Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 Discussions libres & bavardages superflus

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17374
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Discussions libres & bavardages superflus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussions libres & bavardages superflus   Discussions libres & bavardages superflus - Page 2 Empty2019-10-24, 18:36

Ces derniers jours, mon écoute s'est partagée entre des compositeurs aussi différents que Mendelssohn, Respighi, Revueltas et Paul Desenne, l'un des rares créateurs vénézuéliens que j'ai la possibilité d'apprécier sur disque. J'avais d'abord réécouté trois oeuvres de Mendelssohn que j'avais découvert récemment: Ouverture de concert "Les Hébrides" ("La Grotte de Fingale"), la Symphonie n°3 en la mineur - "Ecossaise" et la Symphonie n°4 en la majeur - "Italienne". Je les ai appréciées toujours par le Philharmonique de Berlin sous la direction de Herbert Karajan. Je ne dis pas qu'il n'existe pas d'autres grandes interprétations et ne fais aucunement une fixation sur Karajan. Discussions libres & bavardages superflus - Page 2 231625  Un choix discographique ni plus ni moins et comme j'aime réécouter mes disques plutôt que de les laisser prendre la poussière...C'est ce que j'ai écouté de plus classique et romantique ces derniers jours, ayant juste avant remonté davantage le temps avec des concertos d'Alessandro Marcello. Connaissant quelques amateurs éclairés et admirateurs de Mendelssohn, ils avaient tous commencé, selon leurs confidences, par ses symphonies. Personnellement, j'aurai abordé discographiquement ce compositeur par ses quatuors à cordes. Ce n'est pas rare que j'aborde sérieusement un compositeur par sa musique de chambre plutôt que par ses symphonies. C'est moins vrai avec Joseph Haydn, mais ça l'est quand même un peu...et même plus qu'un peu: j'avais d'abord fait l'acquisition d'une intégrale de ses trios pour violon, violoncelle et piano avant de me plonger dans ses symphonies avec davantage d'assiduité que je ne l'avais fait jusqu'ici, bien que je ne les connaisse pas encore toutes. Néanmoins, je reste émotionnellement très attaché à ses trios, plus qu'à ses symphonies.

Quatre oeuvres vocales m'ont profondément émerveillé: "émerveillé", c'est bien ça. Je ne crois pas pouvoir trouver un adjectif plus approprié pour décrire ce que j'ai ressenti pendant cette nouvelle écoute. Elles appartiennent à Respighi, invitant une voix de mezzo-soprano que je trouve toujours aussi magnifique, Faridah Subrata...j'ai bien sûr conscience que d'autres très belles voix interprétèrent Respighi - Jean cite à deux reprises Sara Mingardo et je me demande bien ce qu'il pense de Faridah Subrata que j'ai trouvé si magnifique dans l'interprétation de: Aretusa (1911), La Sensitiva (1915) qui s'inspire d'un long poème de P. B. Shelley, "The Sensitive Plant" et aurait toute sa place sur le fil où l'on parle de musique et de jardin, Il Tramonto, une autre version que celle par Alain Trudel, avec orchestre à cordes et révisé par Adriano. La dernière oeuvre de l'album fut mon grand coup de coeur du moment lors de la découverte de l'album. Je ne suis plus certain qu'elle soit encore ma préférence tant les trois autres opus m'ont vraiment touché au coeur; Elle s'intitule Quattro Liriche sur un poème paradisiaque de Gabriele d'Annunzio (1920) dans un arrangement superbe d'Adriano pour harpe, instruments à claviers (surtout le clavecin) et cordes, réalisé en 1978. J'ai été émerveillé par la beauté aux accents baroques de cette oeuvre, transcendée par la superbe voix de Faridah Subrata. Durant l'année 2019, j'aurai un peu comblé mes lacunes sur au moins quatre compositeurs: Leos Janacek, Zoltan Kodaly, côté hongrois, et Gian Francesco Malipiero, Ottorino Respighi, côté italien. Je ne dirais pas pour l'instant que la musique de Malipiero m'émerveille autant que celle de Respighi dont je connais déjà plus d'oeuvres, mais ça avait très bien commencé avec son Concerto pour piano n°3, sa Fantasie di Ogni Giorno et surtout son Notturno di Canti e Balli, un disque que je n'ai écouté qu'une fois pour l'instant. Je verrai si mon enthousiasme se renouvelle avec cinq inédits; Sette Invenzioni, Quattro Invenzioni/Symphonic Fragments from the Opera "Il Finto Arlecchino", Vivaldiana par le "Veneto Philharmonic Orchestra" sous la direction de Peter Maag, et, sur un autre disque, quatre pièces courtes pour violon et piano par Fabio Biondi et Luigi Di Ilio. On y trouve également des oeuvres pour la même formation instrumentale de Ildebrando Pizzetti et Alfredo Casella, deux compositeurs que je ne connais pas encore ou si peu. Il y a aussi six courtes pièces de Respighi. Depuis le temps que j'avais Malipiero dans le collimateur. L'idée de me donner enfin l'opportunité de l'approfondir me remplit d'enthousiasme.
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8754
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Discussions libres & bavardages superflus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussions libres & bavardages superflus   Discussions libres & bavardages superflus - Page 2 Empty2019-10-28, 23:26

Désolé de te répondre tardivement Icare...mais depuis une quinzaine mon ordi se met à "déconner" sérieusement et je ne sais jamais si je vais pouvoir naviguer plus de 5 minutes (parfois moins) avant que tout se bloque!! Discussions libres & bavardages superflus - Page 2 156732

Tu me fais découvrir, en fait, Faridah Subrata Discussions libres & bavardages superflus - Page 2 Icon_neu sur youtub, les Respighi et des aria de Bach… Très belle voix aussi Discussions libres & bavardages superflus - Page 2 333455 ..même si j'ai un gros faible pour Sara Mingardo... Wink en fait c'est elle qui m'a fait découvrir les mélodies de Respighi… quand je vois son nom dans un enregistrement...j'ai du ml à résister Wink
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17374
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Discussions libres & bavardages superflus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussions libres & bavardages superflus   Discussions libres & bavardages superflus - Page 2 Empty2019-12-07, 19:15

Ces derniers temps, j'écoute moins de musique, en éprouve moins l'envie. Je sais évidemment que c'est temporaire. Je suis en revanche très porté sur les délices du Septième Art, au point d'avoir vu dernièrement quatre films en deux jours d'oisiveté!! Laughing Alors qu'il n'y a pas si longtemps, c'est tout juste si je voyais un film dans l'année. Hehe La musique est pourtant toujours là, d'une manière ou d'une autre, à travers les films que je regarde - les films que j'aime ont souvent un lien privilégié avec la musique - mais aussi en dehors. Je suis actuellement dans un cycle très "classique" que j'avais ouvert avec les deux premières symphonies de Joseph Bohuslav Foerster qui m'étaient jusqu'alors inédites. Côté découvertes, j'ai écouté pour la première fois les Symphonies n°88, 89 et 90 de Joseph Haydn par "Tafelmusik" sous la direction de Bruno Weil. J'y ai décelé des choses assez subtiles. Elles appartiennent à un coffret de sept cd pour un total de 21 symphonies. Si, à l'heure actuelle, j'ai une nette préférence pour mon intégrale de ses trios pour violon, violoncelle et piano, j'ai conscience que les futures écoutes de ces 21 symphonies m'apporteront des impressions nouvelles. Ce fut l'occasion de remonter un peu plus dans le temps et de profiter de la vigueur des oeuvres de Juan de Araujo, de réécouter des cantates de J. S. Bach faisant partie de celles que je ne connais pas encore assez bien, d'approfondir la Symphonie n°2 de Hugo Alfven. Avec celles de Foerster ce fut une belle entrée dans le Romantisme tardif. Quand la musique est bonne, peu importe l'étiquette qu'on lui colle, peu importe au fond qu'on la taxe de passéiste, face à Schoenberg et Bartok. Je me rends compte que le romantisme même tardif m'intéresse aussi, plus que je l'aurais imaginer quelques années plus tôt, lorsque j'étais davantage imbibé de modernisme. J'en ai profité pour réécouter un disque de pièces religieuses d'Anton Bruckner par le "NDR Chor Hamburg" sous la direction de Hans-Christoph Rademann. Puis il y eut les superbes voix de Brigitte Balleys et Mireille Delunsch sur Nuits d'été et Herminie d'Hector Berlioz. Désormais, je me replonge dans mon intégrale des Sonates et variations pour violoncelle et piano de Beethoven, par Xavier Phillips & François-Frédéric Guy. Que d'émotion dans le second mouvement de la cinquième sonate!
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17374
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Discussions libres & bavardages superflus - Page 2 Empty
MessageSujet: Bilan 2019   Discussions libres & bavardages superflus - Page 2 Empty2020-01-01, 20:58

Il y a un moment que nous ne faisions plus de petits bilans de fin d'année sur nos rapports à la musique, les compositeurs que nous avons le plus écoutés durant l'année en question, ceux que nous avons plus ou moins délaissés et ceux que nous avons découverts, nos plus belles émotions, etc...Pour ma part, cette année 2019 se distingue des précédentes par le fait que je me suis moins exprimé sur la musique alors que j'ai beaucoup écouté et pas mal découvert de nouvelles oeuvres. Je me suis davantage exprimé sur une autre passion qu'est le cinéma et qui a effectivement occupé chez moi un espace beaucoup plus important que les années antérieures. Depuis environ une semaine, je consacre un nouveau cycle autour du piano. Aujourd'hui, je viens d'écouter pour la première fois des pièces pour piano de Manuel de Falla que je possède en double-cd par Benita Meshulam. Ce seront les premières musiques que j'aurais écoutées en cette nouvelle année qui s'ouvre à nous, 2020. Quel heureux choix ce fut car ces pièces pour piano de Manuel de Falla sont magnifiques! D'ailleurs, si cette nouvelle année à commencé...d'un point de vue purement musical, je précise...en beauté, je peux ajouter que l'année 2019 s'est achevée de merveilleuse façon avec plusieurs compositions de Naji Hakim; Phèdre, cantate pour soprano et piano, Caprice en Rondeau et Diptyque pour flûte et piano, et Concerto pour piano dans sa version avec quintette de cordes. Le concerto m'a apporté la plus belle émotion. Je pense ne l'avoir jamais autant apprécié que cette fois-ci. Quelques heures plutôt, de Naji Hakim, j'avais déjà apprécié ses pièces pour piano d'un esprit très français par Nicolas Chevereau.

https://www.youtube.com/watch?v=aIBZ7X6Xv1o


Beaucoup d'"espanité" dans l'oeuvre pour piano de Manuel de Falla. Dans un autre genre, j'ai réécouté celles de Fazil Say par lui-même, puis des sonates par Denis Levaillant et concertos de Joseph Haydn. Un autre très beau moment en émotions fut provoqué par les pièces pour piano de Leos Janacek par Alain Planès dont j'apprécie beaucoup le jeu. Cette année 2019 sera justement l'année où j'aurai quand même pris le temps de connaître un peu mieux l'oeuvre de deux compositeurs hongrois; Leos Janacek justement et Zoltan Kodaly. Je pense que cet intérêt pour ces deux grands compositeurs va se poursuivre durant l'année 2020. 2019 fut aussi pour moi une meilleure appréhension de l'oeuvre d'Ottorino Respighi et de Gian Francesco Malipiero par de nouvelles découvertes, un peu la symphonie de Felix Mendelssohn aussi. Ma découverte la plus inattendue fut les deux premières symphonies de Josef Bohuslav Foerster. Ce n'était pas du tout dans mes prévisions, contrairement à Janacek, Malipiero et Respighi qui sont des compositeurs qui m'intéressent depuis longtemps. Je n'avais jamais entendu parler de ce Foerster si ce n'est peut-être une biographie sur ce forum ni écouté la moindre note de sa musique. Je ne saurais même pas dire ce qui a motivé cette acquisition: une curiosité subite...toujours est-il que ces deux symphonies ne m'ont pas déplu. J'ai eu un peu la même démarche avec la seconde symphonie de Hugo Alfven sauf que lui je le connaissais au moins de nom. Dans les deux cas ce fut l'occasion d'entrer dans le Romantisme, même tardif, qui n'est pas d'ordinaire l'esthétique que je convoite le plus. Cette année 2019 m'aura également permis de combler (un peu) une lacune concernant un compositeur que j'ai toujours bien aimé mais que je n'ai jamais approfondi. Claude Bolling. Principalement sa musique pour l'image avec Louisiane et Awakening.
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17374
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Discussions libres & bavardages superflus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussions libres & bavardages superflus   Discussions libres & bavardages superflus - Page 2 Empty2020-01-01, 22:27

Second instant musical:

https://www.youtube.com/watch?v=u8nfVLpJ1w0


Dernière édition par Icare le 2020-01-01, 23:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17374
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Discussions libres & bavardages superflus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussions libres & bavardages superflus   Discussions libres & bavardages superflus - Page 2 Empty2020-01-01, 23:08

Je n'ai pas organisé ce "Bilan 2019" sous la forme d'un questionnaire comme je le fais habituellement. J'ai préféré favoriser une discussion libre sur mes impressions musicales de 2019. J'ignore pourquoi j'ai choisi le piano pour terminer l'année et commencer la suivante. Je pense que c'est dû à mon double album de Jean Absil qui m'en a donné l'idée, un ensemble de pièces de piano interprétées par Daniel Blumenthal, pianiste dont j'aime beaucoup le jeu et que j'avais découvert par le biais d'oeuvres d'un autre compositeur belge que je connais bien mieux qu'Absil, Frédéric Devreese. Jean Absil est un compositeur que je connaissais de nom depuis longtemps, mais sans chercher à en savoir davantage. Il y a tellement de musiciens avec lesquels je suis dans cette situation avant de franchir le pas. Avec Absil, j'aurai attendu fin 2019. bien sûr, il n'est jamais indispensable de tout connaître, tout comme il est impossible de tout aimer, ce qui n'est pas nécessaire non plus. Néanmoins, j'aime cette idée d'aborder des univers qui me sont inconnus dans l'absolu: "Je n'ai jamais entendu la moindre note de musique d'untel ni lu la moindre critique positive mais le mystère qui entoure ce créateur dans mon esprit attise immanquablement ma curiosité. Je n'y peux rien, j'ai ce besoin récurrent de savoir." C'est ce qui m'est également arrivé avec Foerster et avec beaucoup de compositeurs du vingtième siècle dont certains ont fini par occuper une place importante sur mes étagères. Ceci étant dit, je n'ai pas découvert beaucoup de nouveaux compositeurs en cette année 2019 ni beaucoup de nouvelles oeuvres. Ce fut le plus souvent un besoin inaltérable de revisiter ce que je connais déjà et n'ai pas réécouté depuis longtemps.

Troisième instant musical:

https://www.youtube.com/watch?v=vtBFosqNFbg
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17374
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Discussions libres & bavardages superflus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussions libres & bavardages superflus   Discussions libres & bavardages superflus - Page 2 Empty2020-01-03, 19:18

Ezio Bosso est un compositeur et instrumentiste qui m'a très vite attiré. J'aime sa musique. Je ne peux être plus clair! Je l'ai déjà dit dans le fil du compositeur; peut-être parce que pas uniquement classique dans ses influences, puis aussi parce qu'il privilégie souvent des formations chambristes, même s"il a déjà composé au moins deux symphonies. Sa musique de film fut toutefois ma première entrée dans son univers et la première d'entre elles fut Un Amore. François Dompierre, compositeur canadien dont je viens de réécouter douze des vingt-quatre Préludes pour piano par Alain Lefèvre fait partie de cette longue catégorie d'artistes que j'aurai découverts par le biais du Septième Art. Pour être plus précis, ce fut par un magnifique thème, "L'exergue", composé pour le film de Jean Beaudin, Mario (1984). Il y a des compositeurs qui ont principalement oeuvré pour le concert et, pour le coup, manifestent un certain mépris pour ceux et celles qui ont composé pour l'image. Leurs mots ne sont jamais assez durs pour les rabaisser. Ca m'amuse beaucoup car c'est par la musique de film, du moins par la meilleure d'entre elle, que je suis venu à ces compositeurs qui la méprisent tant. Ironie du sort? Mon goût musical s'est forgé à partir de la musique de film, c'est un fait. Un autre fait est que j'en écoute toujours avec le même enthousiasme. Elle n'a donc pas été qu'une passerelle. C'est-à-dire qu'après avoir écouté les "Boulez", les "Nono", les "Stockhausen" et compagnie, la musique de film des "Herrmann", des "Morricone", des "Goldsmith" des "Crivelli" et "Duhamel", "Jansen", etc... ne m'a pas paru fade ou désuète pour autant, bien au contraire...

    Pas plus tard qu'hier, j'ai réécouté la première galette du double-cd paru chez "Sony Classical" qui s'intitule The 12th Room pour piano solo, Ezio Bosso en étant aussi l'interprète. Voilà des compositions en marge de sa musique de film. Approfondir est une règle d'or et c'est toujours intéressant de saisir ainsi les diverses évolutions de nos impressions, puissent-elles parfois se figer dans le temps. Les occasions d'approfondir ce compositeur ne me sont pas si courantes et celle-ci tomba au moment où je me disais qu'il m'intéresserait de découvrir de nouvelles créations d'Ezio Bosso. De plus, en tant qu'interprète, je le connaissais surtout comme contrebassiste, mais pas comme pianiste. Dans le cas de ce double-album, il y joue beaucoup de ses propres compositions, mais pas seulement: il y joue (à sa façon) les Préludes de l'Opus 28; dans l'ordre d'apparition, les n°6, 20 & 4 de F. Chopin, le Prélude BWV 855a, l'Invention n°2 BWV 773 et le Prélude n°1 - Clavier bien tempéré - BWV 846 de J. S. Bach, In a Landscape de John Cage et enfin Melody from the opera "Orfeo" de C.W. Gluck/G. Sgambati. Ses propres compositions s'intitulent Following, a Bird/Split, Postcards from Far Away: il y en a deux versions, une pour piano et bande magnétique et une pour piano seul - Missing a Part/Emily's Room. C'est le meilleur moment du cd, dans ce qu'il y a de plus personnel et passionné dans l'approche d'Ezio Bosso, aussi bien la version avec bande que la version pour piano seul. Sa longue Sonate n°1 est également très prenante, passionnée avec ce qu'il faut de mélancolie et de dynamisme pour me transporter. Les Préludes de François Dompierre m'apparaissent plus comme des fantaisies, des friandises: un piano moins viscéral à mon goût mais attachant et fort divertissant.

https://www.youtube.com/watch?v=D4WtsWbTBxQ
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17374
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Discussions libres & bavardages superflus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussions libres & bavardages superflus   Discussions libres & bavardages superflus - Page 2 Empty2020-01-10, 19:47

Mon cycle autour du piano n'est pas encore terminé, il me reste des musiques de Mikis Theodorakis et Cyprien Katsaris, puis probablement des pièces de Robert Schumann en conclusion. J'ai écouté beaucoup de compositeurs et en dehors de ceux cités dans mes précédents commentaires, il y eut Frederic Mompou par Guillaume de Chassy et aussi du "Guillaume de Chassy" par Guillaume de Chassy. Il y eut Jean Absil par Daniel Blumenthal, puis, toujours du côté belge, Jacques Leduc qui fut d'ailleurs un des élèves de Jean Absil. Il y eut également André Mathieu et Boris Petrowski par Alain Lefèvre et Jacques Castérède avec des oeuvres pour un et deux pianos. J'aime beaucoup le piano, qu'il soit romantique, moderne, minimaliste ou expansif. J'ai l'impression, plus qu'avec n'importe quel instrument, de nouer une proximité intellectuelle, voire émotionnelle avec le compositeur, l'impression de pénétrer son esprit, son humeur...Ce n'est évidemment qu'une impression et j'avoue qu'elle peut paraître étrange. Néanmoins, plus que n'importe quel instrument, le piano m'offre cette impression de proximité avec l'esprit du compositeur. De tous ceux que j'ai écoutés durant ce cycle, Ezio Bosso fut celui avec lequel je fus le plus en communion. Sa musique m'a complètement envoûté, cette fois-ci. Plus que Haydn, plus que De Falla, plus que Janacek! Plus que ces trois maîtres jouissant d'une grande notoriété! Ca aurait pu bien sûr être très différent. Par exemple, les pièces pour piano de Jacques Castérède, par leurs côtés abrupts, modernes, parfois violents, ont sur moi un effet souvent magique. Pas aujourd'hui. Certes, j'ai apprécié mais pas autant que d'habitude. J'y fus moins réceptif. Mon humeur actuelle ne s'y prêta visiblement pas autant cette fois-ci que lors des approches précédentes. J'avais besoin de tendresse, de romantisme, de douceur, de mélodies séduisantes, ainsi le Concerto de Québec (version piano seul) ou encore le Printemps canadien d'André Mathieu correspondirent davantage à ce dont j'aspirais, secrètement, sans en être d'emblée conscient. Pareil avec Jean Absil dont le piano m'a paru plus tendre que chez Jacques Leduc: chez Leduc c'est ludique, c'est un piano "pince-sans-rire", plus cérébral, qui s'amuse avec une rigueur mathématique et une vigueur communicative. C'est comme ça et je sais que lorsque j'y reviendrai - j'ignore dans combien de temps - ça sera encore différent; peut-être davantage Frederic Mompou ou Manuel de Falla, surtout ce dernier car son oeuvre pour piano est une découverte toute récente, ce qui fait qu'il y a beaucoup de choses que je n'ai pas encore bien apprivoisées...C'est difficile de saisir tout du cheminement qui conduit de l'écoute au moment d'osmose absolu entre la musique et moi. Ezio Bosso fut celui qui a le mieux créé cette proximité que je recherche tant. La dernière fois où j'organisai un cycle autour du piano, ce fut Castérède le grand frisson intérieur. L'oeuvre pour piano de Janacek par Alain Planès fut aussi un grand moment lors de mon cycle autour des compositeurs hongrois.

https://www.youtube.com/watch?v=n7fPSTdX8RM
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17374
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Discussions libres & bavardages superflus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussions libres & bavardages superflus   Discussions libres & bavardages superflus - Page 2 Empty2020-02-08, 19:01

Concernant mon "cycle italien", je me suis imposé une limite de douze compositeurs. J'ai toujours aimé m'imposer des contraintes car c'est quelque-chose qui me stimule. Parfois, mes idées de cycles sont réfléchies et préparées à l'avance. Elles sont notées sur une feuille et mises dans un classeur. D'autres fois, elles ne sont pas préparées à l'avance, juste improvisées. C'est le cas de mon "cycle italien". Je décide au jour le jour du compositeur que je vais écouter. Aujourd'hui, j'ai par exemple ressorti les quatre oeuvres que je connais de Franco Ferrara. Il est surtout connu pour avoir été un grand chef d'orchestre en Italie. En revanche, il est beaucoup moins connu pour ses compositions. Moi-même, avant de tomber par hasard sur le disque contenant quatre de ses oeuvres, je l'ignorais. C'est ce qui avait d'ailleurs titillé ma curiosité et je n'ai pas été déçu. Dans un style néo-classique, j'ai trouvé qu'il se passait quelque-chose d'assez généreux et émouvant, avec des passages symphoniques fort lyriques qui m'ont un peu évoqué Miklos Rozsa, si ça peut donner une idée concrète de son style. Pourtant, ce n'est pas le genre de musique auquel je tends le plus - Alessandro Solbiati en est déjà plus proche par une approche radicalement différente et nettement plus ascétique - mais la magie de cet art c'est aussi de nous conduire là où nous nous n'y attendons pas, où nous n'espérions pas aller d'emblée. Ca ne  m'a pas fait un grand changement après les deux concertos pour piano (N°1 & 2) de Mario Castelnuovo-Tedesco, néo-classiques eux-aussi - le premier est vraiment très bon - dont certaines effluves romantiques du "tout orchestral" m'ont également évoqué des compositeurs comme Rozsa...Je dis "Rozsa" parce que c'est la première personnalité musicale qui m'est venue à l'esprit pendant l'écoute - vieux réflexe de béophile sans doute - mais j'aurais pu citer d'autres noms, cela va sans dire...Hehe...J'en suis déjà au septième: Franco ferrara est le septième compositeur de mon "cycle italien", Mario Castelnuovo-Tedesco le sixième. Evidemment, cette contrainte de m'arrêter à douze m'oblige à faire des choix, à avoir des hésitations, des changements d'avis de dernières minutes. J'avais prévu Goffredo Petrassi qui est à mon oreille un maître primordial dans le patrimoine musical italien, mais j'ai choisi au dernier moment Franco Ferrara alors que sa musique (bien qu'elle me plaise) me fascine quand même beaucoup moins. Je ne veux pas enjamber Luigi Dallapiccola que je n'ai pas réécouté depuis longtemps, puis certaines oeuvres que je connais encore mal de Giorgio Gaslini, celles récentes d'un Ottorino Respighi ainsi que des concertos d'Alessandro Marcello, histoire de changer d'époque, et ceux de Paolo Ugoletti que je n'ai pas suffisamment explorés. J'avais commencé ce cycle avec Gian Francesco Malipiero, parce que je m'étais promis de mieux connaître ce compositeur. J'avais pour le coup découvert et adoré ses onze inventions. Bien sûr, l'idée d'un second cycle italien lors des semaines ou mois à venir s'imposera de lui-même. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26946
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Discussions libres & bavardages superflus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussions libres & bavardages superflus   Discussions libres & bavardages superflus - Page 2 Empty2020-02-08, 20:10

Faut dire qu'il manque un italien d'importance mais manque de pot, c'est un classique : ce cher Boccherini Discussions libres & bavardages superflus - Page 2 338665
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17374
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Discussions libres & bavardages superflus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussions libres & bavardages superflus   Discussions libres & bavardages superflus - Page 2 Empty2020-02-08, 20:18

joachim a écrit:
Faut dire qu'il manque un italien d'importance mais manque de pot, c'est un classique : ce cher Boccherini  Discussions libres & bavardages superflus - Page 2 338665

Il est déjà prévu pour mon second cycle. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17374
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Discussions libres & bavardages superflus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussions libres & bavardages superflus   Discussions libres & bavardages superflus - Page 2 Empty2020-03-04, 07:57

Il y a des morceaux d'une belle modernité et qui dégagent une formidable énergie, comme Street-Art pour ensemble de Régis Campo que j'ai découvert ces derniers jours et que je réécoute en ce moment même. Pendant plus de seize minutes, sur une cadence infernale, c'est une musique obsessionnelle, ludique et déchaînée comme je les aime en général. En ce moment, j'aime les contrastes saisissants, d'un côté l'oeuvre de celles et ceux qu'on aurait tendance à qualifier de "passéistes" et l'oeuvre de celles et ceux qu'on aime qualifier de "modernistes". En général, je préfère le terme plus prudent d'audacieux. Ainsi se sont côtoyés dans une même série d'écoutes le concerto pour piano néoclassique en hommage à Chopin de Howard Shore et la Pianophonie - Forte e piano de Kazimierz Serocki qui semble inviter l'aléatoire, deux compositeurs contemporains qui vont dans deux directions très différentes et dont on pourrait croire que tout oppose...Ruin & Memory (concerto pour piano) du Canadien, c'est une musique sérieuse et belle qui suit scrupuleusement les codes tracés par les grandes influences du passé, le genre de musique composée en charentaises  Hehe , alors que Forte & piano ou encore Pianophonie du Polonais, c'est une musique qui bouleverse les codes, se moque littéralement de la beauté au sens classique du terme. Elle est surtout insolente et ludique, sans doute déroutante pour celles et ceux qui ne s'y font pas. Personnellement, j'aime être bousculé, chahuté, voire excité par la musique. J'aime lorsqu'un musicien tente des choses, tord les codes, j'aime lorsqu'elle devient imprévisible, insaisissable, lorsqu'elle sait rire d'elle-même ou provoquer par humour ou par jeu. Comme je l'ai déjà écrit, j'aime ce qui est ludique et Régis Campo, par exemple, est passé maître dans ce domaine. Son Street-Art par l'ensemble TM+ sous la direction de Laurent Cuniot, est jubilatoire. Ce qui me fut amusant c'est que Howard Shore que j'avais découvert par des musiques un peu expérimentales ou du moins assez audacieuses sur le cinéma de David Cronenberg, opta pour une écriture beaucoup plus classique sur des concertos destinés pour le concert. Il me prit à contre-pied car je m'attendais à une extension de son goût pour la recherche...Et Kazimierz Serocki qui m'avait habitué à des formes romantiques avec notamment un concerto pour piano ainsi nommé, le voilà alors en brutale rupture avec Pianophonie - Forte e piano. On est toujours surpris ou désappointé lorsque l'on s'attend à tel type d'approche et que l'on tombe sur tel autre. J'aime beaucoup ces pièces pour piano et orchestre de Serocki qui chahutent mon esprit et je prends également du plaisir avec le parcours assez balisé que me proposent les deux concertos, celui pour piano et celui pour violoncelle, de Shore, parce que le musicien est habile et sensible, sait véhiculer des émotions. Après une superbe première symphonie de Gustav Mahler, deux autres magnifiques moments m'ont séduit à nouveau; le premier mouvement de la Symphonie n°4 que je trouve toujours d'une grande beauté dans une forme de double langage solennel et fataliste, et le premier mouvement de la Symphonie n°1 pour cordes, pour son caractère obsessionnel et mécanique sur deux minutes trente, notion d'implacabilité, deux oeuvres de la compositrice américaine Gloria Coates.


Dernière édition par Icare le 2020-03-04, 20:25, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26946
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Discussions libres & bavardages superflus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussions libres & bavardages superflus   Discussions libres & bavardages superflus - Page 2 Empty2020-03-04, 10:39

Icare a écrit:
sur une cadence infernale, c'est une musique obsessionnelle, ludique et déchaînée comme je les aime en général. En ce moment, j'aime les contrastes saisissants, d'un côté l'oeuvre de celles et ceux qu'on aurait tendance à qualifier de "passéistes" et l'oeuvre de celles et ceux que l'on aime qualifier de "modernistes"

Alors je pense que tu devrais apprécier ce Festin d'Esope de Charles-Valentin Alkan  Wink



https://www.youtube.com/watch?v=g2NIFZ5k56c

Je ne comprends pas ce qu'Esope a à voir avec ce thème (en mi mineur) suivi de 25 variations et coda, mais toujours est-il qu'on ne s'ennuie pas Wink


Dernière édition par joachim le 2020-03-04, 11:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17374
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Discussions libres & bavardages superflus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussions libres & bavardages superflus   Discussions libres & bavardages superflus - Page 2 Empty2020-03-04, 11:08


Oui, j'aime bien. Wink Là aussi il y a un aspect ludique qui ne peut que me plaire.
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26946
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Discussions libres & bavardages superflus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussions libres & bavardages superflus   Discussions libres & bavardages superflus - Page 2 Empty2020-03-04, 11:12

Icare a écrit:

Oui, j'aime bien. Wink  Là aussi il y a un aspect ludique qui ne peut que me plaire.

C'est bien ce que je pensais Mains

J'ai remplacé l'enregistrement que tu as écouté par un autre que je trouve meilleur !
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17374
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Discussions libres & bavardages superflus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussions libres & bavardages superflus   Discussions libres & bavardages superflus - Page 2 Empty2020-03-04, 13:45

joachim a écrit:
Je ne comprends pas ce qu'Esope a à voir avec ce thème (en mi mineur) suivi de 25 variations et coda, (...)

Seul le compositeur ou un musicologue bien documenté sur Alkan pourrait d'apporter la réponse ou un semblant de réponse...Cette version me paraît aussi meilleure, du moins plus tonique, ce qui me sied bien en ce moment.
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17374
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Discussions libres & bavardages superflus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussions libres & bavardages superflus   Discussions libres & bavardages superflus - Page 2 Empty2020-03-05, 13:58


Entre hier et aujourd'hui je me suis penché sur la musique de trois compositeurs; trois concertos de Samuel Zyman, des oeuvres vocales de Pascal Zavaro et l'oeuvre complète Hary Janos de Zoltan Kodaly. Le troisième est relativement connu pour tout amateur éclairé de classique, c'est sans doute beaucoup moins vrai pour les deux premiers. Samuel Zyman est un compositeur mexicain de la seconde moitié du vingtième siècle. Je l'avais découvert par le biais d'une très belle musique composée pour le film de Salvador Carrasco, The Other Conquest/La Otra Conquista. Un autre musicien du nom de Jorge Reyes avait participé à cette bande originale mais la partie qui me fut la plus intéressante fut celle où apparaissait le nom de Samuel Zyman. Ca m'a donné envie de connaître son oeuvre de concert qui bénéficia de quelques éditions discographiques. Ce fut une expérience positive. Very Happy J'ai beaucoup aimé sa musique et j'en parle sur le fil adéquat. La dernière acquisition le concernant réunit trois concertos, le second concerto pour flûte et orchestre "De Mineria" avec la superbe flûtiste Marisa Canales, le Concerto pour Harpe, Flûte et Orchestre et le Concerto pour Harpe et Orchestre, ces deux oeuvres étant interprétées par la même soliste, Mercedes Gomez. J'ai réécouté ces trois opus avec beaucoup de plaisir. Lors des premières écoutes, j'avais tendance à développer une préférence pour le second concerto pour flûte, aimant déjà beaucoup le premier, lui aussi sublimé par le jeu de Marisa Canales, or, cette fois-ci, j'ai préféré celui qui combine la harpe et la flûte et même celui pour harpe et orchestre. C'est une musique qui est loin d'être ascétique, au contraire, très belle et accessible, comme le diraient ceux qui coincent sur des approches telles que, par exemple, Pianophonie de Kazimierz Serocki: une musique très belle et accessible comme Songs of Innocence, magnifique concerto pour violon et choeur de Pascal Zavaro. Je fus aux anges, entre le violon aigu et solaire d'Elisabeth Glab et la beauté profonde des choeurs...en apesanteur avec Seul dans le vide pour choeur a cappella ou encore dans un monde plus étrange avec Poussières pour rhombes, pierres, claquoirs, sonnailles et percussions, Raison labiale pour onomatopées. Si c'est ma béophilie aiguë qui m'a conduit à Samuel Zyman, j'ai découvert l'existence de Pascal Zavaro par le biais du concert, à Radio-France où on y joua son Concerto pour violoncelle et orchestre. J'avais été suffisamment impressionné par cette oeuvre pour avoir envie d'en découvrir d'autres, dont un superbe concerto pour violon. Samuel Zyman et Pascal Zavaro ne sont pas des compositeurs très connus ni aussi convoités que certains autres noms plus célèbres, voire plus médiatisés, pourtant leur musique a de quoi séduire, de quoi émouvoir, de quoi enchanter. Je le redis: belle, "accessible" et intéressante. Quant à Hary Janos de Zoltan Kodaly, c'est du pur bonheur avec échos de cymbalum, n'est-ce pas Joachim?
Revenir en haut Aller en bas
Daisybraille



Nombre de messages : 273
Age : 68
Date d'inscription : 24/05/2019

Discussions libres & bavardages superflus - Page 2 Empty
MessageSujet: Ah bon !   Discussions libres & bavardages superflus - Page 2 Empty2020-03-21, 15:44

Je parcours ce fil, et je m'aperçois que je n'ai jamais au grand jamais fait de bilan de mes écoutes musicales... A tort ou a raison ? Pour l'instant, comme notre collègue, je penche plus pour les films, et d'ailleurs ce dimanche soir, je nous donne rdv à tous pour écouter les choristes sur A2 !
Aussi en cette période, penchant pour écouter les infos pour voir comment les choses évoluent chez nous et ailleurs. Peut-être à tort, car on se laisse omnubiler par ce voyageur qui traverse le monde gratos et sans difficulté, mais dont les contacts avec la population sont plutôt fâcheux !
Bon... en 2021, j'y penserai, au bilan ! (mdr !).
Revenir en haut Aller en bas
Kristian



Nombre de messages : 1364
Age : 81
Date d'inscription : 18/11/2016

Discussions libres & bavardages superflus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussions libres & bavardages superflus   Discussions libres & bavardages superflus - Page 2 Empty2020-03-21, 15:48

Daisybraille a écrit:
ce dimanche soir, je nous donne rdv à tous pour écouter les choristes sur A2 !

Discussions libres & bavardages superflus - Page 2 185465 Discussions libres & bavardages superflus - Page 2 185465 Discussions libres & bavardages superflus - Page 2 185465
Revenir en haut Aller en bas
Daisybraille



Nombre de messages : 273
Age : 68
Date d'inscription : 24/05/2019

Discussions libres & bavardages superflus - Page 2 Empty
MessageSujet: Beau film !   Discussions libres & bavardages superflus - Page 2 Empty2020-03-26, 17:39

Beau film, plein de positivité et de jolis chants.
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17374
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Discussions libres & bavardages superflus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussions libres & bavardages superflus   Discussions libres & bavardages superflus - Page 2 Empty2020-03-29, 10:11

J'ai achevé mon cycle "La loi des séries" avec mon intégrale des Bachianas Brasileiras de Heitor Villa-Lobos, par l'Orchestre Symphonique du Brésil sous la direction d'Isaac Karabtchewsky, invitant des solistes comme le pianiste Nelson Freire et la soprano Leila Guimaraes. Au fil du temps, ce triple album est devenu un indispensable, un album de chevet. Désormais, chacune des neuf "Bachianas Brasileiras" me procure de belles émotions, de celles qui laissent en moi une marque indélébile, un bonheur indicible. C'est-à-dire que si je devais aller vivre sur une île déserte où il y a quand même l'électricité, Hehe , j'emmènerais cette intégrale, au même titre que, par exemple, celle des Concertos pour orchestre de Goffredo Petrassi ou encore les Concertos pour piano et orchestre de J. S. Bach par Glenn Gould. Il y a comme ça des oeuvres qui nous sont chères, des monuments indestructibles dans notre panthéon personnel. Bien sûr, je ne cite que ces trois exemples, en réalité, il y en aurait beaucoup d'autres et ma valise deviendrait vite une malle trop lourde à porter: aux chiottes l'île déserte!! Après tout, l'univers musical que j'ai réalisé au fil des années chez moi, est déjà mon île déserte imaginaire, mon jardin secret, ma prison dorée. Ces Bachianas Brasileiras de Heitor Villa-Lobos ne clôturent pas seulement un long cycle, elles en ouvrent un autre dont la seule condition est d'écouter des oeuvres de compositeurs dont le nom commence par la lettre V. Bon, je sais, ça peut paraître très scolaire et un peu con. Hehe J'en explique aussitôt la raison: comme tout grand mélomane d'une insatiable curiosité, je suis devenu cette sorte de "collectionneur/cumulateur", même si je n'aime pas trop ces mots, de musiques et donc des supports qui vont avec...un grand consommateur, appelons un chat un chat...Il en résulte une collection impressionnante qui fait tomber raide les quelques non-mélomanes qui passent par chez moi...une collection envahissante - n'ayons là non plus pas peur des mots - qui a réquisitionné le tiroir supérieur de la commode dans la chambre conjugale...envahissante aux yeux de mon épouse qui n'a pas vraiment apprécié et à laquelle j'ai promis qu'il s'agissait là d'un rangement temporaire, le temps de trouver une autre solution...ou le temps qu'elle oublie... Hehe En m'imposant la lettre V qui, en réalité, n'est à mes yeux qu'une contrainte très stimulante, ça me permet de fouiller ma vaste "collection" et de dénicher des compositeurs dont le nom commence ainsi, je l'avais déjà fait avec d'autres lettres de l'alphabet. Certes, il y a des noms qui viennent aussitôt à l'esprit: Vivaldi et Varese, puis il y en a d'autres qui ont été un peu trop délaissés, presque oubliés. Il y a par exemple les Concertos n°3 & 19 de Giovanni Battista Viotti que j'avais passablement négligés, faute d'avoir davantage focalisé sur les deux Concertos pour piano de Carl Czerny avec lesquels ils sont couplés. Ce procédé me permet de ramener Viotti à la surface. Je me suis également rendu compte que j'étais resté longtemps sans réécouter les oeuvres respectives de Jean-Philippe Vanbeselaere et Anatol Vieru. Je n'y aurais peut-être pas pensé sans cette idée de cycle...
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26946
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Discussions libres & bavardages superflus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussions libres & bavardages superflus   Discussions libres & bavardages superflus - Page 2 Empty2020-03-29, 11:53

Icare a écrit:
aux chiottes l'île déserte!!

Ptdr Ptdr Ptdr Ptdr  Tu me fais bien rigoler Wink

Contrairement à toi, je ne fonctionne pas par cycles -sauf quand je me suis acheté les "intégrales" Brillant Classic - mais c'est plutôt le fruit du hasard. Je ne sais pas le matin ce que j'écouterai l'après-midi... Ça dépend de ce que je trouve sur Internet (j'avoue que je n'écoute plus beaucoup mes CD, qui sortent peu de leur armoire) car j'y découvre presque chaque jour de nouveaux compositeurs dont il me faut faire une biographie, et que bien entendu je vais écouter en même temps que je rédige la biographie, quelque fois difficile quand je dois traduire du russe ou du japonais...

J'aime beaucoup aussi les Bachianas Brasileiras de Villa Lobos, en fait davantage que les Choros. Mais néanmoins je ne sais pas si je les emporterai sur cette fameuse île déserte (en la supposant sortie des chiottes Hehe ) car "mes" classiques Mozart - Beethoven, Haydn, plus quelques romantiques comme Schubert, Liszt ou Tchaikovski, rempliraient à eux seuls largement ma malle qui serait plutôt une benne ou un tombereau Wink
Revenir en haut Aller en bas
Daisybraille



Nombre de messages : 273
Age : 68
Date d'inscription : 24/05/2019

Discussions libres & bavardages superflus - Page 2 Empty
MessageSujet: Waaouw !   Discussions libres & bavardages superflus - Page 2 Empty2020-04-04, 20:33

Sur une île déserte avec un si beau morceau de musique brésilienne ! Le pied, sous les palmiers, le soleil et un ciel bleu de chez bleu ! Super !
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17374
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Discussions libres & bavardages superflus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussions libres & bavardages superflus   Discussions libres & bavardages superflus - Page 2 Empty2020-05-04, 18:54

J'ignorais où vous soumettre une idée que j'ai eue ces derniers jours d'un cycle assez particulier dans la mesure où il ne va réunir que des compositeurs que je ne connais pas ou seulement de nom mais qui sont tous répertoriés sur ce forum. J'ai finalement bien fait de créer ce fil "fourre-tout" car il est pratique pour caser un commentaire musical inclassable comme celui-là. Mon idée a deux objectifs principaux: le premier est, bien sûr, de découvrir des oeuvres de compositeurs vers lesquels je ne vais pas naturellement et qui, pour la plupart, n'appartiennent pas à ma période de prédilection. Le second objectif est de faire vivre, au moins temporairement, des topics peu fournis et plutôt figés dans les abysses du forum. Je n'entends pas par "peu fournis" qu'ils manquent d'éléments biographiques, ce qui n'a jamais été ma préoccupation majeure. Ce qui manque à ces topics de compositeurs, ce sont simplement des informations et surtout des avis et des ressentis sur leurs oeuvres. J'ai réussi à organiser une première série d'écoutes qui constituera mon premier cycle. Il y en aura un autre que je vais organiser et écrire à partir d'aujourd'hui ou peut-être demain, puis d'autres encore si l'idée me satisfait et que les écoutes qui en résulteront m'apportent suffisamment de plaisir, sinon ça n'aurait aucun intérêt pour moi de renouveler l'expérience. Je me dis que nous avons sur ce forum un catalogue interminable de compositeurs et l'idée d'en saisir un certain nombre et de les faire revenir à la surface, même éphémèrement, le temps d'un commentaire ou deux, a fait son chemin dans mon esprit et m'est devenue de plus en plus séduisante. C'est un peu grâce à Benoît.Very Happy

Pour mon premier cycle, j'ai retenu 10 compositeurs et 20 oeuvres. Je n'ai aucune de ses oeuvres en CD ni dans un quelconque enregistrement. Je les ai trouvées sur Youtube et c'est bien sûr par ce média que je les écouterai. C'est ce qui m'amène à préciser que j'ai renoncé à plusieurs compositeurs, certains parce qu'on ne trouve rien, pas la moindre possibilité d'écouter une de leurs oeuvres. Je n'ai pas retenu les compositeurs qui ne disposent que d'extraits d'oeuvres ou de vidéos très courtes ainsi que celles de mauvaise qualité sonore ou présentant de vieux enregistrements où on a l'impression que l'on fait cuire des frites. Ainsi j'ai renoncé à la Symphonie n°3 et à l'Allegro Symphonique de Kazimierz Sikorski pour ces raisons. Le son y est vieillot et je sais que ça biaisera mon appréciation, déjà que c'est dans un style qui ne m'emballe pas des masses. Mes critères de sélection ont donc été quasi-exclusivement conditionnés par des raisons techniques et pratiques, puisque, de toute façon, je n'ai aucun à-priori ni avis sur des compositeurs dont je ne connais rien, n'ai jamais écouté la moindre note de leur musique, si ce n'est aujourd'hui pour me faire une idée sur la qualité sonore des vidéos proposées.

Voici donc les dix compositeurs que j'ai retenus pour ce premier cycle:

Ludwig Abeille (1761-1838) 1 oeuvre

Johann Georg Albrechtsberger (1736-1809) 2 oeuvres

François-Adrien Boieldieu (1775-1834) 3 oeuvres.

Cyril Rootham (1875-1938) 3 oeuvres

August Winding (1835-1899) 2 oeuvres

Romualdo Marenco (1841-1907) 1 oeuvre

Alun Hoddinott (1929-2008) 2 oeuvres

Francesco Biscogli (1700-1750) 1 oeuvre

Wilhelm Paul Richter (1875-1950) 2 oeuvres

Perdro Humberto Allende (1885-1954) 1 oeuvre

Frederick Delius (1832-1964) 3 oeuvres

la plupart de ces compositeurs, excepté Boieldieu, Abeille, Albrechtsberger et Biscogli, se situent entre deux siècles, le 19 et 20ème. J'ignore encore quand je vais commencer l'écoute de ce nouveau cycle, de préférence avant que les vidéos ne disparaissent. Laughing


Dernière édition par Icare le 2020-05-09, 22:03, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31008
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Discussions libres & bavardages superflus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussions libres & bavardages superflus   Discussions libres & bavardages superflus - Page 2 Empty2020-05-04, 19:09

Icare a écrit:
Je me dis que nous avons sur ce forum un catalogue interminable de compositeurs et l'idée d'en saisir un certain nombre et de les faire revenir à la surface

Tôt ou tard, les cadavres remontent toujours à la surface Discussions libres & bavardages superflus - Page 2 231625

Sinon c'est une bonne idée, qui, si j'ai bien compris, tu vas écouter des oeuvres de compositeurs dont on parle peu, pour redonner un peu de vie à leur fil, c'est ça?
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Contenu sponsorisé




Discussions libres & bavardages superflus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussions libres & bavardages superflus   Discussions libres & bavardages superflus - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Discussions libres & bavardages superflus
Revenir en haut 
Page 2 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Discussions autour de la voix
»  Discussions autour du violoncelle
» Discussions autour de la trompette
» Discussions autour de la clarinette.
» Discussions autour du violon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Communauté :: Discussions sur la musique-
Sauter vers: