Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Roberta Mameli (soprano)

Aller en bas 
AuteurMessage
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 72
Date d'inscription : 25/02/2013

Roberta Mameli (soprano) Empty
MessageSujet: Roberta Mameli (soprano)   Roberta Mameli (soprano) Empty2018-07-22, 09:50

Roberta Mameli

Je viens de découvrir cette artiste et sa bien jolie voix, un coup de cœur, d'hier, peut-être déjà bien connue de certains ?
Roberta Mameli (soprano) Mameli10

Biographie  (source :  "Allegorica")

Née à Rome, Roberta Mameli, diplômée en violon et en chant au Conservatoire de Nicolini à Piacenza, a suivi des master classes avec Bernadette Manca di Nissa, Claudio Desderi, Konrad Richter et Enzo Dara.

Elle est régulièrement invitée par les opéras et salles de musique les plus prestigieux ; Konzerthaus et Theater an der Wien de Vienne, Concertgebouw de Amsterdam, Cité de la Musique de Paris, Théâtre Comunale de Bologna, Opéra de Florence, Théâtre La Pergola de Florence, Gran Teatre del Liceu de Barcelona, Auditorium de Lyon, Auditorium de Santa Cecilia, Théâtre de Turin, Victoria Hall de Genève avec des chefs tels que Claudio Cavina, Alan Curtis, Ottavio Dantone, P. Goodwin, Christopher Hogwood, Federico Maria Sardelli, Jordi Savall, Diego Fasolis, Ryo Terakado, J.Ch. Spinosi, Fabio Biondi, J-L.Tingaud, L.G.Alarçon ou Claudio Abbado.

Très demandée pour le répertoire baroque pour sa voix cristalline et son timbre brillant et puissant, Roberta Mameli travaille aussi avec plusieurs ensembles sur instruments d'époque, tels que Accademia Bizantina, Contrasto Armonico, Ensemble Inégal, Il Complesso Barocco, L' Arte del Mondo, La Risonanza, La Venexiana, Le Concert des Nations, Cappella Cracoviensis, Europa Galante, Stuttgarter Kammerorchester, Modo Antiquo, Cappella Mediterranea et I Barocchisti, Akademie der Alte Musik.

On a notamment pu l'entendre dans les œuvres suivantes : « L'Incoronazione di Poppea »,« Il ritorno d'Ulisse in Patria » et « Orfeo » de Monteverdi (Nerone et Poppea) sous la direction de C. Cavina ; « Teuzzone » de Vivaldi (Cino) avec Le Concert des Nations / J. Savall (enregistrement Naïve) ; Requiem de Mozart avec orchestre et le choeur du Maggio Musicale Fiorentino sous Chr. Hogwood; « Così fan tutte » ( Dorabella ), « Nozze di Figaro » ( Susanna ) et « Don Giovanni » ( Donna Elvira ) sous la direction de R. Terakado; « Ariodante » de Haendel (Ginevra) «  Orlando «  de Haendel (Angelica) avec Il Complesso Barocco et A. Curtis ; Agrippina de Haendel (Poppée) et « Orlando Furioso » de Vivaldi (1714) (première mondiale) avec Modo Antiquo et F.M. Sardelli ;  « Serse » (Atalanta) avec J.- Chr . Spinosi; « L'incoronazione di Dario » de Vivaldi avec l’Accademia Bizantina ; « Orfeo ed Euridice » de Gluck (Eurydice) avec Modo Antiquo; Catone in Utica de Vivaldi (Cesare) avec Complesso Barocco (tournée européenne et enregistrement Naïve) ; « Il Farnace » de Vivaldi au Maggio Musicale Fiorentino sous la direction de FM Sardelli ;« La Création » de Haydn avec l'Orchestre d'Ulster menée par Jean-Luc Tingaud, « Armide » de Traetta avec I Barocchisti et D.Fasolis, « Dido and Aeneas » (Belina) de Purcell avec F.M.Sardelli, « Il Diluvio Universale » de M.Falvetti avec Leonardo Garcia Alarçon.

Dans sa discographie récente, on retrouve : « Teuzzone », « Orlando Furioso (1714) » et « Catone in Utica » de Vivaldi chez Naïve ; « L'Incoronazione di Poppea » et « Il ritorno d'Ulisse in Patria » de Monteverdi, et « Artemisa » de Cavalli chez Glossa ; « Il Diamante » de Zelenka pour Nibiru ; Lacrime amorose, album solo pour Dowland et Company (Japon) ; Cantates de Haendel, Album solo pour Ayros ; son autre album solo « Round M - Monteverdi meets Jazz» chez Glossa que a été l'une des meilleures ventes de CD en 2010; « La scola de’ gelosi » de A.Salieri chez Sony (DHM); « L'incoronazione di Dario » de A.Vivaldi (CD et DVD) chez Dynamic; le dernier Album solo « Anime Amanti » chez Alpha qui a remporté le prestigieux prix "DIAPASON D'OR 2017".

En 2016, live à Tokyo "Donna Elvira " dans "Mi tradì quell'alma ingrata" ( Don Giovanni) de W.A. Mozart.


https://youtu.be/BONOLy2HWI4

Ici à Saint-Petersbourg en 2014, dans "Lascia ch'io pianga" (Rinaldo) de Haendel, sans doute pas sa meilleure prestation mais l'air m'est si cher, je n'ai pu résister  Roberta Mameli (soprano) 185465
Même si je préfère l'interprétation par la contr'alto Sara Mingardo ...

https://youtu.be/efX9z-P5QE0
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8779
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Roberta Mameli (soprano) Empty
MessageSujet: Re: Roberta Mameli (soprano)   Roberta Mameli (soprano) Empty2018-07-22, 13:16

Très belle voix...et très belle femme! Wink

J'allais dire que je ne la connaissais pas…. mais Embarassed , j'ai "Il diamante" de Zelenka (que je n'écoute pas très souvent , préférant ses messes!) et ne me souvenais plus qu'elle y figurait!

...et comme j'ai aussi le Orlando Furioso de Vivaldi… mais bizarre elle ne figure pas sur liste des interprètes sur de mon enregistrement "Naîve"... En fait je découvre que Vivaldi a composé deux "Orlando Furioso" le 1er en 1714 (redécouvert assez récemment) et le plus connu en 1727 ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
 
Roberta Mameli (soprano)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sonya Yoncheva, soprano
» Cecilia GASDIA soprano
» Annelise Rothenberger, soprano
» Ana Durlovski, soprano
» Julia Kleiter, soprano

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les interprètes-
Sauter vers: