Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 
 

 Giuseppe RABBONI (1800-1856)

Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
avatar

Nombre de messages : 17650
Age : 72
Date d'inscription : 19/08/2006

MessageSujet: Giuseppe RABBONI (1800-1856)   Dim 10 Juin - 8:56

Giuseppe Rabboni (né à Cremone le 16 Juillet 1800 - mort à Varenna le 10 Juin 1856) était un flûtiste, compositeur et professeur italien. Il fut le créateur de la première école de flûte milanaise.

Il a été formé en 1808 du Conservatoire de Milan avec Giuseppe Buccinelli. En 1817, après l' obtention du diplôme, il commença immédiatement une incroyable carrière en duo avec le grand clarinettiste Ernesto Cavallini.

A partir de 1827, il a travaillé comme professeur de flûte au conservatoire, un lieu où il promut la flûte comme un instrument indépendant et il est le fondateur de l'école de flûte à Milan, où il a formé des dizaines d'étudiants, y compris Angelo Panzini et Antonio Zamperoni, son successeur à la Scala et au conservatoire.

En tant que compositeur, il était principalement auteur d'œuvres pour flûte, la plupart étant des adaptations, des arrangements ou des variations d'opéras. Giuseppe Verdi lui-même, enthousiaste pour la réduction et l'adaptation de son opéra Il Trovatore pour flûte, violon et piano, publié par Ricordi en 1854, lui a donné une dédicace autographe sur l'une des partitions, démontrant la grandeur et la qualité du travail "Egregio maestro Rabboni" (Cher Maître Rabboni), comme l'a lui-même appelé Verdi.

Giuseppe Rabboni est mort en Juin 1856 Varenna.

Œuvres

En tant que compositeur, il écrit essentiellement des pièces pour son instrument, des pièces originales, des fantaisies sur des motifs théâtraux, pots-pourris, duos, trios et quatuors, mais surtout il traduit et édite l'édition italienne - avec des ajouts importants - de la méthode française de Berbiguier. Il s'est orienté d'un point de vue technique vers les flûtes allemandes et autrichiennes, en particulier les flûtes de Ziegler.

On lui doit aussi un Concertino pour flûte et orchestre ou piano (op. 50), un quatuor pour 4 flûtes traversières (op. 22), 24 Etudes pour flûte et 24 petites sonates pour flûte et piano.




https://www.youtube.com/watch?v=zNbwUGIbEt4
Revenir en haut Aller en bas
 
Giuseppe RABBONI (1800-1856)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: