Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -57%
Batterie externe à induction Samsung avec ...
Voir le deal
14.99 €

 

 Sir Georg Solti

Aller en bas 
AuteurMessage
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 21103
Age : 45
Date d'inscription : 10/08/2006

solti - Sir Georg Solti Empty
MessageSujet: Sir Georg Solti   solti - Sir Georg Solti Empty2006-12-23, 02:59

Sir Georg Solti (György Solti) est un chef d'orchestre britannique d'origine hongroise, né le 21 octobre 1912 à Budapest et mort le 5 septembre 1997 à Antibes (France).

Il apprend le piano à l'Académie de musique Franz-Liszt où Ernst von Dohnányi est son professeur, puis effectue ses débuts à l'Opéra de Budapest en 1938 avec Les Noces de Figaro. Il déménage en Suisse pour fuir l'invasion allemande en raison de sa judéité et y poursuit sa carrière.
Il est quelque temps l'assistant de Toscanini à Lucerne. En 1942, il remporte un concours de piano à Genève.

En 1947, Solti signe un contrat à vie avec Decca Records, où paraîtront tous ses enregistrements (une centaine au total).

En 1952, Solti quitte la Suisse pour rejoindre l'Opéra de Francfort-sur-le-Main en Allemagne. En 1962, il est engagé à Covent Garden et déménage à Londres, où il reste dix années, et est annobli.

À partir de 1969 et jusqu'à sa mort, il est chef principal puis directeur musical d'honneur de l'Orchestre symphonique de Chicago. À la tête de cette phalange, il crée notamment, en 1983, la remarquable Symphonie nº 3 de Witold Lutostawski.

En 1993 et 1994, il est directeur musical du Festival de Pâques de Salzbourg.

Solti a longtemps été loué, puis, vers la fin de sa vie, critiqué, pour la vivacité de ses tempi et la quelquefois brutalité de ses attaques, ainsi que pour sa tendance à prendre au pied de la lettre les intentions déclarées du compositeur. Sa lecture tardive des symphonies de Gustav Mahler, dont il a enregistré l'intégrale, est ainsi décriée pour son manque de finesse, de distance et d'ironie, ainsi que pour une certaine précipitation. Solti était incontestablement plus à l'aise en tant que chef d'opéra.

Outre Mahler, Georg Solti a enregistré l'intégrale des opéras de Richard Wagner (mis à part Les Fées et Rienzi), l'intégrale des symphonies d'Anton Bruckner, la plupart des opéras de Richard Strauss et des opéras de maturité de Mozart ainsi que Moïse et Aron d'Arnold Schönberg, plusieurs opéras et le Requiem de Giuseppe Verdi et des symphonies ainsi que Fidelio de Ludwig van Beethoven. Son dernier enregistrement constitue un hommage à sa Hongrie natale : la Cantata profana de Béla Bartók et le Psalmus Hungaricus de Zoltán Kodály y encadrent une œuvre de son premier maître, Leó Weiner.

Il avait un peu composé dans sa jeunesse, notamment une Sinfonietta, une Rhapsodie pour piano et orchestre et de la musique de scène.
Revenir en haut Aller en bas
http://musiqueclassique.forumpro.fr
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 21103
Age : 45
Date d'inscription : 10/08/2006

solti - Sir Georg Solti Empty
MessageSujet: Re: Sir Georg Solti   solti - Sir Georg Solti Empty2007-09-13, 19:22

En vertu d'une rentrée où les actualités se pressent, les hommages aux personnalités défuntes se multiplient. Après Luciano Pavarotti, et Maria Callas (dont le jour anniversaire des 30 ans de la mort est le dimanche 16 septembre prochain), Decca édite un ensemble de titres cd et dvd, dédié à la mémoire du chef d'orchestre hongrois naturalisé anglais en 1972, Sir Georg Solti, décédé le 5 septembre 1997.

Premier directeur de la Tétralogie au disque, esprit affûté, à la rythmique infaillible, Solti reparaît ainsi, mais en tant que chef symphoniste. Côté cd: Intégrale des Symphonies de Beethoven (1972-1974), surtout, coffret hommage intitulé "A passion for music", où un document des débuts (1947, inédit: Ouverture d'Egmont de Beethoven), un Bartok flamboyant de la fin (1997), plusieurs extraits de la Tétralogie à Vienne en 1983, justifie la pertinence de la présente publication. Joyau également inédit: la 5ème de Mahler (édité en 1 cd indépendant) avec l'orchestre de la Tonhalle de Zurich (juillet 1997), dont la date tardive fait figure de testament discographique.

Côté dvd: 3 titres s'imposent éclairant trois aspects de la direction du chef et de sa personnalité fougueuse: "Orchestra!" révèle le pédagogue, soucieux d'expliquer le monde symphonique (Schleswing-Holstein festival orchestra, série d'émissions télévisuelles produites pour channel 4 television, 1991); "The Maestro" "résume" en 4 dvd passionnants l'art du chef avec ses orchestres de Chicago et de Vienne (entre autres, Mort et Transfiguration, les Quatre derniers lieder de Strauss avec Lucia Popp, Symphonies n°6 et 7 de Bruckner, Ouvertures de Rossini... Enfin, l'éclat du maestro lyrique est mis en avant avec Simon Boccanegra de Verdi avec Kiri Te Kanawa (Maria) et Alexandru Agache (Simon) en provenance de Covent Garden, 1991.
Revenir en haut Aller en bas
http://musiqueclassique.forumpro.fr
 
Sir Georg Solti
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les interprètes-
Sauter vers: