Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 Le Tour de France en musique, étape par étape

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26942
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Le Tour de France en musique, étape par étape - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Tour de France en musique, étape par étape   Le Tour de France en musique, étape par étape - Page 3 Empty2018-07-28, 19:46

Wiki nous dit, citant le catalogue Marnat (puisqu'il n'existe pas de n° d'opus chez Ravel) : M.66, Zaspiak-Bat ("Sept en un"), esquisses sur des thèmes basques pour piano et orchestre (1913–14, repris dans le premier mouvement du Concerto en sol en 1930)

Je serais curieux d'écouter cette version primitive, si elle existe encore quelque part !

JosefK a écrit:
On peut d'ailleurs se demander pourquoi cette musique, comme celle de Roussel, d'Indy, Schmitt et tant d'autres semble avoir été presque complètement phagocytée par Debussy et Ravel. Car c'est bien d'entendre souvent "La Mer" et "La Valse", mais il faudrait quand même faire une petite place aux autres.

C'est bien vrai. Tant de compositeurs fin 19ème/début 20ème ont écrit de belles choses et sont presque tombés dans l'oubli, sauf Ravel et Debussy. Pourquoi ? c'est un mystère; d'autant plus que des compositeurs comme Schmitt et d'Indy étaient pas mal joués dans les années 1960, même en concert, et qu'avec la vogue des CD depuis les années 1980 il devraient être "ressuscités" depuis longtemps. On a l'impression que c'est l'inverse Le Tour de France en musique, étape par étape - Page 3 1521897346
Revenir en haut Aller en bas
JosefK

JosefK

Nombre de messages : 224
Age : 74
Date d'inscription : 18/02/2018

Le Tour de France en musique, étape par étape - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Tour de France en musique, étape par étape   Le Tour de France en musique, étape par étape - Page 3 Empty2018-07-28, 20:48

joachim a écrit:
Wiki nous dit, citant le catalogue Marnat (puisqu'il n'existe pas de n° d'opus chez Ravel) : M.66, Zaspiak-Bat ("Sept en un"), esquisses sur des thèmes basques pour piano et orchestre (1913–14, repris dans le premier mouvement du Concerto en sol en 1930)

Je serais curieux d'écouter cette version primitive, si elle existe encore quelque part !

Moi aussi mais j'ai revérifié dans le Marnat.

Il en ressort deux choses:

- il n'y a que trois pages de manuscrit, ce qui ne ferait, en tout état de cause, pas beaucoup de musique et je ne pense pas qu'elles aient été publiées depuis la parution du livre;

- j'ai peut-être relu un peu vite, mais il me semble que le lien entre ces esquisses et le Concerto en sol n'est pas explicite.
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26942
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Le Tour de France en musique, étape par étape - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Tour de France en musique, étape par étape   Le Tour de France en musique, étape par étape - Page 3 Empty2018-07-29, 20:04

Dimanche 29 juillet

21ème et dernière étape : 116 km entre Houilles (Yvelines) et Paris Champs Elysées

Pour illustrer musicalement, il y a évidemment l'embarras du choix comme La Vie Parisienne d'Offenbach ou bien une œuvre d'un compositeur parisien, il y en a des quantités...

Le Tour a parcouru l'ouest de Paris, bourgeois et résidentiel, je préfère pour ma part présenter les quartiers populaires, comme par exemple le temps des guinguettes au bord de la Marne telles qu'elles existaient encore dans mon enfance (années 1950).

On en trouve une superbe illustration avec le film La Belle Equipe de Julien Duvivier, avec bien sûr Jean Gabin



https://www.youtube.com/watch?v=Mi-WY_1zf-8

Je laisse le soin à JosefK, s'il le souhaite de nous présenter une autre illustration parisienne de ce Tour de France 2018  Mains


Vainqueur d'étape : le norvégien Alexander Kristoff

Vainqueur du Tour de France : le gallois Geraint Thomas
Revenir en haut Aller en bas
JosefK

JosefK

Nombre de messages : 224
Age : 74
Date d'inscription : 18/02/2018

Le Tour de France en musique, étape par étape - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Tour de France en musique, étape par étape   Le Tour de France en musique, étape par étape - Page 3 Empty2018-07-29, 23:45

Ah... Paris... il y a de quoi en effet!

Plutôt que Joe Dassin aux Champs-Elysées ou, dans un autre style, l'excellent Pierre-Octave Ferroud dans son délicieux "Au Parc Monceau", voyons plutôt du côté de Marnes-la-Coquette, où le Tour, parti de Houilles, est passé avant de filer vers Paris.

Henri Duparc y vécut quelques années du temps où il composait encore et en fut même le maire durant un an, contraint de renoncer à sa charge face à la maladie qui devait le réduire au silence pour les quarante-huit ans qu'il lui restait à vivre.

Et quoi de plus indiqué, pour conclure en beauté ce Tour musical, que... "L'Invitation au voyage", sur le célèbre poème de Baudelaire (qui plus est par la grande Irma Kolassi)?




Bravo à ceux qui ont pris l'initiative de cette série qui s'achève déjà!
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 71
Date d'inscription : 25/02/2013

Le Tour de France en musique, étape par étape - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Tour de France en musique, étape par étape   Le Tour de France en musique, étape par étape - Page 3 Empty2018-07-30, 09:08

Merci à ceux qui ont contribué à ce fil (tour) bien agréable à suivre Very Happy
Un peu court , sans doute ce "tour" de France, peut-être à poursuivre par cette "Invitation au voyage" qui donne envie d'en découvrir plus Wink
Revenir en haut Aller en bas
Kristian



Nombre de messages : 1364
Age : 81
Date d'inscription : 18/11/2016

Le Tour de France en musique, étape par étape - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Tour de France en musique, étape par étape   Le Tour de France en musique, étape par étape - Page 3 Empty2018-07-31, 14:40

Il serait intéressant de faire une sorte de géographique musicale de la France, de la Belgique et de la Suisse avec les lieux de naissance et d'activité des compositeurs concernés. Very Happy

Ce serait en tout cas plus intéressant pour moi que de suivre ce tour de France dont je me suis éloigné depuis les sombres histoires de dopage qui l'ont marqué. Le Tour de France en musique, étape par étape - Page 3 99039

Vive Poulidor. Le Tour de France en musique, étape par étape - Page 3 185465
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26942
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Le Tour de France en musique, étape par étape - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Tour de France en musique, étape par étape   Le Tour de France en musique, étape par étape - Page 3 Empty2018-07-31, 17:30

Kristian a écrit:
Il serait intéressant de faire une sorte de géographique musicale de la France, de la Belgique et de la Suisse avec les lieux de naissance et d'activité des compositeurs concernés. Very Happy


C'est réalisable mais très difficile à faire (on va arriver à 6000 compositeurs sur le forum)

Kristian a écrit:
Ce serait en tout cas plus intéressant pour moi que de suivre ce tour de France dont je me suis éloigné depuis les sombres histoires de dopage qui l'ont marqué.

Vive Poulidor.

Si je le regarde (en partie) c'est plus pour les paysages et les commentaires sur les châteaux, églises ou autres que pour les coureurs...

Ah Poupou, que de souvenirs avec lui. N'empêche qu'à 82 ans il est toujours vivant alors que son rival Anquetil est mort à 54 ans, bourré d'amphétamines (il ne s'en cachait d'ailleurs pas).
Revenir en haut Aller en bas
Kristian



Nombre de messages : 1364
Age : 81
Date d'inscription : 18/11/2016

Le Tour de France en musique, étape par étape - Page 3 Empty
MessageSujet: nquetil    Le Tour de France en musique, étape par étape - Page 3 Empty2018-07-31, 23:03

joachim a écrit:
Kristian a écrit:
Ce serait en tout cas plus intéressant pour moi que de suivre ce tour de France dont je me suis éloigné depuis les sombres histoires de dopage qui l'ont marqué.  

Vive Poulidor.

Si je le regarde (en partie) c'est plus pour les paysages et les commentaires sur les châteaux, églises ou autres que pour les coureurs...

Ben oui, mais ça fait des dizaines d'années que tout le monde dit ça... Autant faire un tour de France en trottinette, alors... Hehe

joachim a écrit:
Ah Poupou, que de souvenirs avec lui. N'empêche qu'à 82 ans il est toujours vivant alors que son rival Anquetil est mort à 54 ans, bourré d'amphétamines (il ne s'en cachait d'ailleurs pas).

Absolument, tout le monde s'est moqué de Poulidor, à l'époque, mais quand Anquetil a commencé à « payer sa note », Poulidor, imperturbable, a continué comme devant.  Le Tour de France en musique, étape par étape - Page 3 231625

Qui a gagné, en fin de compte ? Tu vois, cette comédie me gâche jusqu'aux paysages. Je ne peux plus... Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Le Tour de France en musique, étape par étape - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Tour de France en musique, étape par étape   Le Tour de France en musique, étape par étape - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Tour de France en musique, étape par étape
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Le tour du monde en Musique
» Les Mariés de la tour Eiffel
» influences de la musique classique sur la musique actuelle
» A un mot, une musique...
» La musique et l'eau.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique de films, du monde & divers :: La musique en vidéos-
Sauter vers: