Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

Stefanos KORKOLIS

AuteurMessage
Icare
Admin

MessageSujet: Stefanos KORKOLIS   Sam 7 Juil - 23:33

Introduction personnelle:

Depuis plusieurs années, j'avais un cd d'une musique de film entièrement écrit en alphabet grec. Donc il m'était impossible de savoir de quel film il s'agissait, qui en étaient le réalisateur et le compositeur. J'avais juste deviné le prénom Stefanos sauf que l'indice était insuffisant. Il ne m'a pas permis d'identifier le nom du compositeur ni le film. En même temps, je n'avais pas vraiment persévéré, attendait de croiser sur mon chemin quelqu'un qui connaît l'alphabet grec et aurait su m'en faire la traduction. La musique m'a toujours bien plu, mélangeant véritables instruments et électronique avec une dose de mélancolie et d'ironie s'entremêlant sur un trépidant thème principal...Un plaisir ancien qui avait un peu trop pris la poussière. Il avait donc toute sa place dans mon nouveau cycle "Des plaisirs très anciens". Bien sûr, c'est toujours une frustration d'apprécier une musique sans savoir à quel film elle se rapporte et, pire encore, sans savoir qui l'a composée! J'ai donc décidé de décortiquer mon fascicule avec davantage d'assiduité. En relisant en alphabet grec ce qui avait tout l'air d'être un nom, il me semblait connaître car j'ai beaucoup d'autres cd grecs dont des musiques de films. Mais c'est une petite photo du film qui m'a enfin mis sur la voie ainsi que la date d'édition du cd, 1992. Je n'avais pas du tout reconnu Irène Papas sur la pochette. Quel distrait je suis! La réponse était depuis des années sous mes yeux alors que je m'obstinais à déchiffrer ce qui m'était incompréhensible. J'étais allé jusqu'à imaginer le nom complet du compositeur; "Stefanos Kopkovas", évidemment, mes recherches à partir de ce nom n'avaient jamais rien donné. J'ai donc, avec l'indice "Irène Papas", visionné sa filmographie, cinéma & télévision, en tenant compte de la date d'édition et je suis tombé sur ce film Pano, kato kai plaghios/Sans dessus dessous de Michael Cacoyannis (le nom que j'avais cru reconnaître en alphabet grec pour l'avoir déjà lu). Puis, dans la fiche technique, figura le nom du compositeur qui en a écrit la bande originale; Stefanos Korkolis. Je n'avais décrypté que la première moitié alors que la seconde m'aurait davantage aidé. A la B.O. est également crédité à ma grande surprise Mikis Theodorakis. En fait, je crois que Korkolis a repris à son compte et dans des arrangements plus modernes une de ses chansons.

Une composition de Stefanos Korkolis:

https://www.youtube.com/watch?v=553aQ-N_IYQ

Dernière édition par Icare le Dim 8 Juil - 13:34, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin

MessageSujet: Re: Stefanos KORKOLIS   Sam 7 Juil - 23:57

Eléments biographiques:

Stefanos Korkolis (en grec :τέφανος Κορκολής (maintenant je saurai l'identifier Laughing ) est un compositeur et pianiste grec ayant vu le jour le 12 septembre 1960. Il est né à Athènes, capitale de la Grèce, et il ne lui a pas fallu beaucoup de temps pour exprimer des prédispositions musicales. À l'âge de 4 ans, bien qu'il ne connaissait pas la notation musicale, il avait la capacité de mémoriser facilement des morceaux de musique classique avant de les reproduire au piano. Il a commencé ses études au Conservatoire d'Athènes sous la direction de feu Marika Papaioannou et sous la direction de Phoebe Vallinda, où après avoir reçu son diplôme de piano, il a immédiatement voyagé à Paris pour poursuivre ses études - grâce à une bourse du gouvernement  Français - à côté de la pianiste de renommée internationale Yvonne Lefébure. À Paris, Stefanos Korkolis a suivi simultanément des cours de composition, d'orchestration, de direction et de musique de cinéma. Il a également eu le plaisir et l'honneur d'assister aux cours de Pierre Boulez, Astor Piazzolla et d'autres maîtres prestigieux et acclamés. Pendant son séjour à Paris, Korkolis a fait la connaissance de la célèbre pianiste argentine Martha Argerich et a été rejoint par des liens d'amitié et d'appréciation artistique mutuelle. C'est grâce à Martha Argerich que Korkolis a réalisé un grand rêve: rencontrer l'immense Vladimir Horowitz. Dans son court apprentissage chez Horowitz, Stefanos Korkolis apprit la véritable valeur de la musique ainsi que les techniques que seul un maître de ce calibre pouvait transmettre. À cette époque, le jeune Stefanos complète ses études au Conservatoire de Paris et à l'École Normale de Musique de Paris et obtient le premier prix de composition de ballet moderne au Festival International de Musique du Val-de-Marne. Il a continué à se produire dans le monde entier avec un répertoire composé principalement de ses propres œuvres ainsi que des œuvres de grands compositeurs russes, tels que Scriabine et Prokofiev. Ses performances ont été reçues avec beaucoup d'enthousiasme et ont reçu d'excellentes critiques, qui se poursuivent jusqu'à aujourd'hui.

À partir de ce moment, Stefanos Korkolis se tourna davantage vers la composition. Il a écrit de la musique pour la pièce "Theodora", dirigée par le mémorable Michael Cacoyannis (connu pour le film Zorba, le Grec) et mettant en vedette Irene Papas. Il a également écrit la musique pour le film de Michael Cacoyannis "Up, down and sideways". Pendant une période de sept ans, la période de son "adolescence musicale" comme Stefanos Korkolis se réfère souvent, sans abandonner les concerts classiques, il a inclus la musique grecque moderne dans ses activités, d 'abord en tant qu'arrangeur - compositeur et ensuite en tant qu'interprète. Ses compositions remportent plusieurs albums de platine et se produisant devant des stades bondés en Grèce, à Chypre et en Italie. Il a également eu le plaisir de travailler avec certains des plus grands chanteurs tout en chantant sa propre musique. Ses collaborations mondiales inclurent: Alfredo Kraus, José Carreras, Teresa Berganza, Dulce Pontes, Lucio Dalla, Luca Carboni, Vittorio Grigolo et d'autres. Au cours de sa collaboration avec la célèbre artiste portugaise Dulce Pontes à travers le monde depuis 2003 et en tant que chef permanent, orchestrateur et pianiste, il a eu le plaisir de travailler avec le célèbre compositeur italien Ennio Morricone et Horatio Ferrer, poète d'Astor Piazzolla. Certaines des collaborations importantes de Stefanos Korkolis comptent Vicky Leandros et Nana Mouskouri parmi elles. Il a également collaboré avec divers artistes importants en Grèce comme Dimitra Galani, Alkistis Protopsalti, Marios Fragoulis, George Dalaras, Dimitris Mitropanos, Marinella, Antonis Remos, Sakis Rouvas, Maria Dimitriadi, George Perris etc.

Il a collaboré avec des orchestres tels que l'Orchestre philharmonique de Prague, l'Orchestre de la Radio Sofia, l'Orchestre Philharmonique de Varsovie, l'Orchestre de Leipzig, la Camerata, l'Orchestre Amadeus et d'autres. Il a joué sous la baguette de chefs d'orchestre acclamés tels que Vladimir Válek, Valeri Vatchev, Alexandre Myrat, Dimitris Agrafiotis, Nick Tshouchlos, Simeon Cogan pour ne citer que ces noms. Il a joué dans de grands théâtres et auditoriums du monde entier, comme le Concertbaum (Pays-Bas), l'Opéra de la Corogne, le Centro Cultural de Belem (Portugal et Brésil), le Théâtre Carré d'Amsterdam et bien sûr le Concert Hall d'Athènes. la salle de concert de Thessalonique et l'Odéon Hérode Atticus. Stefanos Korkolis a été invité à se produire au gala de Jose Carreras à Leipzig. Il a également composé l'hymne de la Force aérienne de la Russie qu'il a interprété au Kremlin pour la célébration du 85e anniversaire de l'aviation civile russe. Il a reçu la permission de la famille Chostakovitch pour la transcription pour piano et orchestre de l'œuvre de Chostakovitch, le Concertino pour deux pianos. Il a composé l'hymne des Special Olympics et aussi la chanson de l'Union "Mazi gia to pedi - Ensemble pour l'enfant", à des fins caritatives qu'il donna en concert en septembre 2012 à l'Odéon d'Herodes Atticus (Athènes Herodion) . Le concert a eu un énorme succès et les recettes, d'un montant de 153 000 euros, ont été entièrement distribuées à 10 clubs de l'Union. L'une des dernières collaborations de Stefanos Korkolis est avec le grand compositeur grec Mikis Theodorakis, qui a demandé à ce dernier d'interpréter ses compositions du répertoire symphonique.

Voilà la biographie bien fournie et illustrement fréquentée d'une figure très active de la musique grecque que je ne connaissais pourtant pas du tout malgré l'intérêt que je porte aux compositeurs de ce pays. Et là je n'ai pas tout mis. Pour en savoir plus cliquer ici
Icare
Admin

MessageSujet: Re: Stefanos KORKOLIS   Dim 8 Juil - 0:17

L'instant ZORBA version piano:

https://www.youtube.com/watch?v=M6JEqtFXcg0
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Stefanos KORKOLIS   

Stefanos KORKOLIS
Page 1 sur 1