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 John HARBISON (né en 1938)

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joachim
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Date d'inscription : 19/08/2006

MessageSujet: John HARBISON (né en 1938)   Mer 6 Juin - 10:59

John Harris Harbison, né le 20 décembre 1938, est un compositeur américain connu pour ses symphonies, ses opéras et ses grandes compositions chorales.

John Harris Harbison naît le 20 décembre 1938 à Orange dans le New Jersey, fils de l'historien Elmore Harris Harbison et de Janet German Harbison, tous deux musiciens accomplis. Elmore a étudié la composition musicale dans sa jeunesse et Janet a écrit des chansons. Helen et Margaret, les sœurs de Harbison, sont aussi musiciennes.

Dès l'âge de cinq ans, il improvisait au piano et forma un groupe de jazz à l'âge de 12 ans.

Il remporte un prix de composition pour étudiants à l'âge de 16 ans en 1954, étudie à l'université Harvard (BA 1960) où il chante avec le Harvard Glee Club et plus tard à la Berlin Musikhochschule et à Princeton (MFA 1963). Il est "Institute Professor" de musique au Massachusetts Institute of Technology. Ancien élève de Walter Piston et Roger Sessions, ses compositions comptent plusieurs symphonies, quatuors à cordes et concertos pour violon, altos et viole de basse (contrebasse).

Il remporte le prix Pulitzer de musique en 1987 pour The Flight into Egypt et en 1989 reçoit le prix MacArthur doté de 305,000 $.

Il intégra aussi le professorat du Massachusetts Institute of Technology, où il fut nommé professeur de musique en 1984 et maître de conférence du Killian Award en 1994 pour ses "extraordinaires réalisations professionnelles". Il a aussi enseigné à CalArts et à Boston University. En 1991, il fut nommé conférencier de musique Mary Biddle Duke à Duke University.

En 1998, il remporte la 4e édition des Heinz Awards en Arts et Humanités. En 2006, un enregistrement de son Mottetti di Montale est nommé pour un Grammy Award dans la catégorie de la "meilleure interprétation pour petit ensemble".

Le Metropolitan Opera passe commande à Harbison de The Great Gatsby afin de célébrer le 25e anniversaire de James Levine avec la compagnie. L'opéra est créé le 20 décembre 1999 sous la direction de Levine avec Jerry Hadley, Dawn Upshaw, Susan Graham, Lorraine Hunt Lieberson, Mark Baker, Dwayne Croft, et Richard Paul Fink.

En 1991, Harbison est nommé directeur musical du Ojai Music Festival en compagnie de Peter Maxwell Davies.

Il fut l'un des douze compositeurs invités à composer une partie du "Requiem à la mémoire des victimes de la seconde guerre mondiale", exécuté en août 1995, lors du cinquantième anniversaire de la fin de la guerre, par le Stuttgart Bachchor et l'Israel Philharmonic, dirigé par Helmut Rilling.

Harbison reçoit commande conjointement par le Conseil pontifical pour la promotion de l'unité des chrétiens et le Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux d'une pièce pour le "concert papal de réconciliation". L'événement est co-célébré par le rabbin en chef de Rome, Rav Elio Toaff, l'imam de la mosquée de Rome, Abdulawahab Hussein Gomaa et le pape Jean-Paul II. Abraham, composition de six minutes pour cuivres et chœur antiphonal, est créé le 17 janvier 2004, interprété par des membres de l'orchestre symphonique de Pittsburgh et un chœur composé de membres du chœur Mendelssohn de Pittsburgh, du Chœur philharmonique de Londres, du chœur de la philharmonie de Cracovie et du chœur polyphonique d'Ankara sous la baguette de Gilbert Levine.

Harbison a dirigé un grand nombre d'orchestres et ensembles de chambre célèbres. De 1990 à 1992, il occupa la Creative Chair du St. Paul Chamber Orchestra, dirigeant des oeuvres allant de Monteverdi à nos jours. En 1991, dans le cadre de l'Ojai Festival, il dirigea le Scottish Chamber Orchestra, interprétant plusieurs de ses pièces ainsi qu'une oeuvre de Mozart datant de 1791. Ancien directeur musical des Cantata Singers de Boston, Harbison a dirigé nombre d'autres grands ensembles, dont le Los Angeles Philharmonic, le Boston Symphony et la Handel and Haydn Society.

Harbison était auparavant principal chef d'orchestre invité de l'association Emmanuel Music à Boston. Après la mort prématurée du directeur fondateur Craig Smith en 2007, Harbison est nommé directeur artistique par intérim.

Lorsqu'on lui demande en 1990 quel est son "credo artistique", Harbison répond : "faire chaque morceau différent des autres, trouver de claires et nouvelles grandes conceptions, réinventer les traditions".

Harbison est marié à la violoniste Rose Mary Harbison (née Pederson).


Œuvres

Orchestre

Incidental Music from The Merchant of Venice (1971), for string orchestra
Elegiac Songs (1974), for mezzo-soprano & chamber orchestra
Diotima (1976)
Piano Concerto (1978), for piano & chamber orchestra
Snow Country (1979), for oboe & string orchestra
Violin Concerto (1978–80), for violin & chamber orchestra
Symphony No. 1 (1981)
Concerto for Oboe, Clarinet and String Orchestra (1985)
Remembering Gatsby (1985)
Symphony No. 2 (1987)
Concerto for Double Brass Choir and Orchestra (1988), for twelve brass soli & chamber orchestra
Viola Concerto (1988), for viola & orchestra
Symphony No. 3 (1990)
David's Fascinating Rhythm Method (1991), for chamber orchestra
Three City Blocks (1991), for concert band
Oboe Concerto (1991), for oboe & orchestra
Cello Concerto (1993), for cello & orchestra
The Most Often Used Chords (1993), for chamber orchestra
Flute Concerto (1994), for flute & orchestra
Olympic Dances (1996), for concert band
Partita (2001)
Symphony No. 4 (2003)
Crane Sightings (2004), for violin & string orchestra, written for Rose Mary Harbison, the composer's wife
Darkbloom: Overture for an Imagined Opera (2004)
Canonical American Songbook (2005)
Concerto for Bass Viol (2005), for double bass & chamber orchestra
Milosz Songs (2006), for soprano & orchestra
The Great Gatsby – Suite (2007)
Symphony No. 5 (2007), for mezzo-soprano, baritone soli & orchestra
Mary Lou (Four Symphonic Memories of Mary Lou Williams) (2008)
Double Concerto for Violin and Cello (2009), for violin, cello & orchestra
Symphony No. 6 (2011), for mezzo-soprano and orchestra


Musique de chambre

Andante con moto (1955), for cello & piano
Duo (1961), for flute & piano
Canzonetta (1962), for bassoon quartet
Confinement (1965), for twelve players
Serenade (1968), for flute, clarinet, bass clarinet, violin, viola & cello
Piano Trio (1969), for violin, cello & piano
Bermuda Triangle (1970), for tenor saxophone, electric organ & amplified cello
Die Kurze (1970), for flute, clarinet, piano, violin & cello
Snow Country (1979), for oboe & string quintet
Wind Quintet (1979), for flute, oboe, clarinet, horn & bassoon
Organum for Paul Fromm (1981), for glockenspiel, marimba, vibraphone, harpsichord & piano
Piano Quintet (1981), for two violins, viola, cello & piano
Exequien for Calvin Simmons (1982), for seven players
Overture: Michael Kohlhaas (1982), for twelve brass
Variations (1982), for clarinet, violin & piano
String Quartet No. 1 (1985), for two violins, viola & cello
Twilight Music (1985), for horn, violin & piano
Fanfare for Foley's (1986), for twelve brass & two percussion
Music for Eighteen Winds (1986)
String Quartet No. 2 (1987), for two violins, viola & cello
Two Chorale Preludes for Advent (from "Christmas Vespers") (1987), for brass quintet
Fantasy-Duo (1988), for violin & piano
Little Fantasy on "The Twelve Days of Christmas" (1988), for brass quintet
November 19, 1828 (1988), for violin, viola, cello & piano
Fanfares and Reflection (1990), for two violins
Fourteen Fabled Folksongs (1992), for violin & marimba
Prelude (1993), for cello & piano
String Quartet No. 3 (1993), for two violins, viola & cello
San Antonio (1994), for alto saxophone & piano
Thanks Victor (1994), for string quartet
Trio Sonata (1994), for three clarinets or three saxophones or oboe, cor Anglais & bassoon or string trio
Fanfare for a Free Man (1997), for three oboes & three bassoons
La Primavera di Sottoripa (1998), for mezzo-soprano & nine players
North and South (2000), for soprano/mezzo-soprano & seven players
Six American Painters (2000), for flute/oboe, violin, viola & cello
Chaconne (2001), for flute, clarinet, violin, cello & piano
String Quartet No. 4 (2002), for two violins, viola & cello
Cucaraccia and Fugue (2003), for four violas
Trio II. (2003), for violin, cello & piano
Songs America Loves to Sing (2004), for flute, clarinet, piano, violin & cello
Abu Ghraib (2006), for cello & piano
Deep Dances (2006), for cello & double bass
French Horn Suite (2006), for four French horns
Cortège: in memoriam Donald Sur (2008), for percussion sextet
Diamond Watch (2010), for two pianos


Piano ou instrument seul

Amazing Grace (1972), for oboe
Four Occasional Pieces (1978), for piano
Four Songs of Solitude (1985), for violin, written for the composer's wife, Rose Mary Harbison
Four More Occasional Pieces (1987), for piano
Sonata No. 1 - In Memoriam Roger Sessions (1987), for piano
Suite (1993), for cello
Trio Sonata (1994), for piano or harpsichord or fortepiano or electric keyboard
Gatsby Etudes (1999), for piano
A Violist's Notebook, Book 1 (1998–2000), for viola
Sonata No. 2 (2001), for piano
A Violist's Notebook, Book 2 (2002), for viola
Montale Sketches (2002), for piano after three poems by Eugenio Montale
Ten Micro-Waltzes (2004), for piano
Leonard Stein Anagrams (2009)


œuvres pour la scène

Full Moon in March (1977) Chamber opera
Winter's Tale (1979) Based on the play by William Shakespeare
Ulysses' Bow, Ballet (1983)
The Great Gatsby (1999) Based on the novel by F. Scott Fitzgerald


Musique chorale

In Spiritu: Prayer (1955), for a cappella male-voice choir
Ave Maria (1959), for a cappella S.S.A.A. choir
He Shall Not Cry (1959), for S.A. choir & organ
Five Songs of Experience (1971), for S.A.T.B. choir, two percussion & string quartet
Music When Soft Voices Die (1966), for S.A.T.B. choir & harpsichord or organ
Nunc Dimittis (1975), for T.B. choir & piano
The Flower-Fed Buffaloes (1976), for baritone solo, S.S.A.T.B.B. choir & instrumental ensemble
The Flight into Egypt (1986), for soprano, baritone soli, S.A.T.B. choir & chamber orchestra
Two Emmanuel Motets (1990), for a cappella S.A.T.B. choir
Ave Verum Corpus (1991), for a cappella S.S.A.T.B. choir
O Magnum Mysterium (1991/92), for a cappella S.A.T.B. choir
Veni Creator Spiritus (1992), for a cappella T.B. choir
Communion Words (1994), for a cappella S.A.T.B. choir
Concerning Them Which Are Asleep (1994), for a cappella S.S.A.T.B.B. choir
Emerson (1995), a cappella S.A.T.B. double choir
Juste Judex (1995), for mezzo-soprano, baritone soli, S.A.T.B. choir & orchestra (part of the Requiem of Reconciliation)
Evening (Der Abend) (1997), for a cappella S.A.T.B. double choir
Four Psalms (1998), for S.A.T.B. soli, S.A.T.B. choir & orchestra
Psalm 137 (1998), for a cappella S.A.T.B. choir
Requiem (1985–2002), for S.A.T.B. soli, S.A.T.B. choir & orchestra
We do not live to ourselves (2002), for a cappella S.A.T.B. choir
Abraham (2004), for double S.A.T.B. choir & two large brass choirs
commissioned for the Papal Concert of Reconciliation in Rome for the Ankara Polyphonic Choir, London Philharmonic Choir, Krakow Philharmonic Choir and musicians from the Pittsburgh Symphony
Charity Never Faileth (2004), for a cappella S.A.T.B. choir
Let Not Your Heart Be Troubled (2004), for a cappella S.A.T.B. choir
My Little Children, Let Us Not Love in Word (2004), for a cappella S.A.T.B. choir
But Mary Stood (2005), for soprano solo, choir & string orchestra
Umbrian Landscape with Saint (2005), for optional choir & chamber ensemble
A Clear Midnight (2007), for T.T.B.B. choir & five strings
Madrigal (2007), for a cappella S.A.T.B.B. choir
Koussevitzky Said: Choral Scherzo with Orchestra (2012), for S.A.T.B. choir & orchestra


Musique vocale

Due Libri (1980), for mezzo-soprano & nine players
Mottetti di Montale (1980), for mezzo-soprano & nine players or piano
Mirabai Songs (1982), for soprano/mezzo-soprano & eight players or piano
December 1 (1995), for mezzo-soprano & chamber orchestra
La Primavera di Sottoripa (1998), for mezzo-soprano & nine players
Il Saliscendi Bianco (1999), for mezzo-soprano & nine players
North and South (2000), for soprano/mezzo-soprano & seven players
Ain't Goin' to Study War No More (2003), for baritone, two trumpets, snare drum & string orchestra
Milosz Songs (2006), for soprano & orchestra




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