Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

Carlos d'Alessio

AuteurMessage
Icare
Admin

MessageSujet: Carlos d'Alessio   Lun 30 Juil - 18:56

Eléments biographiques:

Carlos d’Alessio, né le 20 décembre 1935 à Buenos Aires et mort le 14 juin 1992 à Paris, est un compositeur français d'origine argentine. Ses créations s’inspirent souvent d’airs folkloriques d'Amérique latine ou de danses populaires : valses, javas, rumbas, tangos. Musique parfois répétitive et jouée au piano seul ou par de petites formations. Sa musique est indissociable des films de l'écrivaine Marguerite Duras. Leur plus célèbre collaboration est sans aucun doute India Song. Le thème principal est le grand tube de Carlos d'Alessio. En Argentine, il étudie l'architecture. s'intéresse au cinéma et apprend la musique avec Guillermo Graetzer. Il entre dans une troupe de théâtre pour composer la musique des pièces créées. En 1962, il s’installe à New York et s’introduit dans le milieu de l'avant-garde, alors en pleine effervescence créative. En 1972, le compositeur fait un voyage à Paris où il retrouve le dramaturge et dessinateur argentin Copi. Il collabore avec Alfredo Arias — venant lui aussi de Buenos Aires — fondateur de la troupe de théâtre, TSE. En 1973, Il attire l’attention de la romancière Marguerite Duras, devenue réalisatrice de films. Il devient son compositeur fétiche et la musique du film India Song le rend populaire. « La musique de Carlos d'Alessio […] m'entoure, m'habite comme à la première minute où j'ai entendu la musique de cet homme. » dit-elle. Leur collaboration s'avère fructueuse et durera jusqu’à son dernier film, Les Enfants, tourné en 1985. En 1986, il crée le spectacle "Home Movies" au Théâtre de la Ville de Paris, avec la participation de la danseuse chorégraphe Caroline Marcade. Puis Jean-Pierre Jeunet fait également appel à lui, pour un court-métrage (Foutaises, 1989), puis pour son premier film populaire, Delicatessen, réalisé avec Marc Caro en 1991. Ce sera sa dernière œuvre. Il meurt du sida l’année suivante.
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin

MessageSujet: Re: Carlos d'Alessio   Lun 30 Juil - 18:59

Ses musiques de films (selon Wikipédia):

1974 : La Femme du Gange de Marguerite Duras
1975 : India Song de Marguerite Duras
1976 : Des journées entières dans les arbres de Marguerite Duras
1976 : Son nom de Venise dans Calcutta désert de Marguerite Duras
1976 : Maîtresse de Barbet Schroeder
1977 : Baxter, Vera Baxter de Marguerite Duras
1978 : Le Navire Night de Marguerite Duras
1982 : Les Jeux de la comtesse Dolingen de Gratz de Catherine Binet
1982 : Hécate, maîtresse de la nuit de Daniel Schmid
1982 : Parti sans laisser d'adresse de Jacqueline Veuve
1985 : Les Enfants de Marguerite Duras
1990 : Foutaises court métrage de Jean-Pierre Jeunet
1991 : Delicatessen de Jean-Pierre Jeunet et Marc Caro
Icare
Admin

MessageSujet: Re: Carlos d'Alessio   Lun 30 Juil - 19:02

L'instant "India Song":

https://www.youtube.com/watch?v=KaX2H6iQsKA
laudec

MessageSujet: Re: Carlos d'Alessio   Lun 30 Juil - 20:41

Merci Icare
Icare
Admin

MessageSujet: Re: Carlos d'Alessio   Mar 31 Juil - 18:57

De rien, Laudec. Tout le plaisir est pour moi. Je n'ai qu'un seul disque de ce musicien, sans doute le plus connu parmi ce que l'on pouvait trouver à l'époque. On y trouve surtout des extraits de ce qu'il composa pour India Song dont le fameux thème principal, lors de sa parution (années 70), gagna la mémoire collective. Il y a aussi d'autres extraits de sa collaboration avec Marguerite Duras, notamment Baxter, Vera Baxter (1977) et Des journées entières dans les arbres (1976). Il y a aussi un morceau pour piano qui provient du court-métrage de Jean-Pierre Jeunet, Foutaises (1990). C'est un album que je n'écoute que très rarement, car, outre le thème principal de India Song, je ne suis guère friand des autres thèmes de Carlos d'Alessio qui me sont trop ordinaires dans leur ensemble, à l'exception d'un morceau très original avec flûtes et percussions composé pour Baxter, Vera Baxter.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Carlos d'Alessio   

Carlos d'Alessio
Page 1 sur 1