Tord Gustavsen est un pianiste norvégien de jazz, né à Oslo le 5 octobre 1970. Il fait de nombreuses tournées dans le monde entier et il a été dirigeant d'un trio, un ensemble et un quatuor à plusieurs reprises, tous portant son nom.
Gustavsen est né le 5 octobre 1970 à Oslo et a grandi dans les régions rurales de Hurdal, Akershus. Il "a grandi en jouant de la musique d'église".
Gustavsen est titulaire d'un baccalauréat en psychologie (mellomfag) à l'Université d'Oslo, avant de fréquenter le Trondheim Musikkonsevatorium pour une étude de trois ans sur le jazz (1993-1996). Par la suite, il devint diplômé (Candidatus philologiae) de musicologie à l'Université d'Oslo, où il fut professeur invité de piano jazz et de théorie (1998-2002).
En 2003, il enregistre Changing Places avec son trio (Jarle Vespestad à la batterie, Harald Johnsen à la contrebasse) pour le label ECM qui obtient d'excellentes critiques. Lors de la sortie de The Ground en 2005, toujours pour ECM, il obtient un succès populaire considérable et inhabituel, étant même classé dans le hit-parade pop norvégien.
Il a participé à plusieurs autres trios ou quartets, quelquefois avec un chanteur (Kristin Asbjørnsen en 2008) et a sorti de nombreux albums
Gustavsen est très sensible à la tradition du jazz, son trio privilégie les tempos lents, la délicatesse et les climats tranquilles. Sa musique est parfois critiquée pour être monotone.
Gustavsen reste très intéressé par la psychologie et a écrit une longue thèse sur les paradoxes de l'improvisation en s'appuyant sur la théorie psychologique dialectique de Helm Stierlin et Anne-Lise Løvlie Schibbye.