Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Gorecki Symphonie n° 3

Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27056
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

gorecki - Gorecki Symphonie n° 3 Empty
MessageSujet: Gorecki Symphonie n° 3   gorecki - Gorecki Symphonie n° 3 Empty2018-07-07, 10:16

Un compositeur polonais inconnu, écrivant une musique sombre et sombre, basée sur des textes profondément religieux, dans un style qui n'a pas d'attrait instantané, mais qui demande l'attention de l'auditeur pendant près d'une heure. Une bizarrerie pour dépasser Madonna et Britany.

Et pourtant, c'est ce que fait la Symphonie n° 3 de Henryk Gorecki (La Symphonie des Chants Douloureux). En 1993, un enregistrement avec Dawn Upshaw et le London Symphonietta a dépassé non seulement les classements de musique classique, mais aussi les hit-parades populaires, et reste l'album le plus vendu de tous les temps par un compositeur contemporain.

Que tout CD classique se vende si bien est remarquable, mais pour une pièce classique contemporaine, pleine d'une telle profondeur de sentiment à vendre à plus d'un million d'exemplaires est inouïe.

Henryk Gorecki lui-même, qui ne s'est jamais mis à écrire de la musique populaire, fut peut-être le plus surpris. Il faisait partie de l'école de compositeurs radicale qui comprenait Szymanowski et Serocki, connus sous le nom d'école polonaise, connue pour son style de composition de masse sonore dissonante et difficile. Le groupe a écrit une musique qui se dispensait de rythme et de mélodie et se concentrait uniquement sur la couleur de son - et plus la musique était dure, lourde et discordante, mieux c'était.

Mais Gorecki était un individu dont le style de composition a changé avec le temps. Il arrive en retard à la composition mais devient finalement professeur de musique à l'université de Katowice. Il a étudié à Paris, et a été influencé par Webern, Stockhausen, et surtout Messiaen, leur musique indisponible dans la Pologne communiste.

Cependant, la plus grande source d'inspiration de Gorecki a toujours été son fervent catholicisme et son respect pour son héritage culturel polonais, y compris les textes folkloriques et médiévaux. Pour Gorecki, la musique devrait toujours avoir un sens et un message.

Après la période d'avant-garde des années 1960, Gorecki s'est éloigné de la dissonance, passant de la rudesse à l'harmonie. Dans les années 1970, il a repris le mouvement minimaliste en Occident et a fusionné toutes ces idées et influences dans sa voix unique.

gorecki - Gorecki Symphonie n° 3 A-216110


Symphonie n° 3, Symphonie des chants douloureux est une œuvre d'une heure qui exige l'attention de l'auditeur. Elle est composé de trois mouvements, tous étiquetés Lento, leur rythme lent et délibéré ayant une qualité de prière rituelle, avec l'intensité du chant grégorien. Ils ont une progression harmonique délibérée extrêmement lente et construisent à un point culminant contrôlé lentement.


Mouvement 1 - Lento sostenuto tranquillo ma cantabile -
Le premier mouvement est un grand canon complexe de profonde tristesse. Il commence presque inaudible avec les basses, puis avec la plus grande lenteur, monte progressivement à travers les cordes jusqu'à ce que tout l'orchestre soit impliqué dans sa gloire.

En son cœur, alors que les cordes s'effacent soudainement, se trouve un poème polonais du XVe siècle connu sous le nom de Lamentation of the Holy Cross. La Mère du Christ demande à son fils mourant de parler:

Mon fils, mon élu et mon bien-aimé
Partage tes blessures avec ta mère
Cher fils, comme je t’ai toujours porté dans mon cœur,
Et t’ai toujours servi loyalement
Parle à ta mère, pour la rendre heureuse,
Bien que tu me quittes déjà, mon espoir chéri


A la fin de ce répit soprano, ce bref rayon de lumière, l'énorme canon à cordes revient, plus puissant qu'avant. Cette fois, il se retire, et finit par disparaître dans l'oubli.

Mouvement 2 - Lento e largo - tranquillissimo
Le deuxième mouvement est basé sur un message griffonné en 1944 sur un mur de la cellule n° 3 au sous-sol du siège central de la Gestapo à Zakopane (sud de la Pologne) par une jeune fille de 18 ans, Helena Wanda Blazusiakówna: Au-dessous se trouvait la signature d’Helena Wanda Blazusiakowna, et ces mots : "âgée de 18 ans, emprisonnée depuis le 25 septembre 1944".

Non, Maman, ne pleure surtout pas.
Vierge très pure, Reine du Ciel,
Protège-moi pour toujours.

"Zdrowas Mario " (Je vous salue Marie).


Il est annoncé par un ensemble d'accords radieux qui a rendu célèbre tout le travail, mais qui s'assombrit rapidement. Encore une fois, le thème est la maternité, mais cette fois, l'enfant interpelle la mère, à la fois réelle et spirituelle.


Mouvement 3 - Lento cantabile semplice
Le dernier mouvement est basé sur la chanson populaire, une mère à la recherche de son fils.

Où est-il allé
Mon très cher fils ?
Peut-être que pendant l’insurrection
L’ennemi cruel l’a tué.
Ah, vous mauvaises gens
Au nom de Dieu, le plus Sacré,
Dites-moi, pourquoi avez-vous tué
Mon fils ?
Jamais plus
Je n’aurais son soutien
Même si je pleure
Toutes les larmes de mon corps.


Bien que certainement douloureux, ces divers textes sont liés par le thème de la maternité et de l'amour maternel. Il y a de l'espoir et de la joie, du désir et de la perte, de la tendresse et finalement de la paix dans cette musique.


A quoi pouvons-nous attribuer son énorme succès populaire? C'est certainement de la belle musique, et la beauté est attirante. C'est une musique unique, contrairement à tout ce qui a été écrit récemment. Le chant de Dawn Upshaw (premier enregistrement) est délicat et radieux. Elle plane sur l'orchestre avec une voix d'un autre monde.

Mais il doit y avoir quelque chose de plus. Gorecki semble avoir fait appel à un besoin profond des gens en ces temps les plus incertains séculaires, un besoin de sens, de confort spirituel, de sécurité. Il n'est pas surprenant que d'autres compositeurs contemporains, comme Arvo Pärt et John Taverner, partagent ce thème pour le "minimalisme sacré". et n'oublions pas les moines du monastère de Santo Domingo de Silos dont l'enregistrement original de chant s'est vendu à plus de cinq millions d'exemplaires.

En conclusion, le contexte musical de l’époque fait que cette symphonie si simple - et qui va droit à l’essentiel - est passée pour rétrograde dans le milieu de la musique contemporaine. Mais l’œuvre est un tournant dans l’écriture du compositeur, car il quitte alors sa période sérielle et retourne à la musique tonale, comme le font à la même époque Arvo Pärt ou Krzysztof Penderecki, auxquels il est souvent associé. Un retour à l’essentiel. C’est là son secret. L’auditeur ne peut pas rester indifférent. Il est désarmé. Forcément marqué.

La tristesse et même le désespoir sont exprimés de manière subtile et sobre. Presque avec douceur. C’est le rôle des cordes. Douces et graves en même temps. Jamais la douleur n’est hurlée. … Les mélodies sont lentes et simples, très belles. Force et douceur entremêlées. Ténèbres et lueurs. Une symphonie d’une beauté sans nom. Remplie de larmes, de sang, d’Histoire, du souvenir des morts.




https://www.youtube.com/watch?v=Mcfy3UmnyDY
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31175
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

gorecki - Gorecki Symphonie n° 3 Empty
MessageSujet: Re: Gorecki Symphonie n° 3   gorecki - Gorecki Symphonie n° 3 Empty2020-12-27, 19:36

joachim a écrit:
Gorecki s'est éloigné de la dissonance, passant de la rudesse à l'harmonie.

La Grâce l'a remis dans le droit chemin gorecki - Gorecki Symphonie n° 3 231625
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27056
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

gorecki - Gorecki Symphonie n° 3 Empty
MessageSujet: Re: Gorecki Symphonie n° 3   gorecki - Gorecki Symphonie n° 3 Empty2020-12-27, 20:06

Ça c'est bien vrai. Il a évolué du bon côté Very Happy

Rien que par curiosité, écoute un peu ne serait-ce que quelques minutes, la symphonie n° 1



https://www.youtube.com/watch?v=f5OpY2vf1yQ
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31175
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

gorecki - Gorecki Symphonie n° 3 Empty
MessageSujet: Re: Gorecki Symphonie n° 3   gorecki - Gorecki Symphonie n° 3 Empty2020-12-27, 20:08

Je t'avoue que je suis en train d'écouter sa symphonie 3 et j'ai du mal. C'est assez ennuyeux Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27056
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

gorecki - Gorecki Symphonie n° 3 Empty
MessageSujet: Re: Gorecki Symphonie n° 3   gorecki - Gorecki Symphonie n° 3 Empty2020-12-27, 20:12

Là tu m'étonnes. Comme quoi les goûts et les couleurs.... Cette symphonie n° 3 est l'une des compositions du 20ème siècle que je préfère Wink

Je retrouve la même évolution avec Penderecki, qui a commencé dans l'horreur (ou presque) et fini en post-romantique
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17457
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

gorecki - Gorecki Symphonie n° 3 Empty
MessageSujet: Re: Gorecki Symphonie n° 3   gorecki - Gorecki Symphonie n° 3 Empty2020-12-27, 20:42


La troisième symphonie est magnifique, mais après, pas grand chose qui retient mon attention chez ce compositeur.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




gorecki - Gorecki Symphonie n° 3 Empty
MessageSujet: Re: Gorecki Symphonie n° 3   gorecki - Gorecki Symphonie n° 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Gorecki Symphonie n° 3
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Symphonie n° 13 ( Chostakovitch )
» Le clavecin dans tous ses états
» Symphonie n° 1 ( Brahms )
» Dmitri Chostakovitch (Shostakovich) (1906-1975)
» Symphonie n° 2 ( Brahms )

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Oeuvres & analyses musicales-
Sauter vers: