Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Le War Requiem ( Britten )

Aller en bas 
AuteurMessage
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31008
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Le War Requiem ( Britten ) Empty
MessageSujet: Le War Requiem ( Britten )   Le War Requiem ( Britten ) Empty2006-12-22, 22:55

Le War Requiem, opus 66 est un requiem non liturgique composé par Benjamin Britten. Cette œuvre vocale demande trois solistes (soprano, ténor, baryton), un chœur, un chœur d'enfants, un orgue, et deux orchestres (un grand orchestre et un orchestre de chambre). Son exécution requiert environ 85 minutes.

Le War Requiem fut créé le 30 mai 1962 pour la reconsécration de la cathédrale de Coventry, détruite pendant la guerre. La cathédrale avait été reconstruite sur un plan de Basil Spence et l'œuvre de Britten lui a été commandée pour la cérémonie d'innauguration de celle-ci. Pour cette cérémonie également Michael Tippett écrivit un opéra: King Priam.

Il ne s'agissait pas pour Britten de réaliser une œuvre exaltant l'armée anglaise victorieuse. Bien plutôt, il y vit une occasion de manifester son rejet de la guerre et de ses atrocités. C'est ainsi qu'il eut l'idée brillante d'associer le cérémonial du Requiem romain à la poésie de Wilfred Owen.

Ce dernier, poète bien plus connu en Angleterre qu'en Europe continentale, était un des mieux à même de témoigner de l'horreur de la guerre dans la mesure où, engagé volontaire lors de la première guerre mondiale, il avait eut à payer le plus lourd tribu à celle-ci. C'est dans les tranchées de Flandres qu'il écrira un texte d'une amertume cuisante sur ce qu'il vivait en tant que soldat de l'armée britanique. Ajoutons à cela que Owen était de notoriété publique homosexuel et l'on comprendra que Britten avait trouvé là exactement la sensibilité qu'il cherchait à donner à son œuvre.

La distribution de la création mérite d'etre notée car elle manifeste bien l'intention de Britten. Elle comprend en effet baryton allemand (Dietrich Fischer-Dieskau), une soprano russe (Galina Vichnevskaïa), ainsi qu'un tenor anglais (Peter Pears bien évidemment). Conçu dans une ambition de réconciliation et de devoir commun de tous les peuples d'éviter la réitération d'un tel conflit, le War Requiem est une méditation, parfois extrèmement douloureuse, sur les pertes sucitées par les guerres et qui n'épargnent personne.
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
 
Le War Requiem ( Britten )
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les concertos pour piano
» Benjamin Britten (1913-1976)
» Le Cantus in memoriam Benjamin Britten ( Pärt )
» Mozart Requiem
» Requiem

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Oeuvres & analyses musicales-
Sauter vers: