Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 
 

 Slavka ATANASIJEVIC (1850-1897)

Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
avatar

Nombre de messages : 17433
Age : 72
Date d'inscription : 19/08/2006

MessageSujet: Slavka ATANASIJEVIC (1850-1897)   Ven 8 Juin - 17:54

Slavka (Alojzija) Atanasijević (2 novembre 1850 - décembre 1897) était un pianiste et compositeur serbe.

La famille Atanasijević était originaire de Tzintzar et en parenté avec la famille Karamata de Zemun. Slavka est née à Osijek, en Croatie, fille du médecin et activiste culturel d'Osijek Vasilije Atanasijević (Bešenovo, Srem, 1795 - Osijek, 1877), collaboratrice et amie de Vuk Karadžić. Sa mère, Persida von Duka, était originaire d' Arad (Roumanie). La soeur de Slavka, Marija (Osijek, 1842 - Sombor, 1891), a épousé Veselinović, était un peintre. Slavka et Marija avaient trois autres frères et deux sœurs, tous ont été éduqués.

Depuis son enfance, Atanasijević a reçu une éducation générale et musicale de son père. Elle a étudié principalement en privé avec des pédagogues respectés d'Osijek: sciences avec le Dr Živko Vukasović (1829-1874), zoologiste et entomologiste, membre de l' Académie yougoslave des sciences et des arts de Zagreb, et le dessin avec le peintre Hugo Conrad von Hoetzendorf (1807- 1869). Outre sa langue maternelle, elle parlait couramment l'allemand, le français et le hongrois.

Slavka Atanasijević a étudié la musique en privé à Osijek: la voix avec Ivan Nepomuk Hummel (1820-1896), le violon avec le directeur de la Société de chant croate "Linden" ("Lipa"), Theodor Machulka (1848-1920) et le piano avec Truro Trischler. Elle s'est spécialisée dans le piano en solo et pendant ses études à Vienne. Autodidacte, Atanasijević a acquis des compétences de composition à travers le célèbre manuel d' Adolf Bernhard Marx (1795-1866) : Théorie et pratique de la composition musicale (Die Lehre von der musikalischen Komposition praktisch-theoretisch , I-IV, 1837-1847).

Elle a commencé sa carrière de concertiste en 1874 lors d'événements sociaux et de charité où elle a interprété des pièces populaires d'autres compositeurs ainsi que des siennes. Atanasijevic a donné des concerts à Sombor, Osijek (avec la "Linden" Vocal Society), Novi Sad, Subotica, Zagreb, Pest, Graz et Vienne. Elle a également joué dans divers spas en Autriche (par exemple, Bad Aussee, Gleichenberg, Karlsbad, Marienbad et Bad Ischl). Après son mariage malheureux avec le peintre polonais Andrzej Eugeniusz Kwiatkowski, qui était en service comme arpenteur-géomètre pour le cadastre de Bosnie, elle se retira du public en 1882 et mourut à Vienne à l' âge de 47 ans.

En tant que compositrice et pianiste, Slavka Atanasijević a été reconnue par des pédagogues, des artistes et des critiques de son temps (par exemple, Franjo Kuhač et Antun Schwartz). Alors qu'elle a commencé à composer dans sa petite enfance, seulement trois de ses compositions, des variations de piano et des fantaisies sur les mélodies populaires et de la ville, ont survécu. On trouve des influences de virtuose, style de salon d' Alexander Dreyschock et Franz Liszt dans les œuvres d'Atanasijević, qui ont été notées dans des articles par des critiques de musique et des historiographes.

L'héritage musical partiellement conservé de Slavka Atanasijević se trouve dans les archives de la Société Vocale Croate "Linden" à Osijek. Les documents biographiques sur Atanasijević, recueillis par Franjo Kuhač pour son dictionnaire biographique et musicologique inédit (Biografski i muzikografski slovnik) se trouvent dans les archives de l'Académie croate des sciences et des arts de Zagreb.


Œuvres

Na te mislim (Tu es dans mon esprit), Fantaisie de concert, pour piano-forte, op. 1.
Ustaj, ustaj, mili rode, i duboki san svoj stresi (élève toi, cher peuple, et réveille-toi d'un sommeil profond), chansonnette slave variée pour le piano, op. 2.
Odsjaji proleća (Reflets du printemps), polka caprice pour piano, op. 6.



Reflets du Printemps


https://www.youtube.com/watch?v=v8sWjfh5PYY


Je pense à toi (tu es dans mon esprit), une pièce assez lisztienne

https://www.youtube.com/watch?v=DfC8FOUI7Vg
Revenir en haut Aller en bas
laudec

avatar

Nombre de messages : 3833
Age : 66
Date d'inscription : 25/02/2013

MessageSujet: Re: Slavka ATANASIJEVIC (1850-1897)   Mar 12 Juin - 19:55

Très jolie musique
Revenir en haut Aller en bas
 
Slavka ATANASIJEVIC (1850-1897)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: