Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 
 

 Les choeurs de l'armée rouge

Aller en bas 
AuteurMessage
calbo

avatar

Nombre de messages : 1069
Age : 47
Date d'inscription : 01/10/2006

MessageSujet: Les choeurs de l'armée rouge   Lun 25 Juin 2018 - 20:08

Cet ensemble né sous l'Union Soviétique existe toujours de nos jours. Il est constitué de deux ensembles distincts :

- Le choeur Alexandrov : fondé en 1928 par Alexandre Alexandrov il n'était constitué, pour le 1er concert que de 8 artistes. Il s'est largement étoffé par la suite pour atteindre plus de 200 artistes (choristes, musiciens, danseurs, solistes et chefs). A la morts d'Alexandre Alexandrov, c'est son fils, Boris qui reprend la direction du choeur qui porte depuis le nom de son fondateur. C'est ce choeur qui a perdu 64 de ses membres dans un crash au dessus de la mer noire à la noël 2016 dont son chef, le général Valéry Khalilov (nommé au mois de mai précédent). Deux membres ont eu la vie sauve, l'un, un choriste, pour avoir oublié de refaire son passeport n'a pas été autorisé à monter dans l'avion. L'autre, le soliste principal du choeur Alexandrov (mon avatar actuel) venait d'avoir un enfant et son épouse avait obtenu de le voir rester auprès d'elle pour l'aider à s'occuper du bébé et de la maison. Après le décès du général Khalilov c'est le colonel Gennady Sachenyuk qui a été nommé directeur artistique et musical du choeur Alexandrov.  
Le choeur Alexandrov dépend depuis sa fondation du ministère de la défense. Si le choeur de l'armée française peut lui est comparé, je ne suis pas certaine qu'il lui soit supérieur.

- L'ensemble MVD : Il a été fondé en 1938, soit dix ans après le choeur Alexandrov.  Le choeur actuel est né de la fusion de deux autres choeurs : le VVF et le NKVB; son nom actuel est récent. L'ensemble MVD dépend du ministère de l'intérieur; comme leurs collègues ses membres sont militaires; il s'agit de la garde nationale (l'équivalent de notre garde républicaine). Son chef actuel est le général Viktor Eliseev qui est en poste depuis 1985. Eliseev est si dynamique et actif qu'il a été nommé "homme de culture de l'année" en 2017.
Le choeur MVD dépend, lui du ministère de l'intérieur; on pourrait le comparer à la garde républicaine.
Revenir en haut Aller en bas
http://artistes-italiens.forumsactifs.com/index.htm
calbo

avatar

Nombre de messages : 1069
Age : 47
Date d'inscription : 01/10/2006

MessageSujet: Re: Les choeurs de l'armée rouge   Jeu 12 Juil 2018 - 20:48

Deux mélodies de musique populaire russe

Choeur Alexandrov (extrait d'un concert donné cette année) : Kalinka avec Vadim Ananiev, ténor. Direction : colonel Gennady Sachenyuk : https://www.youtube.com/watch?v=strkXkPPWdA

Ensemble MVD (extrait d'un concert donné en 2013) : Maroussia. Je ne connais ni le nom du soliste, ni celui du chef qui est l'un des assistants du général Eliseev : https://www.youtube.com/watch?v=M7U3VtoTqfk
Revenir en haut Aller en bas
http://artistes-italiens.forumsactifs.com/index.htm
 
Les choeurs de l'armée rouge
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les interprètes-
Sauter vers: