Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

Les films de Joachim

AuteurMessage
joachim
Admin

MessageSujet: Les films de Joachim   Jeu 27 Sep - 19:54

Le sujet est "Les films d'Icare" : Puis-je parler d'un film que je viens de revoir sur la TNT ? Sinon, je transfèrerai vers les musiques de film, ou bien sur Elmer Bernstein. Wink

J'aime beaucoup les western (je crois l'avoir déjà dit), et le film dedont je veux parler est Les Sept Mercenaires, avec une kyrielle d'acteurs très connus (entre autres Yul Brynner, Charles Bronson et Steve Mc Queen) et la magnifique musique d'Elmer Bernstein, des thèmes que l'on n'oublie pas.

Synopsis (Wikipedia)

Les habitants d'un petit village du Mexique fréquemment attaqué par une troupe de bandits apprennent que leur chef Calvera compte les piller de nouveau prochainement. Les paysans réunissent leurs maigres économies et envoient une délégation dans une ville américaine frontalière pour acheter des armes. Là, un vétéran nommé Chris Adams (Yul Brynner) leur explique qu'il sera plus efficace d'embaucher des tireurs pour repousser l'assaut. Chris accepte de s'occuper du recrutement et finalement de prendre la tête des mercenaires : son ami Harry Luck (Brad Dexter), qui imagine une affaire lucrative, Vin Tanner (Steve McQueen), un aventurier qui vient de perdre sa chemise au jeu, Bernardo O'Reilly (Charles Bronson) un Irlando-Mexicain également désargenté, Britt (James Coburn), expert dans toutes les armes, qui recherche un défi à la hauteur de ses compétences car ne trouvant plus d'adversaires à sa taille, Lee (Robert Vaughn) un vétéran en fuite, aux nerfs qui craquent, et Chico (Horz Buchholz), le seul jeune homme du groupe en quête d'aventures romanesques. Les sept s'installent dans le village et préparent un plan de défense incluant les habitants, avec lesquels ils s'attachent au fil des jours.

Une première attaque des bandits est repoussée mais Chico infiltre leur camp et apprend qu'ils sont affamés et désespérés. Les mercenaires, qui espéraient qu'une leçon suffirait, décident cependant de ne pas reculer et même d'attaquer les premiers. Ils trouvent le camp déserté et le village capturé par les bandits sans coup férir à leur retour. Calvera les laisse repartir afin d'éviter des représailles et pensant que de tels hommes ne risqueront pas leur peau une nouvelle fois pour des paysans craintifs et sans ressources.

Il se trompe : à l'exception de Harry, les mercenaires décident de revenir délivrer le village. Lee meurt en sauvant des villageois captifs qui l'ont réconforté alors qu'il faisait des cauchemars, O'Reilly en protégeant les enfants de villageois auxquels il s'est attaché , Britt reçoit une balle perdue après avoir tué un nombre considérable de bandits et Harry, qui a changé d'avis, est tué d'une balle dans le dos en venant aider son ami Chris. Calvera meurt sans comprendre pourquoi ils sont revenus. Chico, qui a trouvé l'amour près d'une jeune villageoise, abandonne la vie d'aventurier pour celle de fermier, qu'il méprisait jusque-là. Chris et Vin repartent, méditant sur la futilité de leur existence de mercenaire.

https://www.youtube.com/watch?v=yulmgTcGLZw
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin

MessageSujet: Re: Les films de Joachim   Jeu 27 Sep - 21:00

Pourquoi pas ton propre fil où tu évoquerais les films que tu aimes ou que tu as vus récemment? Chacun pourrait ensuite, s"il en a envie, réagir. Effectivement, c'est un très bon film inspiré des Sept Samouraïs d'Akira Kurosawa (1954). Il y a très longtemps que je ne l'ai pas revu, une petite trentaine d'années environ. Le thème d'Elmer Bernstein est un classique de la musique de film. Voilà un film qu'il me faudra revoir au même titre que celui de Kurosawa. Very Happy
Kristian

MessageSujet: Re: Les films de Joachim   Jeu 27 Sep - 22:25

C'est un filme superbe, avec une pléiade d'acteurs tous meilleurs les uns que les autres, digne de son illustre ancêtre nippon. Mais comme je ne l'ai pas revu depuis un certain nombre d'années Hehe , j'avoue qu'il m'est difficile de disserter dessus. J'ai bien dû le voir trois ou quatre fois, et il ne m'a jamais déçu.

Ami Joachim, je partage ton goût à 100% !!!
joachim
Admin

MessageSujet: Re: Les films de Joachim   Ven 28 Sep - 12:17

Merci, Khristian Mains

Icare a écrit:
Pourquoi pas ton propre fil où tu évoquerais les films que tu aimes ou que tu as vus récemment?

C'est me faire beaucoup d'honneur car je ne suis pas un grand cinéphile comme toi ou Steph-w (si je me souviens bien) Laughing

Mais à l'occasion je parlerai donc de mes films préférés Very Happy

D'emblée je dirais que je m'aime pas les films dits "d'auteur" qu'en général je trouve ch... ni les films trop sentimentaux comme par exemple "un homme une femme" que l'on nous serine depuis quelques jours.

Il me faut de l'aventure, de l'action ou bien ce qui me fait rêver...
steph-w

MessageSujet: Re: Les films de Joachim   Sam 29 Sep - 19:50

joachim a écrit:
... ou Steph-w (si je me souviens bien) Laughing

Oh, tu te souviens bien, mais, avec l'âge, je deviens de plus en plus difficile et mes goûts changent pour le cinéma. Very Happy

Anouchka

MessageSujet: Re: Les films de Joachim   Dim 30 Sep - 21:29

Superbe film que j'ai revu il y a pile deux ans (je le connaissais déjà bien sûr) : Nous avions organisé un "cycle western" pour mon petit-fils pré-ado qui n'en connaissait pas UN SEUL !! (évidemment, la génération actuelle... Si les parents ne font pas l'effort, ils regardent des mangas, des séries-vous-voyez-le genre, et puis les fameux Star Wars , Harry Potter and co...)...
Dans le cycle western, qui a marqué mon Kévin car il nous a fait des dessins super chouettes sur les cow-boys, il y avait les western spaghettis (que j'adore), et les "fondamentaux" américains.. Dont ces fameux "Sept mercenaires" qui nous ont tous tenus en haleine ! Quel suspense, quels acteurs, quelle musique...
Kévin m'a dit qu'il y avait eu un "remake" l'an dernier, qui l'a déçu, il a préféré de loin le film dont nous parlons .. (super !).

Dans le cycle western en question, nous avons regardé tous les Clint Eastwood, et quelques films avec John Wayne. Et Charlton Heston, et Charles Bronson...

J'avoue que pour moi, la musique sur ces films joue un très grand rôle...

Les derniers films que j'ai adorés remontent à deux semaines (de mémoire), dans le cadre d'un hommage à Romy Schneider sur Arte. "César et Rosalie", d'un jeu éblouissant tout en finesse de Romy, Yves Montand et Sami Frey (musique de Philippe Sarde ? A vérifier), et "Les choses de la vie", qui m'émeut énormément.. Romy Schneider fut une extraordinaire comédienne. Le reportage diffusé par Arte (elle était interviewée par une amie et se confiait intimement sur son enfance très particulière -on lui a volé son enfance en fait..-), était vraiment bouleversant.
joachim
Admin

MessageSujet: Re: Les films de Joachim   Ven 14 Déc - 9:56

Je ne vais plus jamais au cinéma - la salle la plus proche est un Gaumont à Valenciennes, 35 km de chez moi - les films dont je vais éventuellement parler sont donc ceux que je regarde à la télévision.

Il y a quelques jours j"ai revu Heidi, le dernier crû de cette histoire tendre qui a été tournée une trentaine de fois, y compris en film muet et en dessin animé.

Je ne vais pas résumer l'histoire, d'ailleurs toute simple, que sans doute tout le monde connaît. Le film que j'ai vu dernièrement a été tourné en 2015, avec la petite Anuk Steffen dans le rôle d'Heidi, Bruno Ganz dans celui du grand-père et Isabelle Hottmann dans celui de Clara. La musique de Niki Reiser est magnifique et illustre bien l'histoire ainsi que les belles images des Alpes suisses.

https://www.youtube.com/watch?v=l1vHLzXBOJM
joachim
Admin

MessageSujet: Re: Les films de Joachim   Ven 14 Déc - 10:26

Le deuxième film dont je veux parler est celui que j'ai vu hier soir sur Chérie 25 (TNT), un film qui m'a bouleversé presque aux larmes.

Il s'agit de Hatchi le chien fidèle, qui a pour thème l'histoire vraie du chien Hachiko au Japon, qui avait pris l'habitude d'attendre son maître à l'entrée de la gare lorsqu'il rentrait de son travail. Le maître meurt soudainement d'une hémorragie cérébrale à son travail, et pendant dix ans le chien va continuer à se rendre à la gare dans l'espoir de le revoir. On voit le chien vieillir au cours des années, jusqu'à sa mort devant la gare. Hatchi est devenu un symbole de fidélité au Japon (il y a même une statue à l'entrée de la gare) et aussi ailleurs dans le monde.

L'histoire est transposée dans une petite ville des Etats-Unis, mais c'est sans importance, le récit correspond bien à la véritable histoire d'Hachiko, que l'on trouve sur Wiki :

le film : https://fr.wikipedia.org/wiki/Hatchi
la vraie histoire d'Hachiko : https://fr.wikipedia.org/wiki/Hachik%C5%8D

https://www.youtube.com/watch?v=1jqbK_DJLp8

La musique est du compositeur polonais Jan A. P. Kaczmarek.
Icare
Admin

MessageSujet: Re: Les films de Joachim   Ven 14 Déc - 10:42

Cette histoire est magnifique mais je ne connais pas le film qui en a été tiré ni la partition de Kaczmarek.
Kristian

MessageSujet: Re: Les films de Joachim   Ven 14 Déc - 12:10

joachim a écrit:
[i]Je ne vais plus jamais au cinéma

Moi non plus, Mains mais pas pour la même raison que toi.

Personnellement, je ne supporte plus le niveau sonore des salles de cinéma. Même dans les films relativement tranquilles dépourvus de violence et de drame,  donc dans lesquels on pourrait penser que le niveau sonore pourrait être raisonnable, il est insupportable.

L'une des mes amies les plus fan de cinéma va désormais voir ses films... avec des boules Quies !!! Ptdr . Ma femme a des oreilles extrêmement fragiles qui ne doivent pas être exposées à trop de décibels, volià longtemps qu'elle a renoncé au cinéma. Quant à moi, bien que mon ouïe commence à baisser légèrement, je ne supporte pas non plus le niveau sonore.

Le problème est tel qu'il gagne petit à petit la télévision. Car comme il est impossible de séparer la bande des dialogues de celle de la musique, on est soumis à des attaques musicales d'une violence inouïe, car le niveau de la bande musicale est comparativement beaucoup plus élevé .

De très nombreux ORL ont tiré la sonnette d'alarme, disant à qui veut les entendre que nous allons devenir une population de sourds, mais rien n'y fait. L'un de mes neveux a perdu 50% de son audition. Il a trente ans !!! Quand allons-nous prendre le problème du bruit sérieusement ???
Anouchka

MessageSujet: ,    Ven 14 Déc - 18:04

Merci Joachim ! Wink
J'ai adoré les bouquins d'Heidi (mes enfants aussi), quand j'étais gamine. Je ne connaîs pas ce film.
Pour parler des cinés, nous avons ici aux Sables un "grand complexe cinéma", près de Port Olona. Je n'y vais plus, parce que je ne supporte pas le son hyper-fort, insupportable. Exception pour les films qui demandent vraiment une immersion avec un immense écran (genre Starwars, Seigneur des Anneaux etc..).
Avec nos télés à grand écran, ça va très bien comme ça !
Un jour je créerai peut-être mon fil sur "mes films", mais je n'ai pas trop envie d'encombrer le forum. Ah ! idée, peut-être vais-je créer "les séries d'Anouchka", car on est très séries chez moi, et en ce moment nous sommes plongés dans la saga de la famille des "Médicis" (superbes décors de Florence et Venise à la Renaissance, magnifique musique). A suivre ! Very Happy
Anouchka

MessageSujet: Re: Les films de Joachim   Ven 14 Déc - 18:11

Re :" Hatchi", je ne connais pas mais tu donnes très envie de le voir. J'en parlerai à Noêl à ma fille qui est éleveuse internationale -c'est sa profession déclarée- de bergers australiens, et qui connait tout tout tout sur les chiens !!! Very Happy Very Happy

(A noter que les chats ont aussi, très rarement certes mais cela existe, ce comportement incroyable de fidélité à leur maître.).
Anouchka

MessageSujet: Re: Les films de Joachim   Sam 15 Déc - 18:17

Je crois que le fil que je créerai sera "les films et les séries d'Anouchka, comme ça je panache les deux. Wink
Anouchka

MessageSujet: Re: Les films de Joachim   Dim 16 Déc - 16:12

"Hatchi" : Je me souviens maintenant, en fouillant mes souvenirs, que j'avais vu ce film il y a longtemps, dont mon mari se souvient avec émotion encore plus que moi.... Nous avons tenté le "replay" sur la chaîne Chérie 25, mais ça ne marche hélas pas pour les films et il est impossible de le télécharger...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les films de Joachim   

Les films de Joachim
Page 1 sur 1