Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

Leuven - ville de Belgique

AuteurMessage
Bel Canto
Admin

MessageSujet: Leuven - ville de Belgique   Dim 15 Juil - 0:11

Voilà une ville de Belgique que nous ne connaissions pas ... nous vous invitons à une petite ballade dans une belle petite cité du Brabant Flamand.

Leuven (Louvain) doit surtout sa notoriété à son université, la plus ancienne de Belgique.
Au centre ville, de nombreux bâtiments rappellent ce passé ; l'actuelle université est aujourd'hui construite un peu en dehors de la ville, sous forme de cité universitaire.

L'université catholique de Louvain (KUL) a été fondée en 1425 à initiative du pape Martin V et sur demande de Jean IV, duc de Brabant ; elle devient rapidement une des plus prestigieuses d'Europe.  En 1517, Erasme crée le collège des Trois Langues où l'on enseigne l'hébreu, le latin, le grec et qui servira de modèle au Collège de France à Paris.  Résistant aux troubles religieux du 16e siècle, l'Université de Louvain reste longtemps la championne de l'orthodoxie.  Elle héberge d'illustres personnages : l'un de ses recteurs, précepteur de Charles-Quint, deviendra le pape Adrien VI (1429-1523).  Au 16e siècle viennent y enseigner Juste Lipse, Mercator, et au 17e siècle Jansénius (1585-1638).  Après la mort de ce dernier paraît à Louvain, en 1640, l'Augustinus, ouvrage qui, condamné en 1642 par le pape, donna naissance au jansénisme.  Depuis le violent conflit linguistique de 1968 (walen buiten - les wallons dehors), l'Université catholique de Louvain s'est divisée en deux sections.  L'Université francophone, ou UCL, s'est alors installée à Louvain-la-Neuve, près de Wavre (ville créée de toute pièce pour l'occasion).

Halles universitaires

Universiteitshalle - L'Université s'installa en 1432 dans une halle aux draps du 14e s.  Au 17e s., l'édifice fut surélevé d'un étage en style baroque, qui fut rebâti après sa destruction en 1914.  Il est actuellement occupé par le centre administratif de de l'Université.

Collège du Saint Esprit

Groote Heilige Geestcollège - Fondé en 1442 pour les étudiants en théologie par le Chevalier Lodewijk De Rijcke.
Premier et plus grand collège de la vieille université, reconstruit entre 1715 et 1790, gravement endommagé en 1944 et richement reconstruit.  Se trouve dans ce collège, un musée avec meubles, peintures, porcelaine et argenterie.

Collège du Pape

Pauscollege - Les bâtiments en style classique du collège du Pape (fondé par le pape Adrien VI) encadrent la cour d'honneur, où l'on peut admirer deux bronzes (1985-1991) d'Olivier Strebelle.

source des commentaires : Guide vert Michelin
Revenir en haut Aller en bas
http://vitabella.sosblog.fr/index.htm
Bel Canto
Admin

MessageSujet: Re: Leuven - ville de Belgique   Dim 15 Juil - 0:34

Le premier château fort de Louvain fut conquis par les Normands.  Ils en furent chassés par Arnould de Carinthie.  Un nouveau château édifié au 11e s. par Lambert Ier le Barbu, comte de Louvain, est à l'origine du développement de la ville.
Capitale du duché de Brabant, favorisé par sa situation à l'extrémité de la section navigable de la Dyle et sur la route reliant les régions rhénanes à la mer, Louvain devient un important centre drapier.
Au 12e s. est édifié un rempart, dont il subsiste quelques traces, en particulier dans le parc St Donat, puis au 13e s., une forteresse s'élève au Nord sur le mont César.  La Joyeuse , Entrée, charte des libertés du Brabant  à laquelle les nouveaux souverains doivent jurer fidélité est signée à Louvain en 1356.  Elle durera jusqu'en 1789.  Louvain s'entoure alors d'une deuxième enceinte longue d'environ 7 km.  Mais de vives luttes opposent les membres de corporation de drapiers et de patriciens.  Une grande émeute éclate en 1378 et aboutit à la prise de l'hôtel de ville : les patriciens qui s'y étaient réfugiés sont précipités par les fenêtres.  Sa draperie ruinée par la guerre civile, Louvain subit la concurrence de Bruxelles.  Cependant, sous la domination bourguignonne, elle se pare de monuments et se dote d'une université.
Au 18e s., Louvain développe ses activités, en particulier la fabrication de la bière.  Le sac et l'incendie de Louvain en 1914 détruisent de nombreuses maisons et la bibliothèque de l'université.  En 1940, celle-ci est incendiée et la ville bombardée ; en mai 1944, Louvain est touché par les bombes alliées.  Rapidement, la ville s'est relevée de ses ruines.  Suite à la réforme de l'Etat, en 1993, elle devient deux ans plus tard le chef-lieu de la province de Brabant flamand.

Grote Markt

La Grand Place ressemble un peu à celle de Bruxelles mais en plus petit et moins bien entretenu ...

source des commentaires : Guide vert Michelin
Bel Canto
Admin

MessageSujet: Re: Leuven - ville de Belgique   Dim 15 Juil - 0:37

à venir : St Pieterskerk et de Stadhuis ...

Jean

MessageSujet: Re: Leuven - ville de Belgique   Dim 15 Juil - 0:42

Ah j'ai du plaisir à revoir ces lieux (Louvain!) où j'ai chanté avec l'ensemble vocal de Lausanne… en 1977 OU 78 …

tu as oublié de le noter dans ton historique de la ville!! Ptdr
laudec

MessageSujet: Re: Leuven - ville de Belgique   Dim 15 Juil - 0:47

J'aime beaucoup cette petite ville où j'ai étudié pendant 2 ans. Les photos sont belles, c"est toi qui les prend Bel Canto ?
Bel Canto
Admin

MessageSujet: Re: Leuven - ville de Belgique   Dim 15 Juil - 0:48

Jean a écrit:
Ah j'ai du plaisir à revoir ces lieux (Louvain!) où j'ai chanté avec l'ensemble vocal de Lausanne… en 1977 OU 78 … tu as oublié de le noter dans ton historique de la ville!! Ptdr

Je n'ai pas fini mon reportage ... Hehe

laudec a écrit:
J'aime beaucoup cette petite ville où j'ai étudié pendant  2 ans.  Les photos sont belles, c"est toi qui les  prend Bel Canto ?

Oui, les photos sont de moi, merci.
Léone

MessageSujet: Re: Leuven - ville de Belgique   Dim 15 Juil - 9:55

Ça me donne des envies touristiques Very Happy
http://flutabek.blogspot.fr
joachim
Admin

MessageSujet: Re: Leuven - ville de Belgique   Dim 15 Juil - 12:33

Merci Bel Canto, c'est très intéressant, y compris la partie historique. Dommage quand même, on ne voit pas Jo Laughing

Malgré la proximité de chez moi, je connais très mal la Belgique, en particulier la Flandre où je n'oserais même pas à m'aventurer à cause de la langue.

Heureusement, grâce à Fely, j'ai pu visiter Bruges avec lui. C'est ma seule excursion en Flandre...
Bel Canto
Admin

MessageSujet: Re: Leuven - ville de Belgique   Dim 15 Juil - 19:12

joachim a écrit:
Merci Bel Canto, c'est très intéressant, y compris la partie historique. Dommage quand même, on ne voit pas Jo  Laughing

Malgré la proximité de chez moi, je connais très mal la Belgique, en particulier la Flandre où je n'oserais même pas à m'aventurer à cause de la langue.

Heureusement, grâce à Fely, j'ai pu visiter Bruges avec lui. C'est ma seule excursion en Flandre...

Jo ne faisant pas encore partie des monuments historiques, il n'a pas droit aux photos ! Hehe
C'est quand tu veux (vous voulez) pour une visite dans la partie néerlandophone de la Belgique ...
Jean

MessageSujet: Re: Leuven - ville de Belgique   Dim 15 Juil - 19:46

Bel Canto a écrit:
Jo ne faisant pas encore partie des monuments historiques, il n'a pas droit aux photos ! Hehe
C'est quand tu veux (vous voulez) pour une visite dans la partie néerlandophone de la Belgique ...

Ptdr Ptdr … Tu es en pleine forme Bel Canto!!… Merci de nous en faire profiter Very Happy

Je me souviens d'un petit séjour en Belgique (quelques années après notre visite... éclaire et sans beaucoup de temps pour faire tourisme!) avec des amis (nous étions hébergés chez des amis habitant à Grez-Doiceau) : quel régal les visites de Bruxelles , de Gand, et Bruges!! J'en ai un souvenir ébloui!!

Bel Canto
Admin

MessageSujet: Re: Leuven - ville de Belgique   Dim 15 Juil - 22:54

Sint Pieterskerk - Eglise Saint Pierre

L'église St Pierre fut bâtie aux 15 et 16e s. dans le style gothique brabançon, à l'emplacement d'une église romane.
Sa façade devait comporter au 16e s. trois hautes tours, suivant les plans audacieux de Josse Metsys ; le sol menaçant de s'affaisser, elle restera inachevée.
L'église souffrit durement des guerres 14-18 et 40-45 : un incendie détruisit le toit pendant la première guerre mondiale tandis que le trésor était fort touché par les bombardements de la seconde.

L'ajout le plus récent à l'église est un dénonciateur ou Jacquemart , appelé "Maître Jan", sur le transept sud.
Nous l'avons vu et entendu sonner l'heure, le quart et la demi !

sources : Michelin et Wikipedia
Bel Canto
Admin

MessageSujet: Re: Leuven - ville de Belgique   Lun 16 Juil - 0:04

L'intérieur est remarquable pour la pureté du vaisseau gothique aux piliers énormes rejoignant la voûte d'un seul jet, avec un triforium qui se prolonge par de nombreuses fenêtres à hautes à lancettes.

Un jubé à trois arches légères (fin 15e s), dominé par un grand Christ en bois, précède le choeur.

Le choeur est actuellement en travaux et ne se visite pas ; une partie du trésor a été replacé dans l'église.
Ce trésor est un véritable musée d'art religieux , il comprend de magnifiques peintures et sculptures.
Une remarquable tête de Christ en bois, dite "de la croix tordue" date encore de l'époque romane.

Derrière la tête du Christ, une statue du saint patron de l'église, tenant la "clé du paradis" entre les mains.

Une copie réduite de la Descente de Croix a été réalisée en 1443 d'après le célèbre  triptyque de Van der Weyden, exposé au Prado à Madrid.

'La Cène' (1464-1467) de Dirk Bouts est un calme et lumineux chef-d'oeuvre d'une admirable simplicité de composition.  La profondeur, la perspective, la finesse du dessin s'y allient à la variété de la palette.  Le peintre qui s'est représenté debout à droite sous un bonnet rouge, n'a pas mis l'accent sur la trahison de Judas, mais sur le mystère de l'Eucharistie.Sur les volets du retable, quatre scènes bibliques, aux riches couleurs, préfigurent l'institution de ce sacrement.

photo wikipedia - la mienne n'est guère précise en raison de la vitre qui protège la peinture ...

Une statue de sainte Anne en gothique tardif

source : Michelin
Bel Canto
Admin

MessageSujet: Re: Leuven - ville de Belgique   Lun 16 Juil - 0:26

La nef de gauche est composée de plusieurs chapelles imposantes et très décorées.

La chaire du 18e s est d'un baroque exubérant : au pied d'un rocher, on voit saint Norbert foudroyé.

A l'avant de la nef, trône la Sedes Sapientiae (une Vierge à l'enfant, dans laquelle la Vierge Marie est représentée assise et tenant l'enfant Jésus sur ses genoux : elle sert donc de « trône » à la « sagesse », incarnée par le Christ), la patronne de l'université de Louvain.

Un magnifique bâtiment à visiter sans hésiter !

laudec

MessageSujet: Re: Leuven - ville de Belgique   Lun 16 Juil - 14:01

Eh bien Bel Canto tu nous fais voyager ces temps-ci, les vacances au forum Hehe et tu en connais des choses pour nous guider, merci Kiss
Malgré mes deux années à Louvain et le fait que j'ai habité pendant des années à 15 min de cette belle ville, je n'étais jamais entrée dans cette église Saint Pierre qui semble abriter quelques trésors Wink

As-tu eu l'occasion de visiter le béguinage également ?
Bel Canto
Admin

MessageSujet: Re: Leuven - ville de Belgique   Lun 16 Juil - 16:50

laudec a écrit:
As-tu eu l'occasion de visiter le béguinage également ? [/color]

Non, il faisait très chaud et nous n'avons pas pu visiter tout ce que nous voulions dont le béguinage et le mémorial au Père Damien ... nous y retournerons ! Wink
Bel Canto
Admin

MessageSujet: Re: Leuven - ville de Belgique   Jeu 19 Juil - 19:20

Het Stadhuis - la maison communale ou l'hôtel de ville (la mairie pour nos amis français)

De style flamboyant, l'hôtel de ville a été construit au milieu du XVe s. sous le duc de Bourgogne Philippe le Bon, par Sulpice de Forest, Jean II Keldermans et Mathieu de Layens.  Il faut prendre du recul pour apprécier les lignes verticales de cette châsse de pierre élégamment ciselée avec ses pignons à tourelles et pinacles, ses lucarnes et près de 300 niches regarnies de statues au XIXe s..  Le cul-de-lampe des niches sont ornées de petites scènes naïves et pittoresques qui content des épisodes bibliques.

A l'intérieur (nous n'avons pas visité), la salle des pas perdus réunit plusieurs oeuvres de Constantin Meunier.  Des trois salons en enfilade, les deux derniers sont richement décorés.  Dans le salon Louis XVI, on peut admirer La Résurrection du Christ par Otto Venius.  Au 1er étage, la grande et la petite salle gothiques présentent des plafonds en chêne dont les clés de voûte évoquent des scènes de l'Ancien et du Nouveau Testament.  On remarquera également dans la grande salle les poutres aux consoles sculptées de scènes bibliques (16e s.).
Bel Canto
Admin

MessageSujet: Re: Leuven - ville de Belgique   Jeu 19 Juil - 19:36

Proche de Louvain, le petit village de Trémolo, lieu de naissance de saint Damien de Veuster, plus connu sous le nom de Père Damien.

Saint Damien de Veuster, connu sous le nom de père Damien, né Jozef de Veuster le 3 janvier 1840 à Tremelo en Belgique et mort le 15 avril 1889 à Molokai à Hawaï, est un missionnaire catholique membre de la congrégation des Sacrés-Cœurs de Jésus et de Marie. Il est connu pour son travail de missionnaire dans le Pacifique, spécialement auprès des lépreux relégués par les gouvernements locaux sur l'île de Molokai à Hawaï. Durant son ministère, il contracta lui-même la lèpre en 1884. S'identifiant totalement avec ses fidèles il accepta de ne plus quitter Molokai et y poursuivit son travail pastoral et missionnaire jusqu'à sa mort en 1889.
source : wikipedia

Une statue ainsi qu'une grande affiche sur l'église du village rappelle la canonisation en 2009 par saint Jean-Paul II (à noter : la canonisation a été reportée en raison de l'attentat perpétré contre le pape)

A l'intérieur une petite crypte lui est consacrée et une plaque rappelle que Damien a été baptisé à cet endroit l'année de sa naissance.

Le corps du Père Damien a été rapatrié en Belgique en 1936, par le prestigieux Mercator et a été inhumé dans une chapelle de sa communauté à Louvain.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Leuven - ville de Belgique   

Leuven - ville de Belgique
Page 1 sur 1