Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 
 

 L'École Normale de Musique de Paris

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Snoopy
Admin
avatar

Nombre de messages : 21017
Age : 42
Date d'inscription : 10/08/2006

MessageSujet: L'École Normale de Musique de Paris   Ven 22 Déc - 22:57

L'École Normale de Musique de Paris, aussi appelée École normale Alfred Cortot, a été fondée en 1919 par Alfred Cortot et Auguste Mangeot.

Installée depuis 1927 dans un bel hôtel particulier de style « Belle Epoque » situé au 114 bis, boulevard Malesherbes à Paris (17e), elle est actuellement dirigée par Henri Heugel et comprend un Conseil d'Orientation Musicale constitué de nombreux éminents musiciens et pédagogues. Il s'agit d'une des dernières écoles privées de musique de France reconnue par l'État.

La qualité de ses enseignements a fait de cette école un haut lieu d'apprentissage de la musique. Parmi ses professeurs illustres, on compte Pablo Casals, Jacques Thibaud, Nadia Boulanger, Paul Dukas, Wanda Landowska, Georges Enesco et bien d'autres. Elle a formé de nombreux instrumentistes tels que Samson François ou Dinu Lipatti. Actuellement, elle compte 1 200 élèves et 120 professeurs dans toutes les disciplines de la musique classique.

L'École se présente comme ayant l'objectif de former des « musiciens complets, c’est-à-dire non seulement capables d'exceller dans la pratique d’un instrument, du chant, de la musique de chambre ou d’une spécialité telle que la composition mais possédant aussi des connaissances solides dans toutes les disciplines complémentaires telles que solfège, analyse, histoire de la musique... »

On distingue, au sein de cette école, quatre types de classes aux finalités différentes :

des classes d'initiations pour les enfants
des classes pour amateurs, tous niveaux confondus
la préparation à une carrière de concertiste
la préparation à une carrière d'enseignement

La salle Cortot est située sur les lieux même de l'École Normale de Musique de Paris, son histoire est liée à celle de la culture et de la vie musicale parisienne depuis 1930. Chef-d’œuvre « Art déco » construit par Auguste Perret, l’architecte du Théâtre des Champs-Élysées, la Salle Cortot a vu défiler sur sa scène prestigieuse les plus grands musiciens de notre temps.

Bénéficiant du soutien de la SACEM et de la Société Générale, cette salle de 400 places à l’acoustique exceptionnelle est également classée Monument historique en raison de l’originalité et de la beauté de son architecture.

Lieu habituel et naturel des concours et concerts publics de l’École depuis sa création, la salle constitue un lieu quasi permanent d’expression des professeurs et des élèves de haut niveau de cette école.
Elle est également louée toute l’année à des organisateurs de concerts ou encore à des entreprises ou à des particuliers.
Revenir en haut Aller en bas
http://musiqueclassique.forumpro.fr
 
L'École Normale de Musique de Paris
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les hauts lieux de la musique classique-
Sauter vers: