Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

Bruxelles, capitale de la Belgique

AuteurMessage
Bel Canto
Admin

MessageSujet: Bruxelles, capitale de la Belgique   Jeu 19 Juil - 20:13

La basilique nationale du Sacré-Coeur

Plus communément appelée basilique de Koekelberg, commune bruxelloise sur laquelle elle est construite, l'édifice est dû à l'architecte Hubert Van Huffel.

C'est la cinquième église la plus grande au monde, quelques mesures :
Longueur : 141 mètres à l'intérieur ; la Basilique extérieure mesure 164.5 mètres
Largeur : 107 mètres au transept
Diamètre de la coupole  : 33 mètres
Hauteur de la coupole depuis le sol du chœur: 93 mètres
Poids de la coupole : 43 000 tonnes

Commencée en 1905, elle fut consacrée  en 1951 et terminée seulement en 1970.  Le dôme de cet immense édifice en brique, béton et pierre s'élève à 90 m au-dessus de la colline de Koekelberg.

Dans le parc qui entoure la basilique, une statue du Père Damien qui fut canonisé sur l'esplanade par le pape Jean-Paul II en 2009.

Revenir en haut Aller en bas
http://vitabella.sosblog.fr/index.htm
joachim
Admin

MessageSujet: Re: Bruxelles, capitale de la Belgique   Jeu 19 Juil - 20:18

Une belle basilique du 20ème siècle : étonnant Laughing  car ce siècle n'est pas tellement réputé, par rapport aux précédents, pour avoir construit de belles choses, du moins conventionnelles...

Oui, Bel Canto, continues si tu veux, de nous faire découvrir Bruxelles : tant de choses à voir, car il n'y pas que le Manneken piss et l'Atomium je suppose !
Bel Canto
Admin

MessageSujet: Re: Bruxelles, capitale de la Belgique   Jeu 19 Juil - 20:24

L'intérieur de la basilique en forme de croix romaine est séparée en deux parties : une nationale et une autre paroissiale.

Partie paroissiale :

La basilique possède comme emblèmes le tintinnabule (cloche) et l'ombrellino (ombrelle) à moitié ouvert.

De nombreux vitraux donnent à l'église une lumière colorée.

Bel Canto
Admin

MessageSujet: Re: Bruxelles, capitale de la Belgique   Jeu 19 Juil - 20:32

La partie nationale :

Ciborium (Un ciborium ou symborium est une construction, parfois un objet mobilier, destiné à protéger et mettre en valeur un autel, un reliquaire ou, spécifiquement, l'armoire où est déposé le ciboire. Le ciborium affecte généralement la forme d'un dais posé sur quatre colonnes.) au-dessus du maître-autel : il est surmonté d'un calvaire et de quatre anges en bronze, agenouillés, exécutés par Harry Elström.

Le dôme :

Bel Canto
Admin

MessageSujet: Re: Bruxelles, capitale de la Belgique   Jeu 19 Juil - 20:38

joachim a écrit:
Une belle basilique du 20ème siècle : étonnant Laughing  car ce siècle n'est pas tellement réputé, par rapport aux précédents, pour avoir construit de belles choses, du moins conventionnelles...

Oui, Bel Canto, continues si tu veux, de nous faire découvrir Bruxelles : tant de choses à voir, car il n'y pas que le Manneken piss et l'Atomium je suppose !

J'ai oublié de mentionner que c'est une basilique de style art-déco.
J'ai lu sur place que Léopold II, deuxième roi des Belges, en visite à Paris, avait admiré le Sacré-Coeur et voulut reproduire un édifice semblable à Bruxelles.
Sur Wiki, j'ai lu d'autres explications assez détaillées : https://fr.wikipedia.org/wiki/Basilique_du_Sacr%C3%A9-C%C5%93ur_de_Bruxelles.
Le petit fascicule dans la basilique ne donne malheureusement guère d'informations.

Pour l'instant, nous profitons d'un peu de relâche dans les brocantes et à la paroisse pour faire quelques visites ...
Bien sûr que Bruxelles ne se limite pas aux seuls Manneken-Pis (d'ailleurs assez quelquonque) et Atomium mais il me faudrait des jours et de jours pour le visiter !  Je vais rechercher d'autres photos que j'ai prises lors de visites précédentes.
laudec

MessageSujet: Re: Bruxelles, capitale de la Belgique   Ven 20 Juil - 22:35

Te voilà à Bruxelles maintenant Bel Canto ! Si vous êtes fatigués des visites vous pouvez toujours passer faire une pause chez moi, je n'habite pas loin de là et je pense que tu auras besoin d'encore quelques journées de visites pour faire le tour de notre capitale ! Je ne dirais pas que je te guiderai parce que je vois que tu fais cela très bien , mieux que je ne pourrais le faire Wink Peut-être connais-tu Bruxelles même mieux que moi puisque tu y as travaillé de nombreuses années, il me semble.
Précédemment j'habitais sur le boulevard menant à la basilique de Koekelberg, un édifice imposant qui du fait des matériaux modernes utilisés (entre autres causes), me semble froide, il y manque quelque chose d'essentiel pour moi.

J'aime pourtant le style Art-déco, que l'on retrouve également pour l'église Saint -Jean- Baptiste de Molenbeek qui se trouve à 5 minutes de la basilique et qui là me fait un tout autre effet bien plus chaleureux, lumineux, tout au moins de l'intérieur (très beaux vitraux) .
Bel Canto
Admin

MessageSujet: Re: Bruxelles, capitale de la Belgique   Sam 21 Juil - 12:58

Je ne connais Bruxelles que comme touriste ... quand je travaillais, je ne sortais guère de la banque surtout au Cinquantenaire.
Quand j'étais derrière le palais royal, il m'arrivait d'aller me promener au parc mais sans plus.
En fait, nous sommes allés chez une antiquaire, avenue du Panthéon et comme nous étions proche de la Basilique que nous ne connaissions pas, nous avons visité : c'est impressionnant mais pas nécessairement beau et tu as raison, l'intérieur n'incite pas au recueillement !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bruxelles, capitale de la Belgique   

Bruxelles, capitale de la Belgique
Page 1 sur 1