury, qu'il a rencontrée à Kiev, est impliquée dans toutes ses œuvres pour piano, et qui a joué un grand rôle dans la mise en scène ou l'enregistrement de ses œuvres.

Les enregistrements de son concerto pour flûte et de ses sonates pour flûte sur Nimbus Alliance ont été très appréciés et bien reçus par la critique.

On lui doit jusqu'à présent plus de 60 opus qui vont des symphonies aux sonates en passant par préludes, quartuors ou concerti...

Symphonie n° 4



https://www.youtube.com/watch?v=yo_XUVNIe8A


Concerto pour piano n° 2

https://www.youtube.com/watch?v=cdh_L-2l3Zw

Je préfère nettement Houtaf Khoury à Bechara el Khoury, qui pour moi est trop "moderne" Wink

Je n'ai hélas pas trouvé de catalogue des œuvres...
Revenir en haut Aller en bas
 
Houtaf KHOURY (né en 1967)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: