Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

La Flûte Enchantée version Festival de Salzbourg 2018

AuteurMessage
Anouchka

MessageSujet: La Flûte Enchantée version Festival de Salzbourg 2018   Mar 14 Aoû - 21:07

Magnifique version diffusée sur Arte le 4 août, quasi en direct. J'ai été ravie de la mise en scène (pour une fois !!!), des voix et de la direction musicale...
Je prépare un compte-rendu pour demain.
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

MessageSujet: Re: La Flûte Enchantée version Festival de Salzbourg 2018   Mer 15 Aoû - 23:03

Donc sur les avisés conseils de Bel Canto, le fil a été transféré ici, et la suite à plus tard...
Anouchka

MessageSujet: Re: La Flûte Enchantée version Festival de Salzbourg 2018   Sam 18 Aoû - 19:30

Difficultés pour me connecter le soir sur Internet ces derniers jours... trop de touristes, trop de sollicitations ?, trop de feux d'artifice.. (si ça interfère sur les câbles, ce que je ne sais Wink .
___________________________________________________________________________________________________________________________________

Cette fameuse Flûte.... (l'un des opéras les plus joués dans le monde, mais reconnu comme une oeuvre extrêmement difficile si on respecte "l'alchimie" de la musique, du conte, des chanteurs qui doivent être aussi des comédiens et etc...)

J'ai trouvé cela magnifique, et j'avais peur ! Trop de mises en scène bizarres à tous points de vue ces dernières années, soit hyper-kitsch (d'une horreur carton-pâte l'an dernier en plein air sur je ne sais plus quel lac suisse...., j'en ai parlé..),  ou d'un minimalisme arrogant insupportable (genre je te plante trois arbres sur la scène et je fais tourner le plateau...)...
Eh bien non, une mise en scène superbe et très soignée... On se croirait dans une série de la BBC..! (genre Downtown Abbey et puis le monde du cirque).
Le petit coup magistral de notre jeune -et prometteuse- metteuse en scène américaine Lydia Steier , a été de raconter ce conte enchanté, dans l'opéra lui-même.. D'où Karl Maria Brandauer (superbe avec son gros bouquin et sa voix), en papi racontant "La Flûte Enchantée" avant de dormir à ses trois petit-fils en chemises de nuit. Lesquels, bien sûr, nous allons retrouver tout au long de l'opéra comme les trois jeunes garçons petits chanteurs prévus dans le livret. A noter que leurs voix sont angéliques (Ecole de Vienne), et ce sont de sacrés comédiens..., du tout début jusqu'à la fin  -nous les voyons sans arrêt- !! (en fait, les "vraies stars" de ce soir !).

A chaque fois que le livre s'ouvre sur un chapitre du conte, que papi annonce d'une voix majestueuse,  la vraie scène s'agite, et on passe de la réalité au rêve.. C'est assez compliqué, la photo de la femme (décédée) du papi affichée sur le mur de la salle à manger, s'anime et elle devient la Reine de la Nuit etc... En fait, rien n'est ennuyeux, tout est un peu "magique" et assez facilement décryptable si l'on suit attentivement .

Saluons tout d'abord la musique sublime de WAM, très difficile à bien "appréhender" sur une telle oeuvre. Dans la prestation de ce soir, dirigée par Constantinos Carydis , un parfait respect de la partition, nul effet superfétatoire, nulle faiblesse, mais beaucoup de conviction et un accompagnement très juste et soutenu des arias.
Les voix sont vraiment très belles.
Hommage ensuite à la performance de la soprano Emma Posman, qui a pris au pied levé , une heure avant la représentation, le rôle de la russe Albina Shagimuratova (35 ans et qui avait déjà chanté le rôle à Salzbourg)   , souffrante.
Elle n'a que 23 ans ! Elle fut l'une des finalistes du concours voix Nouvelles 2018 auquel Bel Canto a assisté je crois. Sa performance a été très élogieusement saluée par la presse allemande. J'ai trouvé la prouesse des fameuses vocalises, merveilleuse. Un timbre parfait, une assurance sans failles jusqu'à cette fameuse série de contre-fas. Bravo, Mademoiselle !!
Magnifiques aussi, les voix de baryton de Matthias Goerne, Christiane Karg en Pamina et le jeune ténor Mauro Peter en Tamino (ces deux derniers interviewés lors de l'entracte par notre fameuse Annette d'Arte Classique).

Voici une splendide prestation, je suis ravie de l'avoir enregistrée... car j'y reviendrai bientôt !!

P.S. : Je regrette un petit peu le thème circasien très présent (la "secte" ou "le temple" de Sarastro étant un cirque concurrent de celui de Tamino, Pamina étant une petite acrobate-clown kidnappée dans le cirque "d'initiés"...). Mais bon, la perfection n'existe pas, ou alors c'est Glynderbourne qui la frôle, et j'attends "LEUR" version...

Avez-vous regardé de votre côté ? Very Happy
Jean

MessageSujet: Re: La Flûte Enchantée version Festival de Salzbourg 2018   Sam 18 Aoû - 22:57

Anouchka a écrit:

Avez-vous regardé de votre côté ? Very Happy

En partie…. contrairement à toi, la mise en scène me  gâchant  le plaisir de l'écoute  Embarassed  Wink ..je n'ai pas insisté!...Même si j'aimais bien les voix!

L'an dernier çà devait être le festival de Bregenz (en Autriche) au bord du lac de Constance qui est autant, voire plus , allemand et autrichien que suisse  Wink

PS Tu connais des opéras où il importe peu que les chanteurs soient des comédiens?... et qui n'aient leur part de difficultés pour  "respecter l'alchimie entre la musique et le texte"   ? Wink
Les excellentes versions de "La Flûte", soit en enregistrement audio , soit vidéo… sont aussi nombreuses (voire plus) que tous les opéras célèbres… (ce qui n'implique pas qu'il est "facile" à produire… mais aussi que ce n'est pas un exploit rare, vu le nombre de réussite  Wink )
Anouchka

MessageSujet: Re: La Flûte Enchantée version Festival de Salzbourg 2018   Sam 18 Aoû - 23:47

Oui, bien sûr ! Il n'empêche que je trouve que "la Flûte" est l'un des opéras les plus difficiles à mettre en scène, chanter et jouer... Question de goût ! (j'ai déjà dit que depuis le film de Bergman, je n'avais pas vu grand'chose qui m'ait plu, sauf le film de Kenneth Brannagh qui n'a pas enchanté la majorité, mais tant pis, j'aime -beaucoup les voix d'ailleurs !-). On en a déjà parlé, donc prescription Votre Honneur.
Désolée que tu n'aies pas trop aimé.. tu vois, moi oui... : Les avis étaient partagés (sauf sur les voix et la direction musicale, effectivement) , je fais partie des "contents de la mise en scène" !! Very Happy
Jean

MessageSujet: Re: La Flûte Enchantée version Festival de Salzbourg 2018   Dim 19 Aoû - 8:50

Mais je me réjouis pour toi que cette production t'ai enthousiasmé! Wink ..Et je peux rajouter que , si la mise en scène ne m'a pas "emballé" , je ne l'ai pas trouvé... "insupportable" … mais comme, en plus, je n'ai pas une qualité de son formidable sur ma télé (je ne peux ou ne sais pas la "brancher" sur ma chaine hifi qui elle est correcte Crying or Very sad ) je n'ai pas insisté!...

NB Je te fais quand même remarquer, même si tu décrètes qu'il y a prescription (sauf pour toi Wink ) que justement "La Flute Enchantée" est un des rares opéras (alors qu'ils sont légions, et restent très nombreux à connaître de grands succès)) a avoir eu, par deux fois, les honneurs du cinéma… Ce n'est pas forcément le signe qu'il soit parmi les plus difficiles à produire? Wink
Anouchka

MessageSujet: Re: La Flûte Enchantée version Festival de Salzbourg 2018   Dim 19 Aoû - 20:11

Je ne sais, cher ami..!   Wink  Sans doute est-ce, d'après nos "experts", le plus populaire et le plus joué des opéras (et ce sont eux qui parlent de difficultés de mise en scène, pas moi -sauf qu'effectivement à part les belles voix, je me suis bien ennuyée sur les mises en scène des vingt dernières années...). Sans doute il est aimé, parce que les gens en général, en retiennent facilement l'ouverture, l'air des clochettes, les arias de Papageno, les vocalises de la Reine etc...
N'étant pas musicologue , je n'en sais rien donc..!  Mais c'est aussi un singspiel, ça se termine bien, c'est un peu (beaucoup) féérique, les messages sont peut-être à la fois complexes et simples (l'amour, la fraternité..).. (Peut-être un peu plus encore je pense).
Je me suis amusée à remarquer que Sarastro est un brin "misogyne" (enfin, pour notre époque), dans son aria de sagesse vantant les lois du mariage et d'une bonne petite femme... La femme soumise de ce temps-là...
La fin m'a toujours fait un peu rire, avec cette "rencontre finale express" entre Pamina, la Reine et Sarastro, ça fait un peu bâclé, quelle que soit la version qu'on regarde.. Le livret était déjà long et l'équipe qui aida Schikaneder (dont Mozart) a bouclé la fin en trois coups de cuillères à pot et il fallait bien que la méchante Reine soit "absoute".... Laughing (enfin suivant les versions, elle disparait dans les airs, furieuse ou non...)..
P.S. : "Enthousiasmée", non, pas à ce point ! (le thème du cirque commence à me lasser et puis si tu n'as pas les "clés" du décryptage de la mise en scène, les rôles de Papageno (celui qui au départ entretient la chaudière de la grande maison)  et de Tamino (qui vient du cirque..), dans l'intrigue , ne sont pas très limpides...Wink ). Ravie oui, parce que je suis une grande gamine , et je me suis laissée prendre au jeu avec les trois petit-fils qui me rappelaient tellement les miens avec leurs batailles d'oreiller, le papi, etc... !!! Hehe Ensuite, un peu "ras-le-bol" du thème circasien, ce sont les voix qui m'ont retenue devant la télé...

Un autre petit truc qui m'a fait rire : Le fameux carillon donné à Papageno en cadeau, contient des clochettes mais c'est un "vrai carillon", une "pendule" comme celle de ce temps-là,  quoi...
(l'action est censée se dérouler en "1913", ah bon heureusement qu'on nous l'explique..).
Bel Canto
Admin

MessageSujet: Re: La Flûte Enchantée version Festival de Salzbourg 2018   Mer 22 Aoû - 17:05

Merci pour ce CR, je n'ai pas regardé cette version donc il me serait difficile de juger ...
Je suis assez d'accord avec Jean, je ne pense pas que la Flûte soit un opéra très difficile à monter : côté voix, même si le rôle de la Reine de la Nuit semble compliqué, il est généralement bien maîtrisé par les coloratures - côté mise en scène, comme c'est intemporel, cela laisse assez bien le champ libre à la transposition mais personnellement j'aime beaucoup qu'on lui garde le côté féerique de l'action !  J'ai vu pas mal de versions en bon comme en moins bon ... Bergman c'est pas mal si on aime Mozart en suédois avec des voix pas terribles et puis cela a mal vieilli, je trouve - j'ai beaucoup aimé la version de Kenneth Brannagh mais il raconte une autre histoire, certes très belle mais c'est très transposé.   Je me rappelle d'un retransmission télévisée mais je ne sais plus depuis où avec Van Dam en Sprecher, c'était très beau à tous points de vue ; une belle version également est celle de Besson pour l'Opéra de Paris (Garnier) en 2001 avec Nathalie Dessay en Reine de la Nuit (cela doit être une des rares fois où elle a interprété du Mozart).
Quant à Emma Posman, elle a effectivement été finaliste du concours 'Voix Nouvelles' de cette année (non classée) et retenue pour le concours Reine Elisabeth également de cette année (éliminée en première épreuve) - c'est à ce dernier que j'ai assisté, j'avais suivi à la radio 'Voix nouvelles'.  Personnellement, j'avais trouvé sa voix intéressante mais la personne assez bien réservée ; d'après les critiques que j'ai lues, il semble qu'elle ait bien évolué !  Wink    Ceci dit, je trouve quand même que 23 ans c'est bien jeune pour pareil rôle ...
Le mois prochain, je vais à la Monnaie voir la version de Romeo Castellucci dont je n'ai jamais vu de mes mais qui est considéré comme provocateur et visionnaire    ... je vous tiendrai au courant !  J'ai eu du mal à choisir la distribution car je voulais absolument entendre Sophie Kartäuser en Pamina mais alors je loupais Jodie Devos en Reine de la Nuit.  J'ai fini par choisir la Pamina de Kartäuser que j'ai loupé de nombreuses fois sur scène ; je crois que j'aurai encore l'occasion d'entendre Jodie à l'avenir.  Ma Reine de la Nuit sera Sabine Devieilhe, ce qui n'est pas mal non plus !  Je ne connais pas les autres rôles principaux : https://www.lamonnaie.be/fr/program/831-die-zauberflote.  En live sur Arte Concert et Mezzo le 27 septembre.
http://vitabella.sosblog.fr/index.htm
Bel Canto
Admin

MessageSujet: Re: La Flûte Enchantée version Festival de Salzbourg 2018   Mer 22 Aoû - 17:59

Je viens de lire quelques critiques de cette version qui ne sont guère favorables à la Reine d'Emma Posman ... surtout du côté justesse du chant. A savoir aussi que si elle a été retenue pour le remplacement c'est essentiellement parce qu'elle jouait en même temps à Salzbourg une version de l'oeuvre pour enfants : elle connaissait donc le rôle mais je reste persuadée que c'est beaucoup trop tôt pour elle chanter ce personnage ! Mozart oui, mais des rôles moins exposés !!! Je l'avais déjà pensé pour Jodie Devos qui est pourtant bien plus accomplie qu'elle et je ne suis pas certaine que Posman soit colorature.
J'ai aussi lu quelques remarques quant à avoir confié le rôle de Sarastro à un baryton ... c'est effectivement un rôle de basse, éventuellement de baryton-basse.
Jean

MessageSujet: Re: La Flûte Enchantée version Festival de Salzbourg 2018   Mer 22 Aoû - 18:43

Bel Canto a écrit:
J'ai aussi lu quelques remarques quant à avoir confié le rôle de Sarastro à un baryton ... c'est effectivement un rôle de basse, éventuellement de baryton-basse.

bien d'accord avec toi; je ne l'ai pas entendu , mais suis toujours déçu quand le rôle est chanté par un baryton ou baryton-basse un peu limite dans les graves!!...et le beau timbre ne compense pas ma frustration!! (cf lune version Karajan où Sarastro est chanté par José Van Dam !!)
Bel Canto
Admin

MessageSujet: Re: La Flûte Enchantée version Festival de Salzbourg 2018   Mer 22 Aoû - 21:36

Jean a écrit:
Bel Canto a écrit:

bien d'accord avec toi; je ne l'ai pas entendu , mais suis toujours déçu quand le rôle est chanté par un baryton ou baryton-basse un peu limite dans les graves!!...et le beau timbre ne compense pas ma frustration!! (cf lune version Karajan où Sarastro est chanté par José Van Dam !!)

Ce doit être une des rares fois où il a chanté Sarastro, la plupart du temps il a fait le Sprecher.
Jean

MessageSujet: Re: La Flûte Enchantée version Festival de Salzbourg 2018   Mer 22 Aoû - 21:58

Probablement… Wink … il ne devait pas être facile de résister à Karajan Hehe
Bel Canto
Admin

MessageSujet: Re: La Flûte Enchantée version Festival de Salzbourg 2018   Mer 22 Aoû - 22:08

Jean a écrit:
Probablement… Wink … il ne devait pas être facile de résister à Karajan Hehe

C'est exactement ce que j'ai pensé ... Hehe
Anouchka

MessageSujet: Re: La Flûte Enchantée version Festival de Salzbourg 2018   Sam 25 Aoû - 23:36

Bel Canto a écrit:
J'ai vu pas mal de versions en bon comme en moins bon ... Bergman c'est pas mal si on aime Mozart en suédois avec des voix pas terribles et puis cela a mal vieilli, je trouve - j'ai beaucoup aimé la version de Kenneth Brannagh mais il raconte une autre histoire, certes très belle mais c'est très transposé.

Complètement d'accord avec toi ! Merci pour ton message, et pour l'info du concert de septembre !
Natalie Dessay fut une excellente Reine de la Nuit, et nul doute sur Sabine Devieilhe, que beaucoup de gens critiquent sur les forums opéras (j'en connais qui la trouvent "froide"), a "la voix"..;
Quant à Sarastro, j'avoue que j'ai adoré René Pape. Toujours magnifique, sa voix... Wink
Jean

MessageSujet: Re: La Flûte Enchantée version Festival de Salzbourg 2018   Dim 26 Aoû - 0:35

Jamais personne ne fait l'unanimité… Wink

Bien d'accord avec toi pour Nathalie Dessay et Sabine Devieilhe dans la reine de la nuit même si pour moi le sommet reste Edda Moser

...mon Sarastro de rève reste Martti Talvela...même si j'en apprécie beaucoup d'autres Wink
calbo

MessageSujet: Re: La Flûte Enchantée version Festival de Salzbourg 2018   Ven 31 Aoû - 18:02

Bel Canto a écrit:
Jean a écrit:
Bel Canto a écrit:

Ce doit être une des rares fois où il a chanté Sarastro, la plupart du temps il a fait le Sprecher.

C'est LA seule fois ou Van Dam a chanté Sarastro. Et encore a-t-il désavoué cet enregistrement assez rapidement "J'ai concédé ce rôle à Karayan uqi insistait beaucoup. Ce fut une erreur ...." (José Van Dam dans sa biographie réalisée à quatre mains avec une journaliste dont j'ai oublié le nom)
http://artistes-italiens.forumsactifs.com/index.htm
Jean

MessageSujet: Re: La Flûte Enchantée version Festival de Salzbourg 2018   Ven 31 Aoû - 22:35

Ptdr Merci pour la confirmation Calbo Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La Flûte Enchantée version Festival de Salzbourg 2018   

La Flûte Enchantée version Festival de Salzbourg 2018
Page 1 sur 1