Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Les symphonies de Beethoven revisitées

Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26943
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Les symphonies de Beethoven revisitées Empty
MessageSujet: Les symphonies de Beethoven revisitées   Les symphonies de Beethoven revisitées EmptyLun 11 Juin 2018 - 12:15

Article de Radio Classique (3 mai 2018) : https://www.radioclassique.fr/magazine/articles/symphonies-de-beethoven-revisitees/


Un orchestre de poche

Voilà un voyage symphonique hors des sentiers battus : avec un ensemble de seulement 12 à 16 musiciens d’excellent niveau, le Pocket Philharmonic Orchestra explore les origines musicales du génie beethovenien. Tous les grands chefs ont montré où Beethoven aboutissait : comment ses idées ont conduit à Schumann, Bruckner ou Mahler. Mais peu ont montré d’où venait son langage et comment il a développé, d’une manière révolutionnaire, les genres et les formes préexistantes. C’est dans cet esprit que le Pocket Philharmonic Orchestra revisite ces neuf chefs-d’œuvre sous la direction de Peter Stangel. Frais et roboratif.

Ludwig van Beethoven : Les Neuf Symphonies. Pocket Philharmonic Orchestra, dir. Peter Stangel (Coffret 6 CD Taschenphilharmonie)

Les symphonies de Beethoven revisitées Front10

Naturellement, le livret du coffret est en anglais et en allemand, on se fout de plus en plus du français Les symphonies de Beethoven revisitées 156732


Pour ceux qui lisent l'anglais (Anouchka), je le recopie ici


Les symphonies de Beethoven revisitées Bookle11

Les symphonies de Beethoven revisitées Bookle12

Les symphonies de Beethoven revisitées Bookle13


Je me suis téléchargé le coffret, je commence à l'écouter... Le moins que je puisse dire, c'est du spécial... Je ne sais pas encore ce que va donner la 9ème avec un si petit effectif. La première symphonie que je suis en train d'écouter est déjà transformée, alors la suite... Les symphonies de Beethoven revisitées 1521897346

A suivre
Revenir en haut Aller en bas
JosefK

JosefK

Nombre de messages : 224
Age : 74
Date d'inscription : 18/02/2018

Les symphonies de Beethoven revisitées Empty
MessageSujet: Re: Les symphonies de Beethoven revisitées   Les symphonies de Beethoven revisitées EmptyLun 11 Juin 2018 - 15:50

Après tout, Liszt fait génialement tenir ces oeuvres dans un seul piano (deux pour la Neuvième), alors pourquoi pas...

Dans un genre un peu différent, il y a aussi eu des versions de certains concertos pour piano (de Beethoven) avec un seul instrument à cordes par partie, ce qui faisait donc aussi des "orchestres" d'une douzaine de musiciens au total. Pas très convaincant, à mon sens.
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26943
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Les symphonies de Beethoven revisitées Empty
MessageSujet: Re: Les symphonies de Beethoven revisitées   Les symphonies de Beethoven revisitées EmptyMer 13 Juin 2018 - 17:17

J'ai terminé l'écoute des 9 symphonies "revisitées", et contrairement à ce que je pensais au premier abord, ce n'est pas si mal que ça. Un bon point en particulier pour la septième, mais plutôt un mauvais pour l'Héroïque qui a mon sens supporte mal une réduction d'instruments. Pour la Neuvième, vaut mieux quand même la version grand orchestre. L'Orage de la Pastorale, avec ses percussions est plus "réaliste" que la version habituellement entendue...

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Les symphonies de Beethoven revisitées Empty
MessageSujet: Re: Les symphonies de Beethoven revisitées   Les symphonies de Beethoven revisitées Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les symphonies de Beethoven revisitées
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Votre "révélation"?
» Les 9 symphonies de Beethoven par Ludwig
» Schubert & Beethoven: symphonies
» Haydn Symphonies "A" et "B"
» Antonín Dvorak (1841-1904)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Informations musicales :: Films, CD, livres & concerts-
Sauter vers: