Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-30%
Le deal à ne pas rater :
FAGOR – Appareil combiné 3 en 1 Raclette + Fondue + Grill pour 8 ...
42.49 € 60.40 €
Voir le deal

La Symphonie nº 5 ( Chostakovitch )

AuteurMessage
Snoopy
Admin
Snoopy

La Symphonie nº 5 ( Chostakovitch ) Empty
MessageSujet: La Symphonie nº 5 ( Chostakovitch )   La Symphonie nº 5 ( Chostakovitch ) Empty2006-12-23, 23:24

La Symphonie nº 5 en ré mineur, op. 47, de Dmitri Chostakovitch fut écrite en trois mois en 1937, et créée le 21 novembre de la même année à Léningrad sous la direction d’Evgeni Mravinski.

Elle dure une trentaine de minutes et est en quatre mouvements :

Moderato
Allegretto
Largo
Allegro non troppo

Longtemps, elle servit d’outil de propagande à l’intention du public soviétique, puis international. Selon certains musicographes, les dires de Chostakovitch selon lesquels la symphonie est une « réponse pratique d’un artiste soviétique à de justes critiques », ou que le compositeur n’était pas content de sa Quatrième Symphonie et tenait à être compris du plus grand nombre – « Tout n’a pas été d’égale valeur dans mes œuvres précédentes. Il y a eu des échecs. Dans ma Cinquième Symphonie, je me suis efforcé à ce que l’auditeur soviétique ressente dans ma musique un effort en direction de l’intelligibilité et de la simplicité » – ne sont que des allégations de biographes commandités. Pour d’autres, la réalité tiendrait plus de ces propos : « La plupart de mes symphonies sont des monuments funéraires. Trop de gens, chez nous, ont péri on ne sait où. Et nul ne sait où ils sont enterrés. Même leurs proches ne le savent pas. Où peut-on leur ériger un monument ? Seule la musique peut le faire. Je leur dédie donc toute ma musique ».

Quoi qu’il en soit, avec l’opus 47, Chostakovitch renoue avec la tradition qui va de Moussorgski à Miaskovski, en passant par Borodine et, surtout, Tchaïkovski. Mais c’est aussi une œuvre autobiographique que traverse le drame vécu et surmonté par le compositeur, et qui se conclut par le cri final de victoire ou de défi. En pleine période des purges staliniennes, quand l’angoisse collective était à son apogée, la tension émotionnelle de la symphonie fut perçue par l’auditoire avec une acuité exceptionnelle.

Un enthousiasme quasi délirant accueillit la création de cette œuvre, en 1937, lors du vingtième anniversaire de la Révolution. Les dirigeants soviétiques y trouvèrent un éclat conforme à l’esthétique du Parti et le peuple y lut le message de désespoir et de solitude que le compositeur avait voulu transmettre.

Tout dans cette symphonie parle du drame : architecture imposante des thèmes, tension puissante des cordes à l’unisson, douleur déchirante des mélodies.
Revenir en haut Aller en bas
http://musiqueclassique.forumpro.fr
Hector Berlioz

Hector Berlioz

MessageSujet: Re: La Symphonie nº 5 ( Chostakovitch )   La Symphonie nº 5 ( Chostakovitch ) Empty2007-04-11, 12:43

C'est sans doute ma symphonie de Chostakovitch préférée.
http://www.violoniste-en-herbe.com/
Snoopy
Admin
Snoopy

MessageSujet: Re: La Symphonie nº 5 ( Chostakovitch )   La Symphonie nº 5 ( Chostakovitch ) Empty2007-04-11, 14:01

Moi je les aime toutes Wink
joachim
Admin
joachim

MessageSujet: Re: La Symphonie nº 5 ( Chostakovitch )   La Symphonie nº 5 ( Chostakovitch ) Empty2007-04-11, 14:28

Snoopy a écrit:
Moi je les aime toutes Wink

Pas possible ! Snoopy qui aime de la musique du 20ème siècle ! sans doute parce que c'est un russe Wink

Ma préférée demeure la 7ème, à cause du premier mouvement. Mais la cinquième vient juste après Very Happy

Une petite précision : elle ne dure pas 30, mais 45 à 50 minutes...
Hector Berlioz

Hector Berlioz

MessageSujet: Re: La Symphonie nº 5 ( Chostakovitch )   La Symphonie nº 5 ( Chostakovitch ) Empty2007-04-11, 14:33

Citation :
sans doute parce que c'est un russe

C'est sûrement ça! Laughing D'autant plus que Snoopy n'aime pas Mahler et certaines symphonies de Chostakovich (beucoup en fait) sont très "mahlériennes" (c'est pour ça que je ne les aime pas toutes).
Snoopy
Admin
Snoopy

MessageSujet: Re: La Symphonie nº 5 ( Chostakovitch )   La Symphonie nº 5 ( Chostakovitch ) Empty2007-04-11, 21:21

Hector Berlioz a écrit:
Citation :
sans doute parce que c'est un russe

1.C'est sûrement ça! Laughing

2. D'autant plus que Snoopy n'aime pas Mahler et certaines symphonies de Chostakovich (beucoup en fait) sont très "mahlériennes" (c'est pour ça que je ne les aime pas toutes).

1. Franchement non. J'aime aussi Gerswhin pour ne citer que lui du XXème siècle Wink

2. Perso je ne trouve pas trop mais bon... Wink
Hector Berlioz

Hector Berlioz

MessageSujet: Re: La Symphonie nº 5 ( Chostakovitch )   La Symphonie nº 5 ( Chostakovitch ) Empty2007-04-11, 21:53

D'un autre coté, Gershwin était d'origine russe... Wink

Citation :
Perso je ne trouve pas trop mais bon...

Pourtant Mahler était une source d'inspiration avouée pour Chostakovitch et je trouve que parfois ça se ressent dans ses symphonies (hélas...).
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La Symphonie nº 5 ( Chostakovitch )   La Symphonie nº 5 ( Chostakovitch ) Empty

La Symphonie nº 5 ( Chostakovitch )
Page 1 sur 1