Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 
 

 Charles Gounod (1818-1893)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
laudec



Nombre de messages : 2920
Age : 64
Date d'inscription : 25/02/2013

MessageSujet: Re: Charles Gounod (1818-1893)   Jeu 7 Nov - 12:49

En approfondissant ma recherche sur Charles Gounod, j'ai trouvé ce site créé par son arrière-arrière-arrière petit-fils qui me semble très complet  ( biographie, œuvres, documents, discographie, liens... ) ! Heureuse d'avoir découvert ce compositeur Very Happy 
charles gounod
Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
Admin


Nombre de messages : 5597
Age : 60
Date d'inscription : 10/07/2007

MessageSujet: Re: Charles Gounod (1818-1893)   Sam 9 Nov - 20:09

Pianoline a écrit:
Je ne connais malheureusement que Faust de Gounod, j'ai honte Embarassed
je vais commencer par écouter vos vidéos pour me cultiver un peu, et je vous en dirai plus après, :)
Pour moi, des opéras, c'est le 'Roméo et Juliette' qui est le plus beau mais tous les opéras de Gounod sont très beaux ! C'est le compositeur français que je préfère.

Pour commencer avec 'Roméo', tu peux regarder la video avec Alagna et Vaduva au ROH en 2001.
C'est Alagna à ces débuts, avec une voix fantastique, une prononciation hors pair ; il forme un couple merveilleux avec Vaduva. Malheureusement, au CD, elle sera remplacée par A Gheorghiu pour les raisons dont on peut se douter. Pas de CD mais une video à ne pas manquer !

Revenir en haut Aller en bas
http://vitabella.sosblog.fr/index.htm
Bel Canto
Admin


Nombre de messages : 5597
Age : 60
Date d'inscription : 10/07/2007

MessageSujet: Re: Charles Gounod (1818-1893)   Sam 21 Mai - 15:26

Paru le 20 mai 2016 chez Ediciones Singulares

La création deCinq-Mars  fut un véritable événement. Après dix ans d’absence faisant suite à l’immense succès de Roméo et Juliette (1867), Charles Gounod revenait sur le devant de la scène lyrique avec une adaptation du célèbre roman éponyme d’Alfred de Vigny paru en 1826. Le livret, dépourvu d’originalité, est constitué d’une succession de tableaux sans grand rapport avec l’ouvrage de Vigny considéré comme le premier grand roman historique français. Les deux librettistes ont privilégié l’histoire d’amour impossible entre Cinq-Mars et Marie de Gonzague, victimes des machinations d’un Richelieu dont le pouvoir s’exerce à travers son éminence grise, le Père Joseph, devenu un personnage de premier plan dans l’opéra. Cinq-Mars rencontra d’emblée un vif succès même si la critique très réticente formula de nombreuses réserves. L’œuvre jugée très conventionnelle est accusée d’être terne et froide. On y voit un simple condensé de procédés déjà utilisés par Gounod dans ses ouvrages précédents. C’est surtout le caractère hybride de l’œuvre qui déconcerta. S’agissait-il d’un opéra-comique ou d’un grand opéra historique comme le suggérait le sujet ? Cinq-Mars réunit les caractéristiques des deux genres. Les interventions parlées et les divertissements légers le rattachent au genre de l’opéra-comique tandis que le choix d’une grande intrigue développée en cinq actes avec ballet appartient au registre du grand opéra. Cinq-Mars présente certaines similitudes avec le Don Carlos de Verdi (1867) ; le couple formé par Cinq-Mars et de Thou rappelle celui de Carlos et Posa. Verdi considérait Cinq-mars comme une œuvre dépourvue « de fibre dramatique » malgré «  sa musique merveilleuse, sympathique, avec de magnifiques détails ». Ce jugement rend bien compte d’un ouvrage dont l’intérêt essentiel réside dans la maîtrise et la richesse de l’écriture orchestrale.  
Opera Online - l'argument en suite sur le site : https://www.opera-online.com/items/works/cinq-mars-gallet-gounod-1877

L'intégrale dans cette version sur YT : https://www.youtube.com/watch?v=KTVU56HdSfY


https://www.youtube.com/watch?v=53KA5drY7io

Je suis occupée à en écouter des extraits sur Qobuz ... encore un très bel opéra de Gounod, peu connu et peu joué, comme beaucoup de compositeurs français malheureusement !  Belle interprétation dans l'ensemble. Bel Canto
Revenir en haut Aller en bas
http://vitabella.sosblog.fr/index.htm
joachim
Admin


Nombre de messages : 15570
Age : 70
Date d'inscription : 19/08/2006

MessageSujet: Re: Charles Gounod (1818-1893)   Mar 18 Oct - 9:26

Catalogue des oeuvres (Grove)

Opéras

Sappho (1851)
La nonne sanglante (1854)
Le médecin malgré lui (1858)
Faust (1859)
Philémon et Baucis (1860)
La colombe (1860)
La reine de Saba (1862)
Mireille (1864)
Roméo et Juliette (1867)
Cinq-Mars (1877)
Polyeucte (1878)
Le tribut de Zamora (1881)


Choeurs:

Choeur de chasseurs, ‘Où sommes-nous?’ (1855);
Hymne à la France (A. Baralle) (?1856, 2/1879); L'enclume (E. Barateau) (1856);
Vive l'empereur (Lefranc), chant national (1856), also for 6vv [middle section, Prière, repubd as Tantum ergo (1883)];
La cigale et la fourmi (La Fontaine) (1856);
Le corbeau et le renard (La Fontaine) (1857);
Le retour des guerriers, in La musique populaire, i (1863);
La chasse, ‘Au fond des bois’ (1867): all TTBB, unacc., most repubd for 3 equal vv, pf ad lib
Le vin des gaulois et la danse de l'épée, légende bretonne, TTBB, unacc. (1854), arr. SATB, orch (1879/80) [as 4 grands choeurs no.4], arr. pf solo (1878); with new text Chant des compagnons (4 grands choeurs no.3), TTBB, orch/pf (by 1858), arr. SATB, orch (1859/60)
La nuit (Crèvecoeur), T, SATTBB, unacc. (1867, 2/1868 with pf acc.)
L'affût (A. de Ségur), TTBB, unacc./pf, in 12 choeurs et une cantate (1869)
Matinée dans la montagne (E. Tourneux), solo vv, SATB, pf, in 12 choeurs et une cantate (1869)
A la frontière (J. Frey), chant patriotique, solo vv, chorus, orch, Paris, Opéra, 8 Aug 1870, unpubd, F-Po
6 New Part Songs (London, 1872 or 1873): [1 Omnipotent Lord (J. Mason), sacred ps, SATB, pf]; 2 Little Celandine (Wordsworth), SATB, pf [pubd as solo duet (1872)]; 3 Gitanella (F.E. Ashley), SATB, pf; 4 Bright Star of Eve, 2 choruses SATB, pf; 5 My true love hath my heart (P. Sydney), SATB, pf [also pubd as solo song]; 6 Take me, Mother Earth (Mrs Jameson), SATB, pf
6 New Part Songs, 2nd ser. (London, 1872 or 1873): 1 The Farewell (T. Hood), TTBB, pf; 2 Go, lovely rose (E. Waller), SATB, pf; 3 The Bell (I. Bröchner), 2 choruses SATB, pf; 4 Far from my native mountains (Miss Horace Smith, after Gounod), SATB, pf [arr. from solo song Loin du pays]; [5 Adam could find no solid peace, SATB, pf]; 6 Le loup et l'agneau (La Fontaine, with Eng. trans.), TTBB, pf
En avant! (P. Deroulède), chanson militaire, solo vv, vv, pf 2/4 hands (1875), many arrs.
Cantate pour la fête du T-C Frère Libanos (Fr. A. Marie), SATB, pf (by 1876)
La liberté éclairant le monde! (E. Guiard), TTBB, orch (1876)
Le ruisseau (Quételard), solo v, 3 equal vv, unacc. (1883)
Les petits glaneurs (Quételard), 3 equal vv, unacc. (1883)


Duos:

Deux vieux amis (P. Véron), scène intime, T, Bar, pf (1856)
Les châteaux en Espagne (Véron), T, Bar, pf (1858)
Par une belle nuit (A. de Ségur), nocturne, S, A, pf (1870)
La siesta (Sp., anon.), S, S, pf (London, 1871)
The Message of the Breeze (F.T. Palgrave), S, S, pf (London, 1872) [sequel to La siesta; in Fr. (C. Ligny) as La chanson de la brise (1872)]
Little Celandine (Wordsworth), S, A, pf (London, 1872) (in Fr. (Ligny) as Fleur des bois (1872)]
Barcarola (It., G. Zaffira), S, Bar, pf (London, 1873)
Blessed is the man (Ps i), S, A, pf (London, 1873) (in Fr. (J. Barbier) as Bienheureux le coeur sincère (1875)]
Sous le feuillage (J. Barbier), duettino, S, A, pf (by 1876)
D'un coeur qui t'aime (from Racine: Athalie), S, A. pf (1882) [different from the choral setting]
Memorare (Lat., St Bernard), S, A, pf/org (1883)


Mélodies: solo voice, piano unless otherwise stated

Joseph en Egypte, 1835, unpubd (F-Pn);
Où voulez-vous aller? (T. Gautier), barcarolle, v, pf, vn/vc/fl/hmn (1839);
Venez douces compagnes, by 1842, unpubd (F-Pn);
La fleur au papillon (Hugo), by 1842, unpubd;
Premier prélude de J.S. Bach (Lamartine: Vers sur un album) (1852), arr. vv, solo vn, orch (1856), originally for insts (1853), with text Ave Maria (1859);
6 mélodies (1855): 1 Le premier jour de mai (Passerat), 2 O ma belle rebelle (Baïf), 3 Aubade (Hugo), 4 Chant d'automne, 5 Le lever (Musset), 6 Venise (Musset), composed 1842;
Mon habit (Béranger) (1857);
Sérénade (Hugo), v, pf, hmn/vc ad lib (1857), numerous arrs.;
Chanson de printemps (E. Tourneux) (1860), arr. pf as 5e romance sans paroles (1866);
L'âme de la morte (Banville), mélodie (1860)
Le vallon (Lamartine), composed c1840–42 (1861);
Le juif errant (Béranger) (1861);
A une jeune grecque (P. Yraven, after Sappho and P. Collin), épitaphe (1862);
20 mélodies, 1er recueil (1863), incl. Les champs (Béranger), Seul (Lamartine: La pensée des morts), L'âme d'un ange (Banville), mélodie, Le soir (Lamartine) [composed c1840–42, arr. pf as 3e romance sans paroles (1861)];
Medjé (J. Barbier), chanson arabe (1865);
Solitude (Lamartine), mélodie (1865)
Stances: si la mort est le but (L. Bertin) (1866);
Crépuscule, mélodie (‘P. et M.’) (1866);
Tombez mes ailes! (E. Legouvé), romance (1866);
Au rossignol (Lamartine), harmonie poétique (1867);
Primavera (T. Gautier), mélodie (1867);
Au printemps (Barbier), mélodie (1868);
Donne-moi cette fleur (L. Gozlan) (1868);
Ce que je suis sans toi (L. de Peyre) (1868);
Hymne à la nuit (Barbier) (1868);
Chant d'amour (Lamartine), orch, 1868, unpubd;
A une jeune fille (E. Augier) (1869);
Envoi de fleurs (Augier) (1869);
A une bourse (Augier), confidence (1869)
Départ (Augier), scène (1869);
Boire à l'ombre (Augier) (1869);
Hommage à Madame la comtesse Herminie de Léautard (Mme Baëlen) (1869);
Je ne puis espérer (A. Delpit), mélodie dramatique (1870);
Absence (Ségur), mélodie (1870);
Mignon (L. Gallet, after Goethe), mélodie (1871);
Le souvenir (J. Collin), mélodie (1871);
La pâquerette (Dumas fils), chanson (1871);
Beware (Longfellow) (London, 1871);
Bolero (J. Barbier; Eng. trans. B. Kelt) (London, 1871);
Sweet baby sleep (G. Wither), lullaby (London, 1871);
The sea hath its pearls, v, pf, hmn/vn ad lib (London, 1871)
Oh! that we two were maying (C. Kingsley), v, pf, hmn and va ad lib (London, 1871);
Queen of Love (F.T. Palgrave) (London and New York, 1871);
The fountain mingles with the river (Shelley) (London, 1871);
It is not always May (Longfellow) (London, 1871);
Woe's me (Campbell) (London, 1871);
Good Night (Shelley) (London, 1871);
There is dew (T. Hood) (London, 1871);
20 mélodies, 3e recueil (1872), incl. A toi, mon coeur (Barbier), Aimons-nous (Barbier), Prends garde (Barbier), Sur la montagne (Barbier), Chanter et souffrir (A. Delpit), Rêverie (Barbier)
Chanson d'avril: sérénade du passant (F. Coppée) (1872);
The Worker (F. Weatherly) (London, 1872), also orchd;
Ma belle amie est morte (Gautier), lamento (1872) [same text as Chanson du pêcheur];
Oh! dille tu! (G. Zaffira), madrigale (London, 1872);
Perche piangi? (C. Pavesi) (London and New York, 1872);
Passed away (E. Saunders) (London, 1872);
Oh! Happy Home (E. Maitland) (London, 1872), also orchd; Maid of Athens (Byron) (London, 1872)
Biondina (Zaffira), poemetto lirici [song cycle] (London, 1872); prol, Da qualche tempo, 1 Biondina bella, 2 Sotto un cappello rosa, 3 Le labbra ella compose, 4 E stati alquanto, 5 Ho messo nuove corde, 6 Se come io son poeta, 7 Siam iti l'altro giorno, 8 E le campane hanno suonato, 9 Ell'è malata, 10 Jer fu mandata, 11 L'ho compagnata, [12 Ho sempre nel orecchio and Epilogue not composed];
Quanti mai (Metastasio) (London, 1872);
Le pays bienheureux: question d'enfant (Gounod, after Mrs Hemans: The Better Land) (1872);
Heureux sera le jour (Ronsard) (1872);
Si vous n'ouvrez votre fenêtre (Dumas fils) (1872);
La fauvette (Millevoye), chanson, (1872);
If thou art sleeping (Longfellow) (London, 1873)
Loin du pays (Gounod), mélodie (London, 1873), also arr. vv;
Peacefully Slumber, lullaby (London, 1873), arr. vn, pf as Berceuse (1875);
Roy's Wife of Aldivalloch (folksong arr.) (London, 1873);
Chidiock Tichborne (old ballad) (London, 1873);
Welcome to Skye (old Jacobite song) (London, 1873);
Ilala: stances à la mémoire de Livingston (Lord Houghton) (London, 1873), also orchd;
Parlez pour moi (Barbier), romance (1875);
Le memorare du soldat, prière, Bar solo, orch, vv ad lib (1875)
A une soeur (O. Pradère), romance (1875);
A la brise (Aura gentil che mormori) (Fr. trans. Barbier) (1875);
Mon amour a mon coeur (Barbier), mélodie (1875);
Viens, les gazons sont verts (Barbier), chanson (1875);
Les lilas blancs (P. Bourguignat), valse chantée (1876);
When in the early morning (E. Maitland), (London, 1876);
Le banc de pierre (P. de Choudens) (1876);
Ma fille, souviens-toi (Louise Marie B.), mélodie (1876);
Prière (Sully-Prudhomme) (1876);
Compliment (Dumas fils) (1876);
L'absent (Gounod), mélodie (1877)
My daddy is a cankered carl (old Scots song) (London, 1877);
20 mélodies, 4e recueil (1877): Le départ du mousse (P. Barbier), barcarolle, and several of the above; Vive la France (P. Déroulède), chant patriotique (1878), also with vv ad lib;
Mélancolie (Coppée), rêverie in Gil-Blas (1880), also separately (1881);
Ring out, wild bells (Tennyson, In memoriam) (London, 1880);
A Cécile (G. Dubuffe), mélodie (1881);
Réponse de Medjé (M. Barbier), mélodie (1882);
Chant des sauveteurs bretons (A. Ségalas) (1882); Pauvre Braga (G. Nadaud) (1882); Elle sait! (G. Boyer) (1882); Les deux pigeons (La Fontaine) (1883)
La chanson de la glu (J. Richepin) (1883);
Dernières volontés (L. Veuillot) (1883);
Vaguons sur les flots, barcarolle (1884);
Blessures (H. Taupin) (1885);
Voix d'Alsace-Lorraine (R. Rousseil) (1885);
The Arrow and the Song (Longfellow) (London, 1885);
Le temps des roses (C. Roy) (1886);
Vincenette (P. Barbier), chanson provençale (1887);
Passiflora (J. de Chambrun) (1888);
A la nuit (Gounod) (1891);
Tout l'univers obéit a l'amour (La Fontaine) (1893);
L'aveu (J. Rameau) (1894) [Gounod's last mélodie];
Chanson printanière (J. Barbier) (1895);
La chanson du pêcheur (Gautier), composed 1841 (1895) [2nd setting of text as Ma bella amie est morte (1872)];
Soir d'automne (Gounod) (1896)


Chants pour enfants : for equal voices, unaccompanied unless otherwise stated

* later published for solo voice, piano

La prière et l'étude, ou L'emploi de la journée (C. Turpin), 3–4vv (?1853–5): L'arithméthique, La musique, La récréation, La géographie, L'écriture, La lecture, La grammaire, Le dessin, L'histoire de France, L'histoire sainte, La prière du matin, La prière du soir, Reine des cieux, L'action de grâce, Le catéchisme, Le bénédicité, L'angélus
Paraissez, roi des rois, chant de prix, 3vv (1854);
Les pauvres du bon Dieu, 3vv (1854);
*Le temps qui fuit et qui s’envole, 3vv (1855);
*Les vacances (L. Bigorie), 3vv (?1855);
*La distribution des prix, 3vv (1855);
Le jour des prix (E. Scribe), 3vv (?1855);
Un rêve (M. Spenner), 4vv (1855);
*Le nid (A. Quételard), 3vv, pf (?1855);
Les couronnes (E. Plouvier), choeurs composés pour distributions de prix, 2vv, pf/unacc. (1856, 2/1886): 1 Le travail béni, 2 La fête des couronnes, 3 Dieu partout; Cantate pour jeunes filles (pour la distribution des prix) (Turpin), 3vv, pf (1856)
Fêtes des écoles (A. Lefevre), 3–4vv (1856);
Livrons nos coeurs à l'espérance, 3vv (1856);
Aux amis de l'enfance (n.d.);
*Le rosier blanc (Spenner), 3vv (1857);
*Bonjour, bon soir (Spenner), 3vv (1857);
*L'ange gardien (A Quételard), 4vv (1858);
*Patte de velours (Spenner), 3vv (1858);
*La jeune fille et la fauvette (E. de la Chauvinière), 1v, pf (1860), also for 3vv; Enfants au doux visage (La Chauvinière), 1v, pf (1868);
Le mois de Marie, cantique, 1v/unison vv, pf/org (1868) [also pubd as Prière à la vièrge];
La charité (La Chauvinière), 3vv (?1883)


Musique religieuse :

Messes

Messe à grand orchestre, 1839, unpubd
Messe à grand orchestre, a–E , A, T, TTB, 1841, unpubd (F-Pn)
Requiem à grand orchestre, 1842, unpubd
Messe, unacc., 1843, unpubd
Messe, C, TTB, org, 1845, unpubd (F-Po)
Messe brève et salut, c–E , TTBB, unacc., op.1 (1846)
Messe, c–C, TTB, 2 S ad lib, unacc. (1853, 2/1853 as Messe aux Orphéonistes, 4/1863 as Messe no.1 aux Orphéonistes, with org ad lib)
Messe solennelle de Sainte Cécile, G, S, T, B, SATB, orch, org (1855), vs with new 2nd Offertory (London, 1874)
Messe, G–C, TTBB, org ad lib (1862 as 2ème messe pour les sociétés chorales; 1882 for 3 equal vv, org ad lib as Messe no.3 aux communautés réligieuses 1893 for S, A, T, B, SATB, org as Messe no.6 aux cathédrales)
Messe brève, C, T, T, B, TBB, org (1871, 2/1892 as Messe brève no.5 aux séminaires)
Messe brève, pour les morts (Requiem), F, solo vv, double chorus SATB, orch, vs (London, 1873)
Missa angeli custodes, C, S, A, T, B, SATB, org (London, 1873)
Messe du Sacré-Coeur de Jésus, C, S, A, T, B, SATB, orch, vs (1876)
Messe, C, 2 equal vv, org/hmn (1877; c1890 as Messe brève no.7 aux chapelles, solo vv, SATB, org/pf)
Messe funèbre, F, SATB, org ad lib (1883) [arr. from Gounod's music by J. Dormois]
Messe solennelle no.3 de Pâques, E , SATB, orch, vs (London, 1883)
Messe à la mémoire de Jeanne d'Arc précédée d'un prélude avec fanfare sur l'entrée dans la cathédrale de Rheims, F, S, A, T, B, SATB, org (1887) [Prélude, SATB, 8 tpt, 3 trbn, org]
Messe solennelle no.4 sur l'intonation de la liturgie catholique, g–G, SATB, org, for beatification of J.B. de La Salle (1888) [preceded by a TeD]
Messe de St Jean, d'après le chant grégorien, C, SATB, org (1895)
Messe dite de Clovis, d'après le chant grégorien, C, SATB, org (1895)
Requiem, C (S, A, T, B, vv, pf)/(S, A, T, B, pf/org)/(2 equal vv, pf/org) (1895) [Gounod's last work, arr. and ed. H. Busser]


Motets divers en latin: unaccompanied unless otherwise stated

TeD, 2 choruses SSTTB, 1841, unpubd;
Offices de la Semaine Sainte sur la psalmodie rhythmée de l'Epistolier parisien, op.2 (1847);
Domine salvum fac, C, 3 equal vv (1853);
Ave verum, C, 3 equal vv (1854);
Sancta Maria, A , 4vv (1854);
Ecce panis, F, SATB (by 1856);
O salutaris, 4vv (1855);
Regina coeli, A , 5vv (1855);
Ave verum, 4vv (by 1856);
Virgo singularis, a, 4 equal vv (by 1856);
Ave verum, 5vv (by 1856);
Sancta Maria, 2vv (by 1856);
O salutaris, 4vv (by 1856);
Ave regina, C, 4 equal vv (by 1856);
Da pacem, G, 2 equal vv (by 1856);
Da pacem, F, STB (by 1856);
Pater noster, G, SATB (by 1856);
O salutaris, 4vv (1856)
Inviolata, C, 4 equal vv (1856);
Regina coeli, B , 2 equal vv, pf/org (1856);
Laudate Dominum, C, 2 equal vv, pf/org, db (1856);
Ave verum, B , S/T solo, pf/org (1856);
Ave verum, e, B/A solo, org (1856, 2/1863);
O salutaris (4 motets solennels no.1), A , Mez/T, SATB (orch, org)/org (1856, 2/1864);
Inviolata, 2 equal vv, in La maîtrise, iii (1859–60) [possibly arr. from the earlier setting];
Ave verum, C, 2 S, in La maîtrise, iv (1860–61);
Ave verum, C, 4 equal vv (1863)
Ave verum (4 motets solennels no.2), E , SATB, orch/org (1863);
Ave verum (4 motets solennels no.3), C, S/T, SATB, orch/org (1864);
Veni Creator Spiritus, G, TTBB, unacc. (1864);
O salutaris (4 motets solennels no.4), E , T/S, Bar/Mez ad lib, org, hp, hns, vc, db (1866);
Ave regina coelorum, A , S, T, org (1866), with text Ave Maria (1883);
Adoro te supplex, F, SSTTBB (by 1867);
3 jolis motets faciles, 2 equal vv, org ad lib (1868):
Ave verum, F, Tota pulchra es, B , Sub tuum, B ;
Christus factus est, B , S/T, orch, pf/org, hmn ad lib (?1868);
Ave verum, E , SSATB (1868, 2/1868 with pf/org)
Sicut cervus, A  (SATB)/(TTBB) (1868, 2/1869 with org ad lib);
De profundis, c–C, S, A, T, B, SATB, orch (London, 1871);
O salutaris, A, SATB, kbd (London, 1871);
O salutaris, A , Mez, T, org (1871);
Vexilla regis, g, SATB, org (London, 1873);
Pater noster, SATB, org (London, 1873);
Ave verum, C, SATB, org (London, 1873);
60 [Lat.] chants sacrés (Paris, 1876–8, 2/?1887) [collection of mass movts, motets, hymns, etc, incl. many of the preceding and Adoramus te, F, 4vv;
Per sanctissimam virginitatem, A , 4 equal vv;
Alma redemptoris, A , 4 equal vv;
Deus meminerit, c, 4 equal vv;
Domine salvum fac, G, 4vv, on ‘God save the Queen’;
O salutaris, D , SSTTB; O salutaris, D, S/T, org;
O salutaris, D (another setting), S/T, org;
O salutaris, E, 2 equal vv]
Laudate Dominum, pubd with edn of Messe de Sainte Cécile (1879);
Miserere, 4 solo vv, 4vv, org ad lib, (1880);
O salutaris, C, SST, pf/org (1887);
Quam dilecta tabernacula tua, Bar, ?org (1888);
TeD, G, 4 solo vv/small chorus, vv, hps, org (?1888);
In principio erat verbum, SATB, org (1888) (also as ‘Le jour de Noël (epilogue)’ 1895);
Vivat (also Fr., Hymne pour la réception d'un êveque), equal vv, org (1892);
Pater noster, 5 solo vv, 5vv, org (1893);
O salutaris, A, solo v, pf/org, in L'illustration(1898), suppl. to no.2880


Sacred or pions part-music in french or english:

L'éternité (M.O. Malory), strophes, SATB, unacc. (1854, 2/?1883 with pf/org in 14 grands choeurs)
Tout l'univers est plein de sa magnificence (Racine), 2 choruses SATB/SATTBB, unacc. (before 1856, 2/1862 with pf/org)
Oraison à la très sainte vierge, SATB (1856)
Cieux, fondez-vous en pleurs, cantique du XVIIe siècle, 4vv (1856)
Les sept paroles de N.S. Jésus-Christ sur la croix, SATB, unacc. (1858, 2/1866)
Fixer ici ton sort, cantique du XVIIe siècle, 4vv (1859)
Dans cette étable, pastorale sur un noël du XVIIIe siècle (4 grands choeurs no.2), SATB, orch (1859); many arrs. as Bethléem
Près du fleuve étranger (4 grands choeurs no.1) (A. Quételard, Ps cxxxvii), SATB, orch/pf/org (1861)
Prière à Marie (E. Bouscatel), SATB, pf/org (1861)
Le Vendredi-Saint (A. Badou), SATTBB, unacc. (1865/6, 2/1868 with pf)
Prière du soir (E. Manuel), SATTBB, unacc. (1866, 2/1869 with pf, org ad lib in 12 choeurs et une cantate) [also pubd as solo song (1872)]
Noël (J. Barbier, after Uhland), chant des religieuses, S, A, SSA, pf, org ad lib (1866); as Chantez Noël, S, A, pf (1867), 1v, pf (c1869)
Le crucifix (Hugo), SATTBB (1866, 2/1869 with pf/org in 12 choeurs et une cantate) [also pubd as solo song]
Stabat mater (Fr., Abbé Castaing), SATB, orch (1867)
D'un coeur qui t'aime (from Racine: Athalie), 2 choruses SATB, unacc., composed 1851 (n.d., 2/1869 with pf/org in 12 choeurs et une cantate)
Les martyrs (A. Quételard), scène chorale, TTBB, unacc./pf (1871)
A New Morning Service, SATB, org (London, 1872): TeD (Eng.), C; Bs (Eng.), G
An Evening Service, SATB, org (London, 1872): Mag (Eng.), D Nunc (Eng.), B
Omnipotent Lord (J. Mason), sacred ps, SATB, pf (London, 1872/3) [6 New Part Songs no.1]
Adam could find no solid peace, SATB, pf (London, 1872 or 1873) [6 New Part Songs, 2nd ser., no.5]
Grandeur de Dieu, SATB, unacc. (Nancy, 1876)
Je te rends grâce, ô Dieu d'amour (P. Collin), cantique, SATB, pf/org (1892); other arrs., 1–2vv, org
Toujours à toi, Seigneur (Collin), 4vv, pf/org (1892); other arrs., 1–2vv, org


Oratorios, cantates etc.:

Marie Stuart et Rizzio, scène lyrique, solo vv, orch [second prix de Rome, 1837] unpubd, F-Pn
Fernand, scène lyrique, solo vv, orch [premier grand prix de Rome, 1839] unpubd, F-Pn
Pierre l'ermite, scène dramatique, solo vv, chorus, orch, 1849, unpubd (arr. pf 4 hands, Stockholm, Stiftlesen musikkulturens främjande)
Tobie (H. Lefèvre), petit orat, vs (1865)
Le temple de l'harmonie (cant., Barbier and Carré), S, Mez, A, SSTTBB, pf/orch, vs in 12 choeurs et une cantate (1869)
Gallia: lamentation (Gounod), motet, S, SATB, orch, org, for opening of London International Exposition, 1871 (London, 1871)
Jésus sur le lac de Tibériade, scène biblique, solo v, chorus, orch, (1875), vs (1878)
La rédemption (Gounod), sacred trilogy, solo vv, chorus, orch, vs (London, 1882), fs (London, ?1883)
Mors et vita (Gounod), sacred trilogy, solo vv, chorus, orch, vs (London, 1885), fs (London, 1885)
Saint-François d'Assise, diptyque musical, T, B, vv, orch, 1891, unpubd, F-Pn


Sacred and pions songs: for solo voice, piano/organ unless otherwise stated

A la reine des apôtres (Gounod), chant pour le départ des missionaires du Séminaire des missions étrangères (1852, 2/1856 as Chant pour le départ des missionaires du Séminaire des missions étrangères, 3/1869 as Le départ des missionaires (C. Dallet), 1v/2vv/4vv, pf/org)
Jésus de Nazareth (A. Porte), chant évangelique, Bar, pf, org ad lib (1856); arr. Bar, STB, orch (1864); innumerable arrs., in Eng. as Nazareth
Ave Maria, mélodie religieuse adaptée au 1er prélude de J.S. Bach (1v, pf)/(1v, vn, org, pf)/(1v, vn, org, pf, orch) (1859); many arrs.; for earlier versions see Instrumental Chamber and Secular Songs
Jésus à la crèche (Noël) (R.P.) (1864), also as Jesus à l'autel, souvenir de 1ère communion (R.P.) in La musique populaire, iv/13 (?1866)
Le ciel a visité la terre (A. de Ségur), cantique après la communion, 1v/unison vv, pf, org/hmn (1869); several arrs.
Cantique pour l'anniversaire des martyrs: Séminaire des missions étrangères (C. Dallet) (1869)
Prière pour l'empéreur et la famille impériale (Mme Baëlen) (?1869)
6 cantiques (1870), incl. Le nom de Marie (Ségur), Chantez, voix bénies (L. Gallet) [hymn in honour of Pius IX], Notre Dame des petits enfants (Ségur)
There is a green hill far away (Mrs C.F. Alexander), sacred song (London, 1871)
Thy will be done (C. Elliot, Ps i) (London, 1872); Fr. as Que ta volonté soit faite (1873)
Prière du soir (C. Ligny) (1872)
Entreat me not to leave thee (Ruth's Song) (London, 1873); other arrs.
To God, ye choirs above (P. Skelton), sacred song (London, 1873)
Abraham's Request (Anita) (London, 1873)
My beloved spake (Song of Solomon), 1v, pf, vc obbl (London, 1873); Fr. (J. Barbier) as Viens mon coeur (1873)
Cantique pour la première Communion (R.P. Dulong de Rosnay) (1874)
La salutation angélique (Gounod), 1v, pf, vn/vc, org ad lib (1877) (alternative Lat. text: Ave Maria]
The King of Love my shepherd is (H.W. Baker) (London, 1884); Fr. (P. Collin) as Le roi d'amour (1892)
Quand l'enfant prie (G. Boyer) (1884)
Glory to thee, my God, this night (Bishop Ken), evening song, composed 1872 (London, 1884)
Hymne à St Augustin (Abbé Ribolet), unison vv, org (1885)
Forever with the Lord (J. Montgomery), composed 1872 (London, 1886)
Ce qu'il faut à mon âme (F. Sédillot), cantique (1887)
The Holy Vision (F. Weatherly), sacred song (London, 1888)
Hymne de la patrie: Notre Dame de France (G. Boyer), orch, vs in Le figaro (15 Aug 1888); also pubd separately (1888)
Ave Maria no.2, meditation on a second prelude by J.S. Bach (London, 1889); several arrs.
L'Ave Maria de l'enfant, composed ?1872 or 1873 (1891)
Ave Maria, B  (1894) [pubd as Gounod's last composition]
Repentir, scène sous forme de prière, Mez, orch, vs in Revue de Paris (15 Dec 1894), 673; also pubd separately (1895)
L'Eucharistie (Frère Eucher), cantique (1895)
L'hymne à l'Eucharistie (E. Julliotte) (1900)
La paix de Dieu (A.L. Hettich, after M. Henry) (1913)


Orchestre :

Scherzo, 1837, unpubd
Symphony no.1, D (1855)
Symphony no.2, E , perf. 1856 (late 1850s)
Marche pontificale (Marche romaine), for anniversary of coronation of Pius IX (1869)
Saltarello (London, ?1865)
Funeral March of a Marionette, d, pf (London, 1872), orchd (1879)
Marche-Fanfare, E , brass band, for 12th Hussars, arr. pf 4 hands (London, 1876)
Marche religieuse (Marche festivale), C, arr. pf 4 hands/org/hmn (1876), fs (1878)
Marche solennelle, E , arr. pf 2/4 hands/org (London, 1878)
Wedding March no.2, A, for wedding of Duke of Albany, 1882, arr. pf 2/4 hands/org (London, 1882)
Fantaisie sur l'hymne national russe, pedal pf, orch (1886)
Suite concertante, pedal pf, orch, arr. 2 pf by Saint-Saëns (1888)
Danse roumaine, pedal pf, orch, arr. Band (1890), 2 pf (1896)


Musique de chambre:

6 mélodies, g, E , B , c–C, F, B , hn, pf (c1840–48)
Méditation sur le 1er Prélude de piano de J.S. Bach, pf, vn/vc, org/vc ad lib (1853) [arr. solo song)
Méditation sur Faust, pf, hmn, vn/vc (1861)
Hymne à Sainte Cécile (vn solo, hps, timp, wind, db) (vn, org, pf) (1865); other inst arrs.; arr. as Ave verum (c1878)
Méditation, B , pf, org, vn/vc (1873); arr. from an aria in La nonne sanglante; earlier arr. as Le calme, 4e chanson sans paroles, pf solo (1865)
Cinq mars, fantaisie concertante, pf, vn (1878)
Wedding March no.1, C, 3 trb, org, for wedding of Duke of Albany, 1882 (London, 1882)
Petite étude-scherzo, D, 2 db (1885)
Meditation on The Arrow and the Song, D, pf, vn/cornet, vc, org (London, 1886)
String Quartet, g, unpubd
Petit quatuor (str qt), C, unpubd, F-Pn
String Quartet no.2, A (ded. Morsick, Rémy, Van Waefelghen, Delsart), unpubd, F-Pn
String Quartet no.3 (ded. Mme. Dergenétais), unpubd, F-Pn
String Quartet no.3 [sic], a(1895)
Petite symphonie, fl, 2 ob, 2cl, 2 hn, 2 bn, composed 1885 (1904)


Piano:

Valse (1854);
L'angélus, petit morceau très facile, C, 4 hands (1858) Menuet, g, 4 hands (1858);
Valse caractéristique, D, 2/4 hands (1861);
2 romances sans paroles (1861): 1 La pervenche, B, 2 Le ruisseau, G ;
Marche nuptiale, F, 2/4 hands (1861);
Les pifferari, impromptu très facile, F (1861);
Le bal d'enfants, valse facile, C (1861);
Musette, impromptu, a (1863);
Royal-Menuet, C (1863);
Georgina, valse, D (1864), as Grand Valse in D (London, 1877)
Le calme, 4e romance sans paroles, D  (1865) [arr. from an aria in La nonne sanglante];
Valse des fiancés, D, 2/4 hands (1865);
Souvenance, nocturne, E  (1865);
Le rendez-vous, suite de valses, D, composed 1847, pf 2/4 hands (1866), orch (London, 1887);
Ivy (Le lierre), romance sans paroles, B  (London, 1871);
Funeral March of a Marionette, d (London, 1872), orchd (1878);
Dodelinette, lullaby, G, 4 hands (London, 1872), arr. 2 hands (London, 1873), other arrs.;
Choral et musette, F (1874)
Trois petits morceaux pour enfants, 4 hands (before 1875): La nacelle, C, La rosière, G, Le page, C; La valse des sylphes, A (1874);
La veneziana, barcarolle, g (1874);
Prélude, c (1877);
Matinée de mai, in L'illustration (1896), suppl. to no.2761


Orgue:
Communion, in La maîtrise, ii/1 (15 April 1858);
Offertorium (London, 1876);
Marches, entrées et sorties à l'usage du Service divin (1896) [arrs. of earlier works]


Pedagogie:

Méthode de cor à pistons (early 1840s);
[6] Préludes et fugues pour l'étude préparatoire au Clavecin bien tempéré de Jean Sébastien Bach, G, e, C, D, F, a (1895)


Ecrits:

‘Les contrefaçons musicales à l'étranger’, Le ménestrel, xxxix (1873), 5
‘La neuvième symphonie de Beethoven [Lettre à Oscar Comettant]’, Le ménestrel, xl (1874), 189–90
‘Les compositeurs chefs d'orchestre’, Le ménestrel (June, July 1873); repr. in Autobiographie (1875); Eng. trans., OQ, xii/4 (1995–6), 5–17
ed. G. Weldon: Autobiographie et articles sur la routine en matière d'art (London, 1875) [1. ‘Sur la routine en matière de l'art’, 2. ‘Le public’, 3. ‘La critique’, 4. ‘La propriété artistique’ (inc.), 5. ‘Urgence d'un congrès artistique international’ (inc.), 6. ‘Les auteurs’ (inc.), 7. ‘La critique musicale anglaise’, 8. ‘Préface au Georges Dandin de Molière’, 9. ‘Les interprètes’ (inc.), 10. ‘L'enseignement’ (inc.), 11. ‘Les compositeurs chefs d'orchestre’, 12. ‘Les pères de l'Eglise de la musique’]
‘Preface to ‘Hector Berlioz: lettres intimes’, Nouvelle revue, iv (1880), 801; pubd separately (Paris, 1882; Eng. trans., 1882, as Life and Letters of Berlioz, ii); preface repr. with Mémoires d'un artiste (1896)
‘L'allaitement musical’, Le nouveau-né (Jan 1882); repr. Le ménestrel, xlviii (1882), 57–9
‘Le Don Juan de Mozart’, Le ménestrel xlviii (1882), 388–9, 395–7
Review of C. Saint-Saëns: Henry VIII, Nouvelle revue, xxi (1883), 487; repr. with Mémoires d'un artiste (1896)
Preface to A. Mortier: Les soirées parisiennes de 1883: par un monsieur de l'orchestre (Paris, 1884)
Preface to Mors et vita: a Sacred Trilogy … Book of Words (London, 1885)
Preface to R. Mulholland: Une idée fantasque (Paris, 1885)
‘Considerations sur le théâtre contemporain’, Annales du théâtre et de la musique, xi (1886)
Review of C. Saint-Saëns: ‘Proserpine’, Le figaro (18 March 1887)
Review of C. Saint-Saëns: ‘Ascanio’, La France (23 March 1890)
Le Don Juan de Mozart (Paris, 1890, 5/1909/R; Eng. trans. of 3rd edn, 1895/R)
Preface to S. Frère: Maman Jean (Paris, 1891)
‘De l'artiste dans la société moderne’, Revue de Paris, ii/6 (1895), 25; repr. with Mémoires d'un artiste (1896)
‘Mémoires d'un artiste’, Revue de Paris, ii/3–4 (1895); pubd separately (Paris, 1896; Eng. trans., 1896/R, as Charles Gounod: Autobiographical Reminiscence, with Family Letters and Notes on Music), enlarged, incl. unpubd letters and the lectures ‘L'Académie de France à Rome’ (Jan 1882) and ‘La nature et l'art’ (25 Oct 1886)
Après vingt ans et autres poésies: avec quelques mots d'explication par Georgina Weldon (Paris, 1902) [poems communicated to Mrs Weldon by the spirit of Gounod]
Revenir en haut Aller en bas
vincent.piot



Nombre de messages : 303
Age : 40
Date d'inscription : 11/04/2007

MessageSujet: Re: Charles Gounod (1818-1893)   Mar 18 Oct - 12:12

Le peu que je connais de Gounod, j'aime beaucoup, il faudrait que j'approfondisse ce compositeur Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Charles Gounod (1818-1893)   Aujourd'hui à 0:47

Revenir en haut Aller en bas
 
Charles Gounod (1818-1893)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: