Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 L'été est là !

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Jean

Jean

Nombre de messages : 8752
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

L'été est là ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'été est là !   L'été est là ! - Page 2 Empty2018-06-25, 23:11

Encore faut il avoir des proches qui connaissent ne serait-ce que le nom de Webern!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8237
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

L'été est là ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'été est là !   L'été est là ! - Page 2 Empty2018-06-26, 01:33

Eh oui, ravissant, drôle et très joli film. Uniquement Mendelssohn sublime sur des paysages bucoliques et Shakespeare n'est pas trahi. Et puis ensuite "vous". A demain.


Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8237
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

L'été est là ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'été est là !   L'été est là ! - Page 2 Empty2018-06-26, 01:36

Je parlais du film de Woody Allen jean, désolée mais avec Android ça M..... Pas mal ! Impossible de taper librement Ce que je veux !!
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8752
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

L'été est là ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'été est là !   L'été est là ! - Page 2 Empty2018-06-26, 08:31

Anouchka a écrit:
Je parlais du film de Woody Allen jean, désolée mais avec Android ça M..... Pas mal ! Impossible de taper librement Ce que je veux !!


confused confused  je répondais à une remarque de Josephk précédent immédiatement mon post, où il présentait une œuvre de Webern! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8237
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

L'été est là ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'été est là !   L'été est là ! - Page 2 Empty2018-06-26, 19:52

Oui Jean, Hehe , je ne te répondais pas car ton message ne s'était pas affiché sur ma tablette.. Je complétais mon propre message d'avant...
En ce qui concerne Androïd, NB, je suis comme Joachim, je n'aime pas trop. Dès que je commence à taper un mot (en tactile en plus, je n'aime pas beaucoup) : assez souvent, automatiquement c'est un autre qui s'affiche, je suis obligée de corriger . Que c'est long et fastidieux !


Webern, je ne connaissais pas, merci à Joseph, je trouve cela vraiment pas mal. Wink


Revenir en haut Aller en bas
JosefK

JosefK

Nombre de messages : 224
Age : 74
Date d'inscription : 18/02/2018

L'été est là ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'été est là !   L'été est là ! - Page 2 Empty2018-06-26, 22:08

Pas mal, ce Webern, je suis d'accord, mais il a composé ensuite quelques petits trucs autrement plus intéressants.

"Le Mariage du solstice d'été" (1952) de Michael Tippett est une sorte de "Flûte enchantée" du XXe siècle.
C'est évidemment assez long mais le compositeur en a tiré une sorte de suite d'orchestre (avec une brève intervention chorale), intitulée "Danses rituelles", qui fait référence aux quatre saisons mais aussi aux quatre éléments (souvenez-vous aussi des épreuves à la fin du singspiel de Mozart).

Une bien belle musique:

Revenir en haut Aller en bas
JosefK

JosefK

Nombre de messages : 224
Age : 74
Date d'inscription : 18/02/2018

L'été est là ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'été est là !   L'été est là ! - Page 2 Empty2018-06-27, 20:00

Caustique comme à son habitude, Alfred Schnittke détourne le "Songe d'une nuit d'été" en... "(Pas de) songe d'une nuit d'été" (en allemand, cela donne "'(K)ein Sommernachtstraum":



Ironie, détournement, pastiche, collages, moustaches de la "Joconde", musique qui se détraque, humour - par exemple, le violon seul qu'on entend au début n'est pas le premier violon... mais le dernier des seconds violons!
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8237
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

L'été est là ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'été est là !   L'été est là ! - Page 2 Empty2018-06-27, 20:12

JosefK a écrit:
"Le Mariage du solstice d'été" (1952) de Michael Tippett est une sorte de "Flûte enchantée" du XXe siècle.

Oui, je comprends très bien cette explication, et j'ai beaucoup aimé. Icare devrait aussi adorer cela, c'est de la musique contemporaine !

Quant à l'oeuvre que tu viens d'envoyer, j'écouterai cela tout-à-l'heure, c'est évidemment inconnu de ma part ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
JosefK

JosefK

Nombre de messages : 224
Age : 74
Date d'inscription : 18/02/2018

L'été est là ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'été est là !   L'été est là ! - Page 2 Empty2018-06-27, 20:14

Anouchka a écrit:
Oui, je comprends très bien cette explication, et j'ai beaucoup aimé. Icare devrait aussi adorer cela, c'est de la musique contemporaine

Content que cela vous ait plu, avant toute chose!
Mais "contemporaine"... on est en 1952... il y a 66 ans...
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 71
Date d'inscription : 25/02/2013

L'été est là ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'été est là !   L'été est là ! - Page 2 Empty2018-06-27, 22:03

Ah bon, ce qui est né en 1952 n'est plus contemporain alors L'été est là ! - Page 2 338665
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8237
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

L'été est là ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'été est là !   L'été est là ! - Page 2 Empty2018-06-27, 22:09

Hehe  Il me semble que la musique composée au XXème siècle, hors jazz ou variétés évidemment, est qualifiée de "musique contemporaine". Il se peut que je me trompe, rectifiez-moi "au cas où"... Laughing

Si, Si, Laudec, toi et moi et bien d'autres sommes des "contemporains", nous ne sommes pas encore dans un autre monde !!!
Il faut rechercher la définition de "contemporain"....
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8237
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

L'été est là ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'été est là !   L'été est là ! - Page 2 Empty2018-06-27, 22:20

"contemporain", principale définition : "Qui est actuel, moderne... "
Encore faut-il avoir la notion exacte de "moderne".., pour tant est que cette notion existe.... Car la "mode", ça va et vient et fluctue au fil du temps dans tous les domaines.
Si on compose en 1990 de la musique "classique", on est toujours contemporain, ou on devient "musique classique XXème siècle" ?
A quoi s'applique alors le terme "musique contemporaine" = Jenkins et sa Messe pour la paix (génial), et toutes les oeuvres composées au XXIème siècle depuis 18 ans ??
Martha Graham définit sa danse (merveilleuse), de "contemporaine et moderne"... Or , elle date de quelques décennies, quand même !
Prokofiev est-il défini comme un compositeur contemporain ? Ou compositeur moderne ? Ou quoi ?
C'est vraiment intéressant, finalement, cette question musicalement sémantique qui est soulevée là, on devrait peut-être la porter sur un autre fil qui serait baptisé "la musique moderne et contemporaine", et Icare dans les cieux serait l'absolu parrain du topic...
Votre avis ? Very Happy


Dernière édition par Anouchka le 2018-06-27, 22:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 71
Date d'inscription : 25/02/2013

L'été est là ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'été est là !   L'été est là ! - Page 2 Empty2018-06-27, 22:21



Citation :
Si, Si, Laudec, toi et moi et bien d'autres sommes des "contemporains", nous ne sommes pas encore dans un autre monde !!!
Il faut rechercher la définition de "contemporain"....
Merci Anouchka, tu me rassures Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17373
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

L'été est là ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'été est là !   L'été est là ! - Page 2 Empty2018-06-27, 22:36

On ferme juste la parenthèse et on revient à l'été, Anouchka. Wink Sinon il y a ce fil ici qui en parle très bien.
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8237
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

L'été est là ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'été est là !   L'été est là ! - Page 2 Empty2018-06-27, 22:57

Merci Icare, Super ! Hehe Comme ça Laudec, on va savoir si nous sommes "contemporaines" et Icare aussi, et nous tous .... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8237
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

L'été est là ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'été est là !   L'été est là ! - Page 2 Empty2018-06-28, 19:48

Les abeilles sont très actives bien sûr en été. J'aime beaucoup leur bourdonnement (à petite dose, c'est-à-dire pas trop longtemps). J'ai une passiflore (fruits de la passion) en tonnelle juste en sortant de ma cuisine, donc je les entends très souvent.
Je n'ai pas trouvé de musique sur les abeilles.., sauf cette vidéo qui a le mérite d'être très originale.., et jolie à l'oreille je trouve.
On entend les fameuses 40 000 abeilles à partir de la minute 1:19...


Dernière édition par Anouchka le 2018-06-28, 20:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8237
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

L'été est là ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'été est là !   L'été est là ! - Page 2 Empty2018-06-28, 19:55

Evidemment, le cas du bourdon est spécial.. Il y a les "faux bourdons" (ceux qui fécondent la -ou les- reines et qui meurent peu de temps après, c'est une abeille mâle en fait, et les survivants restent souvent à la ruche et "ventilent" la température tout l'été) ; et des autres bourdons, qui forment des colonies "à part" des abeilles, butinent tout l'été et sont plus ou moins présents, bien colonisés, mais leur miel ne présente aucun intérêt Hehe .
Le tube auquel tout le monde pense.., "le vol du bourdon".., j'ai trouvé une version à la flûte de Pan que j'ai beaucoup aimée.
Eblouissant.
Revenir en haut Aller en bas
JosefK

JosefK

Nombre de messages : 224
Age : 74
Date d'inscription : 18/02/2018

L'été est là ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'été est là !   L'été est là ! - Page 2 Empty2018-06-28, 20:10

Anouchka a écrit:
Je n'ai pas trouvé de musique sur les abeilles

"Le Vol du bourdon", ce n'est pas tout à fait ça, en effet.
Revenir en haut Aller en bas
JosefK

JosefK

Nombre de messages : 224
Age : 74
Date d'inscription : 18/02/2018

L'été est là ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'été est là !   L'été est là ! - Page 2 Empty2018-06-28, 20:19

Ah voilà, nos messages "bourdonnants" se sont croisés.

Maintenant, vu qu'il fait encore assez chaud, on peut poursuivre la petite série estivale avec une très brève "Nuit d'été", qui est la deuxième des "Trois Esquisses de Nouvelle-Angleterre" (1959) de l'Américain Walter Piston.
Une nuit à la Bartok, peuplée de bruits de la nature, d'un grand raffinement sonore:



Dernière édition par JosefK le 2018-06-28, 22:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 71
Date d'inscription : 25/02/2013

L'été est là ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'été est là !   L'été est là ! - Page 2 Empty2018-06-28, 20:55

Dommage, pour moi cette vidéo n'est pas disponible L'été est là ! - Page 2 Icon_con
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8237
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

L'été est là ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'été est là !   L'été est là ! - Page 2 Empty2018-06-28, 21:48

Tu parles de la vidéo de Josef ou de l'une des miennes ?
Ah oui, JosefK (ça t'ennuie si je t'appelle Josef tout court, ou tu veux JosefK ?) : Ta vidéo, moi non plus , je ne peux pas la lire ! L'été est là ! - Page 2 Icon_neu
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8237
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

L'été est là ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'été est là !   L'été est là ! - Page 2 Empty2018-06-28, 22:13


JosefK a écrit:
Maintenant, vu qu'il fait encore assez chaud,

Merci pour la note d'humour.. L'été vient juste de commencer, chez nous on a 34° à l'ombre et ça va continuer.. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
JosefK

JosefK

Nombre de messages : 224
Age : 74
Date d'inscription : 18/02/2018

L'été est là ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'été est là !   L'été est là ! - Page 2 Empty2018-06-28, 22:16

Anouchka a écrit:
Tu parles de la vidéo de Josef ou de l'une des miennes ?
Ah oui, JosefK (ça t'ennuie si je t'appelle Josef tout court, ou tu veux JosefK ?) : Ta vidéo, moi non plus , je ne peux pas la lire ! L'été est là ! - Page 2 Icon_neu

Je suis perplexe, car cela fonctionne parfaitement chez moi.
Peut-être simplement le lien alors:
https://www.youtube.com/watch?v=w5A6SFDdzX0

Moi c'est aussi K, si vous voulez.
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8237
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

L'été est là ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'été est là !   L'été est là ! - Page 2 Empty2018-06-28, 22:30

Je vais essayer le lien. Very Happy
Et JosefK, j'aimerais bien de mon côté que tu me tutoies, je suis habituée à cela dans tous les domaines que je fréquente depuis toujours, boulot-chorales-forums etc... Merci !
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 71
Date d'inscription : 25/02/2013

L'été est là ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'été est là !   L'été est là ! - Page 2 Empty2018-06-28, 22:31

Impressionnant le "Vol du bourdon" et original à la flûte de pan , quelle virtuosité Shocked Wink
La "musique de la ruche" , je ne l'entend pas mais je trouve les images sympa .

Eh non, K, cette vidéo n'est pas disponible non plus via le lien, pourtant je vois que nos visites sont prises en compte pour le nombre de vues qui augmente : de 3 à 7 . Peut-être géographiquement pas permis ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




L'été est là ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'été est là !   L'été est là ! - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'été est là !
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique de films, du monde & divers :: La musique en vidéos-
Sauter vers: