Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez

Bande dessinée

AuteurMessage
Kristian

Bande dessinée Empty
MessageSujet: Bande dessinée   Bande dessinée EmptyJeu 12 Juil - 14:27

Je m'adresse à tous les tintinophiles du forum – je sais que nous sommes nombreux. Mains

Attention, les amis, le nouveau Tintin, le Tintin du XXIe siècle vient d'arriver. Le voici :

Bande dessinée Tintin10
Revenir en haut Aller en bas
steph-w

steph-w

Bande dessinée Empty
MessageSujet: Re: Bande dessinée   Bande dessinée EmptyJeu 12 Juil - 15:23

Excellent! Laughing

Le plus étonnant, c'est qu'on reconnaît la couverture d'origine! Very Happy
laudec

laudec

Bande dessinée Empty
MessageSujet: Re: Bande dessinée   Bande dessinée EmptyJeu 12 Juil - 15:26

Ptdr Je ne reconnais pas Tintin mais je reconnais bien ton humour Kristian Laughing
joachim
Admin
joachim

Bande dessinée Empty
MessageSujet: Re: Bande dessinée   Bande dessinée EmptyJeu 12 Juil - 19:25

Qui sait ce que Hergé aurait tiré comme histoire sur ce sujet ?
Kristian

Bande dessinée Empty
MessageSujet: Re: Bande dessinée   Bande dessinée EmptyJeu 9 Mai - 11:39

Décidément, Hergé est une source d'inspiration intarissable pour les amateurs de BD du monde entier... Very Happy Very Happy Very Happy
Bande dessinée Dupond13
Kristian

Bande dessinée Empty
MessageSujet: Re: Bande dessinée   Bande dessinée EmptyJeu 9 Mai - 12:00

Pour tous les Tintinophiles du forum, voici un lien fort instructif : Bande dessinée 185465 Bande dessinée 185465 Bande dessinée 185465

« De Milou à la Castafiore, qui a inspiré les personnages de Tintin ? »

https://www.franceculture.fr/bd-bande-dessinee/de-milou-a-la-castafiore-qui-a-inspire-les-personnages-de-tintin
joachim
Admin
joachim

Bande dessinée Empty
MessageSujet: Re: Bande dessinée   Bande dessinée EmptyJeu 9 Mai - 12:12

Très intéressant, Kristian, merci Very Happy

Je retiens en particulier ceci :

Haddock me paraît beaucoup plus attachant que la plupart des héros d’Hergé, et peut-être plus attachant que Tintin lui-même, qui est déjà un personnage magnifique, mais Haddock a des arêtes, il a des points communs avec des gens que j’ai connus et que j’ai aimés. Je le trouve plus fort sur le plan romanesque, historique et humain. (…) Ce qui me plaît beaucoup en lui, c’est sa langue. C’est du Rabelais, c’est du Rabelais belge  Hehe . Ces injures sont très littéraires. Pierre Assouline

La femme est secondaire dans les albums de Tintin, elle ne fait que passer. Et quand, enfin, il donne un beau rôle de femme, c’est à la Castafiore qui est une diva un peu ridicule. Le fait qu’il veuille caser Haddock avec la Castafiore, ça n’est quand même pas un cadeau. Pierre Assouline

Je dirai même plus : moi aussi, finalement, j'ai une petite préférence pour Haddock et ses excentricités, face à Tintin, peut-être un peu trop sérieux.

C'est vrai aussi qu'il y a peu de femmes dans les albums, sauf la Castafiore, qui est plutôt quelque peu ridicule. Il semble que le "Rossignol milanais" ne connaisse que l'Air des Bijoux de Faust de Gounod Wink

https://www.youtube.com/watch?v=jXNdofhB_w4
Kristian

Bande dessinée Empty
MessageSujet: Re: Bande dessinée   Bande dessinée EmptyJeu 9 Mai - 12:27

joachim a écrit:
moi aussi, finalement, j'ai une petite préférence pour Haddock et ses excentricités, face à Tintin, peut-être un peu trop sérieux.

Si l'on faisait un sondage sur la population des tintinophiles, je crois que l'on découvrirait que tout le monde aime beaucoup le capitaine Haddock. Bande dessinée 185465

Pour moi, Haddock est le complémentaire de Tintin : il boit, jure, on peut imaginer qu'en tant que marin, il ne respecte pas grand-chose en dehors des lois de la mer, bref, il fait tout ce que Tintin ne fait pas, et réciproquement  Hehe . Donc, Hergé a trouvé en lui le complément parfait de Tintin, qui lui permet de couvrir un spectre infiniment plus large, un peu comme si l'un d'eux était le Ying et l'autre le Yang.

Finalement, les albums de Tintin décrivent très bien la société de l'immédiat après-guerre jusqu'à la fin des années 60.

Bande dessinée Haddoc11

Pour moi,
Kristian

Bande dessinée Empty
MessageSujet: Re: Bande dessinée   Bande dessinée EmptyLun 30 Sep - 14:39

Bande dessinée Tintin11
joachim
Admin
joachim

Bande dessinée Empty
MessageSujet: Re: Bande dessinée   Bande dessinée EmptyMar 1 Oct - 12:27

Je vois qu'il y a Tournesol au premier plan : lui au moins découvrira la cause réelle du départ de l'incendie Laughing
Kristian

Bande dessinée Empty
MessageSujet: Re: Bande dessinée   Bande dessinée EmptyMar 1 Oct - 23:37

Bande dessinée Tintin12
StylusPhantasticus

StylusPhantasticus

Bande dessinée Empty
MessageSujet: Re: Bande dessinée   Bande dessinée EmptyJeu 17 Oct - 19:06

joachim a écrit:
Je vois qu'il y a Tournesol au premier plan : lui au moins découvrira la cause réelle du départ de l'incendie Laughing
Comme Pour Notre-Drame De Paris ? Mais pourquoi pas ! Bande dessinée 1521897346
Kristian

Bande dessinée Empty
MessageSujet: Re: Bande dessinée   Bande dessinée EmptyJeu 31 Oct - 14:53

Un nouvel album d'Astérix vient de paraître, La fille de Vercingétorix.

Après le décès de Goscinny, j'ai acheté trois albums par Uderzo. Mais j'ai trouvé que le charme était brisé, et qu'il manquait un je ne sais quoi, que seul Goscinny était en mesure d'apporter. A mon grand regret, j'ai alors cessé d'acheter les albums.

Je n'étais même pas au courant que la série avait été abandonnée à son tour par Uderzo, et me demande ce qu'elle peut bien valoir aujourd'hui. Si l'un d'entre vous y a mis son nez, n'hésitez pas à faire un petit compte rendu !

Bande dessinée Astear10
steph-w

steph-w

Bande dessinée Empty
MessageSujet: Re: Bande dessinée   Bande dessinée EmptyJeu 31 Oct - 19:22

J'ai continué la série malgré le décès de Goscinny. Je suis du même avis, la qualité du texte s'en est grandement ressenti. Il est même un album dont je n'ai pas terminé la lecture, et pour cause, il y est introduit des extra-terrestres! confused
Mais malgré tout, pour les autres albums, le dessin y était et rien que pour les noms des personnages (par ex: Déboitmenduménix!) ça me faisait encore sourire. Very Happy
Les deux nouveaux "papas" d'adoption ont repris le flambeau, et je trouve que c'est plutôt réussi. J'ai lu les 3 premiers de leur main mais pas encore ce dernier. On y retrouve un peu du style des premiers albums du tandem Goscinny/Uderzo, (Astérix le Gaulois, la serpe d'Or...) mais on n'a pas encore la patte des meilleurs Ptdr ( Le légionnaire, les Normands, Cléopâtre, Chez les Belges...). Bref je trouve que c'est mieux qu'avec Uderzo seul. Very Happy
Ce n'est que mon avis personnel, etc.
Anouchka

Anouchka

Bande dessinée Empty
MessageSujet: Re: Bande dessinée   Bande dessinée EmptyVen 1 Nov - 1:11

Ptdr  , pour ce que je viens de lire rapidement (il faut que j'y revienne demain, ça me changera les idées des certains souvenirs...) ! Merci Kristian du rappel, car c'était en juillet et j'étais en pleine "petite classe" pendant plus de cinq semaines, donc j'ai loupé des trucs (et puis ça resurgit, chouette !). Very Happy

Kristian a écrit:

Après le décès de Goscinny, j'ai acheté trois albums par Uderzo. Mais j'ai trouvé que le charme était brisé, et qu'il manquait un je ne sais quoi, que seul Goscinny était en mesure d'apporter. A mon grand regret, j'ai alors cessé d'acheter les albums.

Je suis d'accord avec toi, Uderzo seul, mmm... Bande dessinée Icon_neu  Par contre, d'accord avec Steph, cela s'est amélioré ensuite.. J'attends impatiemment d'acheter "la fille de...", mais ça y'est, nos librairies (l'Espace Leclerc surtout), sont complètement dévalisées et je n'irai pas sur Amazon (air connu)...

Eh bien côté Tintin, je ne me lasse pas des dessins animés que je trouve super, j'en ai parlé souvent !! Bande dessinée 13150

Autres choses que j'adore : "Corto Maltese" -d'ailleurs autant des romans que des BD-, les dessins sont extraordinaires ainsi que les auarelles d'Hugo Pratt, les adaptations films d'animation très fidèles (avec la voix de Richard Berry..).. Je sais, je l'ai dit plein de fois ! Wink

"Blake et Mortimer" (j'en possède beaucoup), je trouve ça très finement dessiné, très passionnant, très intelligent. Mais au bout d'un moment, je trouve -avis strictement perso !-, que cela devient un peu trop scientifique et les "bulles" un peu verbeuses, et je "décroche".

Je lis aussi d'autres BD... On en reparlera ! (genre la série "L'Epervier" ou celle sur Venise avec un héros pas très clean mais efficace et séduisant, comme la Sérénissime !) Very Happy

Dernière édition par Anouchka le Ven 1 Nov - 1:34, édité 1 fois
Anouchka

Anouchka

Bande dessinée Empty
MessageSujet: Re: Bande dessinée   Bande dessinée EmptyVen 1 Nov - 1:32

En fait, je l'avais vu ce fil (j'ai répondu en septembre), mais j'ai loupé plein de trucs et il faut que je relise attentivement TOUT. Very Happy

Oui, je sais, je vous bassine avec "Corto Maltese" d'Hugo Pratt, tant pis, un jour je trouverai un interlocuteur ! Laughing

Quant à Charlie Brown, Snoopy et toute la clique, j'ai beaucoup d'albums, des inédits-collectors achetés en Angleterre, et puis tous les derniers petits opus sortis l'an dernier, dont en anglais, et en fançais, genre "on va y arriver, Charlie Brown"... Hehe
Anouchka

Anouchka

Bande dessinée Empty
MessageSujet: Re: Bande dessinée   Bande dessinée EmptySam 2 Nov - 0:54

Anouchka a écrit:
celle sur Venise avec un héros pas très clean mais efficace et séduisant, comme la Sérénissime !) Very Happy

En fait, pour les amateurs de très beaux dessins, d'histoires palpitantes, et d'histoire tout court, surtout au XVIIIème siècle, il s'agit de la série "Le Scorpion", en 16 volumes, imaginée avec beaucoup de talent par le dessinateur italien Enrico Marini (très "coloriste"), aidé pour le scénario par Stephen Desberg. Très beau (je lis ça chez ma fille au cours des différents Noëls, Laughing ).
Cela se passe entre Rome et la Sérénissime et il y a une intrigue en plusieurs volumes, qui à un certain moment, doit s'interrompre (dont "acte", chaque album étant le chapitre d'une histoire qui suit son cours).  Wink

Contenu sponsorisé

Bande dessinée Empty
MessageSujet: Re: Bande dessinée   Bande dessinée Empty

Bande dessinée
Page 1 sur 1