Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 
 

 Vaclav Holan Rovensky (1644-1718)

Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
avatar

Nombre de messages : 17938
Age : 72
Date d'inscription : 19/08/2006

MessageSujet: Vaclav Holan Rovensky (1644-1718)   Jeu 9 Aoû - 17:31

Václav Karel Holan Rovenský (1644 - 27 février 1718) était compositeur et organiste baroque tchèque .

Holan, qui est né à Rovensko pod Troskami et s'est fait appeler Holan Rovenský, était le fils d'un riche magistrat, Jan Holan. Il a étudié au lycée avec les jésuites Samuel Fidelia Kutna Hora et l'organiste local Vaclav Peregrina Turnovského, et sur les conseils des pères ou de ses professeurs, il est devenu organiste. Il a eu son premier poste à Týn nad Rovensko (1662-1664).

Il a été organiste à Turnov en 1664 et à Rovensko pod Troskami (où il était également chantre) à partir de 1668, puis à Dobrovice. En 1668 il partit à Prague où il travailla comme organiste avec les jésuites, et plus tard comme maître de chapelle et organiste à Vyšehrad jusqu'en 1680. Durant son mandat à Vyšehrad, il a peut-être fait un pèlerinage à Rome en 1674 et, au début du dix-huitième siècle, il a vécu une existence priante et semblable à un ermite au château de Valdštejn, près de Turnov, où il meurt en 1718.  Il a été enterré dans sa ville natale, Rovensko.

Il a composé deux Passions (St Mathieu en 1690 et St Jean en 1699), mais son œuvre phare est Cappella Regia Musicalis (Prague, 1693), contenant 772 pièces, presque certainement le fruit de ses 12 ans de chantre provincial.
La publication coïncide avec sa nomination en tant qu’organiste à Vyšehrad à Prague, bien qu’il ait pu être dans la ville quelque temps auparavant. Cappella Regia Musicalis est une collection massive d' hymnes, de chants sacrés et festifs et de toutes sortes de décors musicaux de presque toutes les parties centrales de la liturgie catholique, tous imprimés principalement en langue tchèque.
Il est difficile de dire combien Holan lui-même a composé la collection (bien qu’il soit clair que de nombreux autres compositeurs sont représentés), et certaines des chansons et d’autres pièces sont nettement plus anciennes, comme les décors tchèques anonymes du quinzième siècle de la passion.
Curieusement, la collection contient également beaucoup de cantiques protestants antérieurs et même des chants hussites ce qui en fait un choix sur la chanson sacrée tchèque à ce jour.
Contrairement à la plupart des autres cantiques tchèques, de nombreuses pièces de la collection de Holan comprenaient également des instruments de basse continue et même des instruments obligatoires, tels que des violons, des violes et des trompettes. Une autre caractéristique curieuse de cette publication plutôt étonnante est que deux copies subsistantes ne se ressemblent pas, ce qui donne à penser qu’elles ont pu être fabriquées sur commande.
Il semblerait que Johann Heinrich Schmelzer le connaissait bien, depuis une version en langue allemande (largement développée) d'une des pièces diffusées sous son nom. Des sections de Cappella Regia Musicalis ont été continuellement copiées et réimprimées tout au long des siècles et, dans certains milieux, ont été à la base de nombreux hymnes tchèques.

Compositions

Musiques sacrées : 1693 Již Slunce z Hvězdy vyšlo

Ach Boze, kterak jsem zaslouzila, pour voix et ensemble ensemble
Ach můj nejsladší Ježíši
K Ježíškovi, miláčkovi
Když veškerén svě byl popsán – texte: Adam Michna z Otradovic
Narodil se Kristus Pán – texte d'après Adam Tille, (1657)
Nové hvězdy, nové světlo
O duse má rozmilá, pour voix et ensemble
O narození pána Krista
Pašije
Pastorella
Rorate coeli, kdyz svatí proroci, pour voix et ensemble
Spanilé z archy holubičky
Usni, usni, ctné poupátko
Veselme se všichni nyní
Z archy vypuštěný holoubku
Zpívejte, andělové


Livre de cantiques : 1693 ČAS jako HLAS - la musique du livre de cantiques "Kaple Královská zpěvní un muzikální" (Capella Regia Musicalis)

Čas bychom se radovali
Anjele Boží
Detátko rozkosné
Ej od Dvoru Nebeského
Maria dej Dovolení
Ó Bože!
Maria Pole vznešené, ctnosti květem okrášlené
Spívejte Anjelové
Jasné Slunce
Ej viž má duše
Král mocný nebe i země
Vám teď nový Manželé
Není na tomto Světě
Na Procházku z kratochvíle
Ó vy jenž jdete
Svatá Panno proč tak vzdycháš?
Surrexit Christus hodie
Triumff, triumff veselme se
Stála Matka
Ej již v tento čas jarní
Májové časy, vesele Hlasy
Nuž s radosti
Seslání Ducha
Co řeknu dobrý Ježíši?
O Překrásný Ježíši
Kde tak rychle jdeme?
Kde jste kde Císařové?
Všichni Lide v světě
Ve Jménu tvém můj Ježíši





https://www.youtube.com/watch?v=S3KxEv5huMY
Revenir en haut Aller en bas
 
Vaclav Holan Rovensky (1644-1718)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: