Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 
 

 Anton Schmoll (1841-1925)

Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
avatar

Nombre de messages : 17433
Age : 72
Date d'inscription : 19/08/2006

MessageSujet: Anton Schmoll (1841-1925)   Jeu 14 Juin - 19:26

Anton Schmoll est un pianiste et compositeur français, né à Fromberg (Allemagne) le 17 août 1841 et mort à Paris vers 1925.

Anton Schmoll est né en 1841, à Fromberg, en Allemagne. Quoique teuton par accident de naissance, il est citoyen français par choix, ayant été naturalisé à vingt-trois ans, à la fin de son service obligatoire dans l'armée allemande. Il a étudié le génie civil à l'âge de dix-huit ans, mais après avoir déménagé en France, il a entrepris l'étude sérieuse de la musique.

Il a écrit un grand nombre d'études de piano, de sonates et de musique de salon. Ses œuvres sont connues et largement utilisées en France.

Ses autres occupations sont l'astronomie et la recherche psychique. Sur l'invitation de Flammarion, il devint l'un des douze fondateurs de la Société Astronimique. Ses statistiques sur les taches solaires ont été favorablement accueillies par l'Académie des sciences en 1887 et 1892. Il écrit également pour les journaux psychologiques et a fourni de nombreux rapports sur la télépathie à la British Society for Psychical Research. Ses sonatines et ses méthodes de pianoforte sont très appréciées, ainsi que ses pièces pour piano, comme Mocking Echo et March of the Crusaders.


Œuvres (tout pour piano seul sauf indication)

OP. 6 - Songé de bonheur, polka mazurka brillante (1868)
Op. 7 - Mon petir Rouet, étude polka (1868)
Op. 8 - Sous les palmiers, nocturne africain (1868)
Op. 9 - La Prière de l'Exilé (1868)
Op.11 - Folies bachiques, caprice brillant (1869)
Op.14 - L'Héroïne, caprice brillant (1868)
Op.15 - Plaintes et regrets, méditation (1869) (1870)
Op.16 - Aventurine, mazurka brillante (1868)
Op.17 - Sportmen-polka (1869)
Op.19 - La Réunion intime, 3 schottischs (1869)
Op.20 - Douces confidences, caprice mazurka (1869)
Op.21 - Urania, mazurka brillante (1869)
Op.23 - Le Matador, quadrille brillant (1869)
Op.24 - Ronde (1869)
Op.25 - Une larme, élégie (1870)
Op.26 - Jocelyne (1870)
Opp.27-29 - 3 Chansons populaires : la rose des bruyères - infidélité - Les adieux (1871)
Op.30 - Printanière, suite de valses (1871)
Opp.31-33 - Les plaisirs champêtres : bal des chasseurs, fête montagnarde, à travers champs (1871)
Op.34 - Songe d'une fleur, mélodie-mazurka (1876)
Op.35 - Fata morgana, grande valse pour piano (1876)
Op.36 - 4 Bluettes Enfantines, sans octaves. (1891)
Op.39 - Trois pensées poétiques (non daté)
Op.40 - Pluie d'Étincelles
Op.41 - Valse alsacienne (1876)
Op.42 - Souvenir d'Inspruck, tyrolienne variée (1876)
Op.43 - Salut militaire, caprice (1877)
Op.44 - L'oiseau chanteur (1877)
Op.45 - Brennus, marche gauloise originale (1878)
Op.46 - Nuits de Téhéran, marche persane (1878)
Op.47 - L'union, valse (1878)
Op.48 - La cosmopolite (1878)
Op.49 - Le réveil d'une rose, mazurka brillante (1878)
Op.50 - Les étrennes du jeune pianiste - 25 Récréations mélodiques et progressives en 5 livres, pouvant être réparties sur les 150 leçons de la Méthode Schmoll. (1878)
Opp.51-54 - 4 Morceaux caractéristiques : La mazurka des affligés (Op.51), La chasseresse (Op.52), L'ondine et le pêcheur (Op.53), La marche des croisés (Op.54) (1878)
Opp.55-58 - Petites fantaisies originales et sur des thèmes célèbres pour piano à quatre mains (1878) : Méditation (op 55)
Op.60 - Gammes et Arpèges - dans tous les tons et sous les formes. (1890)
Opp.61-70 - 10 Sonatines progressives - suivant l’élève dans le développement graduel de son mécanisme et de son sentiment esthétique, servant d’introduction aux ouvres de Clementi, de Mozart, de Kuhlau, de Dussek etc., et pouvant être réparties sur les 150 leçons de la Méthode Schmoll. (ed; 1890)
Op.71 - Berceuse originale, variée sous forme d'études (1891)
Op.72 - Rondo alla polacca (ed. 1931)
Op.73 - Le songe du marin. Idylle (1891)
Op.74 - Tarentelle napolitaine (1891)
Op.75 - L'étoile double. Valse brillante (1890)
Op.76 - Gondaline vénitienne (1891)
Op.77 - Marche funèbre (1891))
Op.78 - La dernière hirondelle (1891)
Op.79 - Boléro sévillan (1891)
Op.80 - Larme de fée. Mélodie sentimentale (1891)
Opp.81-90 - Les Sylphides - Répertoire complet de Danses soigneusement doigtées. (non daté)
Opp.91-95 Nouvelle Méthode de Piano théorique, pratique et récréative - approuvée par MM. A. Marmontel, J. Massenet et par beaucoup d’autres artistes célèbres ; adoptée aux grands Conservatoires, ainsi que dans les principaux pensionnats de France et de Belgique. German edition title: Theoretisch-praktische und synthetische Klavierschule. (ed. 1912)
Op.95 - 200 Exercices Techniques et progressifs extraits de la Méthode Schmoll.
Opp.96-99 - 'Album de Lecture - Cours pratique de Déchiffrage, précédé d’une instruction et contenant 320 morceaux pour piano soigneusement doigtés et rangés progressivement.
Opp.101-102 - Chansonnettes sans paroles - composées de façon à divertir et à récréer les jeunes élèves, tout en les initiant à l’art de phraser et de faire parler le piano. Petit moyenne force.
Opp.103-107 - 5 Impromptus
Op.108 - Caprice renaissance (1892)
Op.109 - L'ange des rêves. Romance sans paroles (non daté)
Opp.111-115 - L’écrin Mélodique - Illustrations élégantes et progressives sur des airs d’opéra et d’autres airs célèbres, pouvant être réparties sur les 150 leçons de la Méthode Schmoll, formant au style, au phraser et à l’expression ; soigneusement doigtées. (s.d.)
Opp.116-119 - 80 ETUDES MOYENNES et progressives, faisant suite à la Méthode Schmoll. Précédées, chacune, d’une note résumant les conseils qu’il y a lieu de donner en vue d’une bonne exécution. Ouvrage adopté aux principaux Conservatoires de France et de Belgique. (1890)
Op. 120 - Comme autrefois, menuet Régence (1898)
Opp.121-123 - 50 GRANDES ETUDES de style et de mécanisme, faisant suite aux Etudes moyennes du même auteur. Précédées, chacune, d’une note résumant les conseils qu’il y a lieu de donner en vue d’une exécution irréprochable. Difficulté modérée à difficile.
Op. 124 - Pas de Sylphe, bluette de salon (1898)
Op. 125 - Bacchanale, épisode de carnaval (1898)
Op. 126 - Rigolade, caprice brillant (1899)
Op. 127 - Marche celtique (1899)
Op. 128 - Crinière au vent, grand galop de bravoure (1899)
Opp.131-132 - 300 PRÉLUDES - dans tous les tons majeurs et mineurs, classés, gradués, minutieusement doigtés et pouvant servir d’exercices de style, de mécanisme et de lecture. Précédés d’une instruction (théorie du Prélude). Genres facile, moyen et brillant. (1898)
Op. 133 - Au Ciel ! Ode funèbre pour harmonium ou orgue (1899)
Opp.136-140 - 100 PETITES ETUDES mélodiques et progressives, pouvant être jouées de front avec la Méthode Schmoll et introduisant aux Etudes moyennes du même auteur. Précédées, chacune, d’une note résumant les conseils qu’il y a lieu de donner, en vue d’une bonne exécution. De très facile à la moyenne force. (1901)
Opp.141-146 - Six morceaux de moyenne force pour harmonium ou orgue (ed. 1931)
Op. 147 - Petit nocturne (1903)
Op. 148 - Ronde provençale (1905)
Op. 150 - Scherzo-caprice (1906)
Op. 154 - La Bergerette, chant rustique (1909)
Op. 155 - Menuet favori (non daté, ed. 1931)
Op. 156 - Valse tyrolienne (ed. 1931)


Sans opus

Ave Maria (voix et piano (ou harmonium) (1878)
Agnus Dei (première publication comme Op.58 )
Refrains mignons, chansons faciles pour la jeunesse, paroles de Emile Birmann (1897)
Bébé chanteur ! Chansons très faciles pour les petits, paroles de Emile Birmann (1897)
Scènes druidiques, suite pour harmonie (ed. 1927) ou piano (1903) ou quintette à cordes et piano
El Borrego, charleston pour chant et piano (ed. 1930)
Cinq Impromptus pour piano (ed.1931)
Chansonnettes sans paroles pour piano, 2 séries (1891)




https://www.youtube.com/watch?v=VnG0RIdxpW8


https://www.youtube.com/watch?v=gJ5QovhhAtg

https://www.youtube.com/watch?v=gui76KPHIeA
Revenir en haut Aller en bas
 
Anton Schmoll (1841-1925)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: