Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 
 

 L'Orchestre national de France.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Snoopy
Admin
avatar

Nombre de messages : 21017
Age : 42
Date d'inscription : 10/08/2006

MessageSujet: L'Orchestre national de France.   Ven 22 Déc - 22:19

Le 18 janvier 1934, sous l'impulsion du ministre des Postes Jean Mistler, la Radio française créait son premier orchestre symphonique permanent sous le nom d'Orchestre national de la Radiodiffusion française. L'orchestre fut ensuite rebaptisé Orchestre national de l'ORTF à la création de l'établissement public en 1964 puis, lors de son démantèlement en 1974, Orchestre national de France.

L'Orchestre national de France est, avec l'Orchestre philharmonique de Radio France, le Chœur de Radio France et la Maîtrise de Radio France, l'une des quatre formations permanentes de Radio France.

Désiré-Émile Inghelbrecht, premier chef titulaire, va fonder la tradition musicale de l'orchestre, un répertoire où les œuvres de Debussy et Ravel prédominent, mais où l'on découvre aussi des partitions telles que Boris Godounov, l'opéra de Moussorgski, que la radio française est l'une des premières à révéler en 1935. Après la guerre, Manuel Rosenthal, Roger Désormière, André Cluytens, Charles Münch, Maurice Le Roux et Jean Martinon poursuivent la tradition. À Sergiu Celibidache, premier chef invité de 1973 à 1975, succède Lorin Maazel qui deviendra le directeur musical de l'Orchestre. De 1989 à 1998, Jeffrey Tate occupe le poste de premier chef invité et, de 1991 à 2001, Charles Dutoit, celui de directeur musical. Le chef d'orchestre allemand Kurt Masur est directeur musical de l'Orchestre depuis septembre 2002.

L'Orchestre national de France donne en moyenne soixante dix concerts par an à Paris, en particulier au Théâtre des Champs-Elysées, sa résidence principale, et lors de tournées en France et à l'étranger :

l'Extrême-Orient (Chine, Corée, Japon), l'Amérique latine, l'Autriche et l'Allemagne en 1996,
les États-unis et les Balkans en 1997,
l'Espagne et la France en 1998,
l'Afrique du Sud (premier orchestre symphonique français à s'y rendre) et Chine (Pékin et Shanghaï) en 1999,
deux grandes tournées à Hong Kong et dans les principales villes d'Europe centrale.
Orchestre de Radio France, tous ses concerts sont diffusés sur l'antenne de France Musiques et fréquemment retransmis sur les radios européennes.

Héritier de la tradition d'interprétation de la musique française, l'Orchestre national de France s'est attaché à acquérir tout le répertoire d'une formation internationale.

Il peut s'enorgueillir d'avoir créé des œuvres majeures du XXe siècle siècle : le Soleil des eaux de Pierre Boulez, la Turangalîla-Symphonie d'Olivier Messiaen (1950, en création française), la Première symphonie de Dutilleux (1951), ainsi que le concerto pour violon l'Arbre des songes avec Isaac Stern (1985), Déserts d'Edgar Varèse (1954), ou Jonchaies de Iannis Xenakis (1977).
Revenir en haut Aller en bas
http://musiqueclassique.forumpro.fr
 
L'Orchestre national de France.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les hauts lieux de la musique classique-
Sauter vers: