Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 
 

 Alfonso RENDANO (1853-1931)

Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
avatar

Nombre de messages : 17749
Age : 72
Date d'inscription : 19/08/2006

MessageSujet: Alfonso RENDANO (1853-1931)   Sam 4 Aoû - 19:43

Alfonso Rendano (né à Carolei - province de Cosenza en Calabre, le 5 avril 1853 - mort à Rome le 10 septembre 1931) était un pianiste et compositeur italien. Il est surtout connu pour avoir inventé la "troisième pédale", (pédale soutenue ou pédale Rendano) qui permet d'augmenter les ressources interprétatives de cet instrument.

Rendano est né près de Cosenza, en Calabre. Il était particulièrement précoce et, à l'âge de dix ans, il fut admis au Conservatoire di San Pietro a Majella de Naples, où il fut remarqué par Sigismund Thalberg qui l'envoya à Paris, le recommandant à Rossini qui lui obtint une bourse d'études.

En 1866, il étudia avec Georges Mathias, élève de Chopin. Il se rendit aussi à Leipzig prendre des leçons avec Carl Reinecke. Pendant environ 15 ans, il a mené une intense activité musicale un peu partout en Europe, admiré par Anton Rubinstein, Hans von Bülow, Liszt, and Joachim ; il interpréta son concerto pour piano (en version 2 pianos) avec Liszt; il se consacre ensuite à l'enseignement: d'abord à Naples, puis à Rome.

Rendano a écrit l'opéra Consuelo, sur un livret de Francesco Cimmino d'après le roman de George Sand, joué avec succès à Turin en 1902 et en Allemagne.  Il a tenu son dernier concert au Teatro Valle de Rome en 1925. Il est mort à Rome en 1931.

Le théâtre principal de Cosenza porte son nom.

Outre l'opéra Consuelo, il a aussi composé un grand quintette avec piano en la mineur (1879), un concerto pour piano, beaucoup de pièces pour piano (dont Barcarola, Serenata bizarra, Marcia funebre in morte di un pettirosso, Gavotta dei fantasmii, Gavotta dei folletti,  Notturni...) et des œuvres vocales : mélodies, chœurs, Serenata in Gondola pour voix, chœur et piano.




https://www.youtube.com/watch?v=wVy9qB2v8BY


Alla memoria di Vincenzo Bellini

https://www.youtube.com/watch?v=hEV5hCtVphY
Revenir en haut Aller en bas
 
Alfonso RENDANO (1853-1931)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: