Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

Croatie

AuteurMessage
JosefK

MessageSujet: Croatie   Ven 13 Juil - 21:41

Allez savoir pourquoi, il me paraît intéressant de lancer quelques pistes de musiciens croates. Il n'y a pas qu'en football que les "petits" pays peuvent se révéler pleins de ressources.

Comme souvent dans cette Europe des nations qui s'éveillent au XIXe, il y a le héros nationaliste, comme Smetana pour les Tchèques ou Erkel pour les Hongrois: si je comprends bien, c'est Ivan Zajc pour les Croates, mais ce n'est pas la période de l'histoire de la musique qui me motive le plus.

J'ai en revanche plus de plaisir à inciter à découvrir les oeuvres symphoniques ou de musique de chambre de Dora Pejacevic (1885-1923), trop tôt disparue, dans un style postromantique d'esprit plutôt germanique.

Boris Papandopulo (1906-1991) et Stjepan Sulek (1914-1986) menèrent tous deux d'importantes carrières de chef d'orchestre - de façon assez anecdotique, le second dirige ma version favorite du Premier Concerto pour piano de Tchaïkovski, avec la pianiste slovène Dubravka Tomsic.
Dans l'oeuvre immense de Papandopulo, il y a quelque chose de frais, dynamique, vif, entre néoclassicisme et folklore, Prokofiev et Bartok, pour simplifier.
Non moins abordable en apparence, Sulek me semble néanmoins plus mystérieux dans la familiarité apparente de son langage: il faut notamment connaître son cycle de huit symphonies, truffées de références, quasi-citations, hommages au passé (Bruckner, Prokofiev, etc.), d'un puissant romantisme nostalgique.

Enfin, Josip (Stolcer) Slavenski (1896-1955), Serbe né en Croatie, est une personnalité fascinante: allez écouter sur YouTube sa "Religiophonia" (ou ("Simfonija orijenta"), "symphonie des religions" pour solistes, choeur et orchestre, qui, de façon chronologique, colorée et très originale pour l'époque (1934), brosse un portrait musical des grands mouvements religieux qui se sont succédé: Païens, Juifs, Bouddhistes, Chrétiens etc.
A connaître aussi sa "Balkanophonia", sorte de condensé syncrétique des traditions musicales de la région sous forme de suite pour orchestre en sept mouvements qui passe par la Serbie, l'Albanie, la Turquie, la Grèce, la Roumanie et la Bulgarie: l'oeuvre est moins développée, le propos est moins ambitieux musicalement, mais ici aussi, couleur, danse et chant sont au rendez-vous.

Tout cela s'écoute bien sûr amplement sur YouTube.
Revenir en haut Aller en bas
Kristian

MessageSujet: Re: Croatie   Sam 14 Juil - 0:49

JosefK a écrit:
Allez savoir pourquoi, il me paraît intéressant de lancer quelques pistes de musiciens croates. Il n'y a pas qu'en football que les "petits" pays peuvent se révéler pleins de ressources.

Merci beaucoup, JosefK, pour cette info fascinante. Very Happy

Il semble bien en effet que certains points bénis de la planète fassent l'objet d'une sorte d'accumulation de talents divers que d'aucuns pourraient trouver injuste, et j'avais en effet cru remarquer cela pour la Crotaie depuis un certain temps – mais pas dans le domaine musical, je dois  dire.

Cela est sans doute dû au fait que les gens de ma génération n'ont vraiment pris conscience de la Croatie et des républiques voisines qu'après l'explosion de la Yougoslavie. Car avant, pour ce qui me concerne en tous cas, la seule région qui avait attiré mon attention était la Serbie.

De ton post, bien que cela n'y soit pas explicite, j'aurais tout de même tendance à déduire que la Croatie est particulièrement bénie des Dieux. Mais peut-être me suis-je complètement trompé – j'ai en effet rencontré des Slovènes très fiers de leur nation que pareille affirmation aurait fait bondir.  

Pourrais-tu nous dire un mot là-dessus ? Mais peut-être ma question est-elle sans objet ?
JosefK

MessageSujet: Re: Croatie   Sam 14 Juil - 1:56

Nullement.

Le jour où il y aura France-Serbie ou France-Slovénie en finale, j'essaierai de faire quelques développements sur le peu que je connais de ces deux pays. Laughing

Je n'en promets pas autant, en revanche, pour la Bosnie et le Monténégro.
joachim
Admin

MessageSujet: Re: Croatie   Sam 14 Juil - 9:19

La Croatie, il est vrai, n'est pas réputée pour avoir donné au monde de grands compositeurs. Pourtant elle était résolument tournée vers la musique occidentale puisque pendant des siècles elle a fait partie de l'Empire d'Autriche (à qui elle a donné quand même Franz von Suppé, né à Split), ceci contrairement à la Serbie qui regardait plutôt vers l'orient (Russie).

Pourtant il y a beaucoup de compositeurs croates mais la plupart sont peu connus. Hors 20ème siècle, on peut citer la dynastie des diplomates-compositeurs de Raguse (Dubrovnik), les Sorkočević, dont Luka (1734-1789), à qui l'on doit notamment 8 symphonies et son fils Autun (1775-1841), ainsi que Elena (1784-1865), épouse de Nikola.

On peut aussi citer l'éminent violoniste et compositeur Franjo Krežma, né à Osijek mais mort prématurément à 18 ans d'une méningite (1862-1881), qui a composé une symphonie et des pièces pour violon.

Vatroslav Lisinski (1819-1854), né à Zageb, est notamment l'auteur du premier opéra croate, Ljubav i zloba (1854)

Ivan Zajc (1832-1914) a été très prolifique puisqu'on lui doit plus de 1000 œuvres dont plusieurs opéras.

Ne pas oublier non plus le présumé croate de Raguse, grand violoniste au mauvais caractère parait-il, Ivan Mane Jarnowick (1735-1804), dit aussi Giornovichi, qui a composé de très beaux concertos pour violon.

Pour faire plaisir à Icare, citons encore Milko Kelemen (1924-2018), né à Slatina, qui a composé une musique très "contemporaine"...
Icare
Admin

MessageSujet: Re: Croatie   Sam 14 Juil - 9:54

Milko Kelemen est sans aucun doute le compositeur croate que je connais le mieux au travers de plusieurs de ses oeuvres. D'ailleurs, à la réflexion, c'est le seul compositeur croate que je connaisse vraiment. Je connais un peu le compositeur serbo-croate Josip Slavenski (1896-1955) au travers de sa touchante Symphony of the Orient/Symphonie de l'Orient. Je crois fort que dans le domaine de la musique savante croate (et pas seulement savante) mes connaissances se limitent à ces deux compositeurs.
JosefK

MessageSujet: Re: Croatie   Sam 14 Juil - 12:28

Il ne faut pas oublier non plus Ivo Malec, né à Zagreb en 1925, qui vit en France depuis près de soixante ans.
Icare
Admin

MessageSujet: Re: Croatie   Sam 14 Juil - 13:13

JosefK a écrit:
Il ne faut pas oublier non plus Ivo Malec, né à Zagreb en 1925, qui vit en France depuis près de soixante ans.

Lui, je le connais pour avoir écouté une oeuvre il y a bien longtemps, mais comme j'avais été refroidi à l'époque et que le choix de compositeurs qui s'offrait à moi était encore très vaste, il est passé à la trappe. Une réécoute s'impose car de l'eau a coulé sous les ponts entre temps et qu'il y a bien des choses que j'aime aujourd'hui et n'aurais peut-être pas aimées davantage à cette époque lointaine. J'ignorais cependant qu'il était d'origine croate.
JosefK

MessageSujet: Re: Croatie   Sam 14 Juil - 13:39

Icare a écrit:
Lui, je le connais pour avoir écouté une oeuvre il y a bien longtemps, mais comme j'avais été refroidi à l'époque et que le choix de compositeurs qui s'offrait à moi était encore très vaste, il est passé à la trappe. Une réécoute s'impose car de l'eau a coulé sous les ponts entre temps et qu'il y a bien des choses que j'aime aujourd'hui et n'aurais peut-être pas aimées davantage à cette époque lointaine.

Je crois que c'est comme cela qu'il faut procéder, d'autant qu'il me semble que le style d'Ivo Malec a évolué avec le temps.

Ainsi, dans un assez récent disque proposant "Arc-en-cello" (2003) pour violoncelle et orchestre et "Epistolia" (2006), puissante cantate, on était loin des expériences électroacoustiques auxquelles j'avais tendance à l'associer jusqu'alors, malgré un travail toujours indéniablement original sur le son.
Kristian

MessageSujet: Re: Croatie   Sam 14 Juil - 14:58

JosefK a écrit:
Icare a écrit:
Lui, je le connais pour avoir écouté une oeuvre il y a bien longtemps, mais comme j'avais été refroidi à l'époque et que le choix de compositeurs qui s'offrait à moi était encore très vaste, il est passé à la trappe. Une réécoute s'impose car de l'eau a coulé sous les ponts entre temps et qu'il y a bien des choses que j'aime aujourd'hui et n'aurais peut-être pas aimées davantage à cette époque lointaine.

Je crois que c'est comme cela qu'il faut procéder (...)

Sans aucun doute.

Mais n'ayant aucune connaissance en matière de musique croate, je vous présente ci-dessous un autre aspect de ce merveilleux pays, dont la présidente Kolinda Grabar-Kitarovic n'a pas hésité Laughing  à faire filtrer ses photos personnelles jusque dans le Daily Mirror du 11 juillet dernier... Hehe

J'ai comme l'impression que cette pulpeuse cinquantenaire s'est lancée dans une grande entreprise d'intox pour détourner l'attention des joueurs anglais... avec le succès que l'on sait ! Laughing Laughing Laughing

Snoopy, au secours ! Ptdr

JosefK

MessageSujet: Re: Croatie   Sam 14 Juil - 15:09

Kristian a écrit:
je vous présente ci-dessous un autre aspect de ce merveilleux pays, dont la présidente Kolinda Grabar-Kitarovic n'a pas hésité Laughing  à faire filtrer ses photos personnelles jusque dans le Daily Mirror du 11 juillet dernier... Hehe

On reconnaît là encore une fois l'extrême rigueur de la presse, et particulièrement de la presse de caniveau britannique, qui n'est pas à une manipulation près:
http://observers.france24.com/fr/20180713-non-presidente-croatie-forte-poitrine-bikini-plage-sexy-intox-fausse-photo
laudec

MessageSujet: Re: Croatie   Sam 14 Juil - 15:19

Merci Josef de remettre les pendules à l'heure. La plus grande prudence s'impose vis-à vis de ces informations qui circulent dorénavant à tous les niveaux et qui causent d'importants dégâts humains
Jean

MessageSujet: Re: Croatie   Sam 14 Juil - 15:45

Merci pour ton sujet sur la Croatie!...çà m'a permis de sortir des oubliettes de ma cdthèque un disque (CPO...évidemment! Wink ) avec le pont de "Mostars" en photos…(rendu célèbre à un des bien tristes moments de la guerre des Balkans, après l'éclatement de la Yougoslavie:
Il s'agit principalement de 5 Poèmes symphoniques de Jakov Gotovac,(1895-1982) complété par 7 "danses des Balkans " de Marco Tajcevic (1900-1984)

Ils font partie de ces compositeurs du XXème s. dont il est bien difficile de situer leur époque réelle Wink (contrairement à Bach ou Mozart Hehe )

Cà n'empêche pas à ces compositions d'être superbes à mes oreilles (et surement pas qu'aux miennes!!Wink ) et devraient être aussi réputées que "Ma Patrie" de Smetana par exemple!

(Joachim a consacré un fil à Gotovac, en 2014, avec de très belles videos de sa musique :

http://musiqueclassique.forumpro.fr/t9743-jakov-gotovac?highlight=gotovac
Kristian

MessageSujet: Re: Croatie   Sam 14 Juil - 15:47

JosefK a écrit:
Kristian a écrit:
je vous présente ci-dessous un autre aspect de ce merveilleux pays, dont la présidente Kolinda Grabar-Kitarovic n'a pas hésité Laughing  à faire filtrer ses photos personnelles jusque dans le Daily Mirror du 11 juillet dernier... Hehe

On reconnaît là encore une fois l'extrême rigueur de la presse, et particulièrement de la presse de caniveau britannique, qui n'est pas à une manipulation près:
http://observers.france24.com/fr/20180713-non-presidente-croatie-forte-poitrine-bikini-plage-sexy-intox-fausse-photo

Embarassed Embarassed Embarassed
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Croatie   

Croatie
Page 1 sur 1